Floraison prématurée ?


Variété(s): amnesia haze auto, royal dwarf auto
Age de la plante: 19 jours
Date d'apparition du problème: 19/09/21
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Découverte de pistils
Dimension de l'espace: 80X80X180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 45cm
Cooltube: Non
Température: 24°
Hygrométrie: 72%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 220-280
Cycle d'extraction: 24/24h
Brassage utilisé: 1 ventilateur oscillant
Cycle de brassage: 24/24h
Votre type de terreau: light mix - biobizz
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: easy boost + easy grow + easy roots Mycorrhiza
Dosage des engrais et additifs: 1/4 dose recommandée
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Quand substrat est sec - actuellement 2-3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est mon tout premier run en tant que total débutant.
Je suis assez heureux de voir que jusqu'ici, les plantes se portent plutôt bien, mise à part peut-être leur petite taille (ce que j'explique par une erreur que j'ai faite à la germination).

 

Surprise ce matin, je découvre des pistils sur 2 de mes 4 plants !
A 19 jours d'existence, ça fait tôt !

 

Je pense avoir une idée de ce qui se passe : elles ont reçu pendant 24h 60% de puissance au lieu de 40% recommandé par le ATTIS 200W (erreur de ma part).
Du coup je suis repassé à 40% ce matin...

 

Pensez-vous que c'est irrémédiable, qu'elles vont continuer en floraison, dans ce cas, comment je vais bien pouvoir gérer ces deux-là avec les 2 autres qui semblent poursuivre une végétation normale (bien que petites elles aussi) ?

 

Merci pour vos avis :)

 

Bon week-end à tous !

 

(PS : J'ai coché "racines" plus haut dans les cases obligatoires, mais à part le fait qu'elles ont probablement été stressées au début, je pense qu'elles vont bien).

IMG_3236.JPG

IMG_3237.JPG

IMG_3238.JPG

IMG_3239.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @lawrens,

 

Ce sont des autos et il n'y a pas grand chose, pour ne pas dire rien, à faire à part les nourrir et les regarder pousser.

Le passage en floraison est "programmé" et ce n'est certainement pas l'éclairage qui déclenche quoi que ce soit.

Ce serait valable sur des photopériodiques en jouant sur la durée de l'éclairage mais pas sa puissance non plus.

 

Yapuka les observer et les bichonner 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LittleBigMan,

 

Merci pour ta réponse.

 

Concrètement, je reste sur 40% en puissance de l'ATTIS, ou je me remets à 60% pour favoriser celles qui semblent commencer à fleurir ?

Si je fais ça, est-ce que ça va pas impacter les 2 autres qui semblent être toujours en croissance ?

 

J'avais commencé un peu de LST, mais j'ai arrêté car pas assez d'espace de tige...
Penses-tu que je puisse un peu recommencer ?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

La réaction des plantes est bien plus lente que la notre (enfin souvent 😉).

Je ne pense pas qu'elles soient en floraison mais il faut attendre encore quelques jours pour en être certain et puis l'Attis 200 W est donné pour pouvoir être placé à 50 cm à pleine puissance pendant la croissance.

 

Je le laisserai à 60 % en le baissant à 40 cm ou bien à 100 % à 50/60 cm.

Si tu as des doutes, change progressivement en surveillant les feuilles et leur réaction.

 

Sur le mode d'emploi de l'Attis, tu as les résumés des valeurs à appliquer de la germination à la récolte avec des exemples de mesures en fonction de la hauteur.

 

C'est très approximatif et peu de variations ont très peu d'influence sur les plants.

Il vaut mieux attendre que la floraison soit déclarée pour toutes avant d'envoyer la dose destinée à la floraison surtout que tu as des "phénos" différents.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas trop demandé, j'ai une question sur leur arrosage.
Je suis à 1L/plant (j'attends que ce soit sec sur 3-5 cm et je soupèse le pot).

J'ai calculé à partir de mes lectures qu'il faudra arriver à 2, 75L/plant (en fonction de mes pots de 11L).

 

> A partir de quand dois-je conséquemment augmenter la quantité d'arrosage ?

> Jusqu'à maintenant j'ai augmenté graduellement la quantité au feeling... est-ce que je continue comme ça, ou bien est-ce que j'augmente d'un coup ?

 

Merci,

Lawrens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Tu peux augmenter d'un coup si le terreau a gardé ses propriétés d’absorption.

Il faut rester sur le principe de n'arroser que lorsque c'est presque sec pour ne pas noyer les plants.

 

L'avantage en arrosant plus est que les engrais sont correctement dosés alors que là tu filais des engrais dilués dans un litre.

En mettant plus d'eau, tu peux n’engraisser qu'une fois sur deux ou trois pour des autos de cette taille.

 

As-tu vu la section guides ? Il y a pas mal de tutos à lire tranquillement 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui j'arrose d'ailleurs selon les conseils donnés dans un tuto en photos ; merci à l'auteur !

 

Ca devrait le faire, mon terreau absorbe bien apparemment, je ne l'ai jamais laissé "croûter".

 

Question engrais, je n'applique que 1/4 de la dose recommandée par le fabricant, suivant des conseils que j'ai lus, selon lesquels les autos ont besoin de moins d'engraissage. En fait je prépare à chaque fois 5L, comprenant un 1/4 de la dose recommandée pour cette quantité.

 

J'imagine que ça va couler dans les coupelles, donc je vais me préparer à vider tout ça ^^

 

Merci et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une ptite question rapide (désolé si je ne suis pas au bon endroit...) :
Quelle est la HR idéale à ce stade de croissance (CRO+20) ?
Je suis actuellement à 68%, pour 24,5° (light on).

 

Merci et bon début de semaine :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit update sur mes autos qui passent en floraison assez tôt...

 

21 jours d'existence et déjà 2 jours que 2 plants semblent fleurir... et il y a une odeur très agréable qui se répand dans ma tente lol

 

Si elles sont vraiment passées en floraison, comment gérer la lumière et l'humidité ?
A mon avis et au feeling, je vais passer à 80% sur mon ATTIS 200W, puis à 100% quand les autres se seront déclarées...

Je vais aussi essayer de descendre vers 60% de HR.

 

A votre avis, est-ce que je passe à un engrais floraison sur ces deux-là ?

 

Merci et bonne journée,

L.

IMG_3250.JPG

IMG_3251.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Bal là oui c'est déclaré 😉.

Il vaut mieux s'aligner sur les plants qui ont le moins besoin de lumière pour l'instant.

Tu peux y aller progressivement pour laisser le temps aux autres d'arriver tranquillement.

 

A ce stade de la floraison (tout début sur une seule) l'humidité à 60 % passe si la tente est bien ventilée et aérée.

Il vaut mieux éviter l'humidité stagnante qui peut provoquer des moisissures.

 

En toute fin de floraison quand les têtes sont formées et compactes, la gestion de l'humidité prend plus d'importance mais ... chaque chose en son temps 😇.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut,

 

Bal là oui c'est déclaré 😉.

 

C'est ce qu'il me semblait rires !

 

Ca me fait délirer de constater que ce plant fleurit en 19 jours...

Elle est si petite... d'ailleurs comment elles vont tenir les têtes ?

> J'improviserai des tuteurs ^^

 

C'est une Royal Jack auto au fait :)

L'autre c'est une Amnesia Haze.

 

Citation

Il vaut mieux s'aligner sur les plants qui ont le moins besoin de lumière pour l'instant.

 

Ok, donc pour l'instant je vais rester à 60% et à env. 50cm de la canopée (mot que j'ai découvert en même temps que la culture, beau mot 💚 )

 

Citation

A ce stade de la floraison (tout début sur une seule) l'humidité à 60 % passe si la tente est bien ventilée et aérée.

 

Tu veux dire qu'idéalement, il faudrait que je sois vers 55% ?
Est-ce que du coup, cela ne fait pas un peu léger pour les autres encore non-déclarées ?

 

La tente est bien ventilée, je n'ai pas eu jusqu'à maintenant de souci de condensation ou moisissure ni d'insecte.

J'ai bidouillé un mist-maker externe pour envoyer de la HR via l'intra passive ; j'en ai eu surtout besoin lors des périodes super chaudes récentes...


En effet, j'ai découvert au début de ma culture la notion de DPV (déficit de pression de vapeur)... je l'ai suivie avec succès dans le sens où tant que le rapport T°/HR est dans les clous du DPV, les plants sont contents. Mais tu dois connaitre certainement ^^

 

Question engrais, au prochain arrosage, je peux passer en booster de floraison, pour les 2 concernées ?

 

Ah, et le LST à l'air de bien se dérouler...

 

Tchuss

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @lawrens,

 

Ce que j'ai surtout compris, et pas que dans ce domaine et sans aucune prétention de ma part, est que le compromis fait bien parti de ce monde !

L'humidité est appréciée pendant la croissance et moins tolérée durant la phase finale de floraison de part la densité des têtes.

 

En plus nos Filtres A Charbon n'aiment pas l'humidité qui charge le charbon et lui enlève ses propriétés filtrantes.

 

Si tu as un Mist Maker, tu peux le couper mais surtout il faut faire circuler l'air pour que l'humidité ne stagne pas.

 

Les plants sont tout mignons et faciles à surveiller alors que dans un forêt il faudrait ventiler sous les feuilles et brasser sérieusement les cimes.

 

Ne t'inquiètes pas et pas mal de valeurs sont fournies à titre indicatif comme étant les valeurs idéales mais que l'on atteint pas toujours 😉.

 

+1 avec @nicolas35 : pour éviter les carences en Azote, on passe aux engrais de floraison 2 à 3 semaines après la déclaration

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan

 

Mille mercis pour les conseils et avis précieux... j'apprends en même temps.

 

Là en light off j'ai 22° et 67% - j'ai coupé arrêté le mist, et j'ai aussi tempéré légèrement la pièce dans laquelle se trouve la tente.

Est-ce qu'une intraction active, et donc une augmentation de la circulation de l'air pourrait contribuer à faire baisser la HR ?

J'ai un déshumidificateur, par encore utilisé, mais je pense qu'il va falloir tester.

 

Sur le LST, je vais les laisser tranquille un petit moment je pense.
De toute façon cela n'a apparemment pas donné le résultat escompté sur 1 ou 2 plants : au lieu de développer de nouvelles tiges et sites, ils font des feuilles énormes rires !

 

Une bonne soirée.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Alors je vais aller dans le sens d' @animalxxx parce que si l'on veut tailler/sculpter ou utiliser toutes les vieilles méthodes de nos ancêtres, ben faut simplement éviter les autoflos ....

 

Quoi de plus frustrant que de se lancer dans de l'optimisation contrôlée lorsque les graines n'en font qu'à leur tête ?

 

L'arrivée d'air motorisée aide le moteur de sortie à forcer moins mais permet aussi de gérer la dépression interne de la tente: wouhaou la phrase de merde !

En Français dans l'texte : tu veux de la circulation d'air mais en gardant la tente en dépression pour que les odeurs passent par le filtre et non pas par les coutures !

 

En clair : un moteur d'arrivée d'air est généralement à 50 % de la puissance de sortie et pas plus sinon il gonfle la tente et les odeurs ne sont pas traitées par le filtre

 

Simples constats et en aucun cas donneur de leçons je ne suis.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Alors je vais aller dans le sens d' @animalxxx parce que si l'on veut tailler/sculpter ou utiliser toutes les vieilles méthodes de nos ancêtres, ben faut simplement éviter les autoflos ....

 

Ah ben oui mais bon, fallait bien commencer par quelque chose !

Sachant que mon but n'est pas forcément le rendement (je suis ex-fumeur), elles m'ont séduit aussi par leur rapidité.
Mais oui, faudra que j'essaye autre chose :)

 

il y a 11 minutes, LittleBigMan a dit:

 

Quoi de plus frustrant que de se lancer dans de l'optimisation contrôlée lorsque les graines n'en font qu'à leur tête ?

 

Déjà mon objectif premier est atteint : ne pas les tuer !

Je les trouve plutôt jolies et en santé.

 

il y a 11 minutes, LittleBigMan a dit:

 

L'arrivée d'air motorisée aide le moteur de sortie à forcer moins mais permet aussi de gérer la dépression interne de la tente: wouhaou la phrase de merde !

 

Rhoo pourquoi ?

C'est beau une phrase bien tournée et explicative ^^

 

il y a 11 minutes, LittleBigMan a dit:

En Français dans l'texte : tu veux de la circulation d'air mais en gardant la tente en dépression pour que les odeurs passent par le filtre et non pas par les coutures !

En clair : un moteur d'arrivée d'air est généralement à 50 % de la puissance de sortie et pas plus sinon il gonfle la tente et les odeurs ne sont pas traitées par le filtre

 

Du coup avec 220-280 m3/h pour l'extra et 190m3 pour l'intra j'ai pas bon.

Je vais rester en intra passive, jusqu'ici cela leur a bien réussi.

 

Un petit com' au sujet du déhu ?

 

Tchuss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

RE,

 

il y a 7 minutes, lawrens a dit:

Un petit com' au sujet du déhu ?

 

Pas besoin perso parce que la pièce héberge aussi la chaudière à gaz et que c'est elle qui prime quoi qu'il arrive !

 

Je navigue dans une HR comprise entre 60 et 40 % toute l'année et je dois faire avec !

Comme je disais avant, si l'HR n'est pas dans les clous souhaités ben je ventile plus pour en tenir compte.

 

Au final, les valeurs théoriques sont importantes mais les dépendances et incidences le sont plus quand la théorie n'est pas jouable !

 

Si trop de HR ben alors je déclenche les vents de la colère !

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Maintenant que j'arrive à gérer la HR, voilà que se pose le souci de la T° 😅

 

En début de croissance c'était no problem, avec le mist maker qui me permettait d'augmenter la HR et de me trouver dans une fourchette acceptable.

Mais maintenant que 3/4 plants sont déclarés en floraison, je descends la HR (merci le déshu ^^)...

 

Quid de la T° ?

Comment faites-vous pendant les pics de chaleur ?

A part un climatiseur je vois pas trop comment faire...

 

Ma moralité de l'histoire : ce sera peut-être plus simple tout ça, en hiver !

Car je suis sûr de pouvoir augmenter la T° tout en jouant avec la HR.

 

Tshuss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.