♀ + ♀ = ♂


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic car je n'en ai trouvé auccun dans la catégorie Home-cross qui colle à ma problématique..

 

Voila mon problème :

 

J'ai un clone ♀ XX de key lime pie x dos si dos ( qui provien à la base de graines femenisées) que je traine depuis 2 ans et que j'ai eut l'occasion revers à l'argent colloïdal pour stocker du pollen.

Il à depuis vécu toute sortes de stress extrêmes et reste très stable, quelque soit les conditions. 

 

Jai utiliser ce pollen ♀ XX pour faire des graines à une Cheesy auto (graine femenisée) qui avait la meilleure production de fleurs et de trichomes, et qui ne présentait auccun signe de presence d'un chromosome Y (aucune fleurs hermas ni de monoecie ni auccun signe de polyploïdie).

 

J'ai récolté 6 graines viables, donc une 7éme que j'ai entendu craqué dans le grinder et que j'ai immédiatement sauvée en tentant de la faire germée dans de l'eau avec qq gouttes d'h2o2 à 3%..

 

Elle à germée et ce declare être une plante d'apparence dioïque munis de fleurs staminées 100% ♂ mâles..

 

Un chromosome Y discret est donc présent dans un des deux parents à fleurs pistilées, et à été transmis à la descendance.

 

Mon hypothèse première est qu'un des deux parents pistilées comportait un génome triploïde XXY ou tetraploïde XXXY.

 

Des études ont démontrés que l'expression du phénotype mâle staminé est majoritairement régulé par l'absence de chromosomes X est non par la présence du chromosome Y, ce qui donne celon cette étude : plante XXY = expression génique du Y masqué par les 2 X = expression du phénotype femelle à fleurs pistilées, et pareil pour XXXY.

 

Ça explique l'expression du pheno fleurs pistilées dans un des deux parents malgré qu'il soit XXY ou XXXY.

 

Mais ça contredit l'expression du phénotype mâle dans la descendance , dans l'hypothèse ou il aurait hérité d'un X d'un parent est de XY du deuxième, donnant une descendance XXY ou l'expression de Y devrait être masqué par la présence des deux X.

 

Or, il n'en est rien et l'expression du Y est telle que le descendant exprime que des fleurs staminées..

 

Je me dis que la seule hypothèse restante est que lors d'un croisement XX x XXY un des résultats possible puisse être XY mâle, ou chaccun des parents aurais transmis un seul chromosome sexuel (XXY compris).

Faisant ansi dissparaitre toute trace de triploïde dans le descendant staminés. Et menant  au mâle XY observé..

 

(La plante XXY serait à première vue la cheesy auto, vu que je cultive et fait subir des stress variées à mon clone de klp x dsd depuis 2 ans et qu'il n'a jamais montré de traits intersexuels mâles..)

 

Le mâle est vraiment magnifique est j'aurais aimé l'utilisé mais je vais devoir me priver en attendant de trouver si il à une chance d'être XXY ce qui me ferait abandonner tout projet de reproduction pour ce ptit gars..

 

J'aimerais beaucoup avoir un/des avis sur mon resonnement si ça intéresse une poignée d'entre vous :)

 

Pardon pour les fautes!

Merci, 

+++ !

 

 

Screenshot_2021-10-23-17-57-15-671_com.miui.gallery.jpg

Screenshot_2021-10-23-17-57-03-822_com.miui.gallery.jpg

Modifié par ellipse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut,

Niveau génétique je ne serai pas te répondre avec énormément de précision mais perso en féminisant dans les règles de l'art au sts ou l'argent colloïdale 2 plante sexuellement stable donc 100% femelle (et non un cross a base d' Herma) tu obtient des graines féminisé à 99,3%(d'après ce que j'ai pu lire).

Donc ont peu dire que c'est vraiment une chance de tomber sur un mâle vu le ratio😁

Perso je le garderai pour voir ce qu'il te réserve comme surprise car parfois la nature nous surprend,un peu comme les plante trisomique qui sortent finalement des plantes hors du commun avec parfois leurs lot de bonne surprise.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

Super intéressant @ellipse

Je suis en train de découvrir le breeding, j'ai quelques notions en génétique.

 

Questions : Ton clone klp x dsd qui provient "à la base de fem" c'est :

- simplement un cut de klp x dsd fem

- le fruit un pépin issue de revers ?

- le fruit d'un pepin issu de rodelization ? (peu probable)

 

Autre question quand tu dis XX tu veux dire que c'est une femelle qui ne part jamais herma malgré les stress ? Car j'imagine tu n'as pas testé le génotype.

 

Je dirais que la théorie XX x XXY qui donne XY ne me choque pas, un avis sans aucune valeur.

 

Autre idée : il y a de l'auto là dedans, donc du ruderalis qui muterait plus souvent ?!

 

Question : est ce que les conditions perturbées de germination de la graine ont pu précipiter le sexe vers mâle ? (J'aurais dit non, mais le canna est surprenant)

 

Question métaphysique looool : est ce qu'il n'y a pas une part d'herma en toute variété de canna ? 

(Et est ce que si tu oublies un clone de fem en exte, tu vas pas avoir des graines a chaque fois (rodelization) ?)

 

A+ les crossers

Yvette Passion Breeding 🤣

Modifié par Yvette
.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Green-CracK ,

 

C'est vrai que c'est une chance de tomber sur le ≈1% sur la seule graine que j'ai faite germée 😄.

 

Le plant est en fin de vie mais j'ai instinctivement suivi ton raisonnement et j'ai gardé du pollen pour faire de futures graines à la s1 du père klp x dsd. Je verrais bien ce que ça donne ..

 

+++

 

Modifié par ellipse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Le 23/10/2021 à 18:30, ellipse a dit:

Jai utiliser ce pollen ♀ XX pour faire des graines à une Cheesy auto (graine femenisée)

 

Je pense que ton soucis vient de la, ton auto est déjà féminisée et sauf erreur de ma part, une graine auto  féminisée ne produira pas de descendance viable, il aurait fallu polliniser une femelle issue de graine REG pour avoir des féminisées

 

Bonne culture à toi

 

✌️

 

 

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, zepekeño a dit:

Hello

 

 

Je pense que ton soucis vient de la, ton auto est déjà féminisée et sauf erreur de ma part, une graine féminisée ne produira pas de descendance viable, il aurait fallu polliniser une femelle issue de graine REG pour avoir des féminisées

 

Bonne culture à toi

 

✌️

 

 

Salut,

Je comprend pas vraiment où est la différence si jamais tu serai nous en dire +.

Perso j'ai déjà cross deux féminisée ensembles et aucuns soucis pour la descendance idem pour un mâle qui pollinise un féminisé 👍

Que ce soit un femelle issue de régulière où une femelles issue de féminisé il y a aucunes différences génétique elles sont toutes les deux xx/xx du moment qu'il n'y a pas un gène Herma qui se cache 😉

++

 

 

il y a 43 minutes, ellipse a dit:

Salut @Green-CracK ,

 

C'est vrai que c'est une chance de tomber sur le ≈1% sur la seule graine que j'ai faite germée 😄.

 

Le plant est en fin de vie mais j'ai instinctivement suivi ton raisonnement et j'ai gardé du pollen pour faire de futures graines à la s1 du père klp x dsd. Je verrais bien ce que ça donne ..

 

+++

 

Re,

J'avoue que c'est très rare vu les ratio mais dommage que tu n'ai pas eu d'autres seeds femelles si tu n'a eu qu'une seule graine.

Au top, n'hésite pas à nous faire un retour en espérant qu'il soit fertile.

++

Modifié par Green-CracK
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Green-CracK

 

Excuse je me suis mal exprimé en fait: 

 

il y a 47 minutes, zepekeño a dit:

une graine féminisée ne produira pas de descendance viable,

 

Une graine AUTO féminisée je voulais dire, j'en fais pas des autos mais dans le podcast de khalifa il parlait du caractère récessif des autos, qu'en croisant des autos ça faisait perdre des caractéristiques comme la féminisation ou le "mode auto" 😅 

 

Donc pour ravoir des femelles il aurait fallu prendre une femelle reg mais aussi féminisée comme tu dis, tu le fais donc c'est que ça marche 😜

 

Je modifie de suite!

 

✌️

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Yvette,

 

Alors j'ai sélectionné mon cut parmis une fournée de 7 graines du croisement klp x dsd , le père est une femelle Dos-Si-Dos revers de norcal icmag et la mère une femelle key-lime-pie de Santa Cruz.

 

Exact, je me permet d'utiliser xx à la place de dire "phénotype à fleurs dioecique 100% femelles/pistilés, sans traces d'hermaphrodisme". C'est plus simple ^^`..

 

Pour le XX x XXY = XY faudrais que je prenne le temps d'aller poser la question à un de mes anciens profs de génétique en fait,

 

En ce qui concerne la part ruderale du génome du plant en question, elle est  ≈ d'1/6eme dans la mère cheesy auto, il y à donc ≈ 1 gêne sur 12 de cet individu qui provient de son ancêtre ruderale.

(1/12 ruderalis).

 

Je me suis aussi posé la question, si le stress induit par la coquille casser dans le grinder avait pu induire un changement d'expression sexuel, mais ça me semble peut probable aussi,

 

(Parce qu'en supposant que ce soit le cas, ça veut dire que c'est un mécanisme de reponse au stress acquis par sélection naturelle, qui augmente la valeur sélective et son succès reproducteur, ce qui dans le cas présent nest pas la cas puisqu'il ne peut pas s'auto-polleniser, dépourvu d'organes femelles.. il aurait mieux valu que ce mécanisme de reponse au stress coquille cassé mène à des fleurs hermas si il avais voulut augmenter le succès reproducteur, ce qui m'amène à penser que ce n'est pas un stress qui à causer l'apparition du phénotype dioecique à fleurs mâles..)

 

Aha je suis plus tôt d'accord, avec ta question métaphysique, chaque plante même femelle dioecique vraie xx à le potentiel à produire des fleurs staminées, donc il y a bien une part d'hermaphrodisme en chaque souche ^^ 

 

Mais je n'ai jamais entendu parler d'une plante de cannabis femelle xx qui produisait 100% de fleurs mâles naturellement (genre par mutations perte de fonctions naturelles de gènes essentiels au dev de fleurs pistilés, ou ko de gènes ciblées en labo) donc jusqu'à jusqu'à preuve du contraire, mon problème reste entier !;)

 

+++

 

Modifié par ellipse
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, zepekeño a dit:

Hello @Green-CracK

 

Excuse je me suis mal exprimé en fait: 

 

 

Une graine AUTO féminisée je voulais dire, j'en fais pas des autos mais dans le podcast de khalifa il parlait du caractère récessif des autos, qu'en croisant des autos ça faisait perdre des caractéristiques comme la féminisation ou le "mode auto" 😅 

 

Donc pour ravoir des femelles il aurait fallu prendre une femelle reg mais aussi féminisée comme tu dis, tu le fais donc c'est que ça marche 😜

 

Je modifie de suite!

 

✌️

 

 

 

 

Re,

Ah d'accord dans ce cas je comprends mieux.

Je savais pas que les gènes rudéralis pouvaient causer ce genre de soucis génétiques donc c'est bon à savoir.

++

@ellipsere,

J'avoue que ton hypothèse sur un possible stress est pas bête.

Pour les gènes lors de réversion de "pure femelle" etc je serai pas exactement mais j'aurai tendance à pense que c'est plutôt un histoire de physiologie de la plantes qui réagirai de cette manière plutôt que génétique.

En tous cas c'est intéressant et si jamais tu trouve + d'info a se sujet n'hésite pas à nous faire un retour.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zepekeño a dit:

une graine auto  féminisée ne produira pas de descendance viable

 

Coucou @zepekeño , perso je ne vois pas pourquoi, et j'ai déjà expérimenté le contraire par la pratique.. 

 

Je crois que dans podcast de zouzou (khalifa genetics) ou al parle du breeding des autos, il mentionne les difficultés rencontrées pour cloné, et donc l'impossibilité de faire des pieds mères et donc pas de back-cross logique, mais qu'à auccun moment il dit qu'un auto fem ne peut pas produire de descendance viable.. Je reécouterai le passage pour être sur si j'ai le time.

 

Il y a 1 heure, Green-CracK a dit:

J'avoue que c'est très rare vu les ratio mais dommage que tu n'ai pas eu d'autres seeds femelles si tu n'a eu qu'une seule graine.

 

Re, si justement j'ai 6 autres graines de ce lot (cheesy auto x (klpxdsd)) , j'ai fait germé celle là uniquement pour la sauver parceque je l'ai trouvé fissurée dans les dents de mon grinder au cours du grindage d'une tête de la mère cheesy auto..

 

Me tarde de voir ce que les 6  autres donneront et si le pollen de ce bougre est fertile. Je penserai à poster quelques retours quand le moment viendra :).

 

+++

Modifié par ellipse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re coucou à tous 

 

J'apprends des mots nouveaux à chaque post, et je me rend compte que parfois mes questions sont plus intelligentes que moi 😂 loooool

 

 

@ellipse  j'ai l'impression tu as deux directions pour découvrir ce que ce mâle avait dans les balloches (car c'était ça le mystère au départ ?!)

- etudier ses 6 frères/soeurs

- étudier ses descendants : par exemple sur une grosse fournée de graines (1000 soyons ambitieux j'ai lu que c'était ça le début de la méthode aficionado) que tu ferais avec (je propose) son pollen que tu as sur un joli clone de ton cut klp x dsd fem si résistant au stress (et donc potentiellement aussi XX qu'on puisse espérer 😉 )

Idéalement il faudrait conserver ce mâle jusqu'à ce qu'on sache son potentiel non ?!...

 

Bonne continuation et oui tiens nous au jus de cette expérience !

 

Yvette, petite graine de parents inconnus 💩

 

Modifié par Yvette
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Yvette a dit:

- etudier ses 6 frères/soeurs

- étudier ses descendants

 

Re ^^, effectivement c'est à peu près les deux solutions qui s'offrent à moi il me semble,

 

J'ai bien fait d'avoir conserver un peut de pollen de cet individu si intriguant, je vais le croisé au résultat de l'auto-pollénisation de son père (s1) pour voir la répartition de la transmission du chromosome que je suspecte être un Y hérité du parent cheesy auto..

 

J'avais reveg le mâle en question avec succès, mais il a pris froid parceque je l'avais isolé du lot et je me suis absenté pour les fêtes donc je suis pas sûre qu'il ait survécut, je verrai à mon retour..

 

+++

Modifié par ellipse
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Green-CracK re,

Yep c'est sûr,  perso ça m'intrigue énormément de comprendre les mécanismes génétiques menant à l'expression de tel ou tel sexe chez le cannabis, il me tarde d'y voir plus clair..!

 

La cheesy, je les ai fait en out, en pot de 30 ou 40L il me semble, et j'ai eut 2 pheno distinct :

 

Le 1er (la mère du mâle de ce post) plus precoce de 2 semaines, moins ramifié et avec des têtes plus aérienne mais bien plus chargée en trichomes que le 2 ème, odeur type skunk / cheese mais plus sweet que forte et agressive, et très plaisante au gout, tres douce aussi, très bonne à fumé même en journée (contrairement à une og kush que je réserverai plus pour le soir perso pour donner un point de comparaison..).

 

Le 2eme pheno étais plus ramifié, plus tardif de 2 sem, buds plus compactes, et j'ai oublié de conserver mes notes à son sujet puisque pour lui la pollinisation n'a donné aucune graine..

 

Dès le début de croissance j'ai bcp aimé le phenotype des feuilles, c'est ce qui ma poussé en premier à leurs offrir une descendance.

 

Rendement global assez bon franchement pour une génétique ≈<1/6 ruderalis, même si il n'y a pas de quoi être abasourdi je pense, mais je manque surrement de point de comparaisons.. 

 

Belle plante j'ai trouvé :)

+++

 

 

 

 

Modifié par ellipse
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

D'accord je te remercie pour ton retour c'est bon à savoir.

C'est sûr qu'avec les auto il faut pas s'attendre à des production énorme surtout en out mais si déjà sa sort une 30ene de g sur une plante c'est déjà beau.

D'ailleurs ça me fait alluciner les productions de certaines auto en in en hydro souvent.

En tous cas elle a l'air bien sympathique :)

Bon courage avec tes cross j'espère que ça va te réserver de bonnes surprises.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites