Sélection de bourgeon


Messages recommandés

Salut 

Je suis en pleine phase de ce qu'on appel "Clip and grow" dans le bonsai

En bref je laisse tiger à 5/6 noeud puis je taillé à 2 noeud (ou 1 selon l'état) 

 

Jme posais une question en terme de "reprise" des branches 

 

Vaudrait il mieux couper 

À un bourgeon mature comme je l'ai fait sur mon plan A

IMG_20210921_110801.thumb.jpg.48736621eedde9f9033157ff035c039a.jpg

ou un bourgeon naissant ? Comme ici

IMG_20210921_110815.thumb.jpg.e989e148db6777cbece7214e48bf156c.jpg

Dans le cas du bourgeon naissant couper la feuille de son aisselle l'empêcherait il réellement de repartir ? 

IMG_20210921_110831.thumb.jpg.13f07012122001fcb401934790793a92.jpg

 

Merci les collègues 🌿🌱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Pourquoi tu leur fais ça à ces pauvres plantes? 😂😂

 

En général la feuille en dessous du bourgeon fourni l’énergie au bourgeon justement, c’est pour ça qu’il y a toujours une feuille nourricière en dessous d’une secondaire, donc si tu coupe la feuille de la dernière photo la croissance du bourgeon sera très réduite 

 

Je ne sais pas si je t’ai aidé 🤷🏼‍♂️
 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, zepekeño a dit:

Hello!

 

Pourquoi tu leur fais ça à ces pauvres plantes? 😂😂

 

En général la feuille en dessous du bourgeon fourni l’énergie au bourgeon justement, c’est pour ça qu’il y a toujours une feuille nourricière en dessous d’une secondaire, donc si tu coupe la feuille de la dernière photo la croissance du bourgeon sera très réduite 

 

Je ne sais pas si je t’ai aidé 🤷🏼‍♂️
 

🏼

Salut comme j'ai dit je pratique un Clip and Grow dans le but d'en faire un Arbre Nain

 

Donc ça demande à laisser tiger beaucoup pour lignifier la base, puis tailler à un bourgeon qui donnera le mouvement de la branche, puis re laisser tiger etc.. Jusqu'à avoir des secondaire bien formé, dur avec un jolie mouvement

(ce sont des pieds mère Sans importance, j'ai le bénéfice de pouvoir tester des choses dessus) 

 

Bref avec mon retour je remarque 

Qu'en coupant la feuille à l'aisselle du bourgeon naissant, sa croissance semble ralenti mais pas totalement coupé (le bourgeons possède en soit lui aussi 2 micro feuille donc ça l'aide sûrement à faire un minimum de photosynthese) 

 

Mais après avoir déjà fait mon cut, je pense en gros laisser les grosse feuille après la taille durant une bonne semaine le temps de la reprise, puis retirer ces mêmes feuilles 

 

👌✌️🌿 Merci

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne tkt pas

Mes plans destiné à la production sont en bon état physique 

1632555587015533422609625267645.thumb.jpg.28b8fe044156beb74142b7db4d7789db.jpg

 

Il n'y a rien de néfaste à faire subir une taille basse à un plan si ce n'est la perte de temps (c'est d'ailleurs relativement proche d'un main lining sauf que le but n'est pas de démultiplier les branches mais de leur donner ce qu'on appel une "cognicité") 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu laisses le bourgeon et que tu retires la feuille à sa base, il est supposé continuer à évoluer. Cela étant, vu tu généralises ce type de taille à toute ta plante, non seulement tu l'affaiblis mais aussi tu l'exposes à divers pathogènes et nuisibles, ce qui peut mener à sa perte.

De plus, j'ai cru comprendre que ce n'était pas le but mais pour éviter toute méprise, il faut savoir que les boutures issues d'une telle plante ne seront pas de bonnes qualités.

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FranckyVincent a dit:

Salut,

 

Si tu laisses le bourgeon et que tu retires la feuille à sa base, il est supposé continuer à évoluer. Cela étant, vu tu généralises ce type de taille à toute ta plante, non seulement tu l'affaiblis mais aussi tu l'exposes à divers pathogènes et nuisibles, ce qui peut mener à sa perte.

De plus, j'ai cru comprendre que ce n'était pas le but mais pour éviter toute méprise, il faut savoir que les boutures issues d'une telle plante ne seront pas de bonnes qualités.

 

++

Salut

Ce n'est pas vraiment un PM à proprement parlé non plus 

Je parle de PM parceque je maintient ce pied en croissance, mais ce sont plutôt des bonsaï en soit

A but décoratif, au pire il fleuriront sur un rebord de table en été l'année prochaine pour faire jolie et rien d'autre 

 

✌️👌🌱

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites