[Terre] [Led] [Débutant]


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 😉

 

Je cherche à trouver un bon setup pour lancer ma première culture, j'ai parcouru le forum qui d'ailleurs es très instructif, mais dans ma tête sa pars dans tout les sens es que je que je prends sa ou sa etc... Lol

 

Donc je vais partir de la base, comme je suis novice je pensais partir sur une box de qualité 1m20 sur 1m20, avec une lampe led de bonne facture, je me dit si toute fois je n'arrive pas mon setup sera facilement revendable..

Et surtout la box (petite taille) sera certainement plus gerable en terme de climat pour un novice?

 

En gros je vais au plus simple pour déjà me faire la main sur une session complète. 

La box sera placée dans une chambre 12m2..qui sera dédié à sa si sa fonctionne possible d'améliorer tout sa mais C pas pour maintenant.. 😁

Mon sol c'es un planché ? Sa risque rien ? car un ami a essayer sur du lino plusieurs fois sa n'a jamais prit, d'après le magasin du coins la colle du lino impacté énormément. 

 

J'ai vu qu'avec un système de Led la box ne chauffé pas plus que sa, mon chauffage C un grille pain chaleur sèche es gênant ? 

Es utile de faire des relevé température humidité dans la pièce sans box pour anticiper certain achat ? 

Merci de m'avoir lu, et à bientôt ✌️

 

 

 

Modifié par Pirlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Pirlo,

 

Question de point de vue mais 120*120 c'est déjà énorme comme superficie de culture 😉.

Tout le reste est en rapport avec la superficie : l'éclairage va chauffer plus même en LEDs et il faudra ventiler plus etc

 

Si le matériel est facilement revendable, tu peux aussi essayer les sites d'occasion pour te faire la main avant de partir sur une solution plus réfléchie.

 

Ma tente est sur du ciment mais dans un bac pouvant contenir 400 litres d'eau pour éviter les inondations : je suis en hydro

Perso je protègerai le parquet contre l'humidité, la terre, les poussières etc.

Le parquet n'a en principe pas d'impact sur les cultures contrairement aux solvants de la colle à Lino.

 

Si tu ne peux pas couper le chauffage de la pièce, il faudra prévoir un humidificateur pour remonter le taux.

 

Un relevé préalable est toujours utile pour connaitre les corrections à faire ou les périodes les plus favorables à la culture.

S'il fait 40 ° dans la pièce en été, il vaut mieux oublier ou prendre une grosse clim'.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan

 

Merci pour ta réponse, déjà tu vois j'aurais posé la box comme sa sans me soucier du plancher une petite protection es bien vu 😉

 

Je vais commencer à faire des relevé alors car ou j'habite C assez mal isolé.. 

Après 1m20 ou 1m sur 1m mais j'ai pour objectif de faire 500g grand max 1m me paraît juste, et c aussi une question de budget plus C grand plus tu raque sur le reste 😅😁

Après sa serait pour cette hiver, C plus cette saison qui me fait peur l'été g d mur très epais il fait frais volet fermé.. 

 

Bon je vais faire mes relevé j'imagine si j'ai des grosse variation jour et nuit du mtos s'impose..  

A+ ✌️

Modifié par Pirlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

peux tu préciser la pièce où tu vas cultiver ? (maison/ appart/ grenier/ cave...)

 

Le chauffage dont tu parles c'est le chauffage de la pièce ou un chauffage d'appoint ?

 

Petite taille une box de 120x120 ? Certe il y à des espaces de culture de plus de 9m² mais petite taille correspond plus à 60x60 dans ma logique. Revendre ton setup tu y perdras des sous perso je te conseil de pas partir sur trop grand pour une première expérience. Si tu peux cultiver sous HPS une 400 avec une 80x80 tu seras bien rapport éclairage surface (HPS 600 pour 120x120). Si tu compte partir sur led c'est pas le même coût... À la louche je dirais plus de 500€ d'éclairage pour une telle surface (120x120).

 

À l'éclairage s'ajoute le prix de la box, l'extracteur d'air (pas de TT par pitié), le FAC, les pots, le substrat, les graines, les engrais/amendements plus d'autre trucs genre thermomètre & hygromètre, humidificateur, gaine, ect...

 

Tu as un budget de combien au fait ?

 

 

Il y a 6 heures, Pirlo a dit:

j'ai pour objectif de faire 500g

 

C'est honorable mais même avec le top niveau matériel c'est pas évident à atteindre et clairement tu peux avoir 1200w de lumière (2 HPS 600) et tout le matos qui va avec et produire moins que ton objectif. En général en parle de gramme par watt et pour une première culture tu devrais probablement te situer entre 0,3-0,7 ce qui signifie qu'avec tes 1200w tu peux récolter entre 360 et 840 gramme sec. Le maximum récoltable doit être entre 1-1.4g/w mais pour arriver à ce résultat il faut des connaissances pointues et beaucoup d'expérience.

Récolter 500g dans une tente de 100x100 est pas, théoriquement, impossible mais clairement tu n'atteindras pas ce résultat avant de nombreuses sessions; si tant soit peu il est atteignable.

 

Tu devrais raisonner différemment et plutôt que de partir sur une quantité que tu souhaites récolter prendre une base concrète genre ton budget.

 

L'important est d'avoir du matos cohérent (surface adapté à l'éclairage et vice versa/ renouvèlement de l'air de l'espace de culture suffisant par rapport à la taille de l'espace/ taille des pot par rapport à la durée de la culture ect...)  et de bonne qualité.

 

En bref mieux vaut partir sur un plus petit setup mais cohérent puis le changer pour un nouveau setup plus grand qu'on tu voudras passer à la vitesse supérieur que de prendre direct un grand setup avant de te rendre compte que tu fais fausse route.

 

Je te conseil de potasser les guides ici et ailleurs concernant le matos (type de lampes horticoles > MH CMH HPS CFL LED (panneau, cob)/ fonctionnement des lampes horticole (spectre lumineux/ puissance lumineuse/ consommation électrique ect...) ainsi que concernant les plantes (fonctionnement d'une plante/ rôle des engrais/ de l'eau ect...) et dans le cas présent le cannabis (t° idéale de croissance/ cycle de vie/ carence et excès ect...).

 

Bye

Modifié par Kerob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kerob

 

J'ai un budget de 1000e voir un peu plus 1200e grand max.. 

 

Pour un setup avec une base de 1m20 sur 1m20 vu les infos que j'ai vu je peux avoir un setup aux petits oignons.. 

 

Je vais partir sur du neuf car je compte pas me foiré non plus, et l'occasion me fais un peu peur.. 

 

Après j'ai pas mal potasser g suivi pas mal de session d'un ami expérimenté qui faisait d grosse perf sans pour autant se prendre la tête.. Mais c t pas de la led.. 

 

Après g suivi des jdc je pense que je vais en suivre un pour ma première je vais pas réinventer la roue, sans copier coller mais autant s'inspirer de personne expérimenté je pense en être capable.

 

La culture c dans une maison dans une chambre, le radiateur C celui de la pièce. 

 

En potassant la led m'intéresse pour la durer de vie l'économie énergétique, et un peu pour le style j'avoue. 😎😁

 A+

 

 

 

 

Modifié par Pirlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Pirlo,

 

Ton budget est largement suffisant que ce soit pour du 120*120 ou du 100*100 et le tout en neuf.

Tu pourrais être surpris par le rendement d'un éclairage à LEDs lorsque qu'on le connait très bien : c'est bien plus pointu qu'une HPS mais cela vaut le résultat

 

En termes d'approche, à chacun la sienne et, comme d'hab, ce peut être dirigé par le fric, la production souhaitée, l'espace dédié, les autres habitants de la maison, bref, la production finale est une approche parmi tant d'autres et certainement pas la seule.

 

A suivre dans ton futur JDC 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tu m'encourage @LittleBigMan,

 

Je commence à être sur de mon coup g les fond plus qu'à gerer la main verte 😜

 

Je cherche de la qualité pour moi et proche pas de revente C sur... 

 

Je vais encore regarder et vous proposer un setup complet en espérant vos avis. 

Je vais allais voir le revendeur du coin aussi voir ce qu'il propose mais avec l'expérience de vie on es toujours mieux servi par soi même😘

 

Ps. J'ai aucune contrainte familiale et amicale C mon atout. 

 

Bonne continuation à vous.. 

 

Modifié par Pirlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Le but de l'entraide n'est pas de dire : attention !

 

il y a 20 minutes, Pirlo a dit:

pas de revente C sur...

 

Ça pareil, tu as compris que la loi reste la loi et qu'un forum ne peut pas en sortir 😷.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan

Tu as totalement raison g compris en envoyant le message, mais je voulais prouvez ma bonne foi g rien à me reprocher.. 

 

Merci pour les précisions, cette aprem midi g choper 8m de banboo pour faire du scrog.. Lol

 

Faut il le traiter le banboo avant ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pirlo, de quel région es tu ?

Car si ca peux t interresser j ai un box 120*120 servi 2 fois avec extracteur et fac, on sais jamais.

Comme dirai les potos du dessus le leds c est super mais il faut savoir sans servir , moi j ai bandé pour ca.

A+ amigo et prend soin de toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @pi1417

Je suis du Poitou charente... 

Bon je me suis emballé telle un enfant devant une poche à bonbon lol, je vais voir le revendeur demain pour plus dinfos au calme. 

 

Après faut savoir ce servir de la led je suis d'accord mais j'imagine que c pas la nasa non plus avec le flux dinfos sa devrait le faire. 

 

Tiens moi au jus en privé si tu veux.. 

 

A bientôt l'équipe. 

Modifié par Pirlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yo,

 

@Pirlo qu'il n'y ai pas de malentendu je n'ai jamais sous entendu que ta demande de viabilité était suspecte. C'est juste qu'en lisant [Débutant] dans le titre de ta demande et que tu veux une installation de 1,44 m² je pensais que tu n'as pas réalisé la complexité et l'exigence d'une telle surface. Quand on n'a jamais cultivé il vaut mieux, selon moi, partir sur une surface petite (60x60 et moins) ou intermédiaire (80/100) que grande (120x120). Moins de plante à gérer, moins de dépense à l'achat et à l'utilisation (prix de l’électricité notamment mais aussi substrat, engrais...).

 

Après tu as un budget suffisant même pour du 120x120 donc à toi de voir ce que tu veux comme surface, il faut juste prendre en compte le facteur temps que va exiger ta culture et qui augmente avec le nombre de plante, lui même directement lié à la taille de la surface cultivé.

 

Bon futur grow

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

Petite intervention pour dire que le g/w est très facilement réalisable en Led (bonne led. : marshydro, lumatek, Ledfurry, sanlight..)

Donc avec 600w de Led tu atteindra facilement 500g si tu écoute les conseils des copains du forum.. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les amis, 

Je lance ça fin du mois, jai le budget effectivement, le revendeur m'a conseillé du 600w en led pour 1m20, et de pas me prendre la tête avec du scrog etc pour la première... 

 

Sa fait des années que je voulais me lancer et je sais que le facteur temps es très important, je l'ai je travaille 24h par week end... 

 

Et biensur je m'attends pas à faire un truk parfait mais la perfection existe pas dans la nature.. 

 

Voilà je vais partir sur 1m20 quand même et suivre vos précieux conseils à bientôt et bon grow a tous. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le revendeur m'a dit de lancer ma box à vide 3 jours, pour me donner une idée du climat avant d'acheter chauffage ou humidificateur, 

 

Je commence par la lampe la box extra et intra et voir ce qui ce passe en considérant + 15% avec plantes pour l'humidité, et il ma conseillé de faire 4 pots de 18l avec une variété réputé régulière genre super skunk. 

 

Vous en pensez quoi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Pirlo,

 

600W de bonnes LEDs dans du 120*120 c'est pas loin du max pour cette surface et l'éclairage restera le poste budgétaire le plus élevé de ton installation.

 

L'idée de lancer à vide pour relever les constantes de température et d'humidité est bonne et permet effectivement de voir si un humidificateur ou chauffage seront nécessaires.

4 pots dans 120*120 me semble peu mais cela dépend du type de culture et ton revendeur est plein de bon sens dans la mesure où il te dit de commencer simple pour voir après.

Simple veut dire 4 pots avec des plants sans aucune taille ni sculpture : tu laisses la nature faire et tu auras ce que l'on appelle des sapins çàd des arbres au naturel

Après, ton revendeur reste un vendeur c'est à dire trop souvent intéressé par la marge s'il est au pourcentage, mais le tien semble correct vu ce que tu en dis pour l'instant.

 

Si tu cultives à plat, tu peux mettre plus de pots.

Comme on fait ce que nous voulons en intérieur, il existe une relation entre la durée de la culture et le mode de culture choisi.

Si tu mets plein de pots (de 9 à 16), tu auras de petits plants mais que tu pourras passer plus vite en floraison.

Au contraire, si tu ne mets "que" 4 pots en voulant remplir toute la tente et bien il faudra laisser pousser plus longtemps : cela peut aller jusqu'à 2 mois de plus pour la croissance

 

Un bon conseil si tu te lances à la fin du mois : lis bien les guides qui parlent des différents modes de culture avant de faire ton choix final et de te lancer

Comme d'hab, le coût d'une installation est directement lié à la surface choisie et des paramètres peuvent changer en fonction de si tu cultives en cave ou dans ton grenier.

 

Là c'est la bonne saison pour lancer une culture en grenier ou en cave mais souvent avec un chauffage d'appoint ou un déshumidificateur en fonction de tes constantes.

Regarde bien les températures acceptables pour les plants et aussi l'HR parce que c'est effectivement ce qui te dira à quelle période lancer ta culture.

Si tu habites sous les toits dans le sud ben clairement tu ne peux pas cultiver en plein été sauf si tu achètes un clim pour la température.

La clim va assécher l'air ambiant et il te faudra un humidificateur ...

 

Il n'y a pas de surface idéale ou de mode opératoire pour les débutants, il y a seulement ce que tu as pu lire et ce que tu es prêt à y consacrer pour y arriver qui feront la différence.

Tu as du temps pour réfléchir et monter ton ensemble donc pas d'urgence.

 

Juste un détail par rapport à ta surface : 120*120 avec un très bon éclairage et d'excellentes conditions de culture permettent de sortir pas loin du KG mais aussi RIEN DU TOUT

 

La différence entre le min à 0 et le grand grand max à 1 kg est liée au matériel et aux conditions climatiques, à tes connaissances en culture et à la durée accordée à chaque session.

 

En ce qui concerne les graines, les autos sont ingérables en intérieur et en tant que débutant, il vaut mieux partir sur des graines féminisées et relativement résistantes aux conditions climatiques = la skunk ou super skunk peut sembler être un bon choix pour se faire la main

Les régulières sont composées de mâles et de femelles qui vont influencer ton résultat final de production par session.

Si tu as 100 % de mâles et bien ta prod sera à 0 ! et au contraire si tu as 100 % de femelles, ta production sera au dessus de 0 mais à combien ? 

 

Pour finir et si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de poster une demande de viabilité technique de ton projet avec tout ce que tu penses acheter et tu auras plus de conseils ou d'avis pour t'orienter dans tes choix.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Bonjour les amis,, 

 

Après beaucoup de réflexion, je vais partir sur une tente de 1m sur 1m, j'en parle pas mal autour de moi beaucoup ce foire donc on c'es jamais je vais limiter le budget.. 

 

Je pars dans le nord semaine prochaine, je vais acheter directement en Belgique je pense.. 

 

Donc sa sera 1m sur 1m pour le Matos ça va juste une question sur la lampe pour ma surface, j'hésite entre la attis pro 300w a 650e et la Hortimol MXH4 Led 330W FSM+ 2.5μmol/J (Mixed Spectrum) qui es moins cher de 200e quand meme ? 

 

G regardé les caractéristiques de la hortimol biensur il la compare à la attis qui s'en approche beaucoup mais du loupé un truk pour une telle différence. 

Merci 

 

Modifié par Pirlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

@Pirlo tu verras tu as de quoi faire déjà avec une surface de 1m². Pour la lampe led je ne saurai te conseiller efficacement par contre je te conseil de comparer le prix de ces lampes led avec un ensemble HPS (dimmer electronique 250/400/600w + ampoule 600w cro/flo ou flo). Tu as une surface suffisante pour considérer une culture sous HPS à condition :

 

1. que ta tente soit dans une pièce relativement froide type cave ou pièce d'habitation bien isolé ( = température stable) dont la température ne dépasse pas 18°C

 

2. que le surplus du coût de l'électricité ne soit pas un problème (300w vs 600w c'est du simple au double sur la facture à la fin du mois)

 

3. que tu dispose d'une fenêtre ou à défaut d'une autre pièce a proximité immédiate de ta box pour y relier l'extracteur de ta box afin d'évité que l'air chauffé par la lampe dans ta box revient par l'intra

 

Le debut de la cro (et la germination à la limite même si un néon 9500°K les premiers jours serait mieux) dimmer en 250w, fin de cro (à partir de la 3eme semaines après l'apparition des cotylédons) et début de 12/12 (les 4/6 premières semaines) en 400w et la fin de flo en 600w -overkill pour cette surface mais en "finition" ça peut être pas mal pour exploser les buds avec l’engraissage qui suis (faut que ton extra puisse faire le taf 600w en HPS ça chauffe).

 

Perso, et quoi qu'on en dise, pour moi la HPS reste la reine des lampe horticoles actuellement surtout en 600w ou le flux lumineux (lumens/ watt) est plus important que 400w ou 250w. Niveau prix c'est généralement moins chère que les leds même si le prix de ces dernières à bien diminué ces dernières années. Après le hic des HPS c'est d'une part leur consommation électrique (encore que, à la louche, 20€ par mois c'est pas la mort) mais surtout la gestion difficile du climat du à la perte d'énergie de ce type de lampe (50% des watts consommés se transforment en chaleur il me semble avoir lu) donc à n'utiliser que si la box est dans un environnement adapté (T° + possibilité d’extraire l'air ailleurs que dans la pièce).

 

Concernant les plantes laisser pousser en mode sapin c'est adapter à l'extérieur mais à l'intérieur il vaut mieux privilégier le palissage/ taille/ défoliation afin d'optimiser tes plantes (les paramètre in/ out sont très différents ne serait ce que par l'éclairage).

 

Tu vas te faire plaisir en tout cas avec une telle surface. Bonne futur culture.

 

Ps: ce n'est qu'un avis perso et je n'ai pas les moyen de cultiver en 600w HPS ou 300w led du coup je me base sur mon ressenti certaines des infos si dessus peuvent être erroné donc avis à prendre avec des "pincettes", soyer indulgent et #pasTaper merci 😆

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Kerob,

Merci pour ta réponse, c'es terrible j'arrive pas à me décider lol. 

 

Je sais que j'ai envie de bosser avec de la led, je vais partir sur l'hortimol, box bbs premium, extra, intra a déterminer + filtre à charbon, en terre organique, et scrog, sac geo textile.. 

 

Ma box 1m sur 1m sera dans une pièce de 12m2 avec led jai besoin d'extraire l'air par la fenêtre ? 

 

Je pense pas vu que la led chauffe peu et le volume de la pièce es conséquent vous en pensez quoi ? 

 

Ma réflexion c'est que je peux gérer le climat de ma pièce donc celle de ma box avec fenêtre ouverte C le bazar nan ? 

 

Bis ✌️

 

 

 

 

 

Modifié par Pirlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Pirlo

 

Effectivement avec de la led et étant donné le volume de ta pièce, no problème, ça devrait largement le faire avec ta fenêtre fermé. Et oui mieux ne vaut pas laisser la fenêtre ouverte ça va compliquer ta gestion du climat (c'est qu'en dernier recours si la T° est trop élever avec une HPS).

 

Y'a de bon résultats avec la attis pro 300w mais l'autre n'a pas l'air déconnant non plus. Perso vu la différence de prix je partirai sur la hortimol. En plus de part sa forme j'ai l'impression que ça couverture lumineuse peut être plus homogène (?).

En tout cas 300w c'est nikel, avec des lampes led, pour éclairer ta surface.

 

Quid du S.A.V. de ces marques ? Peut être que la raison de la différence de prix se trouve ici ? Sinon ça peut être dû au marketing également.

 

Pour l'extra un 2 vitesses 265-365 m²/h t'es bien pour 80€ sinon un une vitesse autour de 320/340 m²/h. Intra tu peux laisser en passif sinon extra de gaine 140-170 m²/h devrait suffire.

 

Pour le FAC prend environ 30% de plus que la puissance max de ton extra (un 130m²/h pour un extra 100m²/h par exemple).

 

Tu peux aller voir le dernier JDC de @-scrog- pour le palissage optimal des plantes en préparation d'un SCROG, sa technique est la plus aboutie que j'ai vu.

 

J'espère que tu penseras à nous partager quelques photos de ta culture 😉

 

Bye

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites