Panneau leds ZEUS LUMATEK 600 pro


Messages recommandés

Bonjour a tous 

J aurais pas mal de questions concernant les nouveaux jouets de chez lumatek : PANNEAUX LEDS LUMATEK ZEUS 600 W PRO ( et le PRO 2.0) .

deja quelques temps qu ils sont en place , et j aimerais avoir un retour de ceux qui ont pu l utiliser sur 1 voir plusieurs run .

J ai bien éplucher pas mal de forums mais j ai rarement trouver mes réponses .

Je me dit que je doit pas etre le seul a me poser des questions , sans réponses,  et que cette discussion pourrait avoir son lot de surprises. A 1000 e le panneaux c est un sacré investissement, il vaut mieux etre sur de son choix ! 

 

QUESTION 1 : LE RENDEMENT 

est ce que c est vraiment rentables ??? Est ce que les recoltes sont plus conséquentes ? Si oui de combien ? 20% ? 30 %? Il nous faut des chiffres svp .

ce panneaux a remplacer quel type de lampe ? Car si c est le must en leds , il faudrait le comparer au must en hps .

ex moi je travail avec un ballast lumatek + reflecteur adjust wing + ampoule Philips son T pia ( pour moi c est le best of the best ) mais sur un rail ... donc elle gere 2 tables ( 2×9 plantes ou 2×5 plantes en scrog)

forcément si on remplace une hps 600 datant de 10 ans ... Zeus sera plus rentable ! 

 

QUESTION 2 : LE TIMING

est ce que le temps pour recolter a été modifier ? Si oui de combien de jours ?combien de " RUN " pensez vous faire dans l année ? ( car c est bien de recolter plus mais si ca prend 6 mois est ce vraiment rentable ...)

 

QUESTION 3 : LA TECHNIQUE 

pour ma part j ai bien envie de tester un truc ... tout le monde me dit que ca produit vraiment beaucoup de lumière...

donc j ai penser l installer sur un rail , dans une box double ( 240 lo x 120 la x 200 ha ) , de façon a ce que mon panneau puisse fournir de la lumière sur 2 tables .

vu la taille du panneau ( c est un monstre) jme dit que le mouvement va pas etre tres grand, et comme les leds sont tres bien repartit sur l ensemble du panneau ... a voir .

a tout hasard quelqu'un a t il deja tester un ZEUS sur un rail ???

 

QUESTION 4 : LA HAUTEUR ENTRE LA CIME ET ZEUS 

sur ce coup la jsui complètement perdu , entre les conseils donné par lumatek , ceux qui jouent avec la puissance du zeus en fonction de l age de la plante , ceux qui mettent 100 % direct mais monte le panneau au plus haut sans y toucher jusqua la fin , ... etc 

je suis perdu ! 

quelqu'un a t il de reels conseils a donner , ou il a tester , et peut nous partager son experience ? 

 

QUESTION 5 : L ALLURE DES PLANTES 

avez vous remarquer un changement d aspect de vos plantes ?

Les tetes ?

Est ce que ca tiges ?( j ai horreur de ca , pour moi une plante qui tombe c est une plante mal gerer ) 

avez-vous modifier vos doses d engrais ? Les besoins des plantes ont ils été modifier ? 

avez vous eu moins de feuille jaune ? Ou plus ? 

 

derniere questions ( merci de votre patience les amis ) 

 

QUESTION 6 : GAIN REEL DE WATTS ( DONC FACTURE EDF DIMINUER ) 

est ce qu on fait une reel economie en énergie ? 

on economise deja les ampoules , moins d arrosage donc moins d engrais consommé, les extracteurs tournent moins fort donc economie d energie .

mais si on le laisse a 100 % donc 600 w tout le temps , on economise que dalle ? Que ce soit 600 w hps ou 600 w leds , pour moi ca reste 600 w de consommé... 

et pour finir ... le zeus 600 w pro 2.0 , c est quoi la différence ? Plus de puissance ? Est ce vraiment nécessaire ? Vu la hausse de prix c est rentable ? Il augmente les recoltes face a son ptit frere ??? 

 

voila les amis , a vos claviers je pense qu on est nombreux a avoir besoin d etre guider par les pionniers de ce nouveau materiel. D avance merci a tous 

 

ps : j utilise une double box, donc 2 plateaux , avec 5 plantes en scrog soit 10 au total . 

variété gelato ou gorilla ( se scrog bien ) avec une hps 600 W ( ballast lumatek , réflecteur adjust wings 100 cm , ampoule philips son T pia , sur un rail ) .

Engrais marque canna et en terre .

je travail a partir de graines , mais d ici peu je vais me lancer dans le bouturage car pour avoir de reels données correct quand on fait des tests , il est imperatif de travailler a partir de clone , d une recolte a l autre on peut vraiment voir si les changements apportés ont donnés du positif ou non ... mais on s'éloigne du sujet principal. 


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop je vais tâcher de répondre du mieux que je peux ^^ 1/ globalement les chiffres et la messe sont déjà dite il suffit de s'en référer au différents jdc , pour le Graal du cultivateur atteindre 1g par watt en hps c'est beau , bah en led tu peux viser le double gentiment , voir même 2.5g en poussant ( bon la j'imagine  qu'il faut réunir pas mal de paramètre dont peuvent se permettre les cultivateur commercial ) a 2/ selon les dire tu gagne une ou deux semaine mais ça dépend encore une fois de pas mal de paramètre autre que la lampe selon moi , 3/ la réponse 3 , non sérieusement jamais tester de light rail je ne saurais pas te dire mais je suppose que oui , 4/ ca relève généralement d'un choix personnel en fonction du ressenti de chacun , cela dit je préfère ajuster à une hauteur fixe et régler selon la dli demander en fonction du stage végétatif ou j'en suis  ( faudra que tu te renseigne sur tout ce qui est dli , ppfd et autres joyeusetés de la led xD)  ,  5/ l'éclairage étant différent la nutrition est également différente , je dirais que ça bois moins , mange sans doute un peu moins en revanche ça nécessite plus de callmag qu'à l'accoutumée généralement , concernant l'aspect des tête c'est du gros cailloux qui fait plaisir , et non ça tige pas , sûrement pas plus qu'en hps 😆, 6/ bah si on laisse une 600w lumatek dimmable a 600w tout le temps  au mieux on va taper 1g/w en terre pour les meilleurs d'entre nous , en led bah déjà tu sera pas a 600w en croissance c'est totalement inutile , donc première économie.. et là tu peux taper du 2g a 2.5g/w donc ya bel et bien une économie en plus de ne plus devoir changer d'ampoule et d'avoir l'extra moins fort , de moins forte chaleur en été..  pour la différence entre le Zeus et le Zeus pro c'est juste une histoire d'efficience lumineuse , l'un est légèrement plus performant que l'autre de la à justifier le prix a chacun de voir.. jte donne les donnes de la v 1.0 pour te donner un exemple , en espérant avoir rendu du mieux possible ✌️

ZEUS 600W :  2.3 µmol/J
ZEUS 600W PRO :  2.7 µmol/J 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt deadman 

Avant tout merci d avoir pris le temps de me répondre a toutes ces questions .

( pour les autres vous pouvez vous exprimer uniquement sur les questions qui vous intéresses) .

Bon deja quand tu m annonces que les recoltes sont doublés ( au bas mot ... ) ca me rassure et me motive encore plus pour me mettre aux leds ! 

Pour ma part je n ai jamais dépassé 400g au m2 en seulement 8 semaines ( de la graine a la recolte) .

 mais j utilisait des variétés a courtes flo ,féminisé, et je ne laissait aucune journee de vegetatif, direct en 12/12 .

Je visait le timing et non le volume... 

Erreur de debutant ! 

Je pensait avoir un meilleur rendement annuel en reussissant a glisser un run en plus dans l annee . Effectivement ca passe mais le ratio g/w est mauvais !

Depuis peu je change pas mal ma façon de faire , et l'éclairage est forcément un élément qui doit etre le plus optimum possible .

En tout cas merci , surtout pour la hauteur du panneau , ton exp me renforce dans la façon dont je voulais proceder et je pense suivre ton idee ! 

Il est temps de passer a l achat et je vous donnerais mon avis sur le test avec rail . 

Tres curieux de voir combien ca va sortir ! 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites