Débutant tout à acheter


Messages recommandés

J'ai regarder celui ci  Extracteur Prima Klima Thermo-contrôlé PK150EC-TC 1100 m³/h ø150mm 241euros plus puissant et un réglage en plus. donc 140euros de plus

et fac  Filtre à charbon Prima Klima Industry 820 m³/h ø150mm 170 euros donc 30 euros de plus. est ce nécessaire ? 

Je veux savoir si sa en vaux la peine surtout le surcout de 170euros 

Je veux juste être tranquille est pas devoir changer. Merci de votre aide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Unptibedo,

 

Je comprends que cela te bouffe du neurone mais là il est temps de faire une pause ...

Il faut éviter de retomber dans un couple moteur/FAC où le FAC est inférieur au débit max du moteur.

 

N'oublie pas la formule de calcul qui veut que le débit du FAC doit être supérieur au débit du moteur d'extraction et dans une proportion de 10 à 30 % en fonction du débit global.

Quand tu commences à taper dans des débits de 1100 m3/h, il y a plus de souplesse pour dimensionner le FAC parce que tu sais que tu n'auras pas besoin d'aller à 1100 m3/h.

 

Ton calcul de départ était basé sur le renouvellement de l'air dans ta box mais vide 😉 de matériel.

Ton calcul était bon mais c'est la température dégagée par le matériel électrique de la tente qui prend le dessus.

 

Le matériel qui produira le plus de chaleur à évacuer sera soit le chauffage soit l'éclairage, ou bien les deux cumulés.

 

Tu pars sur du 650 W d'éclairage à dissiper auquel il faut ajouter le tapis chauffant ou le film mural.

Vu la température que tu annonces dans ta chambre et ce que tu vas y mettre dedans et à condition de ne pas cultiver en été ou en période de canicule, un moteur de 650 à 900 m3/h suffira largement pour le faire tourner lentement et baisser le volume sonore tout en gérant les températures que tu vas chercher à faire monter plutôt que baisser.

 

Pour être tout à fait honnête avec toi, chaque configuration matérielle est spécifique à chacun et nous pouvons dessiner les grandes lignes mais tu dois finir le boulot en fonction de ce que tu connais de la pièce qui va héberger la tente.

 

Si tu chauffes un peu plus ta chambre, tu vas dépenser plus mais tu n'auras plus besoin de chauffer la tente ou moins. Ça va cramer encore quelques neurones mais après tu seras tranquille 😇.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @Unptibedo,

 

Je comprends que cela te bouffe du neurone mais là il est temps de faire une pause ...

Il faut éviter de retomber dans un couple moteur/FAC où le FAC est inférieur au débit max du moteur.

 

N'oublie pas la formule de calcul qui veut que le débit du FAC doit être supérieur au débit du moteur d'extraction et dans une proportion de 10 à 30 % en fonction du débit global.

Quand tu commences à taper dans des débits de 1100 m3/h, il y a plus de souplesse pour dimensionner le FAC parce que tu sais que tu n'auras pas besoin d'aller à 1100 m3/h.

 

Ton calcul de base était basé sur le renouvellement de l'air dans ta box mais vide 😉 de matériel.

Ton calcul était bon mais c'est la température dégagée par le matériel électrique de la tente qui prend le dessus.

 

Le matériel qui produira le plus de chaleur à évacuer sera soit le chauffage soit l'éclairage, ou bien les deux cumulés.

 

Tu pars sur du 650 W d'éclairage à dissiper auquel il faut ajouter le tapis chauffant ou le film mural.

Vu la température que tu annonces dans ta chambre et ce que tu vas y mettre dedans et à condition de ne pas cultiver en été ou en période de canicule, un moteur de 650 à 900 m3/h suffira largement pour le faire tourner lentement et baisser le volume sonore tout en gérant les températures que tu vas chercher à faire monter plutôt que baisser.

 

Pour être tout à fait honnête avec toi, chaque configuration matérielle est spécifique à chacun et nous pouvons dessiner les grandes lignes mais tu dois finir le boulot en fonction de ce que tu connais de la pièce qui va héberger la tente.

 

Si tu chauffes un peu plus ta chambre, tu vas dépenser plus mais tu n'auras plus besoin de chauffer la tente ou moins. Ça va cramer encore quelques neurones mais après tu seras tranquille 😇.

 

@+

 

re merci, sur le second filtre le fac et annoncé 

  • Débit d'air maximum : 1080 m³/h
  • Débit d'air optimal : 820 m³/h

le ventilateur annoncé a 1100 max. je comprend que c'est juste mais je le mettrais pas a fond. car les filtres industry dans la gamme 150mm celui ci et le maximum. Donc je me dit qu'il l'on fait pour ce ventilateur ? est du coup est ce que en prenant celui ci qui est plus cher a plus faible allure je consommerai moins ? car 173 euros a l'achat de plus et les deux sont thermos contrôlés.

Pourquoi le second a 3 boutons sa j'arrive pas a comprendre. un pour la température choisis, l'autre la vitesse  et le troisième ? 

Et oui de toute façon ma chambre je vais la chauffer a 20minimum pour la temp box je ferais des mesure pour voir si je doit ajouter et ou régler la ventilation. 

merci pour tout 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 5 minutes, Unptibedo a dit:

je vais la chauffer a 20minimum

 

Ok alors oublie le chauffage et tu peux repasser à un moteur d'extraction moins cher qui va gérer 700 ou 800 m3/h d'éclairage et de chauffage (que tu peux oublier dans la tente si ta chambre ne descend pas en dessous de 18/19° la nuit quand tu vas éclairer).

 

Bon je recadre le sujet avec les infos et 150*150 avec l'éclairage qui va bien et la temp qui est correcte.

Tu es sur la bonne voie et le reste se gère tranquille.

 

Tu verras plus tard s'il est possible d'améliorer le matériel si vos objectifs ne sont pas atteint mais au bout d'un moment il est nécessaire de se lancer pour voir (comme au poker !).

 

Donc no souçaille et avançons sans trop nous prendre la tête et tout ira bien 😇 .

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kakarior,

 

il y a 16 minutes, kakarior a dit:

l'HPS a d'autres inconveignants à mon sens que sa consommation

 

Je ne veux pas rentrer dans un débat écolo/futuriste mais ....

Remettons chaque sujet technique à sa place et utiliser une HPS pour sa capacité à chauffer un espace de culture ne me semble pas le moyen le plus futuriste à explorer.

Je vais l'écrire autrement et il me semble que vous faites partie de la génération qui restera après la mienne donc prenez soin de la planète si vous voulez qu'elle dure longtemps 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @kakarior,

 

 

Je ne veux pas rentrer dans un débat écolo/futuriste mais ....

Remettons chaque sujet technique à sa place et utiliser une HPS pour sa capacité à chauffer un espace de culture ne me semble pas le moyen le plus futuriste à explorer.

Je vais l'écrire autrement et il me semble que vous faites partie de la génération qui restera après la mienne donc prenez soin de la planète si vous voulez qu'elle dure longtemps 😉.

 

@+

 

merci pour ton aide  sur précèdent message. et oui pour ma part je me suis mis au potager et la j'investis je pense dans du bon matos pour être tranquille. 

Le trie selectif etc je le fait depuis bien longtemps. il faut pensais a nos enfants et leurs avenir. Enfin bon ce n'est pas le forum adéquat mais je suis totalement d'accord avec toi. 

Pour le ventilo, donc celui de base https://www.growland.fr/Extracteur-Prima-Klima-Thermo-controle-PK150-TC-760-ml-h-r150mm suffirait. mais je ne veux pas prendre le risque de devoir le changer et remettre de l'argent et pour le coup polluer. 

Quitte a mettre le Extracteur Prima Klima Thermo-contrôlé PK150EC-TC 1100 m³/h ø150mm a basse puissance et du coup le fac suffirait et comme j'ai dit dans la série qui correspond y'a pas plus gros en 150mm. sinon pour passer au 1150 sa pars sur 200mm. mais les données de mon filtre devrais allez. 

  • Débit d'air maximum : 1080 m³/h
  • Débit d'air optimal : 820 m³/h
  •  

Un grand merci pour tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @Unptibedo,

 

Tu ne devrais pas avoir besoin d'autant de débit d'air donc le 760 m3/h suffira si tu fais une pause de culture en été.

Je fais un peu gaffe à la planète mais certainement moins que vous ne devriez le faire = histoire de génération simplement 😉.

 

Tu es bien parti sur tes choix donc pas de soucis techniquement parlant et s'il faut changer plus tard, tu auras plus de visibilité sur ce qui aurait pu déconner donc pas de soucis.

 

J'ai tendance à dire, peut être trop souvent, qu'il faut se lancer et puis voir comment ça se passe 🤔.

 

Tu (vous) allez y arriver et c'est l'essentiel 😙.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, LittleBigMan a dit:

Re @Unptibedo,

 

Tu ne devrais pas avoir besoin d'autant de débit d'air donc le 760 m3/h suffira si tu fais une pause de culture en été.

Je fais un peu gaffe à la planète mais certainement moins que vous ne devriez le faire = histoire de génération simplement 😉.

 

Tu es bien parti sur tes choix donc pas de soucis techniquement parlant et s'il faut changer plus tard, tu auras plus de visibilité sur ce qui aurait pu déconner donc pas de soucis.

 

J'ai tendance à dire, peut être trop souvent, qu'il faut se lancer et puis voir comment ça se passe 🤔.

 

Tu (vous) allez y arriver et c'est l'essentiel 😙.

 

@+

 

 

D'accord pour le principe mais je préfère prendre une marge. et non l'été je suis au potager plus le boulot etc pas le temps. 

d'ailleurs ma question sur les deux bouttons du 760 un pour vitesse et température mais sur le 1100 il y'en a 3. a quoi sert le troisième ? 

Oui faut que je me lance mais je prèfére partir sur une base qui tiens la route et ou je ne vais rien changer. peux être plus tard un contrôleur et autopot ou table a marré mais sa sa sera l'hiver prochain. En espérant gérer au top ma première culture pour être autosuffisant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites