Débutant NFT


Messages recommandés

Yo, 

 

Comme le titre l'indique, je m'interesse à l'hydro avec un système gro tank 424 en NFT

 

Si il y a des utilisateurs qui peuvent  m' aiguiller un peu

 

J'ai pas spécialement trouvé de lien à ce sujet, car ce que j'entends par NFT c'est bien cube de laine de roche sur nutri films et arrosage 24/24.

 

Tout ce que j'ai trouvé sur le NFT sur canna weed c'est le même système en gro tank mais avec substrat inerte different billes d'argile /coco.. Et en appliquant seulement des marée de 15mn plusieur fois par jour. 

 

Bref, mes questions sont :

 

À partir du moment où les plantes sont bien enraciné dans la laine de roche je pourrais mettre l'arrosage en continu? 

 

Le tank est annoncé à 45l de soupe pour 3 à 5 plantes.  Je peu espérer remplir ma 120x120  facilement avec 5 plantes? Autrement qu'en scrog? 

 

Si je passe le pas rapidement, je vais devoir m'acheter un testeur ph/ec. J'en ai vu quelques un sur Amaz**  entre 20 et 60€   , quelques uns d'entre vous en utilise?  Le rapport qualité prix fiabilité est il correct.? 

 

Merci d'avance

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Max0094,

 

pour les testeur ph ec... j'avais acheté un testeur de ph sur amazon (le jaune que l'on voit souvent), il es pas chère mais il à pas durée bien longtemps, la sonde c'est très vite oxydé, depuis j'ai un platinium hydro. qui fonctionne très bien. Et pour l'ec j'avais investi dans un hanna (DIST CLASSIC) il y a 3ans (40euros) il fonctionne toujours très bien. 

 

Pour l'arrosage, je n'ai jamais utilisé ce système, donc il y a peux être des avis plus judicieux, mais en faite dans les systèmes hydro, le faite de faire des pause dans l'arrosage en début de culture, c'est surtout pour que le substrat sèche de temps en temps, pour que les racines ailles chercher l'humidité, et se développent mieux. donc une fois que les racines sont bien développées, tu peux faire fonctionner la pompe h24.

 

Par contre pour remplir une 120*120 avec 4/5 plantes sans scrog, il va falloir une longue croissance, mais ça doit être possible, surtout en hydro (enfin il faut un peu de hauteur aussi, sinon le scrog ou ML c'est bien...), après pour une première tu n'est peux être pas obligé de blinder la box, ce sera surement plus simple à gérer...

 

A+

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

pour un testeur pH de qualité je te conseille ADWA eco209 avec un processeur puissant (avec une sonde pH interchangeable BNC, la photo n'est pas à jour sur site de Servovendi, voici la bonne) 

301_altpic_1.jpg.d7195fe0216dffc35edc70a4ac785c29.jpg

 

- 69,90€ .. 81€ https://www.servovendi.com/fr/testeur-digital-moniteur-de-ph-en-continu-12v-adwa-eco209.html (tu trouveras pas moins cher, c'est un shop en Espagne 7€ de frais de port en point relais)

 

une vidéo pour se rendre compte de la taille de l'engin: 

 

 

Pour des sondes pH BNC à pas cher:

s-l1600.thumb.jpg.58d1edd0c2051d6cf860ca7e2938716a.jpg

 

- 9€ port compris https://www.ebay.fr/itm/263126324137?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

 

 

Sinon un ADWA moins cher:

ph_metromedidorprobador_de_ph_digital_adwa_0_02_ph_ad101_.jpg.3cad505bb964e7f67d95762609871085.jpg

 

- 30€ https://www.servovendi.com/fr/testeur-digital-de-ph-metre-pour-piscine-aquarium-adwa-ad101.html

 

 

Perso ça fait des années que je NFT avec un Gt205 (20 litres), j'arrose 1 heure et je laisse le tapis racinaire à l'air libre 15 minutes et ainsi de suite et ainsi de suite, quand c'est à l'air libre les racines absorbent un max d'oxygène.

 

là y'en avait presque trop des racines :huh:

IMGP9438.thumb.JPG.e13bd45b8e082d953db472983ea16366.JPG

chez moi l'eau est hyper mega calcaire..

 

Une pompe à air qui oxygène la flotte pendant 20 minutes 4 fois par jour (avec l'embout qui bulle au milieu du bac environ), et pour 5 plantes dans 120 x 120 faut voir combien de temps tu les laisses en croissance !

 

Et il te faut une pompe de circulation dans le bac pour créer un courant de circulation pour bien que cela mélange la soupe en continu, une équivalente à celle qui arrose le tapis racinaire.

 

 

Des exemples de mes cultures NFT indoor:

 

Box 0,5m² (100 x 50) 240W LED là y'avait 2 plantes pour environ 220g

2.jpg.0bcc549b8eee64afb543ae74203dcfa5.thumb.jpg.6b8d80589f876a92b7009a793759646b.jpg

 

 

Box 0,5m² (100 x 50) 400W HPS là y'avait 5 plantes pour environ 370g

gallery_790379_4786_250191.thumb.jpg.5d620a43601088c2ecdb1fdcbe64d84c.jpg

 

 

Box 0,5m² (100 x 50) 400W HPS là y'avait 5 plantes pour environ 400g

gallery_790379_4490_459327.thumb.jpg.848482288ad605e5a59beb15bc219c83.jpg

 

 

Toujours dans les 20 à 25 jours de croissance MAX.

 

Si tu veux des conseils de temps en temps hésite pas.

 

 

bye.gif.0d9208f0ef16dd769e6781db1c4a5383.gif

Modifié par Lamictal
fote
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Merci pour vos réponses les gars ça s'eclaircit pour moi maintenant... 

 

@letsgrow  je vais aller fouiné auprès des ref de testeur que tu as cité merci.

 

Pour mon premier test Hydro je ne suis pas encore décidé, j'ai actuellement 8 plantes en croissance qui débute leur 15 jr  sous néons, je devrais pouvoir prendre des boutures d'ici peu...

 

le tank prends la moitié de ma box Flo donc faut que j'étudie bien la chose.

Soit je fini mon run comme d'hab  et j'assure un Max avec mes 8 plantes ,pour ensuite lancé un run Hydro avec les boutures prélevé auparavant

(déjà bien enraciné... Ce sera un plus) . 

Sinon j'ai pensé un temps mixé la box Flo avec 5 plantes en pot en terre et 3 en Hydro... Mais à part des problèmes je !vois pas le benef à part satisfaire mon envie de voir fonctionné le GT. 😁

 

@Lamictal

 Merci de ta réponse , du coup c'est complet tu gères!

 

J'ai bien noté pour la fréquence d'arrosage, pompe oxygène et circulation. 

du coup une question me vient par rapport au brassage/oxygenation de la soupe,

 

le ruissellement  continu et la recirculation ne suffisent pas à oxygénée assez la soupe? 

 

je rabache cette  histoire  d'arrosage continue car j'ai cru comprendre que l'oxygène était capte par le haut des racines (au sec) et les nutriments par le bas (toujours dans l'eau ruisselante) donc les 2 dispo tout le temp.

 

Je comprends le fait de faire des marée avec des jeunes plantes car les racines sont parfois pas  assez longues mais après ? 

 

bref je fini de comprendre le principe... 

ensuite viendra le temps des engrais., ph ec  ... 🤓

 

 

++

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour l'o2 dissous dans l'eau, il y a un moyen simple de savoir si ton installation oxygène suffisamment l'eau.

 

Il existe des test pour aquarium qui permettent de connaître la quantité d'o2 dans l'eau (dans les 15e chez JBL). Il me semble qu'en hydro il faut être entre 5 et 10ppm, comme en aquarium.

 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oh tu sais je me prends pas trop la tête j'ai pas fait de test/mesure d'oxygène ^_^ mais je pense que ça aide pour la santé générale des plantes,

 

Comme dit @letsgrow des tests pour aquarium te permettront de mesurer le taux d'oxygène :supair:, d'ailleurs faudra que je teste ça.

 

oui c'est bien comme tu dis pour l'arrosage mais perso je laisse à l'air libre complètement de temps en temps car comme ça les racines poussent grave je constate (sur des dizaines de fois j'ai fais avec ou sans et fait la différence),

 

et le mouvement mécanique que ça crée (ça gonfle le tout avec de l'eau puis sans eau ça se tasse en "sèchant") entretien/nettoie/frotte les racines entres elles et maintien une bonne santé, des racines plutôt bien blanches/beiges.

 

Moi je laisse pas les racines envahirent tout le bac, ça pendouille de quelques cm au bout du tapis pas +

 

A+

 

bye.gif.5e63c05ef552e0c4d417feae6f717edc.gif

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
Le 26/10/2021 à 00:31, Lamictal a dit:

oui c'est bien comme tu dis pour l'arrosage mais perso je laisse à l'air libre complètement de temps en temps car comme ça les racines poussent grave je constate (sur des dizaines de fois j'ai fais avec ou sans et fait la différence),

 

et le mouvement mécanique que ça crée (ça gonfle le tout avec de l'eau puis sans eau ça se tasse en "sèchant") entretien/nettoie/frotte les racines entres elles et maintien une bonne santé, des racines plutôt bien blanches/beiges.

 

Moi je laisse pas les racines envahirent tout le bac, ça pendouille de quelques cm au bout du tapis pas +

 

salut 

je voulais savoir ton rythme d arrosage 1h on 15 minutes off tu fais ca toute la journée et la nuit aussi ? 

tu fais ca pendant toute la floraison ?

et comment tu fais pour pas que tes racines descende dans la soupe ?

(je t avouve que j avais vu tes jdc ya un moment ca ma impressionner du coup jsuis passer en nft mais je l ai trouve plus dommage)

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, yas06 a dit:

salut 

je voulais savoir ton rythme d arrosage 1h on 15 minutes off tu fais ca toute la journée et la nuit aussi ? 

tu fais ca pendant toute la floraison ?

et comment tu fais pour pas que tes racines descende dans la soupe ?

(je t avouve que j avais vu tes jdc ya un moment ca ma impressionner du coup jsuis passer en nft mais je l ai trouve plus dommage)

 

Salut @yas06

 

pour ce rythme d'arrosage le top serait de pouvoir contrôler le débit (en L/min) via 2 pompes différentes (une au mini et une normale) mais comme ça c'est le + simple et oui la nuit et le jour.

 

Durant toute la floraison avec ce cycle, puis pour le rinçage c'est ON 24h/24 à 100%.

 

Les racines je les coupe au ciseau (propre voir même désinfecté) elles pendouillent de quelques centimètres et touchent + ou - la flotte en fonction de son niveau dans le bac,

 

mais même si elles font 15 cm dans l'eau c'est pas très grave ça dépend d'autre facteur suivant la race des plantes mais si tu laisses et que ça pousse bien ça arrive à l'entrée du bac et envahi la pompe no.gif.2925871b7cb8c12e5fd3d00767bbc0c2.gif

 

et l'eau ne se mélange plus bien du tout.. 

 

 

bye.gif.37c6727579a6591c453a8a11f699555d.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Lamictal a dit:

mais même si elles font 15 cm dans l'eau c'est pas très grave ça dépend d'autre facteur suivant la race des plantes mais si tu laisses et que ça pousse bien ça arrive à l'entrée du bac et envahi la pompe

salut et merci pour ta reponse 

donc tu les coupes moi je les laisse dans le bac et j ai mis une pompe de brassage dans le coin devant la pompe a eau pour pas que les racines n arrive a la pompe aucun probleme pour l instant je vais peut etre faire  un jdc  avec tout la config j aimerait vraiment faire aussi bien 

Le 25/10/2021 à 18:11, Lamictal a dit:

400W HPS là y'avait 5 plantes pour environ 370g

que ce jdc que t avais fait 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les racines chacun voit en fonction des plantes et du matériel en effet,

 

des fois je coupais rien car c'était pas envahissant mais des fois oui et/ou en + j'avais été large sur le stimulateur de racine.. 

 

T'as l'air bien motivé ça aide à faire ce qu'on veut :plus: 

 

 

bye.gif.25b192f3e2891c65b0b3b0f5ebe445d5.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites