Qu'est-ce que rincer ?


Invité

Messages recommandés

Définition :

Le rinçage consiste à nettoyer votre substrat en éliminant les surplus de nutriments qui sy trouvent. Il existe deux types de rinçage :

-le rinçage ponctuel du substrat durant toutes les phases du cycle de vie de la plante. En effet, notamment en terre,l'utilisation d'engrais finit par résulter en l'accumulation de "poches" de hautes concentrations en nutriments. Lorsque les racines rencontrent ces zones, l'afflux soudain de nutriments peut provoquer un surengraissage.

-le rinçage pré-récolte qui permet daméliorer le goût de la récolte. Il est censé diminuer les taux de "résidus chimiques" présents dans la plante, responsable d'un goût "chimique". Ne pas confondre avec le goût apre qui lui vient de la chlorophylle.

 

 

Le rinçage est un sujet très polémique. Aussi mettons à bas quelques idées reçues :

-le rinçage ne concerne que lhydroponie :

 

faux. Quel que soit la méthode utilisée et le substrat, le rinçage peut être effectué.

-on a pas besoin de rincer si on utilise de lengrais bio :

 

faux. Quel que soit la nature des engrais utilisés (« bio » ou « synthétique »), la plante ne fais pas la distinction. Cela reste des éléments nutritifs quelle incorpore à sa biomasse.

 

-le Ripen® permet de rincer :

faux. Le Ripen® est une « solution de forçage » et vous ne trouverez aucune indication du fabricant (GHE) pour cette utilisation.

 

 

Avec quoi rincer ?

Il existe diverses options à votre disposition :

-eau à pH ajustée, solution la plus simple mais aussi la moins efficace

-solutions de rinçage isotonique qui permettent de casser les complexes de sels précipités

-acides humiques et fulviques

 

Produits utilisables

On peut citer de façon non exhaustive:

-Final Phase d'Advanced Nutrients

-Clearing Solution de Vita Link

-Final Flush de Grotek

 

 

Comment rincer ?

Le rinçage cyclique du substrat étant un sujet très controversé, il ne sera pas abordé ici.

 

Le rinçage pré-récolte permet en théorie de nettoyer le substrat et de forcer la plante à puiser dans ses réserves. Ce qui va faire diminuer la quantité de résidus chimiques présents et ainsi améliorer le goût du produit final.

Il faut éviter deffectuer un rinçage trop brutal. Dans la semaine précédant le rinçage, diviser la quantité des nutriments par deux et arrêter les divers « boosteurs ». Le but étant de faire subir à la plante un stress minimal.

Puis, passer à l'arrosage avec votre solution de rinçage pendant au minimum 10 jours. Durant cette période, la plante vas épuiser toutes les réserves du substrat. Ensuite, elle va mobiliser ses réserves au profit notamment des "têtes".

Résultat: un "smoke" de meilleur goût car débarassé d'une partie de ses résidus chimiques.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut azrael,

bon , au risque que l'on me dise que je rale et que j'en branle pas une (ce qui au fond est vrai... ) je voudrai juste dire 2 3 truc, bien sur je ne dit pas ca contre toi, ou dans un but négatif, mais voila

 

premierement , je n'ai aucune notion du rincage, j'ai lu aucun topic qui en parlais, aucun tuto, rien...

 

je voit ton post je me dit tien qu'esqu-ce que cela?

 

j'ai fini de lire, j'ai vaguement compris a quoi cela servait... (netoyer la weed de tout ce que l'on y incopore pendant sa culture en gros?)

 

bref, si tu pouvais dévlopper un peu plus le but, la méthode et les résultat possible ca serait pas mal !

 

bon apres si je lis un tuto dessus, peut ete que je me rabatrait au opignon des 2 mesasge précédent (dsl a vous j'ai completement zappé vos pseudo :s:s)

 

voila, bonne journée a toi, et merci quand meme de m'avoir interesser a cette phase :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Pareil , petite question , dans ma solution de rincage , puis je mettre juste de leau ph ajusté , et une dose normale de Atazyme ( enzymes ) pour digerer les restes d engrais et de racines mortes pour que la plante puisse les assimiler ?

ou faut il mettre vraiment que de leau ?

merci des infos a venir ...

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frak et kakarot, ça fait plaisir. En plus d'aider le site, je me mets à jour ce qui est loin d'être un mal...

 

Sathor, pas de soucis vu que c'est justement une faq, si tu ne la comprends pas, ce sera probablement le cas d'autres personnes. Je vais tacher de l'étoffer et ne te gêne pas pour critiquer après que je l'aurais édité

 

Pour Master, je ne sais pas vraiment. Dans tout ce que j'ai pu lire, au rinçage, on utilise que la solution de rinçage. Vu que le but c'est de forcer la plante à mobiliser ses réserves et que l'atazyme est censé transformer les parties mortes en nutriments assimilables, il devrait probablement être utilisé juste avant le rincage mais ca reste une supposition...désolé, je peux pas plus t'aider

 

edit: proposition faq édité

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous voila je chercher qu es que sait que le rincage ?j ai fait la recherche google et je suis tomber la j ai lu le topic azral et sa ma eclairci je vois a peu pres a quoi sa sert mais comment sa se passe c est avec des produit qui faus faire avec l eau pure,quand,combien de temps?merci si vous pouvez expliqué peace ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.