Feuilles qui fane


Variété(s): Critical orange punch et banana blaze de chez dutch passion
Age de la plante: 26j
Date d'apparition du problème: Il y a a peu près 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles du bas fane lentement
Dimension de l'espace: 80x80x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40cm car je peu pas plus
Cooltube: Non
Température: Entre 24 et 30 tous le temps
Hygrométrie: 40% approximativement
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 130
Cycle d'extraction: 18h/24
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 18h/24
Votre type de terreau: Cannaterra plus avec addition de biochar
Taille des pots en litres: 3,5l
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: Aucun
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Quand le terreau est sec sur le dessus et que le pot est leger
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1l

Messages recommandés

Salut, 

Alors voilà je vais vous expliquer mon problème : mes deux p'tite plante ont les feuilles du bas qui fane, lentement mais elles fanent. J'ai penser a un sous arrosage mais au moment d'arroser l'eau avait commencer a être drainer qu'alors j'avais mis à peine la moitié de ce que j'arrose de base (je l'ai rempoter il y a 11j) donc je pense pas que ça soit lier a ça, j'ai rajouter du bio char donc je ne pense pas que ça puisse être une carrence en azote. Je modifie mon ph a 6/6,2 aussi. Voilà je comprend pas trop mdrrr j'espère que vous pourriez m'éclairer sur le sujet, merci d'avance 😄

IMG_20211018_145501.thumb.jpg.b57bf88fcef6be5905e2d8ee9de93a71.jpg

IMG_20211018_145703.jpg

IMG_20211018_145648.jpg

IMG_20211018_145635.jpg

IMG_20211018_145627.jpg

IMG_20211018_145621.jpg

IMG_20211018_145612.jpg

IMG_20211018_145550.jpg

IMG_20211018_145523.jpg

IMG_20211018_145258.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je pense que c’est un ancien surarrosage, elle a eu les pieds mouillés trop longtemps un moment donné 

 

T’es plantes sont en 3,5L depuis le départ? 
 

Tu pourras les couper ces feuilles elles ne reviendront plus 

 

Bonne culture 

 

🏼

 

edit: attend je te redis autre chose après 😁 

 

Excuse je suis au taf j’ai pas pu répondre correctement, j’ai regardé ce que c’était le biochar et c’est du charbon si je me trompe pas? Tes plantes sont trop petites pour subir autant d’acidité (du charbon), d’ailleurs je suis pas sûr que ce soit vraiment adapté

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zepekeño a dit:

Hello

 

Je pense que c’est un ancien surarrosage, elle a eu les pieds mouillés trop longtemps un moment donné 

 

T’es plantes sont en 3,5L depuis le départ? 
 

Tu pourras les couper ces feuilles elles ne reviendront plus 

 

Bonne culture 

 

🏼

 

edit: attend je te redis autre chose après 😁 

 

Excuse je suis au taf j’ai pas pu répondre correctement, j’ai regardé ce que c’était le biochar et c’est du charbon si je me trompe pas? Tes plantes sont trop petites pour subir autant d’acidité (du charbon), d’ailleurs je suis pas sûr que ce soit vraiment adapté

Salut merci pour ta réponse,

alors je les ai fais commencer dans des godet (je pourrais pas dire la taille) et la depuis un peu plus d'une semaine elle sont dans les 3,5l. Je vais pas trop la stresser en lui coupant les feuilles? Alors par rapport au biochar, oui c'est a base de charbon naturel mais la c'est 31% charbon végétal 75% matière seche 33% matière organique et le ph est de 7,2, je mettrai une photo de la composition. Un sur arrosage me paraît quand même compliqué sachant qu'avant que le problème commence elles avais subit que 1 arrosage, celui du rempotage justement après peut être que ça peu jouer, au passage les racines colonise super bien je les vois sur les coter quand je décolle le terreau du pot et toutes blanche comme on les aiment aussi (merci les trichodermas)😄

16345707563183919708572823703554.jpg

Modifié par Dydy42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

C’est en engrais pour dehors ça normalement non? Tu l’as mélangé ou tu l’as mit par griffage? C’est en granulé? (Désolé pour toute les questions) 

 

Les racines blanches ça veut rien dire si c’est un ancien soucis 😉

 

Je te parle de 2 choses en même temps je sais, mais vu la couleur de ta perlite on dirait qu’elle a trempé un moment dans le terreau 

 

Du coup tu as fais quoi au rempotage? Tu as arrosé en godet puis tu as arrosé combien de temps après? 
 

Le sur arrosage c’est pas forcément la quantité mais plutôt la fréquence d’arrosage, en gros le terreau ne sèche pas assez et les racines d’asphyxient 

 

Du coup tu met du stimulant racinaire? Faut le marquer dans la fiche, marque tout ce que tu mets, pareil pour l’arrosage, « quand le pot est léger » ça veut rien dire 😉 donne une moyenne quoi

 

🏼

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zepekeño a dit:

Re

 

C’est en engrais pour dehors ça normalement non? Tu l’as mélangé ou tu l’as mit par griffage? C’est en granulé? (Désolé pour toute les questions) 

 

Les racines blanches ça veut rien dire si c’est un ancien soucis 😉

 

Je te parle de 2 choses en même temps je sais, mais vu la couleur de ta perlite on dirait qu’elle a trempé un moment dans le terreau 

 

Du coup tu as fais quoi au rempotage? Tu as arrosé en godet puis tu as arrosé combien de temps après? 
 

Le sur arrosage c’est pas forcément la quantité mais plutôt la fréquence d’arrosage, en gros le terreau ne sèche pas assez et les racines d’asphyxient 

 

Du coup tu met du stimulant racinaire? Faut le marquer dans la fiche, marque tout ce que tu mets, pareil pour l’arrosage, « quand le pot est léger » ça veut rien dire 😉 donne une moyenne quoi

 

🏼

 

 

Alors ne t'inquiète pas mdrr c'est normal on est là pour ce poser des question, je l'ai mélangé direct au terreau (500g/10 litre de terreau comme c'est marquer). Non je laisse le terreau sécher au maximum, je rempote et la j'arrose jusqu'à cque ça draine après j'ai pas arroser jusqu'à ce que le problème arrive. Je met pas d'engrais ^^ chaque fois ça fait effet contraire mdrr donc je préfère bien gérer mes arrosage avant de vouloir réutiliser de l'engrais. Et ben au début le temps que les racines colonise un petit peu de dirais entre 4 et 5 jours puis après entre 2 et 3 jours. 

Merci pour tes réponses 😄

 

Édit : je vais te mettre une photo pour que tu puisse voir la geulle de mon terreau quand j'arrose 

16345834359498092108875746867576.jpg

Modifié par Dydy42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ree, il vient de m'arriver un petit problème mdrr, j'ai eu une micro coupure de courant chez moi du coup j'ai du remplacer la mh par la hps mais je me demandais si ça a pas risquer d'avoir bcp stresser la plante, merci d'avance des réponses. 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ta MH a claquée avec la coupure?

 

Non ça changera rien t’inquiète 

 

Je persiste à dire que ta plante a été trop arrosée un moment donné, surtout au stade de plantule car le reste des feuilles à l’air bien, tu confirme?

 

Pour ton biochar prends de l’engrais liquide c’est ingérable ce genre de truc 😉

 

Si tes feuilles du haut sont bien, coupe les feuilles du bas qui ont morflé

 

Bonne suite

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Yees ça a fais une micro coupure dans le quartier et du coup ça aime pas trop trop mais pas grave du coup si ça stressera pas les plantes, alors oui je confirme car en l'occurrence j'ai moin d'expérience et de connaissances que toi mais le problème c'est que j'ai toujours attendu que le terreau sèche sur les 3 a 5 premier centimètres avant d'arroser par contre j'ai changer de terreau pour cette culture peut être que ça peut être lié non? J'essaie tout un tas de truc histoire de me faire ma p'tite expérience après si tu me dis que c'est ingérable je peu ne pas en mettre au prochain rempotage et compléter avec du l'engrais de croissance? J'ai du bio canna en engrais. D'accord bah je vais couper les feuilles les plus atteinte, en plus elles continuent à bien ce développer. Merci pour ta réponse 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Coupe seulement celles du bas on s’est bien comprit? 🤣 les feuilles à 1 et 3 pales c’est tout le reste laisse le pour l’instant

