Le dilemme de l'EC mètre


Messages recommandés

Salut à tous

J'ai bien envie de tenter de passer un de mes box en hydro pour essayer 

 

Cela dit j'ai l'impression que les EC mètre coûtent un bras (mini 100e) c'est moi qui cherche mal ou c'est bien ça ? 

 

A ça s'ajoute, que conseillez vous entre un ec mètre continu ou un ec metre classique ? Ça vaut vraiment la peine de mettre un peu plus d'argent pour avoir les mesures en continu ? 

 

Jsuis uniquement bloqué par cet ec mètre, sinon j'ai de quoi lancer une session 

 

Merci beaucoup, si vous avez des liens pour m'éclairer j'ai pas vraiment trouver des mention de prix sur ce sujet 

 

Salut 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Auto_Eco_Nome,

 

Les appareils de mesure d'EC commencent à 20/25 € pour les entrées de gamme et vont jusqu'à ... pas de prix 😱.

J'ai pris le COM-80 de HM Digital et il fait le boulot depuis 2 ans sans soucis à part le besoin de l'étalonner tous les 2 mois max.

Il sert plusieurs fois par jour 9 mois/an.

Il coûte dans les 40/45 € auxquels il faut rajouter la ou les solutions d'étalonnage PH4 et/ou PH7  EC 1,413 et/ou 2,76.

 

Tu n'as pas besoin d'une précision démoniaque ni même d'une mesure en continu sauf si c'est pour alimenter un automate qui refait les niveaux de nutriments.

 

Une autre solution consiste à acheter un appareil avec sonde amovible mais je ne sais pas si c'est plus rentable sur le long terme.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

Mdrr merci tout le monde 

 

Donc investir dans un EC mètre trop cher servirait à rien donc ? 

Parce que hier, mon beau frère me disait que son propre frère faisait de lhydro sans Ec mètre et uniquement Ph

 

Ça me semblait fou, puisque pour moi le plus important est l'EC. 

 

@LittleBigMan

La solution d'étalonnage, c'est le produit pour régler l'appareil ? Tu étalonne régulièrement avec le tien ? 

il y a 43 minutes, Le Sultan a dit:

Salut ,

 

+1 Pas besoin d'investir une grosse somme pour le testeur EC , mieux vaut consacrer le budget dans un bon pH-mètre par contre .

 

@+

Tu pense quoi des PH mètre qui font EC en même temps ? 

 

Merci ! Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Les combo EC-mètre + pH-mètre j'en garde pas un super souvenir . Comme dit plus haut tu peux trouver un truc très correct pour 40e - 50e maxi (Adwa , Milwaukee etc) . Par contre pour le pH encore une fois vaut mieux prendre qq chose qui tient la route . Le Hanna Groline (80e) est vraiment pas mal , lecture rapide par ex.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Le Sultan a dit:

Re ,

 

Les combo EC-mètre + pH-mètre j'en garde pas un super souvenir . Comme dit plus haut tu peux trouver un truc très correct pour 40e - 50e maxi (Adwa , Milwaukee etc) . Par contre pour le pH encore une fois vaut mieux prendre qq chose qui tient la route . Le Hanna Groline (80e) est vraiment pas mal , lecture rapide par ex.

 

@+

Re

Bah en fait je compte prendre ce que tu recommande mais ça fait entre 120 et 150e à depenser

Il me manque les Led pour mes PM 

Sans compter mon matériel de jardin  j'en ai pour 1500e

 

Donc je pensais investir dans un truc chinois pas cher juste pour les première session, le temps d'amortir les dépenses 

Salut

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

pour t'aider, perso en 12 ans de NFT j'ai acheté à la base un simple EC mètre à 10€ (le petit bleu),

 

1226483399_Lamictal2021EC.thumb.jpg.3f1002e8ce560476a3c638bca7fe2f0d.jpg

 

je l'utilise toujours et je ne l'ai jamais étalonné.. :huh:

 

j'ai quand même depuis quelques années acheté un EC mètre + évolué (HM digital COM-80 dans les 40€, avec affichage de la température et on peut choisir differentes échelles) mais les mesures sont identiques,

 

malgré tout désormais j'étalonne les 2 de temps en temps.

 

Si tu as les moyens ça peut être sympa l'ec mètre en continu tout comme un Ph en continu (là j'ai un ADWA eco209 chez SERVOVENDI , la tof est pas à jour, à 69,90€ + 6,95€ de port, + de 100€ d'achat = port gratuit)

 

929188463_Lamictal2021Phcontinu.thumb.jpg.80bbfc8622caa033439bd98d28fc2b8e.jpg

(les plantes n'ont pas été plantées au même moment d'où leur difference de taille)

 

Mon eau du robinet est très calcaire donc pour moi il faut donc nettoyer le métal des 2 électrodes EC et la sonde de température de temps en temps, la sonde Ph à connexion BNC je la change tous les 6 mois (10€ sur ebay = sonde BNC )

 

2059489860_Lamictal20212EC.thumb.jpg.3c26a6317f2422660ca85daaa16c7033.jpg

(là faut que je nettoye..)

 

 

bye.gif.739df19baf5568b0f8e40716f9c5154b.gif

 

Modifié par Lamictal
fotes
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a 10 heures, Auto_Eco_Nome a dit:

La solution d'étalonnage, c'est le produit pour régler l'appareil ? Tu étalonne régulièrement avec le tien ? 

 

Oui la solution d'étalonnage est un liquide "certifié" à telle valeur et il faut mettre l'outil de mesure en phase avec le liquide : simple et rapide à faire

J'étalonne mon EC et PH mètre une fois par mois mais je travaille là dessus avec mon Psy pour essayer de passer à 2 mois 😉.

 

J'ai une dérive de l'ordre de 1 à 2 /10 ème en 1 mois mais ce n'est pas grave en soi.

J'accorde plus d'importance au PH qu'à l'EC en pure hydro = RDWC

 

J'avais accordé pas mal d'importance aux mesures qui prenaient en compte la température du liquide parce que cela me semblait utile en hydro.

 

Sinon, je n'aime pas le principe du combo EC/PH parce que je me dis que si l'un lâche et bien je perds les deux mais je travaille ça aussi avec mon Psy parce que je n'ai finalement jamais eu un seul appareil qui m'a laissé tomber et même à 40 €.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LittleBigMan a dit:

Re,

..

 

Sinon, je n'aime pas le principe du combo EC/PH parce que je me dis que si l'un lâche et bien je perds les deux mais je travaille ça aussi avec mon Psy parce que je n'ai finalement jamais eu un seul appareil qui m'a laissé tomber et même à 40 €.

 

@+

 

 

Coucou, 

 

perso aussi je prends des appareils séparés,

 

celui que je présente est juste un Ph (avec un cable d'alimentation 240V/12V + une sonde Ph et une sonde de température).

 

fin_pl_ADWA-ECO209-pH-monitor-0-14-pH-1513_2.jpg.8e771f4593c2a4dad10c3d0af5785539.jpg

 

 

bye.gif.8837d440d9b9723fcc78a101e3f717a2.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci les gars

 

Bah ce qu'il adviendra donc 

 

C'est que je vais prendre une sonde ph et ec (L'une à part de l'autre) 

Sur un bas budget 

 

Et d'ici quelque temps j'opterai pour du matériel plus quali avec contrôle continu si possible. 

 

J'espère que mes premier essaies en hydro ne seront pas trop foireux... Aha

 

Merci à vous ✌️

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Lamictal,

 

Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

celui que je présente est juste un Ph (avec un cable d'alimentation 240V/12V + une sonde Ph et une sonde de température).

 

 

Oui j'ai vu tes autres présentations aussi et le matériel semble effectivement intéressant et doit venir de l'aquariophilie.

Il y aurait moyen de faire un tableau de bord orienté Hydro.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut ,

J'ai 10ans d'hydro aero dans les pattes et avec advanced nutrients je n'en utilise meme pas. jai un peridoser pour le ph et voila tous , les plante ne crame pas et sa pousse normalement il faut juste diviser les dosages par 2 et remplacer la soupe toute les 2semaine maxi et sa le fait très bien..

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

Salut la commu...

 

Alors perso j'utilises une truc assez pointu de chez Atlas Scientific qui coute une blinde et qui est franchement un caprice (mais c'est franchement c'est de la balle ce système, couplé à un RabbitMQ, mais c'est un autre sujet). Mais quand on veut et qu'on peut...

 

Pour moi l'important c'est plutôt de surveiller les variations d'EC, peu importe ce que cela affiche. Par contre il faut quand même un modèle qui reste fiable (les trucs chinois à 10 balles faut les calibrer tout le temps). Du coup un petit investissement me semble quand même nécessaire !

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites