Débutant [120x120][LED 480W][combles non isolées][avis gestion air/température ]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps, je compte me lancer dans un projet de culture, dans une pièce non isolée (sous combles), et plus le temps passe, plus je me pose des questions quant à la gestion de la température (une session dans quelques semaines se terminerait au début de l'hiver 😪....).

 

Je commence par le début. Le matériel (pas encore acquis) :

 

-     Une chambre 120x120 (homebox je pense)

-     Eclairage led :              Lumatek zeus pro 465w ? 2x Sanlight Q6W 245 watts ?

A voir, l'idée étant d'avoir des éclairages de bonne taille (c'est ptet un peu bête mais en cultivant en scrog, je pense que l'éclairage serait + homogène)

-     Extacteur //  FAC :       Extracteur prima klima EC thermo-contrôlé 680m3/h + Prima Klima Industry 460 m³/h

Avec une chambre 120x120 et un filtre à charbon, j'ai lu que le débit conseillé serait d'environ 220 m3 (1.2x1.2x2x60x1.25  = 216 m3).

L'intérêt de cet extracteur serait de le faire tourner à 35% la majorité du temps, pour avoir moins de bruit, et le pousser un plus pour gérer un peu les températures élevées.

 

Maintenant, le contexte, et c'est là que je me fais des noeuds au cerveau ....

Tout ce matériel se trouvera dans un grand grenier non isolé, et j'ai bien peur que le froid remporte la bataille contre mes futurs petits.

 

Ma solution serait de construire une pièce en contreplaqué, que j'isolerai de l'intérieur, avec quelques grilles de ventilation pour laisser passer un minimum d'air (voir mon super croquis).

Dans cette pièce se trouvera le matériel précité, plus un chauffage ^^.

Dans mon esprit, cela me permettrait de chauffer une pièce plus petite, avec une entre d'air froide limitée.

 

Et là, c'est le drame, les questions fusent depuis 1 bonne semaine déjà , je me contenterai donc des plus importantes à mes yeux :

-     est-ce une bonne solution ? en voyez-vous d'autres (sans isoler le grenier en lui-meme) ?

-     quel serait le chauffage le plus adapté ? je veux absolument un chauffage < à 700 w sachant que tout ce matériel (plus humidificateur, intracteur,...) sera sur une seule multiprises

-     quel serait le nombre/la taille adaptée des intra-passifs ? un petit intracteur 150/200 m3 suffirait-il à l'entrée de la chambre ?

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire,  et je vous souhaite une très bonne journée à tous.

du soleil, du soleil, du soleil ... et pas de froid (ça fait mal à la tête🙂)

 

 

 

nb : sur la photo, le n°1 repésente le chauffage / le n° 2 l'intracteur

 

 

 

pièce.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @castorjouflu,

 

Je vais essayer de répondre partiellement parce que je suis en cave et non pas en grenier mais il y a des points communs.

Il faudrait déjà savoir si tu as fait des relevés de température dans ce grenier et ensuite essayer de rester dans une fourchette correcte pour le jour et une autre pour la nuit.

La réponse sera du coup : température de nuit vraiment mini à 17° et meilleure à 19° sans dépasser les 28° et 19 à 28 ° le jour (avec éclairage)

Après tu peux éclairer quand il fait nuit pour récupérer un peu de la chaleur de la lampe et éteindre le jour quand il fait meilleur dehors.

Sachant que le cycle de départ sera de 18/6 puis la floraison en 12/12, à toi de voir ce qui est faisable.

 

En intra, un tiers de l'extra suffit largement et au dessus d'un/demi cela risque de passer la tente en surpression.

Le débit à retenir est le plus élevé entre volume à renouveler et chaleur à extraire.

Comme tu souhaites cultiver en hiver, tu pourrais ne pas vouloir extraire trop d'air chaud mais sinon il te faudrait au minimum 1 m3/h par Watt d'éclairage.

Si tu changes et décide de cultiver durant une autre saison plus chaude, il faudrait carrément aller à 600 m3/h minimum.

 

En ce qui concerne le chauffage il y a les bains d'huile, les pompes à chaleur, les radiateurs céramiques bref, tout ce que tu veux tant qu'il n'est pas dans la tente et qu'il ne dessèche pas trop l'air ambiant.

 

Pour ton histoire d'elec, ce n'est pas la multiprise qui va limiter la puissance utilisable mais la ligne qui alimente cette multiprise.

Si tu es sur une ligne à 10A ce n'est pas pareil qu'une ligne à 16A et les multiprises pro supportent largement les 16A.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan,

 

Merci de m'avoir répondu si vite.

 

Déjà, niveau élec, je suis rassuré, c'est bien du 16A.

 

Pour ce qui est des températures,  je n'ai pas fait de relevés mais je pense pas en avoir besoin pour l'instant. 

Dans le grenier, pas d'isolation, des chatières de ventilation, ... une température pas beaucoup plus élevée que la température extérieure 😣

 

Merci pour ces conseils.

Bonne soirée à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Bonsoir @LittleBigMan,

 

Bientôt je vais lancer lancer +/- le même projet 

Tente: 120cm120x200 marshydro

Lampe: Fc 3800 marshydro 

Extracteur: primaklima pk125 400m3/h

Fac: je ne sais pas encore 

 

Et je pensais faire une introduction d'air  passible sans intracteur juste en laissant et en ventilent bien genre avec 3 ventilos qui brasse bien l'air ça serait jouable grâce à l'extracteur ?

 

Merci d'avance 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Le 18/10/2021 à 02:47, stinscri a dit:

Bonsoir @LittleBigMan,

 

Bientôt je vais lancer lancer +/- le même projet 

Tente: 120cm120x200 marshydro

Lampe: Fc 3800 marshydro 

Extracteur: primaklima pk125 400m3/h

Fac: je ne sais pas encore 

 

Et je pensais faire une introduction d'air  passible sans intracteur juste en laissant et en ventilent bien genre avec 3 ventilos qui brasse bien l'air ça serait jouable grâce à l'extracteur ?

 

Merci d'avance 

 

 

Salut @stinscri,

 

As-tu lancé ton projet ? Peux-tu me dire ce que tu as retenu comme matériel ?

 

je te remercie, bonne soirée à vous (à @stinscri et à @LittleBigMan bien sûr)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @castorjouflu,

 

Alors pour mon projet j'ai déjà ma tente 

Une BBS V2 100x100x200

 

Lampe: marshydro fc3000 

 

Extracteur: marshydro 6 pouces avec contrôleurs de température et d'humidité + fac marshydro mais plus gros 

 

Et intraction passible 

 

Mon projet sera lancé vers février je pense et je vais faire de la Bruce Banner 3 ... sûrement 2 et en scrog 

 

Voilà si tu as d'autre questions n'hésite pas 

 

Et meilleurs vœux à toi 😉

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @castorjouflu,

 

Oui c'est nickel et même pour une 100x100x200 .... je vais commencer par une fc3000 puis je prend aussi une fc4800 ... les youtubeurs US et Canadien utilisent cette lampe dans 1m2 et ça marche du tonner ... y'as pleins de vidéos et tu verrais les résultats qu'ils ont 😱😱😱 donc dans 120x120 tu peux y aller nickel 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites