Calcul et conversions N-P-K d'un substrat déjà engraissé


Messages recommandés

Bonjour !

 

En espérant que je poste au bon endroit (j'hésitais avec la section Engrais) et qu'elle n'ait pas déjà été traitée j'ai à vous poser une question concernant un calcul de NPK dans un substrat.

J'ai à la maison un terreau pour semis avec les caractéristiques suivantes :

  • Volume = 20 L
  • Poids = 4 kg
  • 70 g/m3 d'azote (N)
  • 40 g/m3 de phosphore (P)
  • 70 g/m3 de potassium (K)

 

Je souhaite connaître en pourcentage la contenance en engrais de ce substrat. J'ai trouvé des infos sur le net mais j'ai beaucoup de mal à les recouper pour trouver la formule de calcul adaptée (je suis discalculique, d'habitude je me débrouille mais sur ce coup je galère vraiment).

 

Si quelqu'un.e a une solution ce serait vraiment sympa !

 

Bonne journée

Modifié par Le Paquet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • SEIZE_20 a changé le titre en Calcul et conversions N-P-K d'un substrat déjà engraissé

Bonjour

 

Il suffit de faire le produit en croix (niveau collège en math)

 

1m3=1000L

70g(ou 40g)/1000L*10L= ce qu'il te reste dans tes 10L

 

faudra que tu sortes la calculatrice si tu veux avoir le résultat...

 

Cya

 

PS: j'avais pas vu pour le pourcentage (ca va te servir à quoi de savoir ca), faut que tu utilises ton 1er résultat dans un 2e produit en croix, je te laisses chercher le calcul et le résultat pour celui là.

Modifié par lifeisorganic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

les quantités d'engrais pour un substrat ne sont pas exprimé en pourcentage comme sur les bouteilles ou boites d'engrais,

parce que la masse du substrat est assujettie a son niveau d'humidité ...

on l'exprime donc par un rapport masse/volume (gr/m3).

 

un "pourcentage" ne peut pas décrire ce genre de rapport (masse par volume)  mais seulement des rapports de la même nature, par exemple "masse par masse" (gr/kg, ext...), ou "volume par volume" (ml/L, ext...), un % n'est qu'une part de quelque chose ...

 

donc pour obtenir un rapport en %, il faut tout ramener a la masse ici (cela pourrait par exemple, être le volume, ou autre chose dans une autre situation ...)

nous avons donc 70gr pour 1000L(1m3), et nous savons que 20L pèse 4 kg (alors 1000L/20L=50 , 50*4kg=200kg),

nous avons donc 200kg pour le m3 , cela nous fait un rapport de 70gr pour 200 000gr (200kg, je ramène tout au "gr" ici).

pour obtenir ce rapport en %,

il suffit de multiplier "100" par la valeur donnée divisé par la valeur total : 100*70/200000= 0.035%

 

@+

 

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Heka a dit:

bonjour,

 

les quantités d'engrais pour un substrat ne sont pas exprimé en pourcentage comme sur les bouteilles ou boites d'engrais,

parce que la masse du substrat est assujettie a son niveau d'humidité ...

on l'exprime donc par un rapport masse/volume (gr/m3).

 

un "pourcentage" ne peut pas décrire ce genre de rapport (masse par volume)  mais seulement des rapports de la même nature, par exemple "masse par masse" (gr/kg, ext...), ou "volume par volume" (ml/L, ext...), un % n'est qu'une part de quelque chose ...

 

donc pour obtenir un rapport en %, il faut tout ramener a la masse ici (cela pourrait par exemple, être le volume, ou autre chose dans une autre situation ...)

nous avons donc 70gr pour 1000L(1m3), et nous savons que 20L pèse 4 kg (alors 1000L/20L=50 , 50*4kg=200kg),

nous avons donc 200kg pour le m3 , cela nous fait un rapport de 70gr pour 200 000gr (200kg, je ramène tout au "gr" ici).

pour obtenir ce rapport en %,

il suffit de multiplier "100" par la valeur donnée divisé par la valeur total : 100*70/200000= 0.035%

 

@+

 

 

Une réponse constructive comme j'en avais besoin, merci beaucoup @Heka !

je suis également content que tu aies déroulé ton calcul, ça me permet de me rendre compte que je n'étais pas largué comme je le croyais : j'étais bien arrivé jusqu'aux 70 gr pour 200 000gr mais je bloquais sur le rapport en pourcentage.
 

Pour info je me posais cette question parce que la germination de mes petites arrive à terme. Je vais mettre les palets de coco en godets avec le terreau pour semis dont je parlais ; comme je vais faire cette session avec la gamme de Guano Diffusion dont les NPK sont exprimés en pourcentages je voulais savoir dans quelle mesure je peut ajouter de l'Alguamycor et du lombricompost au terreau de semis sans risquer de faire cramer mes jeunes !

 

Bonne soirée et merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

dans le principe un terreau pour semis n'est pas ou peu engraissé , d’ailleurs c'est ce que nous indique les 0.03% par exemple ... 😉

tu peux suivre les recommandations de Guano diff a priori ...

dans ton godet tu peux utilisé le lombricomposts sans souci, l'Algamycor sans doute, mais je ne connais pas ce produit, attend l'avis d'un user de cette gamme ...

pas le guano par contre (c'est trop tôt ...)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je savais que ce les terreaux de semis sont par principe peu chargés mais j'ignorais dans quelle mesure à cause des valeurs indiquées en gr/m3, tandis que les pourcentages auxquels nous sommes habitués sur les engrais "purs" me parlent clairement. Et surtout je peux maintenant comparer aux données inscrites sur les fiches produit de Guano Diff.

 

Je ne comptais pas ajouter de guano à ce stade mais m'en tenir aux indications du fabricant : germination possible avec Alguamycor et lombricomport dans du Zéromix.

A présent que je connais les valeurs NPK de mon terreau je sais quelles sont assez légère pour suivre les indications de Guano Diffusion sans avoir à adapter les dosages, je ne risque pas de cramer les petites.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites