Question sur le dosage automatique et regulation de l'ec.


Messages recommandés

Hello, 

 

J'espère que vous allez bien. 

 

Après maintes recherches sur la culture hydro, je me suis décider a me lancer dans une culture RDWC 6pots (j'aimerai commencer un jdc en même temps).

J'ai acheté une sonde EC relié a une pompe peristaltique (pompe de dosage) qui a pour fonction d'injecter de l'engrais liquide lorsque le taux d'EC baisse.
Hors, je me suis vite rendu compte en lisant sur différents sites que mélanger des engrais a l'avance c'était pas la meilleure des idée.

Du coup j'aurais plusieurs questions :"

- Que pensez vous de prendre un type d'engrais du genre Flora Nova (ou on utilise quasi toujours une bouteille a la fois) ?

- Ou alors je laisse tomber et j attend un meilleur budget pour rajouter des pompes ?

- lorsque vous réajustez votre soupe en cours de semaine parce que le niveau d'EC a baissé; Vous reajuster forcement en remelangeant tout les engrais ou tout simplement un seul produit ?" 

 

Merci d'avance pour vos réponse :)
(En espérant que les questions n'ont pas déja été posées)

Screenshot_20211106-121615.jpg

Modifié par Nailys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Nailys,

 

Il existe pas mal d'engrais "mono-bouteille" pour l'hydro mais ce n'est pas forcément mieux que des bouteilles séparées.

Quand tu relèves l'EC, tu as une valeur qui te dit quelle quantité d'engrais tu as dans la soupe mais pas la proportion entre ces engrais.

Ce qui fait que tu ne sais pas s'il faut rajouter plus de N, P ou de K.

 

Je tourne avec la gamme Hesi Hydro en RDWC qui est du mono bouteille si tu n'ajoutes pas de stimulant racinaire ou autre.

J'ajuste l'EC tous les jours avec le bidon pour la croissance et je change la soupe tous les mois pour repartir sur une base équilibrée.

Il faut trouver le bon équilibre entre la fréquence de changement de la soupe et les appoints réguliers pour qu'elle garde le bon rapport NPK : celui du bidon d'engrais 😉

 

L'automatisme permettrait de s'absenter seulement quelques jours sinon il faut envisager une vidange automatique pour laisser tourner le bazar seul plus longtemps.

J'ai arrêté tout automatisme "complexe" tout simplement pour passer plus de temps à m'occuper de la culture au quotidien et ça a comme gros avantage de ne pas passer à côté d'un éventuel problème par manque de surveillance "Humaine" 😷.

 

Si la soupe est brassée régulièrement, il n'y a pas de raison que les engrais, même mélangés à l'avance, ne s’agglomèrent ou ne cristallisent surtout quand ils sont dans de l'eau en permanence.

 

J'insiste mais l'automatisme ne fait pas de miracles parce qu'il faut d'abord maitriser la culture en mode manuel avant de la confier à une centrale électro-mécanique qu'il faudra paramétrer ou configurer pour qu'elle fasse ce que tu veux.

 

Il y a quelques Topics sur la culture Hydro ou RDWC qui pourront t'aider sur la partie technique mais aussi pour la partie culture elle même :

 

gestion de l'EC, du PH, de la soupe (brassage, maintien de la température etc) et de la partie des conditions climatiques incluant la température de la soupe

 

N'hésite pas à passer en section "Viabilité", une fois que tu auras fait le tour de ton projet, pour une dernière revue et d'éventuels conseils ou ajustements.

J'ai aussi été curieux et j'ai acheté pas mal de produits électroniques qui ne servent plus et, avec le recul, je pense que j'aurais pu faire des économies en passant ici avant d'acheter et non pas l'inverse 🤔.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @LittleBigMan

 

Merci pour toutes ces infos ! 

 

 

Il y a 5 heures, LittleBigMan a dit:

L'automatisme permettrait de s'absenter seulement quelques jours sinon il faut envisager une vidange automatique pour laisser tourner le bazar seul plus longtemps.

J'ai arrêté tout automatisme "complexe" tout simplement pour passer plus de temps à m'occuper de la culture au quotidien et ça a comme gros avantage de ne pas passer à côté d'un éventuel problème par manque de surveillance "Humaine" 😷.

Je crois que j'ai sous-estimé le terme "automatisation". Le but serait effectivement d'avoir quelque chose qui entretient ma culture au cas où je ne serais pas là un ou deux jours. Mais en tout cas pas une automatisation "complexe" qui fait tout à ma place. Je ne passe pas autant de temps à m'informer pour tout laisser faire à un ordi, ce serait trop frustrant.🙃

 

Il y a 5 heures, LittleBigMan a dit:

Si la soupe est brassée régulièrement, il n'y a pas de raison que les engrais, même mélangés à l'avance, ne s’agglomèrent ou ne cristallisent surtout quand ils sont dans de l'eau en permanence.

Je me suis mal exprimé : Au début, je pensais faire les mélange des engrais non dilués dans une autre bouteilles afin que la pompe réajuste l'EC avec le ratio proposé par le tableau de la marque. 

Exemple ave le tableau GHE Flora tri pack :

191617.jpg

J'aurais fait un mélange pure 1/3micro 1/3grow 1/3bloom  dans le réservoir à engrais de la pompe  jusqu'à la fin du stade végétatif en ajustant au fur et à mesure moi même le niveau d'EC souhaité par rapport au tableau (et ce que je vois de mes plantes).

Mais de ce que j'ai compris, c'est pas une bonne idée…

 

Il y a 5 heures, LittleBigMan a dit:

Je tourne avec la gamme Hesi Hydro en RDWC qui est du mono bouteille si tu n'ajoutes pas de stimulant racinaire ou autre.

D'où mon idée d'une mono bouteille qui m'éviterais de devoir mélanger des engrais/stimulants pur.

 

Ou alors je fait ma base avec mes trois produits à chaque drainage et je réajuste à la pompe avec un seul produit (mais je pense que ça risque de surdoser sois N sois P sois K) ?

 

 

Il y a 5 heures, LittleBigMan a dit:

N'hésite pas à passer en section "Viabilité", une fois que tu auras fait le tour de ton projet, pour une dernière revue et d'éventuels conseils ou ajustements.

J'ai aussi été curieux et j'ai acheté pas mal de produits électroniques qui ne servent plus et, avec le recul, je pense que j'aurais pu faire des économies en passant ici avant d'acheter et non pas l'inverse 🤔.

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, c'est sympa.😄

j'espère avoir le temps de présenter mon système avant de le lancer, mais je suis un peu à la bourre parce que je reçois très bientôt des boutures...

 

A+

Modifié par Nailys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pour deux à trois jours, ça peut tourner tout seul sans réajuster l'EC.

Par contre le PH, lui, peut être très variable en 2 ou 3 jours 😉.

Tu verras tout ça rapidement pendant les 15 premiers jours.

 

Tu peux effectivement gérer le NPK en 3 composantes mais il y a tout le reste qui doit absolument être dans l'eau en Hydro pure.

Comme je change la soupe 15 jours après le passage en floraison puis tous les mois, cette flexibilité ne m'est pas utile : je change juste de bidon et fais confiance à Hesi ou autres

Les fabricants d'engrais ont quasiment tous une gamme complète orientée Hydro qui fait le Job sans problème à notre niveau.

 

Ben j'espère que tu es prêt à accueillir les boutures sinon elles peuvent aller dans une "bouturette" en attendant leur Home Sweet Home 😇.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

attention avec Servovendi !

 

les normes électriques sont bizarres chez eux, la prise de terre n'est pas forcement la même que chez nous,

 

chez eux leur prise femelle y'a pas une bite qui dépasse de la prise du mur ou de celle d'une rallonge mais la terre est prise en haut et en bas du rond de la prise

 

Screenshot_20211106-121615.jpg.12f17882334bc9b2da56c5a656136cd6.jpg.fba35d84913521f2e61f340e579830ee.jpg

 

 

 

J'ai acheté un programmateur avec ce genre de prise.. il est inutilisable et y'a rien de sérieux précisé sur la description.

 

 

bye.gif.94f1b28c53f029082b8c702122c58314.gif

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Lamictal,

 

il y a 10 minutes, Lamictal a dit:

J'ai acheté un programmateur avec ce genre de prise.. il est inutilisable et y'a rien de sérieux précisé sur la description.

 

Si tu prends une prise Schuko d'ordi récent, elles ont toutes la compatibilité prise de terre par bitonio central ou latéral.

En fait ils ont relié la prise de terre à laquelle tu es habitué aux deux broches périphériques du système Européen.

 

Perso, je trouve plus pratique, plus logique et plus sûr pour les mômes et les adultes ... un peu mômes encore.

 

Faut le temps que tout ça s'harmonise 🤓.

 

Ce que tu écris m'est arrivé avec mon extracteur commandé en Allemagne mais un simple remplacement de prise a suffit et j'ai des cordons d'alims informatiques en pagaille ... mais Je suis d'accord sur le fait que j'aurais préféré recevoir du Plug & Play.

C'est le risque finalement avec ces plateformes internationales de vente en ligne : les standards ne sont pas les même partout

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @LittleBigMan,

 

pour + de précision: -_-

1779897395_IMG_20211106_211510(Copier).thumb.jpg.e957e65021a1f5ea5fdf39579d13280f.jpg

 

Et surtout là je ne peux le brancher nul part:

681316326_IMG_20211106_211542(Copier).thumb.jpg.ab26c6bde067244fd5e105124bf060d0.jpg

 je pense même que c'est interdit de vendre ça en France dans un casto ou leroy merlin..

 

2053999953_IMG_20211106_212621(Copier).thumb.jpg.7b30223a0c8fe633399e23ea892d9867.jpg

 

1223823879_IMG_20211106_212656(Copier).thumb.jpg.5e9402ebeb9003ff38d478709c9c1a03.jpg

 

 

bye.gif.322a737554b570fe6dd0357e6eae396b.gif

 

 

 

 

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Lamictal,

 

Désolé pour le squat @Nailys mais ça peut servir s'il faut un adaptateur German/French : https://solislux.eu/en/product/0-503-82-german-to-french-standard-adaptor---2p-e---16-a---with-safety-shutters---white/

 

Ça c'est pour adapter nos bonnes vieilles prises murales FR vers le standard Allemand et puis il reste à changer la prise de l'appareil destiné à utiliser le temporisateur.

C'est de la bricole à 10 € s'il faut un changeur de standard et une prise multi-standards à raccorder au cordon..

Pas sûr que le "timer" en vaille le prix 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites