[Débutante][40x40x140][Terre][Led]


Messages recommandés

Bonjour à tous zé à toutes

 

Après avoir parcouru longuement le forum, je viens toquer à votre porte pour savoir si mon projet est pertinent car je vais casser ma tirelire :roll:. Ma contrainte la plus importante étant la place, la configuration a été étudiée dans ce sens. Par ailleurs, comme vous le voyez sur le schéma ci-dessous elle sera installée dans ma salle de bains (j'ai la chance d'avoir aussi une salle d'eau).

 

- Chambre de culture 40x40x140 cm - Black Silver (je n'ai trouvé aucun modèle 50x50x140)

- LED horticole HPLED 200W full spectrum - Secret jardin 
ou
- SPOT LED - TGL - STAR 100 TodogrowLed spectre mixte 3500K (croissance et floraison)
- Petit ventilateur
- 2 pots de 6 L (Airpot)
- Pour la terre je compte prendre une bonne terre sans engrais et l'enrichir avec des granulés Easy Boost Nutrition Organique + éventuellement Easy Grow Booster de Croissance afin de ne pas me prendre la tête avec les dosages d'engrais et tout le bouzin
- Variété : graines féminisées à plant compact (à définir)
- Divers : Programmateur, Thermomètre/hygromètre, Ph-mètre pour le sol (triple fonction PH, humidité et luxmètre), Lunettes de protection

 

Voici les questions auxquelles je n'ai pas su répondre :

- Je ne compte cultiver que 2 pieds et les tailler gentiment est-ce que c'est réaliste ?
- Etant donné qu'il y a une VMC (simple flux) très efficace (35 m3/H) et compte tenu de la taille de ma box (0,23 m3/H), ai-je réellement besoin d'un extracteur/intracteur ? (à noter je suis au 12e et dernier étage d'un immeuble moderne). De plus, la pièce étant sans fenêtre, dans le noir total, la box a t-elle besoin de rester fermée ce qui pourrait régler le problème du renouvellement d'air ?
- Mais dans ce cas, est-ce que je n'aurais pas des problèmes à cause du manque d'humidité dans l'air ? Et si oui,  compte tenu de la taille de ma box (et de mon budget), est-ce qu'un bol d'eau et un quignon de pain suffiraient ?

 

Qu'en pensez-vous:boulet1: ?

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller 💙

 

Kiss
 

CONFIG.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
 

il y a 31 minutes, mewicessa a dit:

(je n'ai trouvé aucun modèle 50x50x140

 

Tu peux trouver 3 modèles de box en 50x50, dont une en 140cm sur growtent [dot] eu [site polonais]

 

il y a 31 minutes, mewicessa a dit:

- Je ne compte cultiver que 2 pieds et les tailler gentiment est-ce que c'est réaliste ?

 

2 plantes en 40x40, ça va peut-être faire un peu juste, surtout en 6L. AMHA, mieux vaut une belle plante, que 2 qui poussent dans des conditions un peu relou. Après, ça fait moitié moins de variétés à essayer, c'est sûr...

 

il y a 31 minutes, mewicessa a dit:

- Etant donné qu'il y a une VMC (simple flux) très efficace (35 m3/H) et compte tenu de la taille de ma box (0,23 m3/H), ai-je réellement besoin d'un extracteur/intracteur ? (à noter je suis au 12e et dernier étage d'un immeuble moderne). De plus, la pièce étant sans fenêtre, dans le noir total, la box a t-elle besoin de rester fermée ce qui pourrait régler le problème du renouvellement d'air ?

 

Très mauvaise idée que de se raccorder à un circuit VMC, tu n'es sûre de rien, niveau ninja-stealth, un technicien qui intervient, un voisin à l'odorat particulièrement sensible. Malheureusement, il va vraiment te falloir un petit extracteur, ainsi qu'un filtre à charbon, le tout bien dimensionné pour ton volume, et il est impératif que tu extraies cet air hors de ta pièce, par la fenêtre. Ou l'inverse, que tu aspires l'air de dehors, pour le rejeter à l'intérieur après passage par le filtre, mais c'est moins pratique, je trouve.
 

il y a 31 minutes, mewicessa a dit:

- Mais dans ce cas, est-ce que je n'aurais pas des problèmes à cause du manque d'humidité dans l'air ? Et si oui,  compte tenu de la taille de ma box (et de mon budget), est-ce qu'un bol d'eau et un quignon de pain suffiraient ?

 

Tu peux déjà prendre des mesures de T° et HR dans ta pièce, disons sur une semaine, pour que regarder les fluctuations en fonction de la météo. Ça te donnera une petite idée des proportions entre T° mini et max et HR mini et max. La solution du bol d'eau et du torchon qui trempe dedans, beaucoup y passent, et presque autant en reviennent. De plus, ce n'est pas très bon en terme d'hygiène, je trouve. En croissance, tu peux aussi gérer le taux d'humidité avec ton extracteur, en réduisant la puissance. En floraison, tu peux descendre jusqu'à 40%, même si ce n'est pas idéal, tant qu'il ne fait pas trop chaud. Plus d'infos ici


++
 

Modifié par Wilfred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Re !

 

il y a 37 minutes, mewicessa a dit:

LED horticole HPLED 200W full spectrum - Secret jardin 
ou
- SPOT LED - TGL - STAR 100 TodogrowLed spectre mixte 3500K (croissance et floraison)

 

Et tu es très overkill, avec ces panneaux. Le 1er a l'air d'être bon à jeter, aussi. En LED, il est impératif de savoir quelles puces sont installées.

++

Modifié par Wilfred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Wilfred

 

Merci pour ta réponse rapide 💕

 

Pour la box en 50x50x140 je pensais l'acheter sur un site français (voui je suis souverainiste :P

 

Je n'ai pas la possibilité de faire sortir l'air de la box ailleurs que dans la salle de bains... Pour ce qui concerne la VMC je ne compte pas me raccorder dessus. L'installation sera celle qu'on voit sur mon schéma 3D. En fait cette bouche d'aération "aspire" 35 m3/H, je compte donc qu'elle aspire aussi le volume qui se trouve dans ma box (0,23 m3) en laissant sa porte ouverte + le trou de sortie pour l'extracteur et en laissant le flux d'air de l'appartement fonctionner normalement...

 

C'est vrai que je suis un peu surdimentionnée au niveau de l'éclairage mais je me disais que si plus tard j'augmente ma surface de culture je n'aurais pas à racheter une lampe. Pour le choix je me suis basée sur des marques conseillées ici car, il faut bien le dire, pour une débutante comme moi, la technologie LED est difficile à appréhender :roll: 

 

La marque TodogrowLed semble être recommandée par beaucoup de cannaweedeurs 🌷

 

PS : le tableau du ratio température/taux d'humidité est super !!!

Modifié par mewicessa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

il y a 11 minutes, mewicessa a dit:

Pour la box en 50x50x140 je pensais l'acheter sur un site français (voui je suis souverainiste )


Ah... Pas sûr que tu trouves des tentes made in France, ni d'acheter "fraaaançais" sur un site en .fr, mais chacun ses lubies, hein...
 

il y a 11 minutes, mewicessa a dit:

Je n'ai pas la possibilité de faire sortir l'air de la box ailleurs que dans la salle de bains... Pour ce qui concerne la VMC je ne compte pas me raccorder dessus. L'installation sera celle qu'on voit sur mon schéma 3D. En fait cette bouche d'aération "aspire" 35 m3/H, je compte donc qu'elle aspire aussi le volume qui se trouve dans ma box (0,23 m3) en laissant sa porte ouverte + le trou de sortie pour l'extracteur et en laissant le flux d'air de l'appartement fonctionner normalement...

 

Ça ne fonctionnera pas, comme ça.

 

il y a 12 minutes, mewicessa a dit:

C'est vrai que je suis un peu surdimentionnée au niveau de l'éclairage mais je me disais que si plus tard j'augmente ma surface de culture je n'aurais pas à racheter une lampe. Pour le choix je me suis basée sur des marques conseillées ici car, il faut bien le dire, pour une débutante comme moi, la technologie LED est difficile à appréhender :roll: 

 

La marque TodogrowLed semble être recommandée par beaucoup de cannaweedeurs 

 

C'est surtout que tu ne vas avoir besoin d'utiliser que 30-35% de la puissance de ta lampe, sur 40x40, mais à toi de voir. Vérifie que tu aies bien un dimmer, et de la hauteur dans ta box, parce que l'excès de lumière, en LED, ça peut être problématique. Avec 140cm, tu peux déjà anticiper le fait de manquer d'espace. Sinon, TGL, oui, ça a l'air d'avoir bonne réputation, mais je ne connais pas du tout. Ce genre de système COB, c'est un gros point lumineux pwatate-laser, avec pas mal de pénétration sous canopée, donc approprié pour une culture en sapin "au naturel", tandis que les panneaux avec plein de puces éparpillées favoriseront une répartition lumineuse plus homogène, sur une plus faible hauteur sous canopée. Le choix de ta méthode de culture peut t'orienter vers un type de système spécialement approprié.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A partir du moment ou tu as une tente carrée, le bon nombre de plantes pour optimiser l'espace, c'est un carré... donc 1, 4, 9, 16, 25. Sur une tente en 40*40, 4 plantes c'est vraiment le max. Avec une croissance courte et objectif one Bud, ça passe tout à fait.

 

Pour ton extraction, sauf à avoir des voisins tolérants et sans odorat, l'extracteur et le filtre à charbon sont indispensables. Tu peux tout à fait les positionner sur la tente vu que tu auras une tente avec une faible hauteur.

 

Pour l'éclairage, "overkill" signifie que tes plantes vont cramer donc c'est un mauvais choix. Sur une 40*40, 50/60 watts en led c'est le maximum. Tu pourrais passer à 100 watts avec une 50*50 mais il serait mieux de t'orienter vers un panneau qui offre une bonne répartition plutôt qu'un COB puissant avec une forte pénétration.

 

++

Modifié par PierrotMojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Wilfred a dit:
Il y a 9 heures, mewicessa a dit:

Pour la box en 50x50x140 je pensais l'acheter sur un site français (voui je suis souverainiste )


Ah... Pas sûr que tu trouves des tentes made in France, ni d'acheter "fraaaançais" sur un site en .fr, mais chacun ses lubies, hein...

 

En fait je me doute bien qu'il y a très peu de produits fraaaaançais mais, dans ce cas, je choisis un site français pour passer mes commandes. Et non ce n'est pas une lubie :P

 

Si j'ai bien compris l'extracteur et le FAC sont absolument nécessaire. Pour une si petite box j'espérais pouvoir m'en passer :roll:

 

J'ai trouvé le Panneau LED HLG 65 - TODOGROWLED 4000 K, 65 Watt, qui serait dans mes prix (89 €) mais ils disent "La lampe HLG 65 est conçue pour les boutures et le début de croissance des jeunes plantes à partir de graine". Donc si je comprends bien elle n'est pas destinée à la floraison…

 

Merci PierrotMojo 💙 et Wilfred 💜 pour votre aide 🌹

 

Bon je vais aller pleurer un bon coup et je reviens :unsure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wilfred 💕 et Bourus 💞 pour vos réponses

 

Il y a 14 heures, Wilfred a dit:

Yop !

Il y a aussi LedItGrow, c'est un membre du forum qui fait ça. Son TU. Pas sûr qu'il ait de quoi faire pour une petite surface.

++

 

Effectivement il n'y a rien qui concerne les petites surfaces et les prix sont hors budget pour moi :roll:

 

Il y a 14 heures, Bourus a dit:

Yo

Ben si tu veux une Led qui fait croissance et floraison il te faut du 3500k.. 

Perso a ta place pour la Led je prendrais quand même un produit etranger parce que bon en France il n'y a rien d'extravagant à première vu. Ou alors https://smiled.fr/

++

 

En tant que néophyte je trouve ce site super et pas avare d'informations techniques. Il semble aussi avoir de bons retours clients ;) C'est un jeune fabricant français et les produits ont l'air de qualité 🇫🇷

 

Il y a une lampe (spot) de 60W qui pourrait correspondre à mes besoins (et à mon budget : 109€) mais elle n'est que de 3100K. C'est gênant ?

 

https://smiled.fr/collections/spot-uniques/products/lampe-led-horticole-60w-smiled

 

Il est dit que le spot est vendu sans le réflecteur ni la lentille. Le réflecteur je comprends... mais la lentille ça sert à quoi ?  :shock:

 

Merci à tous mes interlocuteurs pour leur patience 🌷

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a une tente en 50*50 sur Ama*** avec un milar en 190T. Pas la meilleure qualité mais bon... Passer à cette taille, si cela tient, te règlerait beaucoup de petits problèmes (taille des pots, puissance lumineuse, espace/largeur dispo dans la tente pour positionner un extra ou un FAC...).

 

Le spot en 60 watts est pas mal et répondrait à la problématique de la tente en 40*40 tout en ayant de la qualité. La lentille permet de protéger la led et impacte légèrement la diffusion lumineuse. Le défaut du spot versus un panneau est la répartition lumineuse. Déjà expliqué à toi de faire un choix en fonction de x ou y.

3100K c'est un peu plus flo que 3500K mais sur une tente en 40*40, ce n'est pas particulièrement grave car ta croissance ne durera surement que 2 ou 3 semaines maximum.

A noter que le spot 60 watts est "bientôt en stock"... la notion de "bientôt" est quelque chose de très relatif.

 

Pour mieux comprendre les histoires de spectre, il faut aller voir dans les guides.

 

L' autre solution est d'acheter une lampe CFL en 125 watts pour la croissance et de prendre une autre 125 voir 250 watts pour la floraison mais perso je resterais sur une led.

 

Pour l'histoire du FAC et de l'extra, cela n'a rien à voir avec la taille de la tente mais avec te ration avec les odeurs, tes voisins et les forces de l'ordre. 10 plantes sentent plus qu'une plante mais une plante suffit à embaumer tout un immeuble :)

 

++

 

 

 

Modifié par PierrotMojo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello PierroMojo merci pour ta réponse 💙

 

Je vais regarder cette tente de 50x50 qui effectivement rentrerait dans ma configuration...

 

Pour le spot vs le panneau il faut dire que j'ai vraiment cherché mais c'est compliqué car les informations qui sont données ne permettent pas de faire des comparaisons... Quand elles sont données. Parfois tu n'as même pas la puissance en Watt pour te faire une idée ou on te parle de lumens, de spectre, de couleurs... Infos qu'on ne retrouve pas sur tous les produits. Et comme je n'ai pas les compétences suffisantes pour décrypter... En lisant le forum j'ai bien compris que pour les lampes il fallait faire attention à la qualité et aux produits chinois...

 

J'ai lu que les lampe CFL chauffaient plus que les LED d'ou mon choix de ne pas ajouter aux difficultés de culture que je ne manquerai pas de rencontrer :roll:

 

Oui j'ai bien compris qu'il me faudra un extracteur et un FAC je suis en train de regarder le matériel. La masse d'informations qu'il faut assimiler est énorme. Heureusement que je reçois de l'aide ici car j'aurais abandonné :unsure:

 

 

Encore merci pour les conseils 🌿 💐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bourus je vais aller voir de ce pas 💕

 

Rien à voir avec le sujet mais je tiens à expliquer qu'en fait si je peux acheter un produit français, même un peu plus cher, je l'achète en priorité. Si je ne trouve pas je me tourne vers un produit européen. Si je n'ai pas le choix (comme pour mon iphone) j'achète un produit fabriqué en Chine... Mais j'achète systématiquement en France car nos revendeurs français même s'ils ne vendent pas forcément des produits français font leur bénéfice en France et donc gagnent leur vie (et accessoirement paient des impôts) en France. Il me semble important de les soutenir. 

 

Kiss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ok pour tes choix d'achats, ce sont aussi les miens à 99%, je comprends tout à fait. Après faut pas non plus se forcer quand rien n'est disponible.

 

Pour les lampes :

- 100% de ce qui existe (ou presque) en éclairage est fabriqué en Chine, à l'exception des bougies fabriquées dans le sud de la France. Quand on parle de faire attention c'est surtout d'éviter d'acheter des lampes "1000 watts" sur Ama*** qui en fait en font 50 et sont de mauvais qualité.

- Ok pour les revendeurs. 

- Bourus t'a donné une piste. Si tu pars en 50*50 la TS600 est un bon choix en terme de rapport qualité/puissance/prix. Si tu restes sur la 40*40, pars sur la isled 60 watts. Il y a aussi Rhino, Bionic Led...

- Une CFL ne chauffe pas ou à peine, et très certainement moins qu'une Led. Par contre, à rendement équivalent ça te coûte un chouilla plus cher et ça consomme plus d'électricité.

 

A lire sans modération :

- Tous les guides dans la partie "Guide". A défaut de te rendre infaillible ou d'être parfaits, c'est une belle base et cela te donne des références vers lesquelles te tourner quand tu as oublié un truc,

- Les sujets dédiés aux marques ici :

https://www.cannaweed.com/forums/forum/406-topic-unique-matériel/

- Tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux Journaux de culture en cours ou terminés qui ont une configuration similaire à ce que tu veux.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello PierrotMojo 💜  et Bourus 💙 et merci pour ces précisions...
 

Le 06/10/2021 à 16:04, PierrotMojo a dit:

Il y a une tente en 50*50 sur Ama*** avec un milar en 190T. Pas la meilleure qualité mais bon... Passer à cette taille, si cela tient, te règlerait beaucoup de petits problèmes (taille des pots, puissance lumineuse, espace/largeur dispo dans la tente pour positionner un extra ou un FAC...).

 

Oui je l'ai vue mais elle mesure 1M de hauteur est-ce que ça ne serait pas insuffisant si je veux tout mettre dedans (extracteur, FAC, lampe, vernis à ongle :roll:)

 

Le 06/10/2021 à 18:18, PierrotMojo a dit:

- Bourus t'a donné une piste. Si tu pars en 50*50 la TS600 est un bon choix en terme de rapport qualité/puissance/prix. Si tu restes sur la 40*40, pars sur la isled 60 watts. Il y a aussi Rhino, Bionic Led...

 

Tous les rails Isled 60W que j'ai vu mesurent 60 cm et donc ne rentrent pas dans la box... J'ai trouvé un tableau qui donne des infos sur le prix, puissance totale, consommation réelle, Flux photonique d'un bon nombre de marques. Je vais prendre une aspirine et l'étudier de près.

 

Les histoires de lampes c'est vraiment la galère. En lisant les sujets sur le forum on apprend beaucoup mais il faut assimiler tellement d'informations sur les lampes, la ventilation, le soin des plantes, etc. qu'il faut y consacrer beaucoup de temps. Et là c'est juste la théorie... et après viendra la pratique :unsure:

 

Alors hauts les coeurs 🌷

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, mewicessa said:

Les histoires de lampes c'est vraiment la galère. En lisant les sujets sur le forum on apprend beaucoup mais il faut assimiler tellement d'informations sur les lampes, la ventilation, le soin des plantes, etc. qu'il faut y consacrer beaucoup de temps. Et là c'est juste la théorie... et après viendra la pratique 

 

 

Bonzour ,

 

Ouep c'est pas évident , les histoire de led m'ont fait des nœuds dans ma tête.
pour moi en réalité et je suppose pour beaucoup de monde c'est pareil , tant qu'on a pas foutu le nez dedans tout parait abstrait .
On a beau lire et relire , tant qu'on pratique pas on a du mal à voir de quoi on parle. ( au passage j'admire les gars qui en lisant un coup comprennent tout , moi perso j y arrive pas , faut que je mette les main dans le cambouis pour comprendre  )

je ne pourrais pas bien te conseiller pour ton premier achat , vue ton ta hauteur/surface  , d'autre le feront mieux que moi . ( je ne fais que des pm avec ce genre de volume donc moins gourmand en photon )

Mais je pense qu'une fois que tu auras fait ton choix , tu verras les inconvénient et avantage de ton matos et d'un coup du comprendra tout ce que tu as  lus ;)
Et tu changera de matos ou pas , ou tu pimpera le matos existant .  bref claque pas trop sur ton premier achat , un autre risque de suivre derrière ;)  ( prend la solution la plus abordable parmi les proposition des collègues ) .
Je sais pas si c'est clair comme conseil , ça vaut ce que ça vaut


Je plusois les gens qui te disent FAC et extracteur obligatoire , c'est la base pour ta sécurité , faut pas rigoler avec ça , malheureusement notre hobby est encore illégale ;)

tchuuuuuuuuuus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu as du regarder une autre tente. L'herbgarden fait 140 cm en hauteur. Dans tous les cas mettre FAC et extracteur dans une tente de cette taille ce n'est pas évident. Le FAC ou l'extracteur peuvent tout à fait être en dehors de la tente, sur le dessus.

 

Pour les lampes, ce n'est pas si compliqué. A défaut de devenir ingénieur en luminaire, tu peux juste te demander "qu'est ce qui est dispo" ? 

Avec une tente de 1M2, les solutions sont multiples mais dans ton cas, si tu vas sur de la led, il n'y a pas tant de choix. La 60 watts dont tu as parlé pour la 40*40, mars hydro ou bonic led pour une 50*50.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Le 07/10/2021 à 22:02, mewicessa a dit:

 

Tous les rails Isled 60W que j'ai vu mesurent 60 cm et donc ne rentrent pas dans la box... 

Plop,

 

non les rails 60W font 50cm !!

 

cela dit une lampe 2x40cm ça le ferait bien aussi 

 

bon grow à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

je pense que la lampe ISLED 60w évoquée correspond à celle des anciennes versions, maintenant il me semble que vous avez celle ci à 80w  :

https://boutique.isled.fr/v52f-modulaire-floraison-compatible-croissance/130-lampe-led-v41pf-pure-floraison-80w-24v-4-spots-pour-box-40x40.html

elle existe aussi en version pure flo, etc.

lampe-led-v41pf-pure-floraison-80w-24v-4

Vous trouverez ici mon jdc en box 40x40 avec l'isled 60w cro/flo V2.5 :

 

et  celui de weedist avec la 80W V4PF :

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites