[néon 2x55W + CFL 125C/200F] cumul des deux, est-ce possible ? [3 seed Buttercream Gélato de SSB] [ substrat terreau encore inconnu] technique prévue main- lining selon kushman


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Me voilà à préparer mon futur jardin , j'avais pas repris cette activité depuis plus de 15 ans !! 

Ma première question est :  Puis je utiliser en même temps ces deux systèmes d'éclairage différents ,j'ai un néon 2x55 w starlite et un système CFL dont 1 ampoule de 125 en végétative et une de 200 pour la flo ? J'ai un espace total d'environ 2,5m2 ( Espace donnant sur cuisine et extérieur) ce qui est largement suffisant je pense , pour trois plantes avec la technique du main lining ou Super cropping , qu'en pensez-vous ? 

IMG_20211003_004652.jpg

Modifié par Nazarus
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Nazarus a changé le titre en [néon 2x55W + CFL 125C/200F] cumul des deux, est-ce possible ? [3 seed Buttercream Gélato de SSB] [ substrat terreau encore inconnu] technique prévue main- lining selon kushman

Salut @Nazarus,

 

perso je pense pas qu'il y est d’intérêt à utiliser le néon et la CFL, à la limite les deux CFL ensemble si tu as deux douilles + réflecteurs par contre ça ne vaut pas le coût d'en acheter un un deuxième si tu n'en a pas.

 

À ta place j'utiliserai 1 néon 55w en germination (les 2/3 premières semaines), la CFL 125 pour la croissance (compte 1 mois minimum sous éco ça pousse pas vite) et la CFL 200 stretch et floraison.

 

2,5m² c'est la surface au sol ? En tout cas c'est beaucoup trop grand tu vas galérer à gérer le climat de ton espace de culture (idéalement entre 21 et 25° toute la culture/ 100% d'hygro en germination - 60%/80% en croissance - 40% et moins en floraison) et inutilement grand par rapport à la source de lumière. Tu peux trouver des box 60x60 neuve pour 80€, sinon d'occase pour moitié moins mais rare de trouver la tente seul, sinon en fabriquer une si tu as une perceuse visseuse n'importe quel magasin de bricolage peux te fournir des panneaux de bois couper au bonnes dimensions. Un coup de peinture blanche et ça fera l'affaire. Tu peux largement t'en sortir pour une cinquantaine d'euro de matériel. Reste néanmoins à prévoir des trous - scie cloche/ scie sauteuse/ percer le contour d'un cercle avec une mèche de perceuse puis poncer - pour faire passer les gaines (utilisé un extracteur d'air est le minimum si tu veux produire correctement et si tu ne veux pas que ta cuisine sente la weed pendant plusieurs mois il te faudra un FAC qui ne fonctionne pas sans l'extra).

 

Si tu ne veux pas investir tu peux aussi récup un carton 90x60x120 minimum que tu bascules et recouvrir ces cotés d'alu, c'est économique et ça fonctionnera un pote au lycée avait fais ça par contre niveau récolte faut pas espérer plus que 40 grammes.

 

Sinon les deux techniques que tu cites nécessite d’allonger la période de croissance. Sous CFL c'est pas l'idéal si j'étais toi je partirai sur un palissage du tronc à l'horizontal quand la plante atteint son 3ème étage de feuille puis pinçage de l'apex pour développer ses secondaires. Les CFL ayant une pénétration lumineuse faible, essaye d'obtenir des plantes petites et trapus.

 

En espérant t'avoir aidé.

 

À toute.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kerob 

 

Tout d'abord Merci pour ton éclairage.

 

Effectivement mon espace prévu n'est pas le plus adapté en fin de compte, j'avais opté pour celui ci, car il me permettait d'avoir une aération plus pratique (aération :accès direct à l'extérieur) .

Comme tu le disais, mon espace est bien trop grand pour 3 plants , sachant que je ne souhaite pas faire trop de bricolage , je vais opter pour mon placard qui fait 0.8m2 avec une hauteur de 1m90 ,ayant un 2eme compartiment sur le dessus il me servira pour l'extra ,pour l'intra ,je vais devoir faire un trou à ma porte , tant pis.

 

Pour la technique de structuration végétative , je prendrais la décision après que les bb m'auront montré leurs capacités de développement sur les 2eres semaines.

 

Pour la lumière je comptais  mettre mon néon 2x55w au dessus ET le CFL sur le côté ( je prévois d'acheter une CFL croissance j'hésite pour du 125 ou 200 ) .

 

En aparté tu ou d'autres ont déjà testé Cette variété : Buttercream Gélato ? 

 

A plus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop @Nazarus

 

nop jamais grow cette variété.

 

Concernant l'espace de culture sortir l'air de ta box direct en extérieur c'est optimal avec les lampes qui chauffent beaucoup (HPS/MH/CMH) et mieux d'une manière général que d'extraire l'air de ta tente dans la pièce où est aspirer l'air de l'intra c'est sûr. Par contre avec une CFL/LED/néon vu que ces lampes chauffent peu l’intérêt est clairement plus limité. D'autant plus que si le tuyau de l'extra mène à l'extérieur directement (et non pas une autre pièce) l'air froid de l’extérieur (surtout en hiver) va finir par y passer et refroidir ton espace de culture par conséquent. Enfin c'est trop galère de gérer le climat de ta culture sur un espace aussi grand.

 

Ton placard semble être une solution pertinente quelles sont ses dimensions longueur et largeur ?

 

Pour l'intra tu a des grilles d'aération carré/rectangulaire facilent à installer afin de réduire la fuite lumineuse venant de ton placard. Pour l'extra veille à ce que l'air soit expulsé hors du placard hein pas dans le compartiment au dessus de ton espace de culture.

 

Un coup de bombe à tag blanche (ni trop sombre ni pailleté) sur sol/ plafond/ murs et tu auras un revêtement correct, simple, économique pour ton espace de culture.

 

Concernant la lumière encore une fois je te déconseille le combo néons/ CFL.

 

1. les néons sont probablement 6500°K c'est pas le spectre utile pour la flo

2. 1/3 de ta conso électrique sera inutile autant investir dans des petite lampe éco douille E27 2700/ 3500°K plutôt que tes néons

3. les néon ont une pénétration lumineuse encore plus faible que les CFL va falloir les coller au somment de tes plantes et seuls les plante dessous en profiteront donc quand elles auront grandit et dépasseront le réflecteur comment tu vas faire ? Pareil la CFL sur le coté va éclairer efficacement les plantes juste dévant mais pas la rangé de plante derrière car pénétration lumineuse trop faible.

 

Si tu tiens vraiment à utiliser ces 2 lampes à ta place je mettrai la CFL au dessus et le néon à la vertical sur un coté bien qu'il servira à rien en flo...

 

CFL cro évite utilises tes néons les 2-3 premières semaines puis le reste de la cro sous ta CFL flo (ça fonctionne bien que moins optimal qu'une CFL cro, du au spectre lumineux notamment) ou direct 12/12 sous la CFL flo.

 

Le 07/10/2021 à 10:36, Nazarus a dit:

Pour la technique de structuration végétative , je prendrais la décision après que les bb m'auront montré leurs capacités de développement sur les 2eres semaines.

Cela prendra plus de temps je craint, je dirai plus 3/4 semaines selon comment tu gères les autres paramètre de ta culture (arrosage/ climat/ engrais...)

 

Y'a un JDC dans les cultures récoltés avec un cannaweedeur qui à une image de profil de Tilk (Stargate). Il cultive sous CFL j'arrive pas à le retrouver mais tu devrais le chercher et lire son JDC car vos configuration sont proche.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites