Débutant tout à acheter


Messages recommandés

Bonjour, alors voilà suite a mes graines trouvé dans ma weed et planter en extérieur. Pas encore récolter mais en espérant que le temps aille jusqu'à la fin.  

Sa ma donc donner envie de produire ma propre consommation :) au moins je sait ce que je fume. Ps j'ai mon cousin qui vis avec moi fume aussi. 

Donc je voudrais soit un kit complet a installer, soit vu que je bricole si vous avez un lien d'un tutos ou bien me dire si je peux acheter tout le matos sauf la tente je pense dans un magasin de bricolage et le monter moi même (je parle des leds ventilation etc). 

A vos avis en sachant que je fume bien et mon cousin encore plus. 

Merci a vous mes confrères du calumet ahaha et bonne soirée

Modifié par Unptibedo
oublie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Faudrait aller lire un peu les guides, quelque jdc, et des demandes de viabilité, et reviens avec une liste de matos, car la on a rien, aucune surface, pas de budget etc..

 

Laisse tomber les kits, c'est mal foutu 90% du temps.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l''ami

 

Une demande de viabilité consiste à présenter un futur projet avec une liste des futurs outils que tu utiliseras, ce n'est pas à nous de te dire ce qu'il te faut !!

 

Mattes les jdc , et tu auras quelques réponses à tes questionnements .

 

il y a 9 minutes, Unptibedo a dit:

A vos avis en sachant que je fume bien et mon cousin encore plus

 

Difficile sans nombre ou poids de deviner combien tu fumes en moyenne , fumer bien pour certain c'est 1 par jour et certains c'est 12!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, animalxxx a dit:

Slt

 

Faudrait aller lire un peu les guides, quelque jdc, et des demandes de viabilité, et reviens avec une liste de matos, car la on a rien, aucune surface, pas de budget etc..

 

Laisse tomber les kits, c'est mal foutu 90% du temps.

 

++

Salut, j'ai lu les guides etc mais je n'y comprend rien. en gros je pense a deux fumeurs ont est bien dans les 150grammes mensuel maximum. je pensais a une tente dans les 150x150x200. budget selon qualité je préfère mettre le prix et être tranquille que de devoir changer ceci cela au fur et a mesure.

quelque chose de durable ont va dire. 

merci 

il y a 7 minutes, NicoT a dit:

Yo l''ami

 

Une demande de viabilité consiste à présenter un futur projet avec une liste des futurs outils que tu utiliseras, ce n'est pas à nous de te dire ce qu'il te faut !!

 

Mattes les jdc , et tu auras quelques réponses à tes questionnements .

 

 

Difficile sans nombre ou poids de deviner combien tu fumes en moyenne , fumer bien pour certain c'est 1 par jour et certains c'est 12!!

 

++

Salut, merci de ta réponse comme j'ai répondu au dessus. J'ai bien lu a droite a gauche. mais y'a tellement d'avis different. et je my connais pas du tout. quand tu parle d'outils, c'est a dire ? pour bricoler si je monte moi même ? j'ai un fer a l'éteint au cas ou ahahaha 

Merci je pense que tu a compris. soit une liste et j'achète tout selon des référence ou soit un pack mais apparemment c'est de la merde. je pense que c'est comme un ordi monter soit même ou acheter déjà monter 

bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Unptibedo a dit:

Salut, merci de ta réponse comme j'ai répondu au dessus. J'ai bien lu a droite a gauche. mais y'a tellement d'avis different. et je my connais pas du tout. quand tu parle d'outils, c'est a dire ? pour bricoler si je monte moi même ? j'ai un fer a l'éteint au cas ou ahahaha 

Merci je pense que tu a compris. soit une liste et j'achète tout selon des référence ou soit un pack mais apparemment c'est de la merde. je pense que c'est comme un ordi monter soit même ou acheter déjà monter

 

Re

 

Comme te disais  , en lisant des JDC tu comprendras et auras toutes les informations du matériel à acheter pour une surface de ton choix !!

Je m'explique :

toi ton cousin fumont beaucoup vraisemblablement..., Disons 4g/jours à deux, il y a 365 jours dans une année donc ils vous faudraient environ 1,5K/an

Soit 750g par culture (2 par an si possible)

---> 750g ça devient un poid déjà conséquent que tu ne peux pas faire dans une tente de 60x60, et demande un éclairage d'une bonne capacité ( LEDs/hps/cmh...???, Il faut déjà que tu saches vers quel genre d'éclairage tu veux et surtout quel prix tu es prêt à investir, car tu passe du simple au quadruple suivant ton choix et la qualité des produits 

Quand je dis outils je parle des outils pour arriver à cultiver (lumière/extraction/ventilation/....)

 

Le problème dans tous ça c'est que tu auras beau acheté tous le matos comme il faut, acheter les graines comme il faut..., Mais y a aucune certitude du résultat final comme il faut !😅, Y a pas de moyenne puisque chaque culture est différente sur bcp de points de vue..( constantes différentes, matériel différents, façon de cultiver, arrosage différents, et bien d'autres critères...)

 

Cultiver de la beuh, ça se fait pas simplement en achetant du matériel, en mettant des graines dans un pots et arroser..., Si tu n'as aucunes connaissance comme tu écris, je te conseil d'en avoir, mis à part si tu aimes balancer des tunes en l'air pour le fun 😅

Lis des jdc et relis en , des cultures récoltées c'est très parlant généralement pour te faire des idées

https://www.cannaweed.com/forums/forum/27-cultures-récoltées/

 

++

 

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Unptibedo,

 

il y a 18 minutes, Unptibedo a dit:

je pense que c'est comme un ordi monter soit même ou acheter déjà monter 

 

Pas tout à fait parce que monté soi même sur la base de composants volontairement choisis ou acheté tout monté, en principe, les deux fonctionnent.

Comme déjà dit, les kits sont un assemblage de composants choisis quasiment que par rapport à leur bas prix pour avoir un tarif global attirant.

Ils sont la plupart du temps très très mauvais 😱 et si tu veux du durable, ben va falloir se remonter les manches et lire encore.

 

Il y a déjà pas mal de demandes de viabilité avec une tente de 150*150 dedans pour te faire une idée.

 

Par contre là je ne te suis pas du tout :

il y a 23 minutes, Unptibedo a dit:

j'ai lu les guides etc mais je n'y comprend rien

 

Tu vas te lancer dans un truc que tu piges pas ou c'est uniquement la partie "choix du matériel" qui te pose problème ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, NicoT a dit:

 

Re

 

Comme te disais  , en lisant des JDC tu comprendras et auras toutes les informations du matériel à acheter pour une surface de ton choix !!

Je m'explique :

toi ton cousin fumont beaucoup vraisemblablement..., Disons 4g/jours à deux, il y a 365 jours dans une année donc ils vous faudraient environ 1,5K/an

Soit 750g par culture (2 par an si possible)

---> 750g ça devient un poid déjà conséquent que tu ne peux pas faire dans une tente de 60x60, et demande un éclairage d'une bonne capacité ( LEDs/hps/cmh...???, Il faut déjà que tu saches vers quel genre d'éclairage tu veux et surtout quel prix tu es prêt à investir, car tu passe du simple au quadruple suivant ton choix et la qualité des produits 

Quand je dis outils je parle des outils pour arriver à cultiver (lumière/extraction/ventilation/....)

 

Le problème dans tous ça c'est que tu auras beau acheté tous le matos comme il faut, acheter les graines comme il faut..., Mais y a aucune certitude du résultat final comme il faut !😅, Y a pas de moyenne puisque chaque culture est différente sur bcp de points de vue..( constantes différentes, matériel différents, façon de cultiver, arrosage différents, et bien d'autres critères...)

 

++

 

re, ah d'accord tu parle des jdc.. j'avais vu viabilité et les guides mais chacun a ces liens marques etc proposé. Pour sa que j'ai du mal a suivre. concernant la culture et le résultat je suit bien avertis car j'ai énormément lu sur le sujet suite a mes deux pieds planter en mai qui j'espère iront au bout en extérieur. 

La tente même si je doit prendre 200x200x200 pas de soucis réel de taille. juste de quoi pouvoir cultivé notre consommation voir un peu plus quand les amis passe boire l'apéro hein. 

il y a 5 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @Unptibedo,

 

 

Pas tout à fait parce que monté soi même sur la base de composants volontairement choisis ou acheté tout monté, en principe, les deux fonctionnent.

Comme déjà dit, les kits sont un assemblage de composants choisis quasiment que par rapport à leur bas prix pour avoir un tarif global attirant.

Ils sont la plupart du temps très très mauvais 😱 et si tu veux du durable, ben va falloir se remonter les manches et lire encore.

 

Il y a déjà pas mal de demandes de viabilité avec une tente de 150*150 dedans pour te faire une idée.

 

Par contre là je ne te suis pas du tout :

 

Tu vas te lancer dans un truc que tu piges pas ou c'est uniquement la partie "choix du matériel" qui te pose problème ?

 

@+

 

salut, merci de ta réponse. Je suis prêt a lire même si j'ai déjà lu et jetais tout autant perdu. c'est le choix du matériel qui me pause problème pour cultivé... je me suis fait la main et c'est pas encore fini depuis cet été en extérieur avec deux graines trouvé dans mon pocheton.

bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

200x200 pour débuter c'est sacrément ambitieux 😅

 

Avec 240x120 tu peux déjà envisagé de trouvé du matériel adéquat et pas mal de jdc ayant ces dimensions 😉

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, NicoT a dit:

Re

 

200x200 pour débuter c'est sacrément ambitieux 😅

 

Avec 240x120 tu peux déjà envisagé de trouvé du matériel adéquat et pas mal de jdc ayant ces dimensions 😉

 

++

re, ahah je voit pour le coté ambitieux ^^ bah écoute la j'ai deux pieds éxtérieur en pots et si je regarde la place qu'il prennent etc je me dit que la place n'est pas perdu. après si je peux en mettre 4 sa me va t'en que j'arrive a récolter notre fumette sa nous ira. Après oui y'a la taille palissage scrog etc pour gagner en place. quand tu dit 240x120 tu pense que je peux faire facilement de quoi avoir nos 750 grammes a chaque récolte ? pour sa quitte à prendre large et mettre une ou deux plante de plus je suis preneur aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Unptibedo a dit:

quand tu dit 240x120 tu pense que je peux faire facilement de quoi avoir nos 750 grammes a chaque récolte ?

 

Re

 

Oui dans ces dimensions, c'est tout à fait envisageable en ayant une culture bien suivis et gérée, mais y a rien d'exceptionnel là dedans.

 

il y a 4 minutes, Unptibedo a dit:

pour sa quitte à prendre large et mettre une ou deux plante de plus je suis preneur aussi. 

 

Dans 120x120 il est fréquent de voir des cultures avec 9 plantes !!

Tu as lu bcp tu as dis !? :siff: (pas assez je pense 😉)

 

Bonne soirée à toi

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, NicoT a dit:

 

Re

 

Oui dans ces dimensions, c'est tout à fait envisageable en ayant une culture bien suivis et gérée, mais y a rien d'exceptionnel là dedans.

 

 

Dans 120x120 il est fréquent de voir des cultures avec 9 plantes !!

Tu as lu bcp tu as dis !? :siff: (pas assez je pense 😉)

 

Bonne soirée à toi

++

 

re, justement je préfère peux couper et laisser faire la plante que de tailler etc etc pour mettre plusieurs plantes. en ayant lu j'ai vu qu'il y'a des personnes qui préféré  2 pieds par exemple et produire un max sur cela que d'en avoir plein a gérer. J'ai pas encore récolté mes deux pieds extérieur mais je pense que je vais être très loin des 750 ahah peux être une centaine ou plus je ne sait pas ce que sa représentera une fois la manucure et séchage.

Edit. si je peux faire même une culture annuel et que nous ayons de quoi fumer sa me va aussi. Entre le taff et les travaux etc si je peux faire sa l'hiver et avoir l'été plus libre sa me va encore mieux. 

Modifié par Unptibedo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars ;) donc voilà j'ai réfléchis sur la surface déjà. Donc j'ai 120x240 pile poils. Un budget de 1000euros ce mois même 2000 euros si y'a 4 fois sans frais (vu ce qu'on paye pour fumer ont va vite ce retrouver dans cette dépense. 

Question 1: vaux t'il mieux acheter une seule box de 120x240x200 ou deux de 120x120x200 ? une je me dit l'extraction acheter au moins sa fait le tout ? deux box égale deux systèmes  obligé ? ou possible de faire passer d'une tente a l'autre des gaines ?

question 2: vu que ils nous faut 400/450g tout les 3 mois (pour dire au revoir au dealer, si je m'en sort bien avec la culture bien sûr :) )

sa serais possible que je lance avec par exemple la croissance avec une bonne lampe led ou mh dans toute la structure ? vu mon budget limité sauf si 4 fois sans frais. le but étant de pas acheter pour changer en gros si je prend une ou deux mh pour commencer. sa me fera racheter soit des hps soit des leds sachant que de base je veux partir sur led mais c'est bien cher erf.

Merci j'attend votre solution car j'aimerai lancer une commande car je m'impatiente mais j'ai la crainte de faire des mauvais choix. 

Si vous avez des sites bien pas cher mais de qualité et faire une commande sur un site sa serais top. car si un produit ici l'autre la ya les frais de ports a chaque fois. sauf si vraiment ca vaux le coup.

Ps @Uwishque je remercie m'a conseiller sanlight mais très cher après si je peux en prendre une ou deux pour débuter la croissance et rajouter pour la floraison sachant que pour une 120x120x200 il préconisent deux evo-4 120. donc a therme si je prend une 120x240x200 il m'en faudrait 4.

Compliqué tout ça je le sait et j'en suis navré de vous poser trop de questions. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Unptibedo,

 

A chacun son tempérament mais là il est préférable de te poser 5 mn et de regarder le sujet dans son ensemble.

Le fric est une chose.

Le but à atteindre est un autre sujet.

 

Pour te répondre sur la surface de culture : 2 ou 3 espaces sont nécessaires lorsque l'on est dans un rythme de culture continue

Le premier sert à la croissance, le second à la floraison et éventuellement le 3 ème au maintien des plants mères si tu veux faire des boutures.

 

Tout ça se construit gentiment en fonction de l'espace que vous êtes prêts à consacrer à ça mais aussi du temps.

Si vous partez en vacances ou si vous vous absentez régulièrement, il faudra soit trouver une âme charitable qui s'en occupera soit trouver les créneaux où vous serez dispos à 100 %.

Un culture dure au bas mot au moins 3 mois et 4 mois pour être plus à l'aise et gérer les imprévus.

 

Votre conso permet de définir le but à atteindre mais il faut bien mesurer ce que cela nécessite en termes de budget, dispo et façon de procéder.

Il vous faudrait au moins 120*240 de superficie et 2 sessions par an pour approcher vos besoins et plus pour avoir une marge de sécurité.

 

Chainer deux ou plusieurs espaces de culture n'est pas une bonne idée dans la mesure où chacun a des contraintes différentes vis à vis de la HR par exemple.

 

Concernant tes questions relatives à l'éclairage, c'est pareil car si cela dépend du prix d'achat et bien autant partir sur de la CMH/MH ou HPS mais à la longue, le prix de l'électricité vous rattrapera et les 20% mini de surcoût par rapport à des LEDs, vous reviendra plus cher dès la 3ème ou 4ème année session de culture.

 

Vous pouvez très bien partir sur une tente de 120*120 et y faire une culture complète avec ce que vous voulez comme lampe ne serait-ce que pour voir si cela vous convient ou pas 😉.

Si vous vous prenez au jeu et que vous êtes contents de ce que vous faites alors il sera temps de penser à évoluer pour atteindre vos objectifs qui seront peut être revus en fonction de l'expérience  acquise.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

Bon... Clairement je pense pas que tu vas t'en sortir comme ça. C'est à toi de posé ton projet en lisant les jdc et guides. Tu parles de x euros et x grammes mais la réalité du jardin est différente. Il faut se faire la main, mais se faire la main dans une 120/240/200 c'est chaud, c'est énormément de pots, de temps et d'investissement. Si tu tiens absolument à partir sur ça, cultive pour ta première fois sur 120x120 sur 9 pots un truc comme ça et ça c'est déjà beaucoup ! 

Après pour le matériel... 

il y a 20 minutes, Unptibedo a dit:

Si vous avez des sites bien pas cher mais de qualité et faire une commande sur un site sa serais top. car si un produit ici l'autre la ya les frais de ports a chaque fois. sauf si vraiment ca vaux le coup.

Tu veux le beurre, l'argent du beurre... ? :D 

La qualité on y met son prix, et c'est pour ça que je t'ai répondu que si je devais faire un setup aujourd'hui avec l'expérience accumulée ça serait de partir sur de la qualité avec par exemple deux evo5-150 dans une 150x150 en, terre et orga. 

 

Personnellement, j'ai trop dépensé en " voulant faire des économies ". 

 

J'ai l'impression que tu veux que l'on fasse ton projet et que l'on cultive pour toi mais ça marche pas comme ça. :D 

 

 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 30/09/2021 à 18:35, Unptibedo a dit:

en gros je pense a deux fumeurs ont est bien dans les 150grammes mensuel maximum.

 

Il doit fumer comme un pompier rasta ton couz car ici tu dis que ta consommation idéale et actuelle est de l'ordre de 10 à 15g/mois...

 

Pour le reste, je dirais comme les autres : lecture, lecture, lecture.

 

En l'état, tu pourras avoir le meilleur matos du monde, tu n'atteindras pas tes objectifs.

 

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, nicolas35 a dit:

Salut,

 

 

Il doit fumer comme un pompier rasta ton couz car ici tu dis que ta consommation idéale et actuelle est de l'ordre de 10 à 15g/mois...

 

Pour le reste, je dirais comme les autres : lecture, lecture, lecture.

 

En l'état, tu pourras avoir le meilleur matos du monde, tu n'atteindras pas tes objectifs.

 

Salut.

bah écoute lui c'est matin au soir, moi plus le soir et avec du tabac mais j'aimerais fumer sans tabac. quand je rentre du boulot jusqu'au coucher j'enchaine environs 6 7 joints. après je ne sait pas si je suis précis ici ou dans mon poste mais je pense que sa doit être sa a deux. 

@Uwish @LittleBigMan merci pour vos réponses je vous répond demain j'ai la tête en vracs avec toute ces heures de lectures etc etc. Je suis dans les calculs w/m² et euros/m² surtout. Je sait pas si plus de whatts au m² d'ailleurs influencera ou pas la récolte (je pense que sa ce joue au spectre des lampe cumuler etc et je suis pas dedans du tout sachez le) ahahah sa j'y ai pas vraiment compris les umols je ne sait quoi c'est trop pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je pense que tu devrais arrêter de te prendre la tête avec tous tes calculs, tes besoins et ton budget, commence par faire simple en gérant comme il se doit deux ou trois cultures avec 4 pieds de une seule variété (floraison courte et plus résistante à l humidité) en scrog sous une 400w et suivant tes résultats et l'expérience que tu auras acquis, tu aviseras pour la suite.

J'ai déjà croisé trop de mecs qui avaient des rêves d'abondance et malheureusement pas suffisamment la main verte ou le sérieux nécessaire pour y arriver et ils ont tout simplement perdu leur temps, leur argent et leur énergie pour finalement faire de la merde et tout abandonner.

Fais toi la main avant d'investir pour être sûr de pouvoir arriver à tes fins plus tard.

Bonne réflexion, bonne soirée à plus.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à vous ;) bon après beaucoup trop d'hésitation et de crainte de faire le mauvais choix. je me doit de me lancer car à part me retourner le cerveaux je n'avance pas... donc je vais partir sur une box de

150x150x200.

En lisant le jdc de @Mielikki je pense que je devrais être dans les normes et aussi du conseils de @Uwish

sur ce jdc elle à utilisé ceci. 

9 Super skunk fem white label

box 150x150x200

panneau LED zeus pro 600w

extracteur prima klima 390/760 m3

9 pots en géotextile 4 litres puis 15 litres (semis en mini-serre au chaud)

substrat promix de plagron

engrais gamme alga de chez plagron avec power roots, vita race et green sensation

ventilateurs 30w 2300 rpm (2 vitesses) x2

mist maker

fac prima klima 700/900m3

pour la température je vais voir mais si j'atteins pas les 24/25 la journée et 20/21 la nuit je prendrais un panneau chauffant

Edit : poster radiant rodwin 500W sur thermostat.

 

@Uwish me propose ceci.

150x150

2 Evo 5-150

9 pots 0.5L / 4L / 11L

Promix de plagron ( arrosage tous les 3 jours ) 

Engrais advanced nutrients, la gamme organic. 

2 ventilateurs

un thermohygromètre

9 soucoupes 

Arrosoir, pipette, multiprise... 

Extracteur 2 vitesses 390 et 760m3/h, une gaine, un collier de serrage.

 

Donc la seule question ou j'hésite c'est entre sanlight et lumatek zeus. je ne sait pas si @Mielikki à utiliser le normal ou le 2.9 ( le dernier modéle)

J'ai un penchant pour sanlight suite à ce comparatif (https://www.cnnbs.nl/cannalope-haze-vs-lumatek-zeus-vs-sanlight-q6w-gen-2/) même si ce n'est pas le même modèle de sanlight. vu que les evo sont plus récent sa devrais être encore mieux. 

j'en ai pour 1222 euros les deux evo et le dimmer Bluetooth plus un h pour raccorder les deux sur une seule prise. (je ne sait pas s'il faut que je rajoute quelque chose pour pas recommander un cable par exemple).

le zeus 600whatts pro 2.9 je l'ai a 1070 euros livré. dimmer intégré. 

J'attend vos avis sur l'un ou l'autre. j'ai vu aussi que chez lumatek il vende un controleur qui permet de simuler les levé coucher de soleil/ température etc https://www.ebay.fr/itm/174723172788 

1550 le tout en gros.

y'a t'il des controleur pour sanlight ? et est ce vraiment un plus ?

voilà désolé pour le pavé mais la j'attend vos réponse et je commande de suite s'il le faut.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie. donc voici ma liste en photo. 

en échangeant avec le vendeur il me conseille ce kit silencieux intra extra. plus cher mais si vous avez des avis sur toute la commande je suis preneur. 

liens de son extracteur silencieux https://www.growmart.eu/Ventilation-kit-570-silent-S-P-fan-carbon-filter.html

et celui que j'vais mis dans le panier. 

https://www.growmart.eu/Ventilation-kit-800-PRO-grow-room-ventilation-carbon-filter.html

je vous remercie @Uwish  @LittleBigMan

 

 

Modifié par Unptibedo
rajout photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo mec!

 

Ca y est tu te lance? T’es chaud quand même de grow direct avec une box comme ça 😂 

 

Si je peux me permettre, penser au rendement alors que tu n’as jamais grow en intérieur c’est osé, tu risque d’être déçu et j’espère vraiment que tu prouveras le contraire 😉 Quand on commence on se fait plein de films mais le terrain c’est autre chose 

 

Il manque des pots intermédiaires dans ta liste, à moins que tu veux planter direct en 11L? (C’est franchement pas top) godet, 1.5L  3 L 5L puis 11L c’est pas trop mal, en général on double la taille du pot avant la Flo 

 

Sinon le reste a l’air pas mal, même si l’engrais liquide serait peu être plus gerable pour un débutant? 
 

J’espère que tu mèneras ça au bout, je crois que tu sais pas dans quoi tu t’embarque là mon vieux 😂 oublie pas ta facture EDF aussi dans ton calcul 

 

Bonne culture 

 

🏼

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites