Problème courant résiduel


Messages recommandés

Salut à toutes et à tous !

Je me suis rendu compte hier soir que 2 des 4 pucks de mon radeau LED émettent une faible lumière, alors que le temporisateur est sur OFF. J'avais bien pris le temps de vérifier, à l'installation, si je n'avais pas de courant résiduel sur la ligne prévue, et comme les puces étaient restées bien éteintes, dans le noir complet, sur une courte période, avec ou sans charge sur la ligne, j'avais zappé la commande d'un temporisateur bipolaire. Le seul qui semble vraiment couper P+N semble être celui de BionicLed, introuvable, l'Omnirex ayant été testé par @SweetDreamsXAE5 et définitivement rangé dans les unipolaires qui se surestiment.

Du coup, je regarde pour en bricoler un, et voulais voir si quelqu'un pouvait jeter un oeil à mon schéma. J'ai pompé celui-ci, en remplaçant juste les interrupteurs pressoirs par le temporisateur .

143088887_Temporisateurbipolaire.thumb.jpg.76432c372cd861aac3a98b72072dfbb1.jpg

Déjà, l'interrupteur pressoir envoie une impulsion, alors que le temporisateur colle 2 bornes, et c'est fermé. Ça ne va pas fonctionner avec le télérupteur. Enfin, pas comme ça. Vous auriez des suggestions, éventuellement ?

++

Modifié par Wilfred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le plus simple est d'utilisé un contacteur domestique genre ça

il te suffit d'alimenté sa bobine (contact A1/A2) via ton programmateur tout simplement

 

edite: le souci avec le télérupteur, est qu'il te faut une deuxième impulsion pour le ramener a l’état de départ, 

d'autre part sa bobine n'est pas conçu pour supporté une présence tension en continue (ça marche par "impulsion" dans le principe)

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Oui, c'est exactement ça, je n'ai pas les bons termes. Ce contacteur, il est conçu pour se déclencher en recevant une impulsion, comme en appuyant sur un interrupteur pressoir, en fermant momentanément le circuit. Le programmateur, lui, il ouvre ou il ferme le circuit, sur une plage de 15min minimum, sur les modèles mécaniques au moins. Du coup, le contacteur reste activé tout ce temps-là [je pense à ce buzz qu'on peut entendre, dans un couloir, avec un système de va-et-vient, quand on garde le doigt sur l'interrupteur]

Niveau prix, ça fait 45-50€ de modules DIN, et j'ai tout le reste [boitier, câbles, connectiques, etc...]. Je pense que c'est un peu plus sûr que les programmateurs de prise, et dans tous les cas, il n'y a rien de dispo nulle part, en coupure bipolaire.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

A sortir prochainement, timer/dimmer bipolaire avec sortie avec commande  PWM 10v/5V et commande RES100K multiprogrammes

Alimentation intégrée + Commande tactile pour la programmation

C'est la version améliorée de mon précédent modèle.

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !


@Heka J'ai vu ton edit après coup.
 

Il y a 3 heures, Heka a dit:

le souci avec le télérupteur, est qu'il te faut une deuxième impulsion pour le ramener a l’état de départ, 


Oui, c'est ça. Et du coup, avec le contacteur [pas le télérupteur], tant que le timer est ON, le contacteur est en position "fermé", et s'ouvre quand le timer passe en OFF, c'est bien ça ? Tout en continu ?

Maintenant que j'y suis confronté, je réalise que je n'ai pas lu grand chose à propos de ce problème de courant résiduel chez les utilisateurs de LED.

@Gen Ce n'est pas ça, que je cherche. A terme, cette coupure bipolaire sera pilotée par un Growduino, mais en attendant, il faut que ça s'allume et que ça s'éteigne tout seul. Rien à voir, mais je n'avais jamais ouvert l'onglet "GDW Temp", en haut de la page CAO. AH AH ! C'est fait ! Mine d'infos, boulot de fou.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Wilfred a changé le titre en Problème courant résiduel

plop!
 

Citation

 

avec le contacteur [pas le télérupteur], tant que le timer est ON, le contacteur est en position "fermé", et s'ouvre quand le timer passe en OFF, c'est bien ça ?

 

oui c'est ça. (tant que la bobine est alimenté elle tient les contactes fermé, des quel n'est plus alimenté elle relâche les contactes en position ouvert ...)

 

Citation

Maintenant que j'y suis confronté, je réalise que je n'ai pas lu grand chose à propos de ce problème de courant résiduel chez les utilisateurs de LED.

c'est un souci récurent, note que souvent il suffit d’inverser la polarité d'alimentation du timer pour réglé ce problème (le contacteur du timer coupe le Neutre au lieu de la phase...)

ça ne marche pas forcement a tout les coups, mais très souvent quand même ... 😉

 


@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites