[Résolu]Tache sur jeunes pousses


Variété(s): Green Gelato
Age de la plante: 1 Semaines
Date d'apparition du problème: il y a 1-2 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les taches présente deviennent de plus en plus visibles
Dimension de l'espace: 120*120*120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 1m
Température: 23°
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 550
Cycle d'extraction: 15mn on/off
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : RDWC
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 60
Engrais ou additifs: Pas d'engrais
Dosage des engrais et additifs: /
Valeur Ph +/-: 5.8
Valeur Ec +/-: .2
Température de la soupe: 21°
Fréquence d'arrosage: 24/24h

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je poste ici car je commence à être un peu inquiet a propos de mes jeune petites pousses...

Hier j'ai remarquer de légère tache marron/rougeâtre , j'ai un peu regarder d'où elle pouvait provenir mais sans résultat..

Aujourd'hui les tache sont un peu plus présentes et j'ai pu les prendre en photo  (voir ci-dessous)

 

J'ai une "théorie"  sur le faites que cette pousse est juste devant l'entrée de ma box, et l'air extérieur est BEAUCOUP plus froids que l'air à l'intérieur,  il peut faire jusqu'à  10 dégrée  dans la pièce.

Est-ce  que cela peut venir du faite que l'air inspirer par l'extracteur viens directement sur elle et provoque une réaction ? 

 

Je précise que je n'ai pas encore ajouter d'engrais dans la solution.

 

En vous remerciant pour votre aides!

Cannabicalement 🖐️

 

IMG_7230.thumb.jpg.4c5cac305140eddecbbd0ccf3d8bbd38.jpgIMG_7229.thumb.jpg.ddb760ebb9f5e011dcd6df0596eb9f15.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

En RDWC, la nourriture doit être permanente.

Il est nécessaire d'adapter l'EC en fonction de l'âge, de la taille ou de la période de vie de la plante mais en dehors de ce que contient l'eau, elle n'a rien d'autre pour se nourrir.

 

Là tu devrais avoir une EC entre 0,7 et 0,9 pour qu'elle démarre.

 

La graine n'a les réserves que pour les cotylédons et puis doit ensuite trouver de la bouffe ailleurs pour grandir et survivre.

Il faut aussi s'assurer que les racines sont en contact avec la soupe sinon il faut arroser à la main par le dessus tant qu'elles ne plongent pas dans la soupe.

Si tu as encore les blocs de laine de roche sous les billes, il faut arroser moins souvent mais s'il n'y a que les billes, il faut arroser plus souvent tant que les racines ne plongent pas dans la soupe.

 

Tu peux les asperger en foliaire avec un vaporisateur pour leur donner un coup de boost ou bien les arroser ou les deux ! 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan yo ✌️
 

Merci pour t’a réponses! 
je n’utilise pas d’engrais depuis le début de mes culture pour la première semaine ayant lu à plusieurs reprise que ce n’était pas nécessaire 😕 …

Je vais corriger ça et mettre de l’engrais!

je vais aussi arroser régulièrement par le dessus leur donner un coup de pouce 👌🏻
 

Merci pour les conseils 🙏 Je posterais l’évolution si besoin est .

 

A plus ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

re @LittleBigMan !

 

Je me permet de te notifier pour donner des nouvelles car le problème persiste malheureusement...

Ca ne touche pas les autre feuilles pour le moment , seulement les deux de chaque coté en bas.

Sachant que mes autres plants en RDWC ne sont pas touchés pour le moment .

Hormis ça , la plante semble bien se porter 👌😅

 

EC :1.2

Humidité : 50 min, 70 max

Température de l'air : 18 min / 22 max

Temperature de l'eau moyenne: 20°

 

 

Voila les photos

IMG_7278.thumb.jpg.84e1a0059fd2c1a52bfe154ede5f39b5.jpgIMG_7279.thumb.jpg.cc9ff4a618dcf6634ea5b143d9c931a4.jpgIMG_7277.thumb.jpg.4ef4ab88f554d5916c338300e4918693.jpg

 

A la prochaine ! 

a++

 

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

J'avais pas fait gaffe aux températures mais oui, il vaut mieux casser le flux d'aération pour qu'il ne vienne pas directement sur le plant près de l'arrivée d'air.

Globalement l'air ambiant est trop frais pour une culture à vitesse classique.

Il faudrait éviter de descendre en dessous de 20° si tu peux et idéalement 22°.

 

Si tu ne peux pas casser le flux d'air, il vaut mieux avoir un préchauffage externe quitte à renouveler l'air par intermittences pour laisser le temps de chauffe.

Finalement, la soupe arrive à être plus chaude que l'air ambiant alors que l'on cherche l'inverse pour reproduire le schéma externe : les racines sont au frais et le reste au chaud

 

Une soupe à 18/19° contient plus d'oxygène qu'à 21° et si tu as un refroidisseur, cela va générer de la condensation liée au différentiel entre l'eau et l'air ambiant.

 

Il est préférable de regarder les nouvelles pousses parce que les anciennes feuilles ne récupèreront pas.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @LittleBigMan

 

J'ai suivit tes conseils en empêchant l'aire d'aller directement sur la plante . 👌 

Je ne sais pas ce que ça signifie mais les feuilles commencent à tourner au orange:

 

 IMG_7286.thumb.jpg.e399ed0285647256136c0a29a4281fc7.jpg753216769_IMG_7285(2).thumb.jpg.4b0788a361b0f3bc22482342a8751206.jpg

 

Les autres plantes ne sont toujours pas atteintes , et les jeunes pousses sur celle-ci sont au top  sinon 😕

 

EDIT : J'ai regarder sur google des photos de stress thermique , et je ne trouve pas que ça ressemble a mes photos ci-dessus :/... 

Ca ne peut pas être une carence en Calcium?

 

A++ :D 

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

Serait-il possible de poster une photo d'ensemble qui permette de voir la tente entière avec les plants dedans mais aussi le sens de circulation de la soupe ?

Je te dis ça parce que mon RDWC a 5 pots et le premier plant a toujours un état qui n'a rien à voir avec les 4 suivants 🤓: il se goinfre !

 

Il y a peut être une petit paramètre technique qui explique cela.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan !

Merci pour ton aide 🙏

 

 

Le pots de contrôle est celui de droite sous le ventilateur. L'eau part de chaque coté jusqu'au bout pour se rejoindre au fond au milieu et revenir dans le pots de contrôle.

L'entrée de la tente ( la ou se situe la fermeture éclaire) est PILE devant le pots qui a des soucis.

L'eau est donc distribuer de la même manière des deux coté , et le pots opposé au malade n'est absolument pas touché 😕  

 

IMG_7287.thumb.jpg.c2de62717f42ba561d440ef54da8445c.jpg

 

A++ :D

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

Si le schéma est symétrique il faut peut être chercher du côté des plants.

Celui-ci a peut être des différences dans les racines.

Il est peut être mal nourri parce que son système racinaire est moins développé et donc moins en contact avec la soupe.

 

Si tu peux jeter un oeil et comparer ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @LittleBigMan 🖐️

 

J'ai checker et les racine ont l'aire en bonne santé ! Le niveau d'eau touche le fond du panier donc toute les racines sont bien immergé ,

C'est d'ailleurs la plante malade qui a le plus de racine 😕

(Les racine en vrai sont bien plus blanche que sur les photos ( effet du au LED)

 

Photo des racines du plant malade:

 IMG_7288.thumb.jpg.8e113d2ab59c21e7ccac901683093085.jpg

 

Racine des autres:

 

IMG_7289.thumb.jpg.92efbce5137ef209386917c9c0bdffae.jpg

 

 

IMG_7290 (1).jpg

IMG_7291 (1).jpg

 

a++

Modifié par shuuskry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Là sans mesure de l'EC, c'est pas facile de dire s'il manque d'un truc ou si au contraire il y en a de trop.

Après tu peux avoir un plant qui ne réagit pas aux trucs classiques 🤔.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @LittleBigMan

 

Même avec la mesure de l'EC on peut pas vraiment savoir non?  J'ai un EC de  1.2. J'ai d'office écarter le Sur-engraissage car les feuille ne réagirait pas de  la même manière 😕

 

C'est aussi ce que je me demande , je pense que la plante doit avoir un besoin/fragilité que les autre n'ont pas 😕 

Malheureusement c'est la première fois que je vois ça et je me suis tapper toute les carence/autre sur google et j'ai rien trouver qui match avec mes photos ect... 

 

Merci pour ton aide!

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @shuuskry,

 

L'EC est correcte, les racines sont belles et à part baisser le PH à 5,5 pour favoriser l'assimilation du Calcium et du Manganèse, je ne vois pas.

Il faut surtout surveiller les nouvelles feuilles pour savoir si le plant va mieux ou pas.

 

Je ne me souviens plus de ce que tu as comme lampe.

 

Juste un truc en voyant les photos des racines : y a t-il un espace entre le panier et l'eau ou bien le panier trempe t-il dans l'eau ?

As-tu laissé un bloc de LDR ou autre chose dans les billes ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan Yo 🖐️

 

Je vais baisser un petit peut le PH d'ici se soir comme tu le recommande , j'ai trouvé le schéma d'assimilation des minéraux suivant le PH donc ça c'est parfait 👌

 

Pour les lampe je suis en Zeus 600w  ( dimmé à 50% à 1 mètre de distance)

 

Alors l'eau touche le panier avec les remue du bulleur. quand je soulève le panier de l'eau goutte du bas donc sois ça touche, sois le bulleur fais suffisamment bouger l'eau pour que ça sois le cas. C'est un problème ? vaut mieux que je baisse légèrement le niveau de l'eau ?

Je n'utilise pas de LDR, seulement des billes d'argiles ou je dépose mes graines une fois germés 😀

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Bah t'as été sage avec l'éclairage 😉.

 

J'avais lu ici qu'il fallait laisser les racines à l'air libre sur 5 à 10 cm.

Je demandais pour la LDR parce qu'elle peut rester trempée en permanence si elle est en contact avec l'eau.

 

Ok à suivre alors.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Re !@LittleBigMan 👋

 

Je vais pas mentir je suis plutôt (TRES) content de mon choix au final :D c'est vraiment top comme matos !

 

Alors en vrai je sais pas , mais j'ai un flotteur qui me permet de réguler la hauteur du niveau de l'eau , donc si c'est le cas je baisserais le niveau 👌 Apres le peroxyde d'hydrogène chaque jours me permet d'avoir aucun problème coté oxygène "normalement" 

 

J'ai bien regarder se soir des que la lumière c'est allumé, et je pense finalement que tu avais raison sur le froid . Je pense que le faites que les feuille touché tourne orange a ce point est leur façon de mourir une fois trop touché par le froid.

 

J'ai bien observé de chaque coté, et je vois bien que la feuille la plus atteinte est la feuille qui était dirigé directement coté ouverture, contrairement à l'opposé ou les feuille de la même plante n'ont aucun symptôme.

J'ai aussi remarqué que les feuilles moins atteintes tirait la gueule mais ne s'empirait pas depuis que j'ai réchauffer la pièce. alors que depuis 3-4 jours , ça se dégradait à vue d'œil !

 

Merci pour tout tes conseils , et au plaisir  🤚

 

A++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.