 

Les trous au fond du pot sont bien libres et pas obstrués? Désolé je fais pas non plus une fixette sur l’arrosage mais franchement ça y ressemble très fortement 

 

CEEDB019-BF5A-4580-998E-3FD6803F61B3.thumb.png.de24d18f46ae20c703b16512a8fb459a.png


Les connaissances ça n’a rien à voir car toi seul sait ce que tu as fait exactement 😉

 

🏼

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zepekeño a dit:

Re

 

Coupe seulement celles du bas on s’est bien comprit? 🤣 les feuilles à 1 et 3 pales c’est tout le reste laisse le pour l’instant

 

Les trous au fond du pot sont bien libres et pas obstrués? Désolé je fais pas non plus une fixette sur l’arrosage mais franchement ça y ressemble très fortement 

 

CEEDB019-BF5A-4580-998E-3FD6803F61B3.thumb.png.de24d18f46ae20c703b16512a8fb459a.png


Les connaissances ça n’a rien à voir car toi seul sait ce que tu as fait exactement 😉

 

🏼

Ree, 

Oui oui bien sûr je vais pas lui couper toute ces feuilles quand même mdrr 🤣 puis ya que celle là qui sont atteinte et en plus la plante continue ça croissance trklou. Noon fin ya les billes d'argilles quoi, t'inquiète mdrr t'est la pour m'aider du coup tout est bon à prendre 😀. Oui oui c'est sur que t'est pas dans ma tante avec moi mais l'expérience serre a pouvoir reconnaître les carrence au fil du temps (perso je trouve sur c'est quand même assez compliqué mdrrr enfin faut en voir de ses yeux quoi), ce soir je reprendrais des photo si tu veut histoire que tu puisse voir l'évolution de mes ptites plantes. Merci pour tes réponses 😄

 

 

Vu que vous êtes 2 a me dire la même chose je vais alors partir sur un sur arrosage, du coup je laisse bien sécher le terreau et jvais arroser, je vous tiendrais au courant de l'évolution. Merci pour vos réponse et votre temps. 

✌️😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

J’en étais sûr que t’avais des billes d’argile au fond 😁 

 

Ca sert à rien du tout de faire ça, le seul intérêt des billes d’argile au fond c’est pour les plantes dans la maison, et en pot en terre cuite! Les pots avec 1 seul trou de drainage quoi..

 

Je met ma main à couper que tes billes bouchent les trou de drainage, voilà pourquoi t’es en sur arrosage, l’eau stagne au fond en s’échappant tout doucement

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ree,

Aaah yees mdrr 🤣 c'est vrais que c'est logique, j'ai jamais penser à ça et puis j'ai vu beaucoup de monde le faire alors voilà, vue que les racines ont bien coloniser je vais les enlever et je verrais bien, merci pour tes réponses je te tiendrais au courant. 

✌️😄

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les gars alors voilà les photo, le problème a continué et j'ai du couper plus de feuilles, je songe à les rempoter car j'ai vu en enlevant les billes d'argiles que elles ont bien coloniser, la banana blaze a les racines qui ressorte de partout ^^, la critical orange punch un peu moin mais elle a quand même de jolie racines.

Merci d'avance pour vos reponse.

✌️😆

IMG_20211023_141548.jpg

IMG_20211023_141543.jpg

IMG_20211023_141542.jpg

IMG_20211023_141523.jpg

IMG_20211023_141520.jpg

IMG_20211023_141504.jpg

IMG_20211023_141502.jpg

IMG_20211023_141437.jpg

IMG_20211023_141435.jpg

IMG_20211023_141432.jpg

IMG_20211023_141428.jpg

IMG_20211023_141429.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.