1ère culture [FLO+23] [Microculture : 40x40x160] [SANLIGHT Q1W 50W] [Terre] [PURPLE X HAZE]


Mastick

Messages recommandés

@Heka

 

La loi de la physique dont tu parles c’est celle d’une source ponctuelle, émettant à 2pi stéradian? c’est valable pour une HPS sans réflecteur.
 

L’intensité de la source est liée à sa puissance consommée, via son rendement, et l’angle des optiques. À rendement équivalent, une source qui consomme 75W est une source plus intense qu’une source qui consomme 50W.

 

La pénétration dépend de la densité de la canopée, des feuilles, du nombre de sources de lumière, de l’angle des optiques….Un grow n’est pas l’autre. Ce qui compte c’est le nombre de photons qui arrive au final sur les buds, en haut ou en bas. Ils peuvent provenir de plusieurs sources et même indirectement.
 

Dehors il ne fait pas toujours beau, l’eclairement change sans arrêt. Si les plantes reçoivent plus d’énergie elles font plus de photosynthèse, donc plus de sucres, plus de biomasse et plus de fruits.
 

Il n’y a pas une puissance précise par m2 politiquement correcte ou techniquement correcte pour cultiver de la weed. Il y a deux limites, une haute et une basse. Et toutes les génétiques n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes structures. 
 

Ton grow est très beau, et bien suffisant pour de l’auto prod. Tu aurais sûrement pu produire plus avec un peu plus de Watts, mais ce n’était pas nécessaire.

 

Perso quand j’ai que mon petit setup 40x40 qui tourne je veux absolument qu’il produise le maximum possible.

 

++

Modifié par ledgrower
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

La loi de la physique dont tu parles c’est celle d’une source ponctuelle, émettant à 2pi stéradian? c’est valable pour une HPS sans réflecteur.

non monsieur, cette Loi est universelle, de l'astronomie a la quantique, elle s'applique a toutes sources de lumière, point barre! (de 0.2w a 10000w ta source diffuse son flux en obéissant a cette Loi, quoi qu'il arrive, ceci est la nature de la lumière, que la source soit isotrope ou orthotrope les proportions en jeu, ont toujours une influence comparable sur la propagation du flux dans l'espace ...)

 

et c'est très précisément cette loi, qui explique qu’un board de mid-power frappe moins loin qu'une hps ... (même en produisant plus de flux)

 

Citation

L’intensité de la source est liée à sa puissance consommée, via son rendement, et l’angle des optiques. À rendement équivalent, une source qui consomme 75W est une source plus intense qu’une source qui consomme 50W.

non pas nécessairement, tu néglige les aspects de la vrai vie ...

l'intensité ne dépend pas directement de la puissance (tu confond ici avec la quantité de flux produit, même si la quantité influence naturellement l'intensité)

l'intensité, dépend elle du rapport qui existe entre la quantité global de flux produit (ppf ou lm) et de la taille de la surface d’émission, ainsi que de l'ouverture de "sr" (je parle ici du rapport lm/cd qui demeure le facteur fondamental de ta projection)

 

ainsi, si tu produit par exemple 1000lm a partir d'une surface de 10mm² ou d'une surface de 500mm² ,tu ne produiras pas ton flux avec la même intensité...(pourtant c'est toujours 1000lm ou x ppf ...)

et de fait, je peux très bien avoir une bien plus grande intensité (cd) avec 10w qu'avec 50w ,et mes 10w tireront un flux profitable bien plus loin que les 50w, même avec beaucoup moins de flux, ils traiteront évidement une surface idoine a la puissance mis en jeu, n'est ce pas.

 

par principe, si tu diffuse tes 50w ou 75w a partir de la même surface d’émission,

tu change simplement de rapport géométrique (75w produise d'avantage d’intensité sur la dite surface, cela augmente naturellement la capacité de la source a tirer plus loin, mais d'autres facteurs sont influent pour augmenté l'intensité de cette source , l'ouverture du stéradian notamment ...)

 

la géométrie optique décrit le rapport qui existe entre ta surface d’émission et ta surface de réception voila tout, et ce rapport peu avoir dix mille formes ...

 

Citation

Ce qui compte c’est le nombre de photons qui arrive au final sur les buds, en haut ou en bas. Ils peuvent provenir de plusieurs sources et même indirectement.

exactement ! (pas seulement les buds mais la surface de la plante en générale)

et pour poser ces photons sur la plante tu peux gérer ta géométries,

et pour avoir de l'intensité a l'arriver, il t'en faut au départ ceci est incontournable , et la distance t'offre une proportion plus favorable dans la diffusion du flux.

(c'est ce qui permet de traiter le bas sans surexposer les sommités par exemple ...)

 

 

Citation

La pénétration dépend de la densité de la canopée,

on est d'accord, et une canopée dense et homogène est impénétrable de toutes façons,

nous somme hors sujet avec la capacité de pénétration ici, d'autant qu'il n'y a pas grand chose a traiter en dessous généralement ...

 

il n'y a pas qu'une route qui mène a Rome,

je pense qu'ont peux trouver pas mal de façons de poser les photons sur la plante

exploiter de l'incidence, ext ...les leds offre beaucoup de possibilités de ce point de vu, c'est a nous de les explorer ...

et c'est bien de ce coté qu'il faut chercher a optimisé la façon de distribuer le flux sur la plante ....

par exemple ici, mes bon vieux petits cob pas cher, parviennent a faire un boulot, simplement parce que j'ai singer le rapport géométrique d'une grosse lampe ...

 

700µmol/s pour 1m², ce ratio qui a très largement fait ses preuve absolument partout ,fait l’unanimité depuis long date  (même en exploitation commercial ...) nous recherchons nous, simplement la façon la plus pertinente de distribuer ce flux sur les plantes...

 

 tu as besoin de plus ?

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Heka Tu continues de ne pas répondre quand je dis qu’il y a un mini et un maxi de puissance/m2, ce qui est le fond du sujet ici.
 

Les standards des growers commerciaux moi je m’en fous. Tu compares pas une 40x40cm 0,16m2 avec 1m2 ou 100m2 commerciaux.

Sur une grande surface et un grow commercial pas de soucis, 700 micromoles sur des hybrides et des indicas c’est ce que j’ai chez moi à et c’est parfait. Ça donne un ratio production/W optimal et une consommation électrique décente et raisonnable. 
 

Si tu passes en sativas de plus de 10 semaines tu peux monter plus en PPFD et pour ça t’as pas d’autres choix que de monter les Watts. Ces plantes vont produire plus que les hybrides rapides et globalement tu feras aussi un bon g/W, voir même meilleur, mais bon peu de gens cultivent du >10 semaines. 


Dans 40x40 et les petits setups, quand tu veux le maximum de prod et que c’est le g/m2 ou le g/m3 qui compte c’est different. Là le g/W on s’en fout. C’est pas 1 ou 2€ par mois de facture d’elec en plus qui vont bloquer.

Le surplus d’energie, tant qu’il ne sature pas la plante, va se traduire par plus de production, et garantir une production même si tous les autres paramètres ne sont pas optimaux.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J me permets de poster chez toi @Mastick vu qu on a la même puissance pénétrante de répartition en g/w d intensité au m3 linéaire de moles.

Quel est selon vous, sous ce Q1Wxyz, la meilleure solution en terme de rendement ? 2 ou 3 one bud ou une plante avec qqs tailles ? 

Je sais que ça dépend des phenos et de tout un tas de paramètres mais comme ça grosso merdo dans l idée.

On peut en discuter chez Rocky si tu préfères, pas de soucis mais comme les frères Lumières sont là...😉

 

A plus

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ledgrower ,

 

il y a 28 minutes, ledgrower a dit:

... et garantir une production même si tous les autres paramètres ne sont pas optimaux.

 

Peut-être, mais si tes différents paramètres ne sont pas (au moins) en harmonie, elle ne sera pas bien terrible.

 

(Expérience vécue actuellement, comme chaque hiver. Je suis à même de tout maitriser, sauf la température).

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, mastiff a dit:

Bonjour @ledgrower ,

 

 

Peut-être, mais si tes différents paramètres ne sont pas (au moins) en harmonie, elle ne sera pas bien terrible.

 

(Expérience vécue actuellement, comme chaque hiver. Je suis à même de tout maitriser, sauf la température).

 

A+.


il faut que les paramètres soit un minimum ok effectivement, sinon c’edt dans les choux. C’est un expert en agronomie qui m’avait dit une fois que si les plantes ont une luminosité juste suffisante, le moindre paramètre de culture qui n’est pas au top fera chuter le rendement. Tandis que si il y a un peu plus de lumière ça compensera. 
 

il y a 45 minutes, Basty a dit:

Salut.

 

J me permets de poster chez toi @Mastick vu qu on a la même puissance pénétrante de répartition en g/w d intensité au m3 linéaire de moles.

Quel est selon vous, sous ce Q1Wxyz, la meilleure solution en terme de rendement ? 2 ou 3 one bud ou une plante avec qqs tailles ? 

Je sais que ça dépend des phenos et de tout un tas de paramètres mais comme ça grosso merdo dans l idée.

On peut en discuter chez Rocky si tu préfères, pas de soucis mais comme les frères Lumières sont là...😉

 

A plus

 

 

Tres franchement je sais pas te répondre, j’ai jamais utilisé de Q1W. Mais visiblement comme la distance lampe-plante doit rester grande avec ce type de lampe, il faut pas que les plantes montent haut. Bon après on a un meilleur rendement sur un volume que sur une surface, le max de production dans un petit setup c’est avec des plantes à dominante sativa, et les sativas ça monte.

 

Les indica ça produit vite. Les plus sativesques ça produit moins vite mais plus, mais on leur donne aussi moins de croissance.

 

Apres 2 ou 3 one bud ou une grande plante palissée: si ta box est carrée il faut mettre 4 one bud, pas 2 ou 3. Ou alors une seule plus grande plante.

la grande plante palissée demandera plus de temps de croissance, et les 4 one buds te demanderont plus de graines ou de boutures. 
 

Quand j’ai 4 boutures identiques ou des graines identiques je fais 4 one bud ou sinon je fais une seule plante palissée dans ma 40x40.

 

++


 

ps: une sativa ça peut donner ça par exemple, une seule plante, en 11-12 semaines (bon c’est pas en 40x40)

 

BF059B3A-0D0B-4BBC-8316-1AAA56F40C03.thumb.jpeg.8d8b2820311b01c96c18567533f482ab.jpeg

 

Et ça c’est dans une 40x40, récolte 105g, en 10 semaines, mais très possible de faire mieux. Il n’y a qu’une seule plante sativesque en pot de 11L. 

 

DB5881E9-4B97-4F8F-AA47-E3BB05288833.jpeg.f27541696aea0a5ad07b5b53a354f11e.jpeg16C7605B-4F0D-4FE0-997E-42E096C30814.thumb.jpeg.ee98863431592dbdc377971df0df2b7a.jpeg

 

 

 

 


 

 

Modifié par ledgrower
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooo!

 

Et bha ça se bagarre chez moi!

Je rentrerai pas dans le débat, j'ai encore beaucoup de chose a apprendre mais ça m'a déjà fait pas mal de lecture 🤣

 

En tout cas elle donne envie la dernière photo en 40x40! Pas sûr que je vous régale autant les mirettes dans mon 7L avec mes mains de débutants. 😅

 

Bon, sinon histoire de pas venir pour rien (et parce que c'est quand même chez moi, non mais oh!), je passe juste vous dire que les tâches marrons reviennent.

J'ai que 2-3 feuilles touchées et c'est très léger donc no stress pour l'instant.

1.thumb.JPG.76736429d7c899e745da8087deb58b69.JPG

 

J'ai arrosé au CalMag ce soir plutot que d'attendre le prochain arrosage. Jusque là maintenais un rythme d'un arrosage engraissé sur 3 (avec arrosage tout les 3 jours) et je mettait le CalMag en même temps que le reste de l'engraissage.

J'ai mis la dose "correction de carence" sur le tableau de biobizz, à savoir 0.8mL/L (contre 0.5 avant). On verra si ça fait effet !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ça a pas l air méchant.

Tu leur passe 1,5l tous les trois jours ? Ça me paraît énorme. 

Après t es déjà en flo et tes températures sont plus hautes que les miennes mais quand même. Ce genre de tâches j en ai eu cet été à cause de surarrosage justement.

 

À plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mastick

 

Désolé pour la petite bataille d’opinion, désolé d’avoir fait ça sur ton JDC, ça ne se reproduira plus. Je m’en veux d’avoir fait cette remarque à @Heka

J’aurais du garder ça pour moi. Ça ne mène à rien de bon de contredire les gens sur un forum.

 

++  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

il y a 53 minutes, Basty a dit:

Tu leur passe 1,5l tous les trois jours ? Ça me paraît énorme. 

Je suis à 2L même... Et ma foi jusque là ça se passait bien, la terre a le temps de sécher. Je garde quand même cette piste en tête !

 

Et no soucis @ledgrower! C'était pas méchant et ça m'a appris 2-3 trucs! 😉

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mastick

 

2L tous les 3 jours sur une plante de cette taille et sous 50W?!! Cherche pas, c’est beaucoup trop d’eau.

 

Une belle plante dans 40x40 c’est 1L tous les deux ou trois jours suivant les températures, la taille de la plante en flo et la puissance de l’éclairage, pour un pot de 11L.

 

En moyenne dans ma box des hybrides indica les plantes boivent 1L tous les deux jours, et elles sont assez grandes et l’eclairage est plus puissant que le tiens. 
 

Cherches pas, les taches viennent de là. Arrête les engrais, même le calmag, et laisse bien sécher. Tu ne devras arroser que quand le pot sera bien léger et le terreau bien sec sur le dessus du pot.

 

++

 

 

Modifié par ledgrower
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah!

Ok je pensais qu'il fallait strictement respecter les fameux 1/4 du pot en eau... 

J'ai pas trop pris en compte le reste de l'environnement 😅

 

Bha merci du coup, vous m'avez peu être évité un futur cramage au CalMag! 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/4 du pot c’est 25%, c’est juste énorme. Personnellement j’ai toujours fait 10%, c’est mieux pour l’oxygénation des racines et ça laisse de la marge.

Grand grand maxi 15%. J’ai fait pas mal d’experiences et ça marche mieux, les plantes sont plus saines. je fais 10% depuis au moins 15 ans. 

 

M’étonne pas qu’elle a des taches avec 2L tous les 3 jours! 
Ton pot c’est un 10L? 10L > 1L d’eau tous les 2 ou 3 jours à voir,  et à mon avis ça devrait pas être mal. 
 

Ce rythme régulier c’est seulement quand la plante est bien enracinée dans son pot. Après un rempotage par exemple, il faut y aller progressivement. C’est le poids du pot qui te dit quand arroser. Il faut apprendre à soupeser ton pot. Tu arroses seulement quand le pot et léger. 
 

Les plantes s’adaptent à l’arrosage, tu peux arroser plus, elles vont s’adapter. Mais beaucoup d’eau ça veut dire moins d’oxygene au niveau des racines. Les cycles secs humides aident les racines à respirer et aident à l’assimilation des nutriments par des petites variations de PH.
 

++

 

 

 

Modifié par ledgrower
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai suivi les conseils de 10% pour la première fois sur cette plante et franchement aucun souci.

1/3 voire 1/2 par capillarité et le reste par dessus.

Une tite balance à côté de la box et roule ma poule.

 

À plus

Modifié par Basty
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @ledgrower

 

J'en avais pas tant que ça mais au bout d'une heure à peine le terreau avait tout aspiré! 

Et je faisais l'arrosage en 2 fois histoire qu'il ai le temps de s'imprégner d'eau 1L d'abord puis 1L après 20-30min.

 

++

Modifié par Mastick
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo !

Bah non, 1/4 du pot c'est pas trop, c'est ce qui est conseillé partout.
Le danger c'est pas d'arroser trop (en faisant doucement quand même, sinon on flush) mais d'arroser trop souvent (et là oui, tous les 2j c'est trop)

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Polopot

 

C'est ce que j'ai lu partout aussi 😅

Après oui je fais attention à bien laisser sécher la terre et j'arrive à 3* jours entre 2 arrosage. Je vais soit passer en 1L tout les 2 jours soit rester à 2L et attendre 4 jours.

Après je pense que c'est surtout au feeling et avec l'expérience qu'on préfère telle ou telle méthode d'arrosage. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Mastick a changé le titre en 1ère culture [FLO+23] [Microculture : 40x40x160] [SANLIGHT Q1W 50W] [Terre] [PURPLE X HAZE]
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.