[Topic Unique] Isled


Messages recommandés

Salut @mangodisco

 

Jolie installation 👍. Je vois que tu as un ventilateur de brassage sur le coté. Dans 60x60 je trouve que c’est assez pratique de le mettre en interaction car ça aide la tente à être moins en dépression, ça brasse l’air aussi bien car l’espace est petit, et ça libère de la place. Enfin c’est juste ma propre expérience.

 

Tu ne tailles pas les apex? le plus difficile dans ce genre de petit espace c’est d’éviter la surpopulation, ce qui est contreproductif. Là tu as peut-être mis un peu trop de croissance. Du coup tu pourrais faire un peu de défoliation.

 

Ce n’est pas une critique, juste des suggestions d’optimisation.

 

Bonne fin de session à toi. 
 

la vibe 
 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Greensurfer

 

merci pour tes conseils avisés !

A chaque déplacement ou nouvelle instal, j'ai toujours une phase d'adaptation et d'optimisation pour que tout marche nickel. 

Cette fois je pense avoir mis le paquet pour être tranquille et que tout roule. ;)

 

Il y a deux sunon dans la box flo qui tournent au minimum possible, un en haut qui souffle sur la canopée, un autre en bas qui souffle sous les jupes. 

J'ai aussi pensé à descendre encore celui du bas pour le mettre devant la grille d'amené d'air, aujourd'hui en intraction passive.

Je pense faire ça du coup, c'est bien ce que tu conseilles?  

 

J'avoue volontiers avoir la main légère sur la coupe en général, surtout sur les souches que je découvre en partant de graines.

Les gourmands j'en laisse souvent, la défoliation je commence doucement à la développer et à la généraliser (la beldia me lachait toute seule des poignées de feuilles la semaine dernière), je pratique surtout le tricottage . La taille d'apex j'ai essayé,  je lui préfère un bon palissage, pliage /cassage. Pour le moment ;)

 

Bien vu, j'ai effectivement mis trop de croissance (presque 1 mois et demi de 18/6), et l'espace est trop rempli.

 

Je me fais un peu surprendre par la fin de flo, le cut est prévu dans 2 semaines et j'ai l'impression qu'il va arriver plus vite.

J'ai lancé 3 autres graines dans la box cro pour la suite, mais 2 sont encore au stade de plantules et la dernière ne sort pas (elle a mis longtemps a germé alors j'ai encore espoir). 

Le roulement risque d'avoir à s'adapter, surtout que j'envisage de récupérer le substrat de cette session pour mettre tout dans un seul gros pot géotextile pour un genre de no-till. 

Affaire à suivre.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mangodisco

 

en fait l’intraction je la fait comme ça en utilisant une gaine, un collier et une bride de box, voir photos. Comme je peux faire varier la vitesse et le débit avec l’alimenation du kit ventilateur ISLED ça souffle super bien par en dessous, du coup plus besoins de mettre des ventilos de brassage dans la tente, et de plus elle n’est plus en dépression à cause de l’extraction. 

 

0ADFCE58-5F1D-42A6-8327-5FA69105F17C.thumb.jpeg.d70497b49e40a752f9140a9e568dd751.jpegB5836DD4-68DB-4FE9-93F8-48F6EEFD3561.thumb.jpeg.5d7818fde6ba1d13048c5379846751de.jpeg

 

ah ouais t’as fait beaucoup trop de temps de croissance! Dans 60x60 tu mets 4 plantes avec disons 3 semaines de croissance grand max et encore, sinon c’est surpopulation assurée!

 

Pour la taille d’apex c’est vrai que ça dépend des variétés. Il y en a qui font naturellement des branches aussi hautes que l’apex et d’autres qui font peut de branches donc c’est du cas par cas.

 

Ouais le no till c’est sympa mais ça va peut-être compliquer un peu car c’est un petit espace. L’ideal serait un gros bed carré qui fasse au moins 50x50cm.

 

N’hesite pas à bien engraisser parceque sous ce spectre les plantes mangent beaucoup, et c’est sans doute pour ça que tes beldia ont perdu des feuilles.

 

PS: tu disais dans un de tes posts que tu dors à coté? Et ta lampe flo est allumée la nuit ou le jour? Tu devrais l’allumer la nuit, tes plantes vont profiter du CO2 que tu expires et ça va les booster !!

 

Bientôt la récolte !!
 

la vibe ! 

 

 

 

 

0EC6FC63-994B-4C54-861D-51CE2D06C880.jpeg

Modifié par Greensurfer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Greensurfer 

 

Ma tente 60x60 n'a pas de flange en partie basse, ce qui est un peu con car je dois faire passer le tuyau des blumat par la fermeture éclair...

Du coup je ne vais pas pouvoir faire ton montage avec la gaine et le ventilo, mais je vais le déplacer devant la grille. 

 

Pour le no-till, j'ai un gros pot geotextile de 95L (55x42cm), il prend toute la place au sol de la box, j'envisage de retrousser les bords pour conserver de la hauteur.

 

Le 14/02/2023 à 17:32, Greensurfer a dit:

PS: tu disais dans un de tes posts que tu dors à coté? Et ta lampe flo est allumée la nuit ou le jour? Tu devrais l’allumer la nuit, tes plantes vont profiter du CO2 que tu expires et ça va les booster !!

 

Exact, mes plantes et moi partageons la même pièce, mais on est aussi sur le même rythme du soleil, ma lampe est allumée le jour.

C'est un peu dommage je sais, mais c'est pour le moment la condition pour plus de silence la nuit...

 

Je dépose des photos de l'évolution 1 semaine après (d'autres photos sur le TU Ace seeds)

 

L1040615.thumb.JPG.731274a6f41650fa12527f61584377d2.JPG

 

L1040587.thumb.JPG.4fd4b402e8dab3c492ed71e7e4d295c8.JPG

 

Vivement le cut  :kana_smile:

 

A++

Modifié par mangodisco
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous, 

 

Récemment équipé en ISLED V6.0 F, je voulais savoir a quelle distance vous mettez vos rampes ?

 

Les miennes sont a 30-35 cm des apex et j'ai apparemment des pbs d'absorption de fer. J'ai cru a un ph trop élevé , mon eau du robinet étant très dure et a un ph de 7.9.

 

Mais sur ma nouvelle cession les même pb apparaissent malgré une eau en ph 6.8. je me demandais si elles ne recevaient pas trop de lumière.

 

Merci de votre aide :) IMG_3176.thumb.JPG.48a149e8605dc14fcb9748f8cf45443d.JPGIMG_3194.thumb.JPG.839888554e606d43c8c3dd1a2a671d68.JPGIMG_3195.thumb.JPG.d8b9111a2a56322428f1f9ed53fd9e6c.JPGIMG_3196.thumb.JPG.144a5a746cb22bc94af413e18f014717.JPGIMG_3193.thumb.JPG.9e429efa4598dda3be54d8552804449c.JPG

IMG_3176.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelqu'un saurait où des cartes ppdf sont disponibles pour les différents model isled, afin d'avoir une idée de la répartition lumineuse et faciliter les réglages en hauteur.

Car introuvable sur le site isled

Merci

++

Modifié par Nassmou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Nassmou a dit:

Hello,

Quelqu'un saurait où des cartes ppdf sont disponibles pour les différents model isled, afin d'avoir une idée de la répartition lumineuse et faciliter les réglages en hauteur.

Car introuvable sur le site isled

Merci

++


salut @Nassmou

 

à ma connaissance il n’y en a pas car il y a énormément de modèles de lampes ISLED et des spectres différents aussi. C’est du sur mesure la plupart du temps et le PPFD varie en fonction des longueurs des rails, et des distances entre rails qui sont faites sur mesure.

Si il y en avait il y en aurait facilement plusieurs dizaines de relevés, rien qu’avec les tailles de boxs courantes, car il y a aussi des mini et des maxi de watt/m2 pour chaque setup.

 

Le truc à savoir c’est que les moteurs ont un angle de 110 degrés et qu’il y en a un tous les 20 à 25cm en flo. La hauteur correcte entre leds et sommets des plantes c’est 20-25cm aussi, donc c’est très simple. Ce maillage de cartes est précisément fait pour avoir une très bonne homogénéité du PPFD. Si on est plus loin que 25cm ça reste très homogène. C’est si on est à moins de 20cm qu’il commence à y avoir des gros points chauds. Donc l’important c’est de ne pas être trop prêt. Tu mets à 25 cm si tu as 25cm entre rails et si t’es plantes montrent qu’elles ont trop en chlorosant (sommets des têtes blancs) tu remontes la lampe. Si tu as 20cm entre rail tu peux être à 20cm de hauteur, mais encore une fois ça dépend de la longueur des rails. C’est pas du tout pareil au niveau PPFD si tu as des rails 2 spots 40cm ou des 1m 5 spots. 
 

Perso j’ai un setup en 4 rails de 1m v6PF, ça donne environ 800 micromoles à 25cm. Sur certaines indicas ou hybrides ou CBDs ça les fait chloroser sur les têtes les plus hautes et du coup celles qui chlorosent je les places dans les coins de la box. Les sativas acceptent très largement ce PPFD avec un co2 air ambiant sans supplément à environ 500/600 ppm. Mais les indicas et certains hybrides sont plus sensibles que d’autres.

 

le seul truc vraiment important c’est de ne pas être à moins de 15-20cm, sinon c’est plus du tout homogène. 
 

le fait d’avoir un relevé ne te dira pas ce que t’es plantes sont capables d’accepter, pour le savoir il faut les observer. Et tu ne peux pas comparer un PPFD d’un v5 ou v6PF avec du mars hydro ou autre fabricant parceque ce n’est absolument pas le même spectre. Sanlight à la limite tu peux, mais pas les autres. Les v5 et v6pf sont beaucoup actifs à un PPFD donné à cause de l’énorme pic de rouge 660nm qui est la longueur d’onde la plus efficace sur le plan quantique et que les autres fabricants emploient beaucoup moins, d’une part parceque ça coûte cher, et d’autre part parceque c’est difficile de faire un spectre homogène en les mélangeant avec leurs petites blanches 0,2W car ce sont des rouges 2W beaucoup plus puissantes. Les 0,2W rouges sont inefficaces, on est obligé de passer par des rouges high power. Et on prends de blanches mid power 0,2W pour faire des panneaux croissance/flo parceque c’est le mois cher. ISLED prends de high power blanches pour mixer avec des high power rouges car cela donne un spectre parfaitement homogène et tres riche en rouge. 

 

++

Modifié par Greensurfer
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les infos 👍, mais vu le prix j'aurai espérer avoir quelques carte ppfd car quand un nouveau model sort ça ne prend pas longtemps à faire quelque carte enfin en quelques heures c'est plier.

Je pense qu'avoir toutes les informations est important, en tous cas le spectre à l'air super ils utilisent plus de 630nm que les autres fabriquant.

Les LEDs high power doivent aussi bien aider à la pénétration.

Enfin si vous passez par la isled quelques cartes ppfd 🙏 même si ce n'est que sur les derniers model.

4 dans l'idéal 60x60, 80x80, 100x100, 120x120 avec le matériel préconisé et utiliser ça apporterai de la clarté pour les nouveaux clients

😘

Modifié par Nassmou
Ortho
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous la team 😀

 

Yep les amis 😁

 

Si ça peut aider mon ressenti  distance lampe, voici ma modeste contribution 🙂.

J'avais acheté un luxmètre dans l'espoir de calibrer une application avec les lux pour ensuite avec l'appli faire une carte ppfd, hélas mon capteur photo téléphone bloque a 22000 lux car trop ancien et fausse les données ppfd.

8.jpg.61178aae075bb16be991f17d1cd170e1.jpg

 

Je vais y revenir : @Le_Terrestre_Extra je n'ai pas la même lampe car suis en v6 pure flo mais ce que je peux te dire c'est que en cro avec tgl j'étais a 60cm puis 50 cm et 40 en préflo, et ensuite la patate et lorsque actuellement je les passe en flo 12/12 sous tgl (si pas encore feuilles sept pales) je reste à 40 cm mini car cro courte dans mon cas donc fragile, de plus pas besoin d'un max de puissance a ce stade.

Ensuite pour revenir au v6 isled, car on a pas la même lampe, dés que mes plantes on fait leurs premières feuilles a 7 pales (merci @Greensurfer) je peux enfin les passer en v6pf et là pareil, 40 cm et léger plus jusqu'à quelle soient bien formés, puis je descend avec apparition 1er pistil ensuite tout a 20 cm (18/23 cm multi variété)

C'est ma troisième culture sous isled (4 avec la première foiré), j'en suis ravi. J'ai eu un blême comme toi a la première. C'était mon terreau nouveau trop aéré et plein de tout, une cata tu peux le voir sur mes anciens posts, j'ai repris la bonne vielle terre habituelle ligtmix Plagron et ensuite un régal avec 209 g sec pour 156 w. Tu peux voir aussi l'arrosage mais surtout tes nutriment (trop ou pas assez) Et comme les autres, je ne pense pas que ce soit ta lampe qui en soit la cause.

 

Pour revenir au luxmètre. Si ca peut aider dans vos interrogations. Voici mes mesures prisent ce jour dans ma box 88*48 cm avec deux rails 80 cm de 4 spots soit 8 spots donc une surface d'éclairage sur mesure reparti au top. En gardant a l'esprit que mon luxmètre vaut une trentaine d'euros donc 😂😂😂, c'est pas une certitude.

 

A 25 cm distance lampe, lux entre 21000 et 25000 sous faisceau mais en moyenne 23/24000 lux bien homogène dans toute la box.

A 20 cm distance lampe, lux entre 25000 et 27000 et plus sous faisceau mais en moyenne 26000 lux bien homogène dans toute la box.

A 15 cm distance lampe, lux entre 28000 et 31/32000 et plus sous faisceau mais par contre entre les spots on a des trous de lux redescendant a 24000 lux. on est plus homogène du tout pour un scrog sauf dans mon cas habituellement avec mes huit plantes chacune sous faisceau donc impec si culture sog même si mieux a 20 cm. D'ailleurs des photos sur le file prouve que même plus haut (dépassant lampe) la plante ne crame pas. J'ai pas dit recommandé, c'est juste une constatation sur un de mes run avec super rendement

A 10 cm distance lampe, lux entre 38000 et 51000 sous faisceau direct en fonction si 10 cm ou 8 cm ou moins aussi. Mais entre les spots c'est le nuage, soleil voilé et lux aussi. Donc idem commentaire si a 15 cm en ce qui me concerne car je ne cherche pas la profondeur de culture.

 

Arf j'oubliais mais c'est de mémoire seulement mais pas fiable, il me semble que a 40 ou 50 cm, on est sur du 16000 lux, pour ne pas dire 14000 au extrémité.

 

Voili voilou, je crois que l'on peut calculer les ppfd a partir des lux ou lumens mais j'ai pas cherché la formule encore.

 

Comme vous avez été sympas de me lire 🤣 voici photo run actuel mais je ne suis pas encore a la moitié de la flo

Trois Liberty Haze (barney f...) et trois colombian jack (Kannabia s...)

 

1.thumb.JPG.03c30662494f5dc198628310b6e6ee54.JPG

 

2.thumb.JPG.920a31aa88074baeba81454d56fa58de.JPG

 

3.thumb.JPG.b0147c570b5ce5bbb38977426a757aa7.JPG

 

Au fait @mangodisco

 

Au cas ou pout tes ventilo de pc, j'ai un de table mais j'aussi trois de pc. Un en haut pour appuyer celui de table usb et deux en bas face/face pour ventiler le dessus des pots (la terre quoi), bref tout ça pour dire que j'ai été obliger de leur mettre des tuteur pour avoir 5 cm mini derrière.

 

4.thumb.JPG.f6c9e29991b9ed0e282b231d7054715d.JPG

 

Car trop près du mur, il ne ventile rien, pire il aspire car étouffé, j'ai testé le flux avec bâtonnet encens et c'est sans appel, du coup avec cet espace, les ventilos brasse beaucoup malgré le lux offert de les mettre en 5/6v pour pas de bruit. J'ai essayé a 3 cm et c'est pas bon. Oups, j'espere ne pas etre hors sujet. Sinon vivement ta belle récolte.

 

@Lamictal Très belle photos de ton ancien run, bravo. Pour le rendement, suis en 160w aussi. 209 g au premiers run. Et 170 seulement au deuxième mais il s'est avéré a la coupe que trois plantes dont j'avais déjà fait la remarque ici pour leur manque de productivité anormal ont étés infesté de graines. En fait j'ai eu une herma  (j'ai pas fais gaffe car 1er fois malgré féminisée), une cata la critical avec toutes ces graines et elle m'a polonisé aussi  deux autres sativa.

J'ai lu que des qu'une plante reçois du pollen elle arrête les fleurs et consacre son énergie a la graine. Ce qui a expliqué leur arrêt brutal de floraison et donc de productivité.

Dommage car j'étais partis pour peter encore une fois les 200g sec

Bref tout ca pour dire que 200 g semble être une bonne moyenne de base pour les 160 w, le reste.....................

 

Arf, oui @Greensurfer elles sont plus gourmades sous ce spectre, je le vois tres bien et surtout leur comportement apres chaque arrosage. Je prefere aroser moins (en volume %) mais plus souvent (4/5 jours) que comme avant ou le pot restait humide une semaine avec arrosage tout les 7/8 jours.

Ne pas confondre eau restante et nutriments restant. C'était ma phrase du jour 🤣🤣

 

Pour finir en passant, rien a voir avec le topic je me suis fait un extra pour le fun en test hors box sur un mainlining façon nebula je crois avec 8 apex. C'est juste pour voir et comprendre. Je suis pas un fana des coupes apex, je crois toujours au bon vieux gros cola qui sont rarement rancunier.

 

maniflod, une fois les 5 etage en place, coupe des deux du haut et deux du bas, il me reste donc le 3eme

 

5.thumb.JPG.21265147ec60d7828d82f8bfd89a75cb.JPG

 

Puis on laisse repartir et une fois 4 nœuds, coupe après le troisième et coupe totale du 2eme nœud, il reste donc 8 départ (4 de chaque coté). Je ne vais pas au 16 car pas mon but

 

6.thumb.JPG.003ea4428c38eb22a6c2224c2d9f84d8.JPG

 

Au plaisir de vous lire 😉

7.JPG

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team ! 

Effectivement pour les cartes ppfd il n'y en as pas hélas , un appareil de mesure serait le top , faire un p'tit prêt et niquel 🤠 

Un petit retour de la part de isled : 

 

En général je préconise 20cm, 25cm c’est bien aussi. Si vous mettez plus vous allez couvrir une plus grande surface, mais le PPFD sur la canopée va commencer à baisser, et la pénétration aussi. Mais si vos 4 rails sont dans une tente 1x1m alors aucun intérêt de monter plus haut que 20cm, sauf si ça chlorose.
 
Vous pouvez même avoir moins que 20cm, surtout sur les côtés. Mais au milieu, c’est là que le PPFD est maximum, donc attention à cette zone. Il faut surveiller les apexs. 
 
Un bon indicateur est la chlorose deux sommet des fleurs. Elle est très liée à la génétique. Certaines plantes acceptent un PPFD très élevé sans broncher. D’autres chlorosent rapidement. Dans une même lignée (memes graines, mêmes parents) certaines plantes peuvent encaisser moins de lumière que d’autres, parceque ce sont des hybrides. Les plantes à long temps de floraison peuvent généralement supporter beaucoup plus de photons que celles à court temps de floraison, du fait de lueurs origines équatoriales.
 
La chlorose se produit particulièrement si l’apex est situé à courte distance de la lampe et juste sous une carte. Cette chlorose se manifeste par un blanchiment de la partie supérieure de l’apex, qui ne peut plus synthétiser de chlorophylle. Certaines génétiques peuvent chloroser en étant à plus de 20cm, mais c’est assez rare. 
 
Il est important de bien ventiler (brassage) pour aider les plantes à transpirer, et donc refroidir leurs feuilles, et à bien renouveler l’air dans votre pièce, pour apporter du CO2. 
 
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.


Bonne soirée à tout le monde ! 

A pluch !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep a tous les amis.😁

 

Si ca peut aider dans vos choix en plus des retours positifs (ou pas) des utilisateurs Isled.

J'ai eu un peu de temps et me suis amusé avec une appli Ppfd Metter. Et bien je suis bluffé 😲.

 

En fait j'avais calibré le luxmètre avec appli Photone mais les lux a 20 cm correspondaient mais des que je descendais (25/30/40 cm ect.) les lux de mon tel étaient toujours largement au dessus du luxm.... et impossible d'être homogène entre les deux appareils (tel et luxm...) en fonction des distances. Et pareil si je calibre a 40 cm, l'inverse se produisait également en remontant. Donc ppdf a mourir de  rire.

 

J'ai dans un premiers temps cette semaine cherché plein de tableau de convection lux/ppfd lux/umol/m²/s  et autres outils. (il y en a pas mal mais peu avec led), cela donne des mesures approximatives donc peu fiables mais rassurantes car de bon chiffres tout de même en terme de umol, ppfd, etc.

 

Puis j'ai trouvé Ppdf Metter et là miracle, mes lux après calibration sont identique a toutes distances avec le luxmètre (a un chouilla près bien sur mais insignifiant).

J'ai donc pu regarder aussi le ppdf, par contre j'ai pas compris le DLI.

Pas de photo car la flemme  mais pourquoi pas plus tard car la box est pleine et pas eu envie d'y passer trop de temps en jonglant au milieu. Mais j'ai quand même pris plein de mesures.

 

Bref, avant je me permets une petite précision de base ou de rappel au sujet de mes lux afin qu'il n'y ai pas de mauvaise interprétation sur la puissance de la lampe 156 w 8 spots car 26 a 30 000 lux c'est énorme dans mon espace. Cela n'est pas destiné a ceux qui savent bien entendu mais ne sommes nous pas sur un forum d'entraide les amis ? 😂😂

Il est dit de 50 000 à 75 000 lux au m²  en floraison et au delà ça devient tendu.

Ma box fait 88 cm x 46 cm soit 0,4 M²

50 000  x 0.4 = 20 000 lux 

75 000  x 0,4 = 30 000 lux

J'ai donc besoin pour une flo optimal dans ma box entre 20 000 et 30 000 lux. Et comme écrit plus haut ma lampe me donne de 21/25 000 lux à 25 cm ou 26/28 000 à 20 cm et 30 000 et plus à 15 cm. (j'ai pas fait 19/18/17 cm)  La conclusion est que cette lampe isled v6 m'en donne largement plus qu'il ne m'en faut si je le désire et la fourchette des 18 à 25 cm m'assure un nombre de lux optimal.  Si ca peut rassurer 😊

 

Arf 😇 dans la même mesure on dit 800 umol/m²/s. (et plus oui je sais mais faut commencer a être expérimenté car........) Et pourtant il semblerait que les auto producteur comme nous font en moyenne de très bonne récoltes avec 600 a 700 umol/m²/s

Box de 0,4 M²

Si 600 mini alors 600 x 0,4 = 240 umol/m²/s et donc aussi de ppfd

Si 800 alors 800 x 0.4 = 320 umol/m²/s et donc aussi de ppfd

N'hésitez pas a me corriger si je me trompe afin de ne pas perdurer une erreur de ma part 😉

 

J'en viens a l'appli PPDF METTER. Apres calibration avec mon luxmètre et vérification a plein de points pour être sur que tout ok, je suis passé en mode ppfd et les résultats sont incroyables et surtout proches de ce que l'on peut attendre. A 25 cm mon ppfd est de 300 a 340. et a 20 cm de 360 a 400 en fonction. Puis je constate que les latérales bien éclairé à 40 cm sous lampe ont un bon ppfd 240/280. 

Il semblerait en dehors de mon instinct et expérience personnel du comportement de mes plantes au fil des runs que la bonne distance pour ma box serait 25 cm pour des lux et un ppdf optimal. Surtout que je ne cultive que 40 cm max sous l'apex, voir 50 cm pour certaines mais ..... Faisant du multi variétés avec des distances variant de 15 a 25 cm, dans tout les cas les colas sont monstrueux avec mon type de culture. 

 

Dés que l'on passe sous la canopée ou que les feuille du haut gênent, alors les valeurs chutent, ce qui n'empêche pas de belle tètes même a l'ombre. Mais je ne pense pas que la profondeur soit le point fort de la lampe. après tout dépend de ce que vous appelez profondeur. et si éclairé aéré ou non car ca change tout.

Alors je suis ok que cela reste une appli en plus de mon lux mètre et donc a prendre avec des pincettes. Mais cela a le mérite d'exister et je me suis dit pourquoi pas partager cette info.

 

Bref les amis. ceci étant, lux pas lux, appli ou pas appli, carte ppfd d'isled ou pas, info umol/m²/s isled ou pas, je suis obliger au vu de mes runs en constatant uniquement les faits de dire que oui cette lampe est très efficace car ca pousse fort, très fort (surtout le cola 🤣). Et il est évident que les plantes sont ravies sous ce spectre. Toujours en fonction de ma box et culture j'entends bien sur. Et puis j'avais pris isled pour les dimensions adaptés a ma box ce que les concurrents ne proposaient pas de façon aussi homogène pour un rectangle avec courte distance lampe/apex.

 

 @Nassmou et @dinguorider 

Mon avis est que Isled a toutes ces données. Il est dit fruit entre un biologiste et un ingénieur sur le site, alors les outils et les données ........................

Apres je comprends que juger uniquement au ppfd et umol n'est pas l'unique solution car c'est un ensemble car oui moins de ppfd ou autres avec un bon spectre peut faire beaucoup ,mieux.

Apres je vous rejoins, il pourrait faire un effort au moins dans une box témoin. cela serait plus vendeur j'en suis sur car j'avais hésité a franchir le pas en partie a cause de cela. Puis je l'ai appelé et me voici avec une lampe de chez lui 😂😂😂.

 

Au plaisir de vous lire les amis. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

je rebondi la dessus
 

Citation

 

Il est dit de 50 000 à 75 000 lux au m²  en floraison et au delà ça devient tendu.

Ma box fait 88 cm x 46 cm soit 0,4 M²

50 000  x 0.4 = 20 000 lux 

75 000  x 0,4 = 30 000 lux

 

"Il est dit de 50 000 à 75 000 lux au m²" cette énoncer n'a aucun sens (tu pourrais éventuellement évoquer des lumens dans ce cas mais pas des lux, mais attention a ne pas confondre c'est deux unités qui ne décrivent pas la même chose) 

cette approche est donc erroné, ce n'est pas comme ça que cela marche...

 

le lux est une unité qui décrit une densité, hors pour définir une densité quelle qu'elle soit, nous avons besoin d'une référence pour la quantifier (une quantité de quelque chose dans quelque chose, c'est un rapport ...)

cette unité de référence peut être une unité de masse, de volume, de surface ext ...

en l’occurrence le lux est défini par une unité de surface, le m² ici.

donc le lux défini une quantité donné pour un mètre carré, ceci est un rapport de référence, celui défini pour cette unité (le lux)

mais le lux défini la densité du flux a l'endroit ou tu le mesure simplement, il n'a aucun rapport avec la taille de l'endroit ou tu le mesure, et tes plantes on besoin sensiblement de la même densité qu'elle poussent dans 0.4m² ou dans 10m², un lux est un lux peu importe l’environnement dans le quel il est mesurer, il représente simplement la densité du flux a un endroit donné ...

 

et attention, le lux étant une unité physiologique, il n'est pas représentatif de la quantité d'énergie assimilable par les plantes, aussi 50 a 75K lux n'est valable que pour le spectre d'une lampe HPS par exemple, avec les leds les plantes en supporteront beaucoup moins, c'est pour ça que nous avons besoin d'un taux de conversion vers un "ppfd" (en gros, le lux a une valeur en ppfd variable en fonction de l'équilibre du spectre que tu mesure ...)

 

le sujet mériterais d'être développer mais je ne pense pas que ce topic soit le lieux pour ça ...

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la team.

 

Salut @Heka 

 

Toujours un plaisir de te lire, nous avions beaucoup échangé sur d'autres topic sur la lumière pour mon plus grand bien car je partais de zéro mais apparemment pas assez 😂😂😂

 

Suite a ce post je vais allez bosser mon sujet car je reviens une semaine en arrière dans ma tète avec mes doutes que je n'avais pas avant mes relevées avec mon luxmètre.🙄

 

28 000 lux ? Avec ma théorie erronée cela collait impec dans ma box. Du coup il m'en manque 40 000 ?  Pourtant ca pousse ! Mais que ce passe t'il ????? mon cerveau n'est pas apte a encaissé un tel choque d'ignorance et d'incompréhension 😂😂

 

Je vais potasser sévère et trouver ce que je n'ai pas compris afin de ne pas polluer le topic. 

 

Merci mille fois @Heka d'être intervenu pour corriger ma grossière erreur sur les lux en lui appliquant la même théorie des umol/m²/s.

 

 

J'enlèverais bien ce post inutile mais pas trouvé comment faire. Désolé a tous pour cette grosse boulette. ☺️

 

Au plaisir 😉

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Citation

28 000 lux ? Avec ma théorie erronée cela collait impec dans ma box. Du coup il m'en manque 40 000 ?

non, tu est sans doute dans les clous avec ça ...

a mon avis, le "lux" face au spectre isled pèse lourd en ppfd.

 

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yep a tous les amis.😁

Salut la team Isled 😀

 

Histoire de papoter un peu et raconter mon dernier périple sous V6. J'ai innover encore et bien eu les boules à la récolte. ☹️ La lampe n'est pas mis en cause, enfin je crois, j'aurai du réfléchir avant.

Désolé pas de photo car oublier tout simplement.

Faut que je me défoule 😂😂😂. J'arrête les changements c'est promis et garde a tout jamais dans cette box ma routine de croisière avec 8 plantes en sog + lolipoping et une seule tète( apex) par branche secondaire. Culture toujours au top sous ancienne lampe, puis record sous v6 avec 209 g sec pour 150 w. Quelle idée ma pris de vouloir mettre six plantes au lieu de huit. Résultat 120 g sec, une horreur.

 

Pourtant jardin vert et sans carence du début a la fin, mais mon erreur a été de penser que j'allais produire plus par plante dans mon petit espace ne faisant que 160 cm de haut et donc des plantes de 70 cm a 90 cm max de hauteur a partir du haut du pot. 

Alors oui, coté température et gestion climat c'est plus facile car plus aéré, mais bon avec 8 plantes en sog je gère aussi donc......... Mais d'habitude je coupe les 4 premières branches du bas après la 1er semaine de flo (pistil) et lolipop au fur et a mesure. Et là avec six plantes mon espace n'était pas assez comblé en surface, du coup j'ai été obligé de laissé toutes les branches du bas pour remplir un peu. Et comme c'était très aéré, j'ai laissé toutes les fleurs sur les branches secondaires (pas de lolipop) 1er, 2eme et 3eme pousse de tètes.

Résultat: Des plantes avec des tètes petites, très aérés en sucette fine, voir popcorn pour la plupart, rien a voir avec d'habitude, et ce sur toutes les variétés. Avec un rendement de 20g  sec par plantes, soit entre 5 et 10 de moins. C'est là que je comprends qu'il me manque les deux plantes pour faire les huit qui avec le 20 g sec chacune m'aurait sauver le run avec un minima de 160 sec.

 

Ma constatation est la suivante. D'une part en 150w 8 spots la pénétration n'est pas son fort au vu de mes popcorns pourtant non a l'ombre. Peut être sous des autres puissances cela n'est pas le cas. D'autre part, je pense que mettre moins de plantes peut être au top mais uniquement dans des box large de 2m ou plus de haut (en culture normal j'entend) ce qui permet une cro digne de ce nom et des vraies plantes hautes et robustes bien fournies. Car dans mon cas, et c'est pour cela que j'aurai du y réfléchir avant, une plante qui fait 70/80 cm, ben elle fait 70/80 cm que l'on soit avec 150 w, 300 ou sous le soleil. Et donc sa petite structure lui permet un rendement de 22/25 g sec même si déjà fait 35 g sec. C'est ce que je fais a chaque fois avec mult sessions en références. (référence de rendement dans ma box et ses démentions évidement). 

Je pensais naïvement faire plus de poids de façon conséquente en corrélation avec la lampe et son potentiel g/w, mais complètement occulté que ma hauteur et ma cro courte (10/15 jours après 1er feuille) ne me permettrait pas d'avoir  des plantes en capacités de produire d'avantage.

 

Il m'a donc manqué mes deux plantes habituelles en plus pour compléter le rendement, confirmer la coupe des 4 branches basses sans état d'âme avec un lolipop au oignons pour ne garder que l'apex des branches secondaires et assurer un rendement optimal dans ce type d'espace. Pour info, le poids des quatre branches du bas x 6 plantes, est largement inferieure au poids de deux plantes supplémentaire avec leur grand cola, croyez moi sur parole, il n'y a pas photos.

 

Voili voilou les amis 😀, fallait que je me soulage la tète. Merci de m'avoir lu et pourquoi pas donner des pistes a ceux ayant des espaces réduit. Je me dis au final que j'ai eu de la chance des le début sans vraiment le savoir (1er culture) d'emboiter (a mon sens) le meilleur type de culture assurant le rendement max avec rotation rapide pour mon espace, sog/lolipop, et a vouloir faire mieux après plusieurs années pépères, je m'égare et recul, surtout que mieux de combien ?

Alors je reviens a mes bases car la moralité est que: Le mieux est l'ennemi du bien 🤣🤣🤣

 

Si vous avez une autre explications pour m'éclairer sur ce naufrage, je suis preneur.  Mais pour info,  je ne retenterais pas l'expérience et resterai définitivement dans mon confort de culture actuel. Sauf a l'avenir si je déménage et change de box, mais là plus de soucis de hauteur ou de largeur et d'autres type de culture seront plus avantageuses. Cela dit, mon but est juste l'auto production qui suffit avec mon espace discrétos, d'où mon non intérêt pour plus grand.

 

Ceci étant, j'ai donc dans ma box un nouveau run qui est en flo et les premiers pistil devraient arriver dans les 3/8 jours max 😁.

4 colombian jack

2 mobby dick

2 Hulk berry

Quelle bonheur de revoir un jardin sog avec mes 8 plantes, là au moins plus de surprises. C'est la meilleur config pour ma box

J'ai vider mes fonds de tiroir car trop de graines en stock inutilisés , garder les huit cités plus haut et donné a des potes les 6 autres que j'avais en free. L'idée est de repartir plus tard sur des autres souches un peu plus moderne mais toujours musclé en gardant l'esprit bonne humeur, social, créatif et surtout énergique. L'avantage avec 8 plantes, c'est de mettre 3/4 plantes avec valeur sur que l'on connait bien et apprécie, et a coté en mettre 4/5 en nouveauté si sur le papier elles semblent être un must.

 

J'en profite pour rebondir sur mon dernier post et mon luxmètre.

Pour faire court, j'ai testé le luxmètre aussi sous mes TGL 60, et bien sous le faisceau beaucoup plus de lux, par contre homogénéité pas top a des hauteur normal suivant les endroit de la box comparé au v6 (normal), puis testé sous lampe de germination 2x20 w en 6500 k led cosmorow. Et bien a ma grande surprise a 5 cm 50 000 lux. Du coup, près du faisceau les lux s'envolent et ne donne pas d'indication pertinente.

En fait, le seul bienfait d'un luxmètre a mon sens, (pour pas chère même si rien ne remplace l'expérience de culture en live et voir le comportement des plantes) c'est juste de pouvoir trouver en se basant sur ces mesures de lux dont en s'en fout un peu (j'exagère), la meilleure hauteur apex/lampe qui donne la meilleur homogénéité sur l'ensemble de la surface. Et aussi certainement la limite subjective de la profondeur max de la lampe quand les mesures chutent énormément.

 

Je reviendrais vers vous a la fin du run avec photo si vous sage d'ici là 😂😂😂

 

Au plaisir de vous lire 😉

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kitesurf

 

Tu as l'air de bien cogiter dis donc!  😜🤯

On grow pas tous de la même façon, de mon côté avec le temps j'essaye de pas trop me prendre le tête, bon parfois ça marche mieux que d'autres !  :rire: 

 

Voici mon run en cours à 53 jours de 12/12 sous 9 spots 170w V6.1PF

 

large.L1050067.JPG.34e01801d77c3e5e2183e

 

J'ai aussi un espace de 160 cm de haut   mon espace est en fait de 140cm de haut 

mes plantes font généralement la même taille que les tiennes c'est le cas sur la photo au dessus à part celle colorée devant à gauche (50cm, moins de cro et elle a poussé lentement).

Les plantes ont eu des temps de croissance différents ce qui a donné des plantes de tailles différentes, mais j'en suis quand même bien satisfait.

 

J'ai suivi les conseils donnés ici et j'ai plus pratiqué l'effeuillage sur ce run (j'étais aussi motivé par la nécessité de donner à bouffer au vers de terre ;) mais c'est tout.

Mais aucune taille lolipop ou autre. Avant je pratiquais beaucoup le palissage et je continue parfois le pinçage, mais pas sur ce run.

 

Après je ne pèse pas donc difficile de comparer ... (j'y réfléchis de plus en plus alors je reviendrais peut être plus tard en parler ;) )

 

Le 11/05/2023 à 19:01, kitesurf a dit:

 en 150w 8 spots la pénétration n'est pas son fort au vu de mes popcorns pourtant non a l'ombre.

je comprend pas bien pourquoi..

chez moi je trouve au contraire que les buds du bas des plantes sont généralement plutôt pas trop mal formés..! 

 

Le 11/05/2023 à 19:01, kitesurf a dit:

ma hauteur et ma cro courte (10/15 jours après 1er feuille) ne me permettrait pas d'avoir  des plantes en capacités de produire d'avantage.

10/15 jours c'est trop peu selon moi, la plante n'a pas encore atteint sa capacité à fleurir.

On voit vraiment la différence quand une plante a eu suffisamment de cro, elle fleurit beaucoup plus vite et fort.

Sur mon run en cours, les 2 plantes à droite sont la même variété mais celle du fond a eu une grosse dizaine de jours de moins que sa voisine devant, et elle a commencé à fleurir avec autant de jours de retard par rapport à l'autre.

 

3 semaines c'est bien, je fais souvent 1mois mais c'est aussi parce que mes conditions de cro sont pas toujours au top. 

Généralement quand les feuilles commencent à avoir 9 pales (mini 7) c'est bon pour le 12/12 je trouve.

 

Bon grow à toi !

 

PS je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à ton astuce du montage des ventilos de brassage, effectivement l'air ne passe pas s'ils sont plaqués à la paroi de la box. Perso j'essaye de les caler dans l'angle de la box pour que l'air passe, mais ça bouge un peu faudrait que je les fixe..! :rire: 

 

bye.gif.0ff15332002de8463ac8cd0fa4d34332.gif

Modifié par mangodisco
erreur
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites