Cmh vs Led


Messages recommandés

yo

 

 

Citation

Donc le choix d'un type d'éclairage Led doit être adapter a ce qu'ont fait en dessous.

exactement !!

il n'y a pas vraiment de "mauvaise" leds, seulement des principes inadapté au travaille que l'on leurs demande 😉

c'est clair que si tu est un aficionados de la culture horizontal, tu ne feras pas les même choix que si tu laisse monté des sapins ...

 

Citation

ma futur stratégies qui vise a travailler en ayant le plus de pénétration possible.

cela est directement lier a la distance de travail de la source ...

tu dois donc disposer de hauteur, puis tu dois choisir une/des source(s) qui propose de l'intensité/densité (c'est l'intensité de la source qui permet la projection du flux ...)

tu peux loucher sur les sources dense et puissante qui peuvent/doivent travailler de loin ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, NicoT a dit:

Re

 

 

Pourquoi pas, je comprends ton idée mais ça fait un sacré t'as de changement d'eclairage et de manutention alors qu'en dimant simplement ton éclairage led, ou en le montant à une hauteur qui s'apprête plus à l'usage, tu obtiendras un bon résultat. Un ++ tu ajoutes un booster bleu pour retrouver un peu plus une couleur qui calme le rouge des booster red et UV de la plupart des Radeau actuel.

Les LEDs l'avantage c'est que tu peux faire la soupe lumineuse que tu souhaites en dimmant l'intensité ou en éloignant l'éclairage, contrairement au cfl ou cmh ou tu n'a simplement la possibilité de proximité ou d'éloignement de l'éclairage pour régler la soupe lumineuse.

 

++

 

Re 

 

Oui mais je trouve pas les led ideal pour une belle cro, un beau vert et de belle pâle.

 

C'est sûr que c'est ce compliquer la vie mais au final en optimisant chaque étape, le temps gagner et le rendement dû a des ramification plus développer doit avoir un impact significative sur la flo qui sera idéal sous led .

 

Plus de temps gagner et plus de rendement avec cette méthode c'est sûr car plante plus grande et plus développer aprés il faut correctement supprimer les branches et les surgeons qui pomperont pour rien mais de maniére général la plante sera plus grande portera plus de bud .

Il faut juste bien pensée a la hauteur final pour pas saturer les plante une fois sous led mais seul l'expérience et la variété choisi feront la diff.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Le 13/10/2021 à 15:43, Starak a dit:

 

Re 

 

Oui mais je trouve pas les led ideal pour une belle cro, un beau vert et de belle pâle.

 

C'est sûr que c'est ce compliquer la vie mais au final en optimisant chaque étape, le temps gagner et le rendement dû a des ramification plus développer doit avoir un impact significative sur la flo qui sera idéal sous led .


plop,

 

il y a le v5C special croissance ISLED qui te donne des plantes très robuste et très ramifiées. Quand tu les passes sous spectre flo ensuite elles ont une flo explosive. Le diamètre des troncs est juste ouf. Chez moi c’est testé et adopté. Mais c’est réservé pour une box pure croissance. 

 

vibz ! 

 

Le 13/10/2021 à 14:13, Myco a dit:

Si Isled avait la même stratégie marketing que Sanlight, il aurait autant de succès. A un moment on voyait beaucoup plus de ISLED que de Sanlight sur le forum. Je parle de l'époque M3O et SW pour Sanlight et V1.5 ou V2 pour Isled.


plop,

 

100% d’accord, d’ailleurs il faudrait que ça change. On est plusieurs utilisateurs d’ISLED sur le fofo et on voudrait voir au moins un topic unique ISLED pour lui rendre grâce, parceque ça marche du feu de Dieu.

En plus j’ai vu sur leur page Facebook qu’il sort une nouvelle v6 en Pure Flo. Hâte de voir ça. Et promo actuellement sur son site. J’ai acheté une v5.2PF en juin, si j’avais su…

 

 

la différence entre CMH et LEDs:

 

- le prix : CMH c’est moins cher

- la durée de vie, la consommation, la puissance nécessaire sur une surface donnée, tout ça c’est mieux en leds

- une CMH c’est correct en croissance, moins correct en flo, ça donne des buds très feuillus car beaucoup trop de bleu

- une CMH ça chauffe beaucoup, donc grosses extraction, et il faut changer d’ampoule tous les ans

- une lampe led bien faite à une bien meilleure répartition lumineuse qu’une CMH ou une autre ampoule à décharge qui donne des zones très éclairées et d’autres moins éclairées 

 

je connais un pro qui grow pour les social clubs en Espagne, légalement là bas, il a testé en side by side différents éclairages LEDs, + des CMH, et HPS. Et il a rangé les HID CMH et HPS définitivement au placard pour investir massivement dans les LEDs.

 

j’ai un poto qui vendait des CMH et il n’en vends plus une seule tellement c’est depassé, il a du changer d’activité. Pourtant il fut un temps il en a vendu plein aux growshops. 

 

la vibe 
 

PS: sorry pour les deux posts, j’arrive pas à les remettre en un seul

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

@Greensurfer 

 

Merci pour tes infos.

 

Je ne demande qu'a voir ça .

 

Je vais faire une recherche de jdc isled et allais voir sur facebook .

 

Je crois me rappeler du prix exorbitant des panneaux isled j'espère que cela a changer.

 

Ma fois au début les led ça coûtait un rein. 

 

Peace

 

Edit: les prix chez isled sont simplement dérisoire ça sera sans moi 🤓

Modifié par Starak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Starak a dit:

 

 

Edit: les prix chez isled sont simplement dérisoire ça sera sans moi 🤓


il faut comparer ce qui est comparable. 
sur du croissance/flo polyvalent effectivement il y a moins cher que ISLED.

pour une culture hyper basique effectivement un seul espace et une lampe moins chère ça suffit. 

 

ISLED le gros avantage c’est l’optimisation, c’est le pure croissance et le pur flo dédiés, chacun dans un petit espace. Et le sur-mesure pour avoir une couverture parfaite et juste le nombre de Watts qu’il faut sur une surface donnée.

 

Avec une lampe croissance flo lambda tu payes ta lampe moins cher au départ. Mais en croissance la plante n’utilise pas tout le spectre rouge du spectre et en flo elle n’utilise pas tout le bleu. Et il n’y a pas de far red car c’est nocif en croissance et donc pas de boost ni de raccourcissement de floraison. Tu gaspilles donc des watts et la plante ne reçoit jamais un spectre optimisé pour sa phase. C’est comme si tu avais un seul engrais qui fait croissance et flo, or les besoins de la plante varient fortement entre croissance et flo. Sous le soleil la plante n’utilise qu’à peine 1/3 des photons qu’elle reçoit. Avec un spectre croissance flo polyvalent c’est presque pareil.

 

Si tu as un seul espace qui fait croissance et flo, entre deux récoltes tu auras grand minimum 3 mois, donc 4 récoltes par an.

Si tu as deux espaces, un cro et un flo dédiés tu récoltes toutes les 7 semaines, 6 récoltes par an, en se basant sur une Strain très rapide de 8 semaines.

 

Donc si tu mets un budget identique dans une grosse lampe croissance flo pas chère ou le même budget dans du pur cro + du pur flo Isled en gros sur l’année tu peux produire la même chose. Notamment par le fait qu’avec 150W/m2 de v5C tu peux faire des croissances vraiment explosives, et 300W/m2 des flo magnifiques. 
 

c’est juste un calcul, mais pas simple à se représenter. Pourtant très logique. ISLED c’est le seul qui fait du vrai pur flo et du vrai pur croissance. Tous les autres font du croissance flo car ça se vends mieux et ça coûte moins cher du Watt à fabriquer. Cela dit t’as plein de watts pour pas cher mais ta plante n’en utilise jamais plus que 40-45% en gros, 50% grand max pour les meilleures. En spectres dédiés le PUR monte au delà de 70%. Le PUR c’est Photosynthétic Useful Radiations, le taux d’utilisation des photons reçus.

 

pour revenir au sujet de ce topic c’est exactement la même chose avec une CMH, le taux d’utilisation des photons, le PUR, est mauvais avec les CMH


désolé  pour la tartine !

 

la vibe 
 

 

 

 

 

 

Modifié par Greensurfer
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

@Greensurfer 

 

Tu a absolument raison dans tout ce que tu dit .

 

Ça fait quand même chère mais il faut pesé le pour et le contre.

 

En effet isled propose peu de watt pour une surface donnée cela ce traduira pas une facture moins élevé.

 

Il faudrai que tu me fasse un devis. Non jdéconne.

 

Je vais calculer tout ça et méditer la dessus mais c'est intéressant en tout cas.

 

Merci

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

perso j'aime bien ISLED parce que c'est un des pionnier,

qu'il est un des très rare a proposer une véritable conception de ses moteurs de lumière,

ou le tarif demander, est en relation avec le cout du matériel embarqué . (est ce raisonnable de dépenser autant d'argent ? chacun vois midi a sa porte comme on dit ...)

 

Citation

Notamment par le fait qu’avec 150W/m2 de v5C tu peux faire des croissances vraiment explosives, et 300W/m2 des flo magnifiques. 

juste la norme avec du bon matériel ...  (on peu même en mettre moins sur la cro ...)

 

Citation

c’est le seul qui fait du vrai pur flo et du vrai pur croissance.

ce qui n'est pas d'une utilité débordante pour bon nombre de grower globalement, et puis nous pouvons avoir des besoins différents pour conduire une cro en fonction de pas mal de paramètres ...
 

Citation

 

En spectres dédiés le PUR monte au delà de 70%

 

 le PUR est différent pour chaque plante, bien malin celui qui connais celui des plantes qui pousse dans ta box ...

explique moi aussi comment tu cisèle un spectre avec la précision qu'il convient, avec seulement le mix d'une dizaine de leds standard  ?

dans ce domaine nous nous retrouvons vite confronté aux limites que nous impose la technologie des leds,

pour le moment, la seul chose qui a réelement démontré de l’efficacité horticole, c'est l'optimisation de la conversion électrons/photons (isled excelle dans ce domaine) 

bref, a un moment le discours se heurte a la réalité technologique et a l'état de l'art ...

 

@+

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo yo yo

 

J'ai calculé pour un systéme d'éclairage isled cro et flo on est sur le prix d'un panneau 600w led lumatek .

 

En faisant 6 run par année environ avec un espace cro dédié et flo dédié avec seulement 450w ont est en dessous d'un rendement d'un panneau a 600w soit 2400gr pour 4 cycles/an si on par sur une base de 1gr/w contre 1800gr avec 6 cycles/an pour 150w cro / 300w flo de isled imaginons . 

 

Ce que je veux savoir c'est avec isled y a t'il des carence en Cal/Mag ? Et comment prévenir ce probléme ?

 

Peut ont dimmer ?

 

Et par contre certaine barre led sont vendu sans cable ni alim un peu comme Sanlight .

 

En revanche Sanlight propose d'éclairer 1,44m2 avec environ 2 panneau de 265w de mémoire et si jme trompe pas on aussi dans leur panneau la possibilité d'activer un booster de flo far red et IR ou Uv .

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Heka a dit:

plop!

 

perso j'aime bien ISLED parce que c'est un des pionnier,

qu'il est un des très rare a proposer une véritable conception de ses moteurs de lumière,

ou le tarif demander, est en relation avec le cout du matériel embarqué . (est ce raisonnable de dépenser autant d'argent ? chacun vois midi a sa porte comme on dit ...)

 

juste la norme avec du bon matériel ...  (on peu même en mettre moins sur la cro ...)

 

ce qui n'est pas d'une utilité débordante pour bon nombre de grower globalement, et puis nous pouvons avoir des besoins différents pour conduire une cro en fonction de pas mal de paramètres ...
 

 le PUR est différent pour chaque plante, bien malin celui qui connais celui des plantes qui pousse dans ta box ...

explique moi aussi comment tu cisèle un spectre avec la précision qu'il convient, avec seulement le mix d'une dizaine de leds standard  ?

dans ce domaine nous nous retrouvons vite confronté aux limites que nous impose la technologie des leds,

pour le moment, la seul chose qui a réelement démontré de l’efficacité horticole, c'est l'optimisation de la conversion électrons/photons (isled excelle dans ce domaine) 

bref, a un moment le discours se heurte a la réalité technologique et a l'état de l'art ...

 

@+

 

 

 

 

Salut, 

 

le tarif demandé est en relation avec le coté sur-mesure, et avec la modularité. D’autre part les moteurs de lumière proposés sont très performants et fiables. Il y a un vrai biologiste derrière les spectres. Pour ce tarif il y a également un SAV parfait et une durée de vie exceptionnelle. Il y a également la possibilité d’upgrader les lampes.

 

Oui en croissance on peut mettre moins de watts par m2, tout dépend de ses objectifs. Pour une croissance la plus rapide il faut Maximum 400 micromoles. Mais à 200 ça pousse aussi, par contre ça pousse moins vite.

 

le croissance dédié et le pur flo tu as raison, on peut par exemple être en hydro où là on fait croissance et flo dans le même espace. Cela dit le PF peut faire 15 jours de croissance sans problèmes. 
 

le PUR de la Marie Jeanne à flo rapide c’est bien connu. Et ces deux dernières années il y a eu énormément de recherches sur le sujet, même les chinois ont fait des publications. Il faut juste synthétiser les bonnes publications.

 

Pour élaborer scientifiquement un moteur de lumière on part d’un spectre cible théorique. Il se résume à différentes longueurs d’ondes nécessaires, certaines sont du signal et d’autres de l’énergie, et à des ratios (en micromoles/m2/s) entre ces différentes longueurs d’ondes qui sont différents suivant la phase. Par exemple le ratio 660/450nm, le ratio 660/730nm pour les plus évidents. D’autres moins évidents et souvent négligés comme le 660/620. Et il y en a d’autres qui sont bien importants. 
On part de l’énergie, en gros le ratio bleu/rouge. Le bleu dans le spectre flo est apporté par le blanc. Le rouge par des leds rouges. Ce même blanc apporte du signal entre 450 et 600. On qualifie les leds de meilleurs rendements. Ensuite On fait des protos, on les mesure au spectromètre. Certaines leds signal peuvent être bridées si besoin, cela fait parfois perdre du rendement énergétique, mais ça peut être absolument nécessaire. Ensuite on contrôle les ratios. On refait un ou des protos. On re mesure. Ensuite on fait pousser des plantes en dessous et on valide la théorie et la combinaisons et le type d’émetteurs. 


effectivement un moteur 9 leds a ses limites, mais il y a un panel énormes d’émetteurs en empreinte XP et de même angle. Et tout réside dans le choix des bonnes blanches (CCT et IRC) lesquelles blanches ont des rendements de plus en plus hauts. 

 

95% des autres fabricants grand public se copient. Ils ne voient que les micromoles par joule et le prix de revient. Du coup c’est très simple. On prends des leds blanches midpower type Samsung lm301b ou h par exemple, en on rajoute du 660 high power. C’est tout simple et pas cher. Éventuellement on rajoute une ou deux leds far red pour dire qu’il y en a, même si il ne sert à rien car inhibé par le bleu.

et comme on a des grosses bandes de blanches entrecoupées de quelques rouges le spectre n’est même pas homogène. Mais c’est économique, joli et facile à fabriquer.

 

et ensuite on débarque avec son croissance flo avec des prix bas et en brandissant un gros micromole/joule. 


sur du isled v5C il y a 5 émetteurs différents. Ça coûterait bien moins cher de n’en mettre que un ou deux, mais l’efficacité n’aurait plus rien à voir. C’est un choix technologique et économique.
 

En terme d’optimisation de la conversion électrons/photons ISLED n’est pas toujours le meilleur, ce n’est pas son premier objectif. Son objectif c’est que tous les photons reçus soient utilisés, avec la consommation électrique ramenée à la durée du cycle complet la plus basse possible. Bon il est au delà de 2 quand même mais il pourrait aller au delà de 3 micromoles /joule avec de mauvais spectres. 

 

sinon a un moins bon micromoles / joule mais que la plante mets deux semaines de moins pour arriver à terme alors on est bon. Idem en croissance.


Je vois des fabricants montrer des mesures de PPFD  de plus de 1000, voir 1300! Alors ok il faut du CO2 à 1300, sinon on grille tout. Avec du isled v4 d’il y a deux ans à 750 micromoles déjà on grillait tout, comme quoi il y a micromoles et micromoles.

 

la vibe 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Starak a dit:

Yo yo yo

 

J'ai calculé pour un systéme d'éclairage isled cro et flo on est sur le prix d'un panneau 600w led lumatek .

 

En faisant 6 run par année environ avec un espace cro dédié et flo dédié avec seulement 450w ont est en dessous d'un rendement d'un panneau a 600w soit 2400gr pour 4 cycles/an si on par sur une base de 1gr/w contre 1800gr avec 6 cycles/an pour 150w cro / 300w flo de isled imaginons . 

 

Ce que je veux savoir c'est avec isled y a t'il des carence en Cal/Mag ? Et comment prévenir ce probléme ?

 

Peut ont dimmer ?

 

Et par contre certaine barre led sont vendu sans cable ni alim un peu comme Sanlight .

 

En revanche Sanlight propose d'éclairer 1,44m2 avec environ 2 panneau de 265w de mémoire et si jme trompe pas on aussi dans leur panneau la possibilité d'activer un booster de flo far red et IR ou Uv .

 

Peace


le carences en cal mag c’est un mythe. Sous un éclairage très efficace les plantes mangent plus, de tout, des oligo-éléments, du NPK et des minéraux, pas uniquement du calmag. 
 

perso j’utilise toujours un supplément de calmag car j’utilise de l’eau de pluie. Les engrais du commerce prennent en compte le Ca et Mg présents dans l’eau du robinet, or dans l’eau de pluie il n’y en a pas.

 

dimmer c’est séduisant. Sur du croissance flo il faut pouvoir dimmer car les plantes n’ont pas besoin d’autant d’énergie en croissance qu’en flo. Par contre en flo il faut la pleine puissance sur tout le cycle, dès le début du 12/12. Si on dimme en début de flo on augmente le stretch. En toute fin de flo on pourrait réduire un peu la puissance mais c’est très simple à faire, il suffit de réduire la photopériode à 11/13 voir 10/14, ce qui réduit la DLI (Dayly Light Intégral).

 

toutes les v4, v5 et v6 isled sont dimmables via le réglage de tension d’alim, mais concrètement moi je n’y touche jamais, sauf dans certains cas comme passer une 9 spots 180W à 140W quand on est en 60x60 parceque 140W ça suffit.

 

après si tu fais des grosses s’activassent équatoriales alors tu te mets à pleine puissance et en 11/13, en seconde moitié de flo tu baisses à 10/14 mais toujours à pleine puissance.

 

un booster far red sur une lampe croissance/flo: du croissance flo a beaucoup de bleu. Ce bleu inhibe l’effet du far red. Donc le far red n’aura pas l’effet escompté. L’UV c’est bien, à condition qu’il soit homogène et qu’il y en ait très peu. Et attention à la peau et aux yeux! 

 

si on part sur des plantes vraiment productives ce sont des 10-11 semaines plutôt sativesques, disons 80/20 s’activa/indica. Les plantes de 8 semaines ne sont jamais très productives. J’ai vu du 1,8gr/W avec du V4 en multivariétés sur des plantes à 12 semaines mûres en 10 semaines sous v5PF (on gagne 2 semaines par rapport à du croissance flo ou de l’hps  ou CMH)

 

contacte isled il te fera un devis en fonction de ta dimension de box 

 

la vibe 

Modifié par Greensurfer
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Greensurfer a dit:

100% d’accord, d’ailleurs il faudrait que ça change. On est plusieurs utilisateurs d’ISLED sur le fofo et on voudrait voir au moins un topic unique ISLED pour lui rendre grâce, parceque ça marche du feu de Dieu.

 Yo,

 

En voilà une bonne idée !:plus:

 

il y a 28 minutes, Greensurfer a dit:

En frotte fin de flo on pourrait réduire un peu la puissance mais c’est très simple à faire, il suffit de réduire la photopériode à 11/13 voir 10/14, ce qui réduit la DLI (Dayly Light Intégral)

:plusun:D'une logique implacable, je plussoie. On appliquait déjà cette méthode sous HPS. Pour moi le dimmer c'est qu'un gadget de plus...en autres.

 

Un truc tout bête mais un GROS plus chez ISLED c'est de pouvoir proposer un éclairage pour les espaces rectangulaires.

Par contre @Starak il me semble pas que Sanlight est un booster de flo far red et IR ou Uv. Par contre ils ont un dimmer bluetooth (du pure gadget selon moi) et un genre de lever de soleil ou coucher...mouais...<_<. J'aime bien la marque, j'ai en ma possession quelque Q1W et Flex10. J'étais tenter par la série EVO mais après réflexion, échange avec eux et lecture sur d'autres fofo. Soit je reste avec mes Q1W ou je par chez ISLED.

 

La V6 d'ISLED à l'air vachement bien sur FB il parle d'alimentation par hachage pour 2022, le plus simple comme le dit @Greensurfer c'est de contacter Erik directement pour du sur mesure et en savoir plus.

 

Tu peux aussi contacter Sanlight sans passer par le forum, ils sont accessibles et allez voir ailleurs pour avoir d'autres avis sur la marque car ici....ils ont une excellente stratégie marketing comme la planète Mars...:siff:

 

A+

 

Modifié par Myco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Myco a dit:

 

 

Un truc tout bête mais un GROS plus chez ISLED c'est de pouvoir proposer un éclairage pour les espaces rectangulaires.

 

 

Plop,

 

même pour un espace triangulaire ou rond!!

 

Il y a 1 heure, Starak a dit:

Salut

 

@Myco 

 

xp deus est le fleuron français de la détection de métaux avec des technologie en avance sur la concurrence et Isled pour l'horticulture, alors je dis tout simplement Cocorico !

 

A+

 

pouah t’as vu le deus II qui vient de sortir, multifréquence, franchement je me tâte à repartir dans les champs chercher des gauloises et des romaines 😄

 

la vibe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Greensurfer a dit:

Plop,

 

même pour un espace triangulaire ou rond!!

 

pouah t’as vu le deus II qui vient de sortir, multifréquence, franchement je me tâte à repartir dans les champs chercher des gauloises et des romaines 😄

 

la vibe!

 

Bonsoir,

 

Carrément tu ne devrai pas hésiter a reprendre un deus !

 

Rien de telle qu'un bon tarfouf en revenant d'une sortie detec 👍

Et de contempler sont jardin secret éclairer par les derniére technologie de Led et de respirer les efflufles de nouveau strain en cours.

 

Peace

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

il y a 25 minutes, Greensurfer a dit:

pouah t’as vu le deus II qui vient de sortir, multifréquence, franchement je me tâte à repartir dans les champs chercher des gauloises et des romaines 😄

 

Je panne rien à vos deus II machin chose ceci dit je doit bien avoir une piecette Volques Tectosages en bon état qui traine dans un coin.;)

Je l'échange volontiers contre un rail ISLED....:P

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites