[Extraction VMC bâtiment + FAC ] [1.4m3 secret jardin ds90] [CFL300w Cro + Flo] [ 5 plants ]


Messages recommandés

Bonjour à tous  ! 

 

Me voici a J+15 en croissance avec 5 belles NL qui se portent toutes très bien sous CFL 300W.

La température et l'hygrométrie actuelle sont excellentes , je ne dépasse pas les 26°C et l'hygrométrie ne monte jamais au dessus de 85% , même à fond , sans les 2 ventilateurs activés , et sans lumière. ( aucune odeurs pour le moment , tout vas bien , et au cas ou j'ai un gel ONA qui n'attends que ça !! )

 

J'hésite encore sur le système d'extraction d'air... Je m'explique : 

 

La box est située dans un "cellier" de 3.6m3 , avec une VMC accessible très facilement.

Je suis actuellement reliée à cette dernière pour mon extraction d'air ,la box est en dépression avec une entrée d'air " semi passive" : j'ai positionner un ventilateur à clip juste a l'entrée de cette dernière , dans la box , pour assurer un passage d'air frais régulier à l'intérieur. La box est dépression , les parois sont tendu vers l'intérieur de la box.

 

Je suis dans l'attente de recevoir un anémomètre standard que l'on peut tous trouver sur amazon pour ne pas le citer afin de mesurer avec un peu plus de précision le débit d'air de sortie de la VMC ( c'est introuvable chez tous les mag de bricolage type bricorama , leroymerlin etc ...)  ( logiquement il devrait se situer selon moi aux alentour des 90 voir 100m3/heure. ( Oui , c'est assez puissant mine de rien pour un cellier ! )

 

L'idée est de me servir de la VMC actuelle en couplant un FAC qui sois plugué sur le "ducting flange "" de 160mm pour permettre à l'air d'être filtré et être évacué en toute tranquillité par la VMC 

Elle fonctionne évidemment sans couplage avec la lumière , il n'y pas de clapet antiretour , j'ai pu très facilement me connecté à celle ci a l'aide d'une gaine de 150mm et fixer le tout avec un adhésif hermétiquement.

 

Est ce que cette solution vous apparait viable ? Il ne manque plus que de connaitre précisement le débit réel de la VMC. Elle est évacuée sur le toit , mais pas précaution ... et même si a priori je n'ai jamais senti d'odeur de bon petit plats des voisins ou de leur salle de bain...

 

Merci d'avance pour vos conseils et éclairages :D 

 

May the force be with you !

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo poto

 

Perso dans ma cave, j'ai relié un fac à une VMC logiquement pas dédiée à cette utilisation, en bouchant les 4 petites entrées qui ne servent pas.

(La mienne a 1 grosse entrée et 4 petites)

 

Le problème dans ton affaire c'est que ta VMC n'est pas uniquement dédiée à ta box!!

C'est pas une VMC d'imeuble tout de même ??😅

Si c'est le cas ⚠️, c'est un bon moyen 0our se faire choper par un autre voisin qui recevrait des effluves.

 

Pour ton prob de pression trop forte..., Tu n'as pas 2 position sur ta VMC ( en espérant qu'elle soit déjà en 2eme vitesse et que tu puisse la diminuer 🧐)

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NicoT Bonjour , et merci pour ta réponse  :D

 

Au risque de passé pour un "fou" , et bien oui , il s'agit bien de la VMC d'immeuble 😅.

 

Effectivement comme tu le dis , c'est un très bon moyen de se faire choper , c'est bien pour cela que , je viens ici en quête d'avis :D.

 

Ce n'est pas un immeuble récent , pas de clapet antiretour , et pas d'odeurs et effluves des vosins décelés et ce depuis de nombreuses années maintenant. que ce soit de cuisine ou d'autre choses d'ailleurs !

 

C'est aussi pour ça que la solution me tente beaucoup , c'est donc dans un cellier que ce passe mon affaire , cette VMC est pour ainsi dire la seule évacuation d'air ,  hormis à travers la porte , je la laisse d'ailleurs entre ouverte 24h/24 , sauf en cas de visite évidemment.

 

Je me demande si c'est viable de mettre un FAC + extracteur + gaine , l'air ressortirais obligatoirement dans le dit cellier , du coup , autant l'aider a s'évacuer par cette unique sortie.

L'aider oui mais pas sans l'avoir traité avant ça c'est évident !!! 😅

 

Alors je me pose plusieurs questions à ce sujet , imaginons que je choisisse donc l'option FAC + extracteur + gaine , est ce que cela ne va pas engendrer un renouvellement de l'air trop faible pour la pièce ( et donc la box ) ? devrais je ajouter un intracteur , et ne plus opter pour l'intra passive ?

 

Merci en tout cas pour ton temps :D

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Tu me fait peur, mais me rassure si tu as déjà testé mais ⚠️ attention tout de même sincèrement, c'est pas parce les voisins ne disent rien... , qu'ils ne sentent rien...🤔.

 

Tu peux ajouter un fac sans problème, en fixant une gaine de 150 (que tu fixe à la perfection au mur 😅😉, avec du scotch gris 😜 ou autre truc efficace)puis tu y met un fac qui viendra directement dans ta box .

Ça calmera un peu la pression dans ta box mais évites de le mettre en ayant 85% HR ( ça les flingues très rapidement ainsi..., Bon après quand y a pas le choix , y a pas le choix😜) mais le FAC reste obligatoire en appartement 

 

++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤣 @NicoT j'adore votre bienveillance ici , vraiment 🥰

 

C'est aussi pour ça que je viens ici , et  nul pas ailleurs quand il s'agit de bon conseils !!

 

Il est claire que je peux faire largement mieux pour que le lien entre la box et le conduit VMC soit bien plus hermétique , colliers de serrages et ruban en allu avec un raccord universel pour passer de 160 mm à 100mm  😅.

 

Toujours est il que ce sera mon FAC , est ce que vous me conseiller un modèle de 1ere catégorie ( 150m3/h ) ou plus ? Y'a t il un risque que cela ne fonctionne pas avec un débit plus faible en extraction que celui du FAC positionné dans la box de culture ?

 

Encore un énorme merci pour les conseils et le fou rire 🤣@NicoT

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 3 minutes, DinDjarin42 a dit:

NicoT j'adore votre bienveillance ici , vraiment 🥰

 

C'est aussi pour ça que je viens ici , et  nul pas ailleurs quand il s'agit de bon conseils

uggo-ron-ogden.gif.046a7627e1bcd8d046ad33472f656f6d.gif

...

il y a 5 minutes, DinDjarin42 a dit:

Il est claire que je peux faire largement mieux pour que le lien entre la box et le conduit VMC soit bien plus hermétique , colliers de serrages et ruban en allu avec un raccord universel pour passer de 160 mm à 100mm  😅.

 

Je n'est rien contre la bricole et j'en suis fervant adepte😅, fais au mieux mais regarde sur le 'et y a des réducteur pour pas très cher ( tu te feras moins crotte et ça sera propre.

 

Pour le fac j'ai pas de modèle spécifique à te proposer, part sur un moyenne puissance mais de bonne facture (primaklima par ex , au moi si tes sûr)tu peux partir sur 400m3/h ça viendra pas perturber ta box tkt.

Perso c'est ce que je mets ( voir 500 je sais plus) avec une HR déplorable et ça marche 😎...jusque là 🙏

 

J'ai cru voir que tu avais un JDC dans ton profil, j'irai faire un tour pour t'embêter si il est encore d'actualité (j'ai pas regardé encore) 😜😁

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Normalement on est censé rien brancher sur une VMC d'immeuble. Si un 'technicien' doit passer pour nettoyer, il peut s'apercevoir que y'a un truc qui cloche.

 

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=fac+vmc+immeuble+site%3Acannaweed.com

 

Et passer de 160 à 100mm, ça fait un peu bourrin.

 

C'est un cellier perso, ou commun? (enfin y'a d'autre cellier à coté?)

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@animalxxx Bonjour à toi :D

 

Je vis au même endroit depuis 5 ans , je n'ai jamais eu la visite d'un technicien pour la VMC. ( est ce que c'est bien normal ? :') )

C'est un cellier perso. Je suis au dernier étage , a priori pas de reflux possible chez mes voisins.

 

Ceci étant dit , est - ce que les techniciens ont  besoin de rentrer chez nous? Le ou les moteurs sont situé sur le toit.

 

Et la je te dis un gros merci parce que si effectivement ils peuvent détecter la chose sans avoir besoin de rentré ( et évidement sans sentir d'odeur suspecte ) alors je vais vite proscrire cette méthode !!! 🥴

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Même sans penser à un technicien !!

Le propriétaire, le bailleur ou autre si tu es locataire, un gamin curieux, ou un vieux 😅, bref ... c'est franchement risqué ton affaire ⚠️

 

Ton cellier est à l'intérieur de chez toi ou sur le palier !!?

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Comme le dis animalx les Vmc d'imeuble c'est jamais une bonne méthode pour bcp de choses.

Ça va t'apporter plus de risque , que de bénéficice .

Tu n'as pas une possibilité d'extraction de l'air vers l'extérieur mais sans passer par la vmc ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicoT Hélas ... Je penses maintenant à placer des grilles de ventilation pour la porte du cellier... une pour évacuer l'autre pour amener de l'air frais :D

Je peux toujours envisager de changer la box de place également , mais ça ne sera pas discret en cas de visite imprévues :D 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Si tu veux être tranquille, oui investis un petit peu au départ dans un extracteur et son fac adapté.

Pour ton éclairage que je ne comprends pas d'ailleurs 🤔

300w cfl cro pour 300w cfl flo!!!

Tu dois avoir une puissance plus forte en Flo comparé à la CrO.

 

Si jamais tu cumule 300w cro + 300flo 😭😭, ça serait une mauvaise mauvaise idée (cher, très peu performant, dégage bcp de chaleur et encombrant 😔😔)

 

Pour éclairer 120x120 tu devrais avoir 450w led ou 400/600 hps (pour la cro/Flo)

 

Avec un extracteur d'au minimum 400m3/h et un fac de 500m3/h

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re  @nicoT

L'extracteur et la FAC c'est essentiel oui , cependant avec le peu de renouvellement d'air dans ce cellier je suis bien embêter , et j'espère que je ne vais pas trop augmenter en température parce que l'air ne va pas super bien circuler: celui que je vais expulser va être en partie aspirer par la VMC si je ne fixe pas de gaine directement dessus , et le surplus dans le cellier , qui va re repasser par l'intra passive du bas. Ceci dit l'air frais reste en bas... Je vais voir une fois que ce sera en place !

 

Pour la box , c'est une secret jardin model DS90 , 90cm*90cm avec une hauteur de 178cm , Une lampe CFL 300w de croissance , puis une lampe CFL 300W de floraison lorsque le temps sera venu. le volume total de la chambre de culture et de 1.4m3. 

 

Je suis bien conscient que ce n'est pas l'idéal pour la floraison , et qu'il vaudrait mieux une hps 400/600w ou mieux encore une led de 300/400w.

 

Je suis partis sur 5 plants , mais je penses réduire a 2 ou 3 , je suis prévoyant et c'était au cas ou certaines graines ne germes pas , j'ai déjà eu le cas sur la gamme sensi seed. Je vais selectionner les 2/3 plus vigoureuses , et les autres ...J'aviserais :D

 

Le temps d'avoir un peu de fond pour investir aussi dans un éclairage LED plutôt que HPS , pour la chaleur dégagée ça va poser problème dans ce cellier , autant investir un peu plus dans une solution LED tout aussi efficace avec un dégagement de chaleur minimal.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicoT Re à toi ! 

 

Comme je vais faire une MAJ de mon JDC , j'en profite pour poster ici l'installation " bricolée" en attendant de recevoir l'extracteur de la marque secret jardin , avec son filtre à charbon de 250m3/h :D

 

Extraction.thumb.jpg.488ae6c72f6ed85fb5ee2f6122bb511e.jpg

 

Comme tu peux le voir , c'est du temporaire :') , mais ça fonctionne très bien , je commence à avoir quelques petites odeurs , c'est détectable uniquement dans la box et assez près des plants , mais par précaution , je l'ai placé juste a l'entrée de l'extraction , la gaine et reliée a l'extracteur VMC qui se trouve juste derrière la box.

 

Comme c'est une odeur assez reconnaissable ce gel ONA , je me suis amuser a vagabonder un peu dans le bâtiment , et je ne le sens nul part , a priori donc c'est sécurisé de ce coté la. 

 

En tout cas merci à toi et aussi à @animalxxx pour vos précieux conseils !!!

 

May the force be with you 

Modifié par DinDjarin42
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l''ami

 

Oui le Ona est un bon copain mais comme tu dis ça reste provisoire...

Car malheureusement tu vas te rendre compte que si il est efficace, il se dissoue assez rapidement et cela devient quelques choses de cher si on fonctionne simplement avec ça 😔.

 

Tiens nous au jus de l'évolution de ta box 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@armadaJJ Non pas du tout , en photo c'est l'extraction , la gaine est reliée a la VMC en prise directe ça aspire bien 🤣 

Mais c'est vraiment du temporaire , il va me durer une semaine le gel à tout casser !

l'extracteur et le FAC c'est prévue dès que possible :D 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites