Cmh vs Led


Messages recommandés

Yop

 

Pourquoi un tel succés des lampe led vis a vis des cmh ?

 

Pourquoi aussi un tel succés de la part de Sanlight ici sur cannaweed?

 

J'ai rangé mes cfl qui sont extra en croissance pour me mettre à la recherche d'un éclairage plus rentable en flo .

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Starak,

 

il y a 31 minutes, Starak a dit:

Pourquoi un tel succés des lampe led vis a vis des cmh ?

 

Les LEDs sont à la mode et finalement dans l'ère du temps puis les CMH font un peu peur à cause de leurs UV réputés cancérigènes.

La durée de vie d'un éclairage à LEDs est nettement supérieure à celle d'une ampoule CMH qui n'est pas vraiment donnée à l'achat.

Le Ballast me semble spécifique ce qui génère un coût d'achat et de fonctionnement pas très éloigné des LEDs.

 

il y a 31 minutes, Starak a dit:

Pourquoi aussi un tel succés de la part de Sanlight ici sur cannaweed?

 

La question aurait sa place dans le Topic unique Sanlight et sinon je dois avouer que j'avais jeté un oeil sur la gamme et qu'elle me semblait bien faite et surtout avec un SAV en Europe.

 

il y a 31 minutes, Starak a dit:

J'ai rangé mes cfl qui sont extra en croissance pour me mettre à la recherche d'un éclairage plus rentable en flo

Faudrait savoir ce que tu utilises comme puissance de CFL, pour quelle surface et quelle type de culture pour te répondre plus précisément.

Sinon tu peux t'inspirer des comparatifs de Migro : https://www.youtube.com/watch?v=xhcsV73f1IQ

Dans de plus anciens épisodes de Migro, tu y trouveras les CFL tout en bas des résultats économiques/efficacité.

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

@LittleBigMan merci pour tes réponses ,

 

Je conçois aussi que le risque pour la santé des cmh ma arréter, et le coùt et longévité aussi vont en faveur des led mais quand est t'il de la facilité de culture?

Nos plantes aiment aussi avoir un peu de chaleur et de bon uv je me tate mais quand on vois les jdc led ça fait vraiment réver!

 

J'irai interroger les growers sur le topic Sanlight en effet ça sera plus adapter.

 

Oui trés juste je connais bien ses test et le spectre des clf dual me semblait être le plus proche de celui du soleil .

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

Citation


Pourquoi un tel succés des lampe led vis a vis des cmh ?

 

parce que la cmh est un produit obsolète, voila tout ...

Philips, qui en est l'inventeur a abandonner la production de ces lampes, il y a un moment maintenant ...

les leds sont techniquement plus efficace et fiable dans tout les registre.

 

Citation

Pourquoi aussi un tel succés de la part de Sanlight ici sur cannaweed?

parce que Sanlight a une stratégie marketing très efficace sur cannaweed.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 16 minutes, Starak a dit:

quand est t'il de la facilité de culture?

 

Très bonne question ! Je n'ai pas trop d'antécédents en intérieur à part quelques lancements sous CFL.

Je suis Full LEDs et je trouve cela relativement facile une fois que tu connais bien ton éclairage.

 

Soit tu prends du matériel très bien documenté par le fabricant avec les hauteurs préconisées, soit il te faut un appareil pour mesurer la puissance de l'éclairage et là ça coûte un bras.

Une autre solution est de savoir lire ou écouter les plants pour réagir.

Je vois tout un tas de personnes qui ajoutent du Cal/Mag et je dois avouer que je n'en n'ai jamais eu besoin.

Est-ce les engrais, la méthode de culture ou bien la hauteur de l'éclairage qui veut ça ?

 

J'ai tout de même l'impression qu'en tirant au maximum sur les plants avec des LEDs, il est nécessaire de forcer sur le Cal/Mag mais en éclairage plus Soft ça passe sans.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Heka a dit:

 

 

parce que Sanlight a une stratégie marketing très efficace sur cannaweed.

 

@+

 

Salut Heka,

 

Quand est il de l'efficience  par rapport à Lumatek ou Mars hydro/Spider . Si il ont équipé de même puce seul l'architecture de la structure peut faire la différence a wattage égale.

 

Peace

Modifié par Starak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Alors j'aurais pas un avis aussi tranché que l'ami @Heka même si je plussoie ce qu'il écrit.

Regarde par et ici si tu veux d'autres avis, concernant le CMH VS LED.

 

Perso j'ai pas attendu que Sanlight fasse sont apparition sur CW pour me pencher dessus. Sanlight est aussi très populaire sur les forum .ch et .de.

Je pense que leurs force est le SAV, la relation Client et le made in Europe. Le marketing joue aussi énormément surtout avec leurs dernière série EVO. Sur la quelle j'ai lu par ailleurs quelques critiques par rapport à la Gen2. Je ferais mon avis perso très prochainement là dessus.

 

Si Isled avait la même stratégie marketing que Sanlight, il aurait autant de succès. A un moment on voyait beaucoup plus de ISLED que de Sanlight sur le forum. Je parle de l'époque M3O et SW pour Sanlight et V1.5 ou V2 pour Isled.

 

A+

Modifié par Myco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

seul l'architecture de la structure peut faire la différence

tout a fait ! mais c'est important dans le principe, appliquer de la lumière c'est appliquer un rapport géométrique dans l'espace ....

 

Sanlight utilise une optique secondaire sur ses produits, cela a un impacte important sur la diffusion du flux ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 13 minutes, Starak a dit:

Si il ont équipé de même puce seul l'architecture de la structure peut faire la différence a wattage égale.

 

Alors là je ne serai pas aussi catégorique et puis les secrets de fabrication sont jalousement gardés.

Si tu regardes bien, à puces égales il est possible d'avoir des écarts en jouant sur l'alimentation, la conception avec refroidisseurs et les lentilles ou les réflecteurs.

 

Si tu forces sur l'intensité versus le voltage, la LED éclaire plus mais chauffera aussi plus et durera moins longtemps.

Les puces sont annoncées comme pouvant durer 50000 h mais cela dépend des conditions d'utilisation et cela dépasse aussi la durée de la garantie légale.

 

En clair : au delà de 2 ans si la LED claque parce que trop poussée et bien tu devras changer ton éclairage

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!
 

Citation

 

Les puces sont annoncées comme pouvant durer 50000 h

 

et meanwell, donne ses drivers pour 20 000h par exemple :siff:

 

Citation

Si tu forces sur l'intensité versus le voltage, la LED éclaire plus mais chauffera aussi plus et durera moins longtemps.

certes, mais cela change également le rapport de propagation du flux, d'une façon qui a un véritable impacte horticole ...

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, LittleBigMan a dit:

 

J'ai tout de même l'impression qu'en tirant au maximum sur les plants avec des LEDs, il est nécessaire de forcer sur le Cal/Mag mais en éclairage plus Soft ça passe sans.

 

@+

 

Re

 

J'ai eu une courte expérience avec pourtant un excellent radeau custom de chez led fury et j'avou que j'aurai du prendre mesure avec un luxmétre pour vérifier, ma plante avait terni et paraissait sèche.

Je l'ai revendu a la hâte et en revenant sous cfl a reverdi .

 

Rien a voir avec cette histoire mais j'ai noté que corriger une carence en N ou autre sous cfl et plus rapide car comme je dis la plante et moins tabassé, soliciter par un éclairage plus puissant type hps/led, il y a aussi probablement un lien avec la température à la surface des feuilles, je ne retrouve plus le lien là .

 

Je me demandais aussi, si le faite d'utiliser une gamme complète d'engrais avec des engrais flo déja complet en organique style ghe pouvait éviter ces fameuse carence en cal mag.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Heka,

 

A la différence près que la gamme HLG est réellement garantie 7 ans et 5 ans pour l'ELG.

Par contre, les conditions sont très strictes et sans enregistrement sur leur site, la garantie au delà de la période légale est perdue ...

 

Oui ok pour le rapport géométrique qui change mais je pensais plus à la façon de piloter la puce un peu comme l'overdrive des écrans LCD. A sur-alimenter la puce, elle est plus rapide ou réactive mais dure moins longtemps.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

 

Alors là je ne serai pas aussi catégorique et puis les secrets de fabrication

 

 

Re

 

Certes cela influe aussi mais quand je vois un lumatek ats (attis) en 300 w je suis certain d'exploiter au mieux la surface au sol de part sont architecture qui distribue la lumière comme un réflecteurs parabolique pourrait le faire, par rapport a un Mars hydro fc 3000 par exemple.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ben c'est là où c'est compliqué aujourd’hui de faire des comparaisons.

Tu as la puissance moyenne utile qui est parfois communiquée.

Elle est parfois accompagnée d'un relevé matérialisé dans des carrés de 30cm x 30cm qui permet de visualiser l'homogénéité de l'éclairage.

 

C'est un sujet dont on discute parfois avec @Heka mais je trouve que globalement cela manque de possibilité de comparaison dans la jungle des LEDs.

 

Il y avait dans un topic ici, une représentation en 3D et je vais essayer de la retrouver pour imager tout ça.

 

L'Attis de Lumatek est arrivé en balayant presque tout ce qui existait avant puis a disparu derrière d'autres marques : la concurrence est rude et tant mieux pour nous 😉

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les Amis

 

Je suis votre discussion intéressante 👍

Comme le dis @Heka dans 5ans , on sera passé à autre chose, peut-être de moins en moins consommateurs d'énergie ?  Même si ça déjà énormément évolué, c'est d'ailleurs ma raison principale de passage des cfl au led en CRO, car les CFL ont/avaient une bonne puissance pour une CRO sympa et bien verte, mais ça consomme énormément 😒, et on est obligé d'être à 15/20 cm des plantes...

@Starak , à quelle hauteur avait positionné ton panneaux pour faire sécher tes plantes ainsi ?( Je me souviens de tes recherches à l'époque du pourquoi du comment et je pensais que tu avais résolu le hic 😔, dommage de ne pas avoir insisté !!

Dans 5 ans je ne pense pas qu'on aura des LEDs "plus puissante" c'est déjà limite trop puissant !!

Sanlight sont en avance sur l'après je trouve, rien que le fait de pouvoir régler l'orientation des spot est une sacré bonne idée

Bon par contre on voit de plus en plus de Sanlight, mais pas encore énormément de JDC.

 

Par contre Non MarsHydro/ spiderfarm/lumatek n'ont pas tous le même matos et LEDs installé, même dans un seul vendeur au Hazard, on a déjà différents choix de LEDs , booster, driver, ...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, NicoT a dit:

Yo les Amis

 

 Même si ça déjà énormément évolué, c'est d'ailleurs ma raison principale de passage des cfl au led en CRO, car les CFL ont/avaient une bonne puissance pour une CRO sympa et bien verte, mais ça consomme énormément 😒, et on est obligé d'être à 15/20 cm des plantes...

@Starak , à quelle hauteur avait positionné ton panneaux pour faire sécher tes plantes ainsi ?( Je me souviens de tes recherches à l'époque du pourquoi du comment et je pensais que tu avais résolu le hic 😔, dommage de ne pas avoir insisté !!

 

 

Hey! NicoT 

 

J'aurai dû comprendre que cela venait du fait de la proximité éclairage/Apex .

Pour tout te dire je ne me rapel plus mais surment entre 30 a 40cm . Avec les led une infime variation de centimétre peut avoir des conséquence préjudiciable directement sur la plante, on ne peut pas mettre ça main et évaluer la chaleur, seul un luxmétre fait fois.

 

Là ou a jours de croissance égale d'un semi chez moi sous cfl et d'autre sous led j'ai clairement trouver que sous cfl les plantes pousse plus vite et fort avec de plus grande feuilles, plus d'étages, et un plus gros tronc.

 

Pour moi l'idéal c'est de pouvoir rapidement balancer du 300w cfl directement assimilable a coller trés proche, un meilleur vert une meilleur structure et rapidité que sous led, sans me vanter mes petites sous lampe éco exploser plus vite et ressembler a des monstres alors que sous led je trouvais ça chétif et lent.

 

Je dis ça dans les 21 premier jour avec une taille de 35 cm environ, aprés cela un relais sous mh pour développer plus rapidement les ramification doit s'imposer.

 

Et une flo sous Led serai a mon avis l'idéal en respectant un temps d'adaptation de 3 jours par changement d'éclairage.

 

Une fois le stretch passer un élagage intelligent des parti les moins développer suivi quelques jours plus tard d'une taille des surgeons les plus petit et la c'est optimal de vrai batte de baseball de devrai être constater en fin de flo.

 

Cela et le reflet de mon expérience et constitura ma futur strategie de growing.

 

Peace

Modifié par Starak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Certes cela influe aussi mais quand je vois un lumatek ats (attis) en 300 w je suis certain d'exploiter au mieux la surface au sol de part sont architecture qui distribue la lumière comme un réflecteurs parabolique pourrait le faire, par rapport a un Mars hydro fc 3000 par exemple

ben c'est relatif et cela dépend de ce que tu fais dessous et de la hauteur dispo dans la box,

le FC 3000 répartie d'avantage le point chaud (tu exploiteras mieux ta surface au sol si tu est contrains au travail de proximité), a contrario le point chaud de l'ATS te permettras de l’éloigner d'avantage et de bénéficier d'une plus grande capacité de pénétration par exemple ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Heka a dit:

plop!

 

ben c'est relatif et cela dépend de ce que tu fais dessous et de la hauteur dispo dans la box,

le FC 3000 répartie d'avantage le point chaud (tu exploiteras mieux ta surface au sol si tu est contrains au travail de proximité), a contrario le point chaud de l'ATS te permettras de l’éloigner d'avantage et de bénéficier d'une plus grande capacité de pénétration par exemple ...

 

@+

 

Re

 

Donc le choix d'un type d'éclairage Led doit être adapter a ce qu'ont fait en dessous.

Méthodes de culture choisi, temps de croissance taille des plantes et donc comme tu dit de l'espace disponible en hauteur.

 

Je comprend mieux désormais et le ATS correspondrait donc bien avec ma futur stratégies qui vise a travailler en ayant le plus de pénétration possible.

 

Croissance explosif, grosse ramification et max pénétration tout en ayant le meilleur gr/watt possible au final.

 

Ce qui donnerai :

 

Cfl 300 w sur réflecteurs renforcer.( début cro )

 

Mh 400w sur réflecteurs parabolique secret jardin 

(Milieu cro et ou stretch )

 

ATS 300w ( flo )

Cya  

Modifié par Starak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 14 minutes, Starak a dit:

Je dis ça dans les 21 premier jour avec une taille de 35 cm environ, aprés cela un relais sous mh pour développer plus rapidement les ramification doit s'imposer.

 

Et une flo sous Led serai a mon avis l'idéal en respectant un temps d'adaptation de 3 jours par changement d'éclairage.

 

 

Pourquoi pas, je comprends ton idée mais ça fait un sacré t'as de changement d'eclairage et de manutention alors qu'en dimant simplement ton éclairage led, ou en le montant à une hauteur qui s'apprête plus à l'usage, tu obtiendras un bon résultat. Un ++ tu ajoutes un booster bleu pour retrouver un peu plus une couleur qui calme le rouge des booster red et UV de la plupart des Radeau actuel.

Les LEDs l'avantage c'est que tu peux faire la soupe lumineuse que tu souhaites en dimmant l'intensité ou en éloignant l'éclairage, contrairement au cfl ou cmh ou tu n'a simplement la possibilité de proximité ou d'éloignement de l'éclairage pour régler la soupe lumineuse.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites