Flo+20 feuilles qui deviennent marron par plusieurs taches en leur centre.


Variété(s): Runtz
Age de la plante: 9 semaines
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Pour l’instant quelques vieilles feuilles qui deviennent marron par leur centre, en progression.
Dimension de l'espace: 150x150
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 800
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40/50cm
Cooltube: Non
Température: 17 la nuit/ 24 le jour
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 600
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Deux ventilo 30w
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: klassman bleu
Taille des pots en litres: 40 litres
Engrais ou additifs: Guano bloom uniquement
Dosage des engrais et additifs: Deux tiers des dosages préconisés par le fabricant
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1 fois tout les dix quinze jours à grande eau, sinon des blumats sont branchés en permanence mais assez serré.
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10 litres

Messages recommandés

Bonjour,

un problème qui se pose à moi, à pas mal de session sans jamais avoir vraiment d’explication.

comme expliqué plus haut. Jusqu’à 6 semaines je n’ajoute pas d’engrais, ensuite j’ajoute une fois le stretch fini du guano bloom à deux tiers des doses préconisées. Ensuite j’arrose a l’eau de forage tout les 10/15 jours pour bien mouiller tout l’ensemble du substrat, mais des blumats sont en places h24 avec des réglages assez serrés pour que jamais l’eau ne manque sans jamais être trop humide.

voilà des photos parlent plus que de grand discours, si jamais quelqu’un d’expérimenté a des idées. En sachant que la dernière session en gelato n’a pas du tout eu ce problème avec le même système.

j’ai quelques thrips qui se ballade en toute sincérité mais je pense que ce n’est pas lié il y en a très peu.
 

363D7B20-2F40-4603-B3D9-C1ADD1DE80E6.jpeg

5A19B32B-64AA-4154-8FCC-BCE123A1A86C.jpeg

9B47CFCA-0DA7-402B-AE69-C37660D9AB3F.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @gallaya,

 

Je n'ai pas de réponse directe à ta question mais plutôt d'autres questions en retour pour essayer de comprendre.

Tu cultives avec un terreau orienté "semis" et tu écris ne pas engraisser pendant 6 semaines puis du bloom au passage en floraison j'imagine.

 

Ensuite en ce qui concerne l'arrosage, tu sembles avoir un mixte entre un arrosage continu mais relativement limité et ce qui pourrait s'apparenter à un bassinage avec de l'eau issue d'une nappe phréatique (ou pas).

 

Ce que j'imagine des photos (pas celles sous HPS parce là ben ... faut de l'imagination), est que les plants se portent malgré tout relativement bien jusqu'à 3 ou 4 semaines de floraison puis te disent qu'il leur manque qqe chose.

 

Pour être totalement honnête, j'ai du mal à comprendre comment certaines génétiques s’accommodent de ce régime alimentaire un peu particulier.

 

Il ne manquerait pas quelques étapes d'engraissage ou ajout divers et variés dans ta chronologie d'évènements ?

 

Sinon cela ressemble à une carence en micro nutriments mais lesquels ?

Il faudrait carrément des photos (pas sous HPS STP) avec les diverses étapes de l'évolution des feuilles pour voir ce qui a manqué en premier puis au fur et à mesure.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière photo n’est pas hps mais pas sûr qu’elle se soit dl correctement. Je la re poste. 
le klassman bleu est un terreau qui n’est pas orienté semis, c’est un terreau de rempotage classique (plutôt haut de gamme) avec 4 à 6 semaines d’engrais dedans.

Et oui 4 semaines de croissance, 2 semaines de strectch à l’apparition des petites bud je mets ce guano bloom, cultivé en bio me tiens à cœur avec le moins d’engraissage possible.

Pour l’arrosage on est pas sur un bassinage mais un arrosage au tuyau venant d’un forage du jardin, il y a pendant quelques jours (1,2 jours max) de l’eau qui stagne sous certain pied mais ce n’est pas ceux qui sont touchés, puis l’eau est absorbé et évaporée.

Les plantes dans l’ensemble se portent bien pour l’instant mais c’est pas la première fois que j’ai ce problème à un moment je cherche une réponse.

Je fais quand même de belle récolte 650gr/800w avec ce même système pour la dernière, mais je n’ai pas eu ce problème sur la dernière. 

 

 

C45C071F-552D-415A-BF7D-A06CD38E768D.jpeg

Modifié par gallaya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @gallaya,

 

Merci pour ton retour et mes questions ne sont que liées à ma curiosité maladive 😉.

Je pense comprendre le côté "bio" de tes orientations techniques ou concernant le substrat et les aliments mais les besoins des plants restent les même malgré tout.

 

Les minéraux qui semblent manquer sont peut être liés aux conditions météorologiques un peu spéciales cette année ou bien à ton environnement immédiat : culture, élevage etc

Que les apports viennent du commerce ou d'une élaboration "verte", ils sont malgré tout nécessaires au bon développement de nos plants.

 

En vrac, cela semble manquer de manganèse, phosphore au moins et peut être plus encore.

C'est typiquement ce que les plants consomment plus en floraison qu'en croissance.

 

Je reviens au klassman bleu et je ne remets pas en cause leur département de recherches mais je reste dubitatif par rapport aux autres vendeurs de terreau et je me demande pourquoi il y a une telle différence ?

 

Bref, ce n'est pas le sujet de fond mais cela peut quand même avoir une incidence sur ce qui se passe ici.

L'équilibre auquel tu étais habitué a changé alors que d'après ce que tu écris, tu n'as rien changé.

Le problème devrait très logiquement venir d'ailleurs mais d'où ?

 

A part la teneur de l'eau puisée dans ton forage, je ne vois pas.

 

Peut-être passer aux doses recommandées de Guano pour la prochaine session ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La variété a changé, certaines sont plus ou moins gourmande en engrais. 
pour dire vrai j’ai pas mal d’années de culture derrière moi (17 ans ça passe vite 😒) en hydro puis aéro et j’ai cramé pas mal de culture en sur engraissant à ces époques là.

maintenant je fais presque une phobie du sûr engraissage et me convint peut être à tort que les vendeurs sur evalue les quantités pour nous faire consommer plus. Alors je divise toujours par deux les doses. Là j’ai fais deux tiers du guano bloom préconisé. Normalement  je suis censé en remettre en fin de semaine si je suis leur schéma de culture. 
Si tout le monde me confirme que je ne suis pas en sûr engraissage j’enverrai la sauce et les grammages qu’il recommande exactement. Mais comme j’ai toujours le doute du sûr engraissage j’ai peur d’empirer les choses. 
merci pour tes réponses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je confirme que les 17 premières années passent très vite 😉 mais les 17 suivantes aussi 😆 ...

Bref, il ne s'agit pas d'un concours mais je vote pour le sous nutriments P et K.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J’aurais une question aussi 😁

 

Tu la prend à quel niveau ta température? 
 

On dirait un stress de chaleur (bords des feuilles jaunes et taches), les stress de chaleur ne font pas forcément sécher ou vriller les feuilles

 

Si ça peut être une piste.. 😉 car 40-50cm pour une 800w c’est pas un peu près?

 

Bonne culture à toi

 

🏼

 

Edit: le stress de chaleur peut te carencer aussi en PK car ça va obliger la plante à s’alimenter plus que d’habitude

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gallaya,

elles sont belles tes plantes je trouve ( ouais je suis daltonien ).

Mais je fait sur mon run 3 royal runtz aussi et je n ai eut aucun pb pour l instant ( je touche du bois )

Mais je remarque qu elles sont plus en avance que les 6 autres variétés .

J ai fait le plus bio possible ( bio-tabs ) et uniquement 4 fois bio-pk 5-8 bio-tabs également.

Je n ai aucune feuilles comme les tiennent , je sais bien qu on a pas les meme config, mais sur le forum il y a des cultures avec les memes plantes que nous , peut etre tu trouvera une solution a ton pb, mais ca me fait pensé a moi en out cet été après 4 semaines de flo elles ont jaunis très vite.

Résultat moi qui ne voulais mettre le moins d engrais j ai foiré ma culture.

Je sais que nos bébés a un moment ou l autre ont besoin de nutriments a dose normale.

je sais pas si c est vrai , mais bien souvent les doses que les fabriquants donne , assure une bonne culture , je nai jamais dépassé les doses, mais je les ai jamais diminué de moitié non plus.

A+ amigo et j espère que tu trouvera une réponse a ton probleme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, toujours cool d’être aidé dans des moments de questionnement.


Alors je suis en 2x400w hps donc normalement je suis dans les clous niveau distance. La température est prise à deux endroits mais pas au niveau des sommités, en haut de la box dans les angles au dessus des lampes, dernièrement les t° ce sont refroidi alors j’ai mis mon système de chauffage en place un caisson avec bain d’huile hors de la box fixé sur l’intra, qui fait rentrer de l’air chaud, le chauffage relié à une sonde de température pour ce déclencher au bon moment (allumage en dessous de 18/ eteignage au dessus de 22). Ça colle pas mal niveau date l’apparition des problèmes et la mise en place dû chauffage.  Mais j’ai toujours pensé que la température que l’on voulait c’était la température à l’ombre pas au soleil.

 

Je vais anticiper de quelques jours la mise de l’engrais et mis coller ce soir au dose préco par le fabricant. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

La température il faut la prendre au niveau des plantes, sinon ça sert à rien 😁 la chaleur monte et est évacuée mais le rayonnement de chaleur de l’ampoule change la donne, surtout qu’en plus ton intra souffle de l’air chaud si je comprend bien?

 

Essaye par curiosité de prendre la température au niveau des plantes tu seras fixé 😉 par contre l’air chaud qui souffle sur les plantes elle détestent ça, enfin faut faire la différence entre chaleur ambiante, chaleur soufflée et chaleur rayonnante tu vois? 
 

Si ton chauffage correspond au moment du problème tu as une vraie piste 😉

 

Bonne culture à toi

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais pas vu ton édit sur la carence en PK du à la t°.

Température prise au niveau des sommités au soleil à 28°.
pour préciser sur le chauffage c’est un chauffage bain d’huile dans une boîte en bois hors de la box avec une gaine relié à l’intra  passive. Donc pas d’air chaud soufflé  sur les feuilles, ça rechauffe l’air ambiant de la box pas plus, mon objectif étant de pas descendre en dessous de 17° En période hivernale. 
J’ai mis l’engrais ce soir à voir si ça calme le problème.

Modifié par gallaya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Je me permet de participer car j'ai eu exactement le même problème quand j'ai de nouveau cultivé après 4 ans d’arrêt ( et oui on oublie quelques détail avec le temps^^)

 

connais tu le ph de ton eau ?

 

Car ayant eu ce problème de feuilles, j'avais la main assez lourde sur l'engrais donc j'ai arrosé à l'eau clair 3 fois, rien n'a changé, cela empirait même vraiment ...

 

J'ai acheter un testeur ph et l'eau de mon robinet était à 8/8,5 !!!!!!! donc ph down et arrosage a eau clair à ph 6/6,5 et miracle au bout de 3 semaines ce maudit problème de feuille était quasiment fini 

 

Et pourtant tous les autres paramètres était bon sur le papier !!! Comme quoi j’entends souvent dire que la terre fait tampon ok certes mais cela n’empêche pas de prendre en compte ce paramètre .

 

Je vote pour un problème de mauvaise assimilation de certains nutriments

 

Peace :)

 

ps : photo

 

20201126_154817.jpg.87cb742b9d8f944b049700c3cd965851.jpg

Modifié par pierre99
photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

possible que tu vises dans le mille, le seul paramètre non géré c’est celui là, je suis dans une région très calcaire avec une eau très très calcaire normalement, après quid du ph de l’eau du forage, je viens de retrouver un vieux testeur pH mais je doute des valeurs qu’il me donne vu qu’il n’a pas été étalonné et utilisé depuis 9 ans.

Niveau logistique ça m’arrange pas car là j’arrose directement au jet d’eau c’est tellement pratique mais je vais test le pH des que je peux, si ça pouvait être ça ce serait cool.

Sinon voilà quelques photos de feuilles récupérées ce soir,  bah c’est pas la joie, le problème est clairement bien installé et ne va pas en s’améliorant. A mon avis c’est plié pour cette session je n’inverserais pas la tendance. Reste à trouver la solution pour les prochaines sessions, car là c’est dommage la récolte va pas être ridicule mais pas au max de son potentiel.

F6569912-7B5A-47BA-9343-3289491D141F.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.