1ère culture [FLO+23] [Microculture : 40x40x160] [SANLIGHT Q1W 50W] [Terre] [PURPLE X HAZE]


Mastick

Messages recommandés

Yo

 

Perso j'arrose à 25% du pot (grand max) mais il leur faut environ 4 à 5 jours pour tout pomper et que le terreau soit sec. Après tu peux arroser avec 10% mais le terreau sera sec plus rapidement, donc là oui ton arrosage peut se faire tous les 2 voir 3 jours. Il faut apprendre à arroser suivant la technique que tu veux mais surtout pas mélanger les 2 (dans ton cas : bcp de flotte avec des arrosages trop rapprochés). Si Ledgrower fait du 10% depuis 15 ans, c'est que ça doit bien fonctionner. Perso c'est ma 3ème culture en 25% tous les 4/5 jours et j'ai pas eu de problème mais c'est peut être pas forcément optimale pour les plantes. Le temps et l'expérience nous le dira 👍 Dans mon cas je testerai le 10% au prochain run, c'est certainement plus optimisé pour l'oxygénation des racines. 

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit ClownLife il faut surtout bien laisser sécher entre les deux.

Je sais que beaucoup font 25% mais arroser de 25% prends plus de temps que de faire 10%. Je préfère arroser plus souvent et moins, pour maintenir un fort taux d’oxygenation des racines. Et comme ça je balance d’un coup 1,1L ou 1,2L d’un coup dans mes pots, et arroser me prend peu de temps.

 

sur mes pieds mères je fais du 25% sans problème, c’est petits pots. Mais pour mes plantes en croissance ou en flo je fais 10% et ça marche vraiment nickel.

 

les plantes, surtout leurs racines, s’adaptent à l’arrosage. Quand on a trouvé le bon rythme il ne faut plus en changer, ou alors progressivement.

Et en fin de flo on réduit un peu le volume d’eau parceque la plante va moins boire, et on arroses plus par la soucoupe, ça fait moins d’humidité ambiante que par le dessus, ça évite les moisissures.

 

Mais 2L d’eau tous les 3 jours dans un pot de 7L ça va à la catastrophe. 

++ 

 

Modifié par ledgrower
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team,

Je voulais savoir si il n'y a pas de drain et que l'on arrose 10%, es que les racines du bas sont bien irriguer ?

Car dans mes pots de 12litres je mets environ 3 litres et j'ai un peu de drain dans les coupelles qui est absorbé en 2 jours.

(Arrosage tous les 6 jours)

++

Modifié par Nassmou
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo-

C'est vraiment pour ça qu'on conseille le 25%.
Avoir un peu de drain permet de constater en vrai la progression de l'eau dans le substrat, de contrôler sa vitesse d'arrosage, etc etc.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Polopot

 

Quand j’arrose de 10% j’ai du drain. Je le laisse dans la soucoupe et il remonte dans le pot en 15 minutes.

Si j’arrosais de 25% ça prendrait une plombe, le drain lessiverait les nutriments, la soucoupe déborderait, l’oxygenation du substrat après l’arrosage serait pas terrible, le dessus du terreau serait plus longtemps humide et augmenterait l’humidité dans la box. 
Perso les 25% ne me vont pas du tout, et avec 10% mes plantes se portent à merveille. Après chacun fait comme il veut. 

@Nassmou

 

Si tu arroses au bon moment tu as un peu de drain si tu arroses de 1,2 L dans ton pot de 12L, oui. Si t?as pas de drain c’est que tu pouvais encore attendre avant d’arroser. Et les racines du bas sont bien irriguées oui.

Apres tu peux très bien mettre moitié dans la soucoupe et moitié par le dessus. On peut aussi cultiver en arrosant que par en dessous. La plante va adapter son système racinaire à l’arrosage. Le tout après c’est de garder une méthode et un volume d’arrosage régulier une fois en flo.

 

 

++

Modifié par ledgrower
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 5 heures, ledgrower a dit:

Perso les 25% ne me vont pas du tout, et avec 10% mes plantes se portent à merveille. Après chacun fait comme il veut. 


Re- Je parlais de repères pour les débutants bien sûr ;) tant mieux pour toi qui a de nombreux runs réussi avec cette technique !

 

@Nassmou Perso je trouve que la meilleure technique, en dehors des "recommandations standards", c'est de peser tes pots à la main, sentir leur poids. Tu "sais" rapidement a quoi ressemble (et ce que pèse du coup) un pot qui a soif. Faut partir des règles et petit à petit, affuter et se fier à son instinct. T'es pas à l'abri d'une boulette, comme nous tous, mais c'est en forgeant... ;)

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@ledgrower merci très intéressantes toute ces infos.

 

@Polopot Je testerai pour la peser quand je pourrai accéder à tous les pots, pour l'instant j'utilise mes doigt et je regarde les feuilles.

 

Par contre je me demandais si ça change quelque choses d'avoir des pots en hauteur car les miens font 40 cm de hauteur pour 20 de diamètre.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 51 minutes, Nassmou a dit:

Par contre je me demandais si ça change quelque choses d'avoir des pots en hauteur car les miens font 40 cm de hauteur pour 20 de diamètre.


Re- En général les racines aiment bien descendre pour remplir l'espace donc oui :) Pour certaines espèces de légumes c'est même indispensable :)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo! 👋

 

Petit passage rapidos pour vous montrer la progression des dégats sur les feuilles :

2.thumb.JPG.35bad1f895cf799d74c35f12d6ddafc5.JPG

3.thumb.JPG.e0c39813377d05113014e54ee31a11ef.JPG

4.thumb.JPG.edbbfe31033ec1809130dd35d709f522.JPG

1.thumb.JPG.3f3b3f263828bbb0b8dd61df3eb7d065.JPG

 

C'est encore loin de toucher la majorité des feuilles mais je la garde à l'oeil ! En plus du sur-arrosage, la dose de CalMag a pas dû l'aider...

Je lui ai redonné 1 petit litre d'eau clair hier (donc après 4 jours) et je pense continuer sur ce rythme de 1L tout les 3-4 jours comme conseillé par @ledgrower.

 

En croisant les doigt pour que ça empire pas! 🤞

 

++

  • Like 1
  • Sad 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mastick

 

Ces feuilles là vont rester comme ça, tant que ça ne s'aggrave pas ça va. 

Est-ce que par hasard tu as mis des billes d'argile au fond du pot. Si elles sont pas tamponnées (pH) ça peut entrainer ce genre de dégats. J'ai eu ça une fois.

Un surengraissage peut donner ce genre de dégats aussi.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bin cherches pas, faut pas mettre de billes d'argile dans le fond des pots pour la weed. 

Là les racines sont prises dedans. Donc tu vas devoir couper des racines, mais ça repousse t'inquiète pas.

 

Moi je dépoterais et je virerais toutes les billes. Tu démoules la motte sans la casser, tu vires les billes, tu remet une couche de terreau de la hauteur de la couche des billes d'argile et tu remets la motte dans le pot, en place. Le stress sera minimal. Et elles refera vite des nouvelles racines sur la nouvelle couche de terreau. Tu mettras un peu d'eau dans la soucoupe qui va aller humidifier cette nouvelle couche de terreau, mais pas beaucoup hein.

 

Il y a longtemps j'avais fait un beau scrog, et ces foutues billes d'argile me l'ont tout bousillé. Depuis je n'en ai plus jamais utilisé et je n'ai jamais plus eu ce genre de problème. C'est une dérive du PH. L'argile fait remonter le pH. Tant que tu ne surarroses pas ta plante tu n'as absolument pas besoin de billes.

 

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bon, c'est réglé.

Je suis content d'avoir pris un pot textile, j'ai juste eu à le retrousser et ça s'est fait en 2 secondes. 😁

Effectivement je viens de faire une recherche rapide et il y en a qui laissent tremper leur billes quelques jour dans une solution à PH faible avant de les mettre dans leur pot...

 

En tout cas merci d'être toujours dans le coin au bon moment !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yop,

Toujours mis une petite couche de billes au fond des pots pour éviter toute pourriture, apporter un poil d’oxygène par le bas (air pruning),

ne pas boucher les évacuations, etc. Jamais eu un problème comme celui là...

Et vu a quel point c'est conseillé un peu partout de procéder ainsi c'est tant mieux ;)

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Polopot,

 

J'ai lu ça aussi un peu partout avant de commencer ma culture. Mais j'ai continué à chercher tout à l'heure et j'ai lu qu'il fallait au moins les laver avant de les mettre pour enlever l'espèce de poussière qui pourrai faire monter le PH... Chose que je n'avais pas faite 😅

 

Si je vois que j'ai plus trop de drain, j'en rajouterai surement une petite couche après les avoir lavé !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Polopot

 

si tu sur arroses pas et que ton substrat est un minimum drainant t’as pas du tout besoin de billes d’argile. Et tu peux pas vraiment arroser par la soucoupe si tu en mets. Personnellement je trouve que ça perturbe plutôt qu’autre chose. J’en met jamais et j’ai des rendements magnifiques en terre avec engrais organiques. La seule fois où j’en ai mis j’ai eu des soucis, à cause du PH. Exactement comme ici. 
 

Je n’ai jamais eu aucune pourriture au fond des pots. Quand je récolte je vous toujours de belles racines bien saines au fond de mes pots. 
Les évacuations des pots ne sont jamais bouchées par un substrat correct et drainant, absolument aucun risque. Pour que ça arrive il faudrait cultiver avec de l’argile et être en sur arrosage. Mais je n’arrose jamais plus de 10-15% du volume du pot et je n’ai jamais laissé d’eau dans les soucoupes, elle remonte très vite dans le pot. J’arroses seulement quand c’est bien sec, juste avant que les feuilles commencent à tomber. 

Là où il y a des billes d’argile, les racines n’ont pas de nutriments, c’est du volume de pot perdu. Et ça complique la vie. En grow, plus c’est simple, et mieux ça marche. 
 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Mastick a changé le titre en 1ère culture [FLO+23] [Microculture : 40x40x160] [SANLIGHT Q1W 50W] [Terre] [PURPLE X HAZE]
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.