Cannabis au volant : le gouvernement double les contrôles


Messages recommandés

Une campagne de sensibilisation sur les dangers du cannabis au volant va être lancée par la Sécurité routière. Elle intervient en parallèle d'un doublement des contrôles de dépistage des stupéfiants en fin d'année.

1200x768_chauffeur-bus-scolaire-controle

 

La Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation sur les dangers du cannabis au volant, minimisés par les conducteurs, en parallèle à un doublement des contrôles de dépistage des stupéfiants dès la fin de l'année. "Le cannabis fait du mal, sur la route il peut être fatal", tel est le message qui sera diffusé à partir de dimanche sur les principales chaînes de télévision et sur internet via un court film, décliné sous deux formats de 25 et 35 secondes.

Il explique, par l'allégorie d'un trousseau de clés jeté en l'air, que "fumer des joints affecte la coordination des mouvements, la vue, l'ouïe, la concentration et les réflexes". La prise de stupéfiants multiplie par deux le risque d'avoir un accident de la route mortel, selon l'Observatoire de la sécurité routière (ONISR).  Couplé à la conduite en état d'alcoolémie, il est multiplié par 29.

Selon l'ONISR, 731 personnes sont décédées en 2019 dans un accident impliquant une voiture dont l'un des conducteurs était positif aux stupéfiants, soit 20% de l'ensemble des morts sur la route. L'observatoire ne distingue pas, dans ses statistiques, les types de stupéfiants, mais note que "le cannabis est le produit stupéfiant illicite le plus souvent détecté chez les personnes impliquées dans les accidents mortels et positives aux stupéfiants".

 

https://twitter.com/RoutePlusSure/status/1451481704066166786?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1451481704066166786|twgr^|twcon^s1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fpms.orange.fr%2Fmodule%2Fembed%2F2115%2Fsandbox%3Furl%3Dhttps3A2F2Ftwitter.com2FRoutePlusSure2Fstatus2F14514817040661667863Fs3D20frm%3D7ed512f7cb073e3840d6da9c7caab1e4maxWidth%3D500

900 000 consommateurs quotidiens

"La campagne est axée sur le cannabis car c'est le produit stupéfiant dont le danger par rapport à la conduite est probablement le plus sous-estimé", souligne auprès de l'AFP Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière. "Il y a une vraie minimisation des risques liés au cannabis, on croit que c'est hors de danger", ajoute-t-elle, alors que la France est la championne européenne de la consommation de cannabis, selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (ODFT).  

En 2019, il estimait le nombre de consommateurs annuels à 5 millions, réguliers à 1,4 million et quotidiens à 900 000. Au sujet des effets du cannabis sur la conduite, l'étude Vigicann menée en 2019 par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) notait qu'ils "sont plus marqués chez les fumeurs occasionnels que chez les fumeurs chroniques". L'étude les estime "maximaux environ cinq heures après consommation et durent plus longtemps chez les fumeurs occasionnels (environ 13 heures) que chez les fumeurs chroniques (environ 8 heures)".

4 500 euros d'amende

La conduite après usage de stupéfiants est sanctionnée d'un retrait automatique de six points sur le permis de conduire. Le conducteur encourt de surcroît une peine de deux ans d'emprisonnement et 4.500 euros d'amende. La sanction peut aller jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende s'il provoque un accident mortel (cinq ans et 75.000 euros d'amende en cas d'accident corporel).

 

La campagne de sensibilisation se double d'un effort porté sur le nombre de contrôles par les forces de l'ordre pour dépister la prise de stupéfiants: le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin souhaite qu'elles en effectuent 800.000 en 2022, contre 453.000 en 2020 pour un taux de positivité de 20%.

À titre de comparaison, 7 millions de contrôles d'alcoolémie ont été réalisés cette année-là, 3% se révélant positifs. Pour accompagner le mouvement, le projet de loi finances 2022 prévoit qu'un "effort important supplémentaire sera réalisé à partir de 2022 pour procéder à l'achat de kits de dépistage de prise de produits stupéfiants et de kits de vérification". La somme sera doublée, précise la Sécurité routière.

 

Source: ladepeche.fr

Les bonnes résolutions de Darmanin pour 2022... Courage et faites gaffe

 

  • Sad 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les tests sont positifs quand on est sous effet et négatifs quand on est plus sous effet (5-8-10h, ça dépend de chacun) et que les autotest de thc sont en vente libre un peu partout : c'est une bonne chose.

Si c'est pas le cas, ras le bol d'être stigmatisé et idiotement pris pour un délinquant juste pour des questions idéologiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

@elements

Si seulement ... Les tests sont tellement sensible qu'ils détectent si t'a fumer 48h ou 72h avant et pour un fumeur régulier limite le test est tout l'temps positif.
Une vrai escroquerie ...

A force de voir la répression s'accentuer je me dis que le jour où j'ai pu d'permis bah j'roulerais sans, comme beaucoup.
Marre d'être des vache a lait sur roue.

Peace.

 

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, mrpolo a dit:

 

Selon l'ONISR, 731 personnes sont décédées en 2019 dans un accident impliquant une voiture dont l'un des conducteurs était positif aux stupéfiants, soit 20% de l'ensemble des morts sur la route. L'observatoire ne distingue pas, dans ses statistiques, les types de stupéfiants, mais note que "le cannabis est le produit stupéfiant illicite le plus souvent détecté chez les personnes impliquées dans les accidents mortels et positives aux stupéfiants".

 

https://twitter.com/RoutePlusSure/status/1451481704066166786?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1451481704066166786|twgr^|twcon^s1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fpms.orange.fr%2Fmodule%2Fembed%2F2115%2Fsandbox%3Furl%3Dhttps3A2F2Ftwitter.com2FRoutePlusSure2Fstatus2F14514817040661667863Fs3D20frm%3D7ed512f7cb073e3840d6da9c7caab1e4maxWidth%3D500

 

 

Salut

 

Forcément le cannabis est le stupéfiant le plus consommé en France donc c'est normal que ce soit le stupéfiant qu'on retrouve le plus dans les accidents mortels , c'est proportionnel .

Par contre si le cannabis est présent dans 20% des accidents mortels , l'alcool est présent dans 30% des accidents mortels dixit gouv.fr .

 

Alors oui 20% des tests sont positifs pour le cannabis , si c'est positif du join de la veille ca m'etonne pas ...et impliqué dans 20% des accidents . 3% de positif pour l'alcool et pourtant impliqué dans 30% des accidents .

 

Soit les tests sont hyper ciblés .Soit le cannabis est vraiment moins dangereux que l'alcool au volant .Soit y'a des positifs aux résidus qui sont déjà plus sous l'emprise au moment ou ils sont controlés .Soit un peu des 3 ....

 

En tout ca va piquer ...

 

++

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

à savoir que selon le site OFFICIEL de la sécurité routière:

 

- le risque d'accident mortel est multiplié par 2 avec du cannabis https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-drogue-et-la-conduite

 

820459810_cannabisrisquevolant.thumb.png.dc38bc3af35241669f790476459b30da.png

 

 

 

- le risque d'accident mortel est multiplié par 17 avec de l'alcool https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/lalcool-et-la-conduite

223606824_alcoolrisquevolant.thumb.png.626a6709809b831f796ac4000b82bcd0.png

 

 

Y'a pas un loup là ??? :huh: ==> gardez ses liens infos et photos avec vous et ainsi en discutant avec le policier ou gendarme il aura quoi de spécial à dire ?.. à part "j'applique (comme un con) la loi"

 

 

La combinaison des 2 est très dangereuse ! faites gaffes SVP.

 

 

 

Maintenant un truc à voir avec un avocat pour en être sur et certain:

 

avec un test salivaire positif par un contrôle routier de gendarmerie on est donc considéré comme étant incapable de conduire un véhicule au même titre que l'alcool avec + de 0,5g/l non ?

 

Donc tant que l'on sera positif à leur test salivaire on est pas en bonne condition pour être auditionné non, on est fatigué mal à la tête envie de dormir.. etc ^_^ ?

 

==> pour le savoir on fait un test tous les combien de temps ?

 

en attendant direction chambre de dégrisement mais au-delà d'un certain délai 24h ? 48h ? toujours positif on fait quoi ? .. 31.gif.ae5acd29483a9c8ff2aa386d75355ce0.gif 

 

 

 

ps: si on fait style qu'on est suisse, donc neutre, alors on voit que c'est le cannabis tout seul le moins dangereux sur la route, encore une fois il va dire quoi le policier ou gendarme à ça.. RIEN QUEDAL NOTHING WOUALLOU NADA mais ça le fera peut-être réflechir si il n'était pas au courant de toutes ces données..

 

 

 

bye.gif.37b0a24fd59e4b8efe68e6e34ca5ac0a.gif

Modifié par Lamictal
fotes
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La fatigue au volant c'est hyper dangereux aussi , on devrait peut être tous arrêter de bosser , ca fatigue le travail ?

 

Enfin bref ...

 

Si la sécurité routière était vraiment le soucis du gouvernement les autoroutes seraient gratuites pour désengorger les nationales rendues très accidentogènes du fait de leur gratuité par exemple ....la liste serait longue .

 

++

  • Like 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Demourok a dit:

Salut

 

La fatigue au volant c'est hyper dangereux aussi , on devrait peut être tous arrêter de bosser , ca fatigue le travail ?

 

Enfin bref ...

 

Si la sécurité routière était vraiment le soucis du gouvernement les autoroutes seraient gratuites pour désengorger les nationales rendues très accidentogènes du fait de leur gratuité par exemple ....la liste serait longue .

 

++

 

Coucou,

 

ouais c'est pas faux !

 

ps: j'ai tout compris

 

 

bye.gif.41f2e4415b54bd9d973139f37b13dde7.gif

Modifié par Lamictal
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poneyflamboyant

Yop,

 

Perqui à la maison, c'est un putain de grosse merde quand même.... C'est légal?

 

Pour le moment , je suis à Marseille donc pas vraiment de soucis. Déjà pris en flag au volant avec gros spliff de weed et ils ont rigolés (c'est pas bien mais j étais dans les bouchons du matin  :siff: )

 

C'est en habitant à la campagne qu'on risque le plus et qu on a besoin le plus de sa caisse... et délit de sale gueule au rdv

 

J'espère qu'on aura un gouvernement moins tyrannique avant que je retourne au source

 

@+ et Bon Grow (Les Gangsta)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité petitetete

Salut,

En cas d'accident avec dommage corporel, même si tu n'es pas responsable, il y a une analyse de sang de faite.

Si tu es positif au cannabis en ayant fumer la veille, se sera toi le responsable.

Monde de merde.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement n'étant pas en capacité d'empêcher les gens de s'aérer de temps en temps le cerveau , il a décidé de leur pourrir la vie espérant ainsi les en dissuader.

Sous prétexte de sécurité routière on retire le permis à des gens parce qu'ils ont consommé une drogue 2 jours plus tôt. Évidement je pense qu'il est stupide de conduire défoncé et personnellement je ne le fais jamais. Mais comme je consomme quasi tous les soirs du cannabis pour me détendre ça me rend positif en permanence.

Pour cette raison les chiffres avancés par la prévention routière sont biaisés (et nous baisés), imaginez la même situation avec l'alcool , parce que tu bois ta binouze chez toi après le taf tu te retrouves positif 7 jours sur 7, et bien les chiffres de la positivité à l'alcool exploseraient sans que cela signifie que plus de gens conduisent bourrés.

D'ailleurs vous remarquerez que la mention officielle est "conduite après avoir fait usage" et non "conduite sous influence". Et le terme "après" c'est vague et ça permet tous les abus, comme de condamner des gens pour un délit qu'il n'ont pas commis.

Cette loi est un pur scandale, il faut la combattre et la dénoncer

(Et puis pour information conduire un peu grippé multiplie également le risque d'accident par 2 tout comme rouler sous la pluie et pourtant tous le monde le fait..)

 

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Toutes les lois sont comme ça , matière a discussion avec des textes alambiqués portant des mentions tel que :" a l'appréciation des forces de l'ordre " etc ....

C'est fait exprès c'est comme ça , la justice fonctionne comme tout le reste . On te laisse un peu dans le flou histoire que tu ne saches pas vraiment jusqu’à ce que tu te retrouves devant un juge qui lui interprète la loi a sa manière et une fois que c'est déjà trop tard ben la tu sais si t'aurais mieux fait de t'abstenir ou pas .

Et même pour te défendre si t'es une victime , ben t'as intérêt d’être sur de gagner parce que les frais que ça engendre "la justice" qui est sensé être la même pour tous (sauf que si t'es pauvre tu l'as dans l'os tellement faut raquer) ben y'en a que pour les riches qui peuvent se payer les avocats et envoyer en appel jusqu’à ce que tout le monde soit fatigué et voila ....

 

J'suis sur que c'est pas le premier dans ce cas la et que tous les autres avant ont bien été condamné . Meme justice pour tous ?....

 

Le maître mot dans tout ça , " la peur" lié a l'incertitude .On te fait peur comme ça on dirige ta manière de vivre .

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

à mémoriser: chiffres de la sécurité routière

 

==> Consommation de cannabis: la conduite sous son influence augmente le risque d'avoir un accident mortel par 2..

https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-drogue-et-la-conduite

 

images d'illustration..

image110.jpg.40958d5d391f6b357328850b22bdbdb1.jpg.9c756e5bb204797e955770d3822651bf.jpg

image210.jpg.455b3d2f148fd6d145b510aa9b3aecb9.jpg.acab3c5073356de5acf2b0bcdc2497b1.jpg

image310.jpg.92d6e681b9411a0fe8e68567873cb87c.jpg.d8068af6b7a7fb611272ae6c0ec43b11.jpg

...

 

==> Consommation d'alcool: la conduite sous son influence augmente le risque d'avoir un accident mortel par 17..

https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/lalcool-et-la-conduite

 

 

Soyez prudent et responsable pensez aux autres qui sont sur la route en même temps que vous !

 

 

Car au final cette répression excéssive peut servir quand même à quelque chose = on a peur pour notre permis alors on n'est encore + prudent non ?

 

..moi c'est mon cas peace.gif.d3d2a4df660c97e78860092814ec9885.gif

 

 

bye.gif.f6a40db0c3519ba4c85d8b8556284090.gif

 

Modifié par Lamictal
fote
  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Lamictal a dit:

 

 

 

Soyez prudent et responsable pensez aux autres qui sont sur la route en même temps que vous !

 

 

Car au final cette répression excéssive peut servir quand même à quelque chose = on a peur pour notre permis alors on n'est encore + prudent non ?

 

..moi c'est mon cas peace.gif.d3d2a4df660c97e78860092814ec9885.gif

 

 

bye.gif.f6a40db0c3519ba4c85d8b8556284090.gif

 

 

Salut 

 

Le problème c'est qu'en utilisant la peur comme ils le font ils infantilisent la population encore plus qu'elle ne l'est .

Traiter des gens comme des enfants et leur filer des bagnoles derrière , autant filer des bagnoles aux gamins aussi non?Autant aller jusqu'au bout de la connerie.

Apres les gens ne réfléchissent plus par eux même .

 

Moi aussi j'ai peur , mais pas pour mon permis .A chaque fois que je prend la voiture je sais que c'est une occasion de plus de risquer sa vie .

Les gens ne devraient pas avoir peur de l'amende mais de l'accident ....

 

Toute façon c'est qu'une histoire de politique et de pompafric .....

 

Y'aurait bien des choses a faire en mesure de sécurité routière mais si ça coûte du blé sans en faire gagner derrière , c'est pas intéressant .

Dépenser de l'argent pour sauver des vies sans que ça rerentre dans le porte monnaie après ? Vous êtes fous ^^

 

On te balance un message a la tv entre une pub pour la raclette et une autre pour les serviettes hygiénique et voila la pédagogie en matière de sécurité routière .

Au moins le mec qui regarde pas la tv il pourra dire au policier qu'il savait pas ....

Le reste c'est amende , suspension , retrait de permis et si tu peux payer de suite c'est mieux .Paye et tu peux rouler comme un con....

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Demourok a dit:

 

Salut 

 

Le problème c'est qu'en utilisant la peur comme ils le font ils infantilisent la population encore plus qu'elle ne l'est .

Traiter des gens comme des enfants ...

 

++

 

 

 

Yop,

 

ouais c'est pas évident,

 

mais si toi demain un gendarme te contrôle et tu es positif à leur test, pense à lui parler du site de la sécurité routière qui donne des statistiques précises style 17x + d'accident mortel avec l'alcool et "seulement" 2x + pour le cannabis.. 

 

Il va dire quoi de spécial le flic ? .. et l'OPJ ? et aussi le juge ?

 

pense à garder une copie sur ton smartphone des données de la sécurité routière et des tofs de Dédé le gendarme, qui sont un peu + en haut, qui va faire les courses en drogue dure de la gendarmerie du coin pour une teuf ou une autre..

 

La seule chose qu'ils pourront te dire de sérieux c'est = je fais mon travail, je suis un outil qui n'a pas à réfléchir trop longtemps.. etc etc, en gros un chien avec la queue entre les pates.

 

 

En tout cas courage et espoir ! car au final peut-être que cette saloperie d'europe va servir dans le bon sens concernant ce sujet précis.

 

 

bye.gif.b9bd37fad506543e0395601696f03f78.gif

 

 

 

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Je sais pas si ca sert a grand chose de parler avec un agent de police ni même avec un OPJ , a mon avis tu risque plus d'aggraver la situation qu'autre chose ou alors vas y avec des pincettes .

A la limite du coup c'est plus au niveau du juge que ca peut faire la différence mais dans l’état actuel des choses , a part de dire c’était du cbd , il n'y avait aucune mention précisant que le produit contenait du thc , je n'avais pas l'intention de contrevenir a la loi , je suis une victime du vendeur de cbd ....comme ca c'est produit ces jours ci si j'en crois ce que j'ai lu .

 

La ou il a été fort le type ou son avocat c'est qu'il a réussit a rejeter la faute sur quelqu'un d'autre . Parce que si tu commences a dire "Oui mais regarder le cannabis c'est beaucoup moins dangereux que l'alcool blablabla " avec tous les meilleurs arguments du monde tu pars au casse pipe direct .

Le mec il va te dire , c'est pas moi qui fait les lois , moi j'suis la pour les faire respecter , vous ne respectez pas la loi , point barre .

 

Toute façon ils font pas n'importe quoi les flics , ils ont quand même des consignes , des grandes lignes on va dire .Si y'a des choses a accentuer on leur dit , si on contraire sur certains trucs on peut se montrer plus souple et faire une petite morale au lieu de verbaliser pareil .

Et la les consignes c'est allez y a fond alors....

 

Apres la vraie question c'est : Est ce qu'ils font la différence entre un consommateur de weed "normale" au thc et un consommateur qui consomme que l'herbe cbd avec 0.2% de thc avec les rapports d'analyse ?

Ou suffit d'avoir quelques factures dans un magasins qui vend de l'herbe cbd ?

 

Parce que moi j'suis juge le mec il me sort ce que le mec il a dit a propos du cbd , si j'veux démêler le vrai du faux j'lui demande direct combien il fume depuis quand et derrière merci de présenter les factures datées en concordance avec sa consommation .Parce que si tu balances que ca fait 3 mois que t'es passé au cbd mais que t'as aucune facture qui remonte a 3 mois.

Tu vois ce que j'veux dire .Est ce que y'a une réelle enquête derrière ?On a pas vraiment les détails .

 

Le mieux ca reste de passer au travers 😂 .

 

++

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le test salivaire indique juste que tu as au minimum  1 nanogramme de thc dans la salive

pour avoir un résultat précis il faut réclamer une prise de sang (les FO n'aime pas ça mais ils sont obligés c'est prévu par la loi)

 

C'est intéressant de réclamer une prise de sang si vous avez pas consommé depuis 2 jours car sachez 1 ng dans la salive équivaut à peu près à 10 ng dans le sang, donc vous avez de grandes chances d'être en dessous de la limite pour le sang

 

oui ça parait bizarre mais c'est pourtant la réalité et j'invite ceux qui en doutent à faire une recherche google (en anglais).

En Belgique la loi tient compte de ces ratios différents et le test salivaire est réglé sur 10 ng et le test sanguin sur 1 ng, normal quoi.

 

Mais en France ils nous ont enflé bien comme il faut en laissant le même seuil de 1 ng pour le sang et pour la salive, un joli tour de passe passe qui a abaissé le seuil de détection de 10x pour la salive. Mais pas pour le sang!!!

 

Une information très utile mais dont personne ne parle jamais

 

Si y'en a que ça intéresse j'ai les références à votre dispo

 

Par contre tout est fait pour dissuader les gens de réclamer la prise de sang, par exemple elle sera à vos frais.

 

Autre intérêt de la prise de sang, elle permet de demander une contre expertise, pas le test salivaire.

 

  • Like 1
  • Thanks 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites