Conception espace cro [76x56x122] // espace flo [indéterminé pour le moment]


Messages recommandés

Bonsoir 

 

Bienvenue sur ce journal de bricolage 

 

 

 

J'ai pour projet un petit setup double espace.

Un espace croissance 76x56x122

Un espace floraison : la taille est encore à déterminer, je sais juste que je partirais sur un format rectangle.

 

Je n'ai pas vraiment de savoir faire en bricolage, ce sera donc très simple et à la portée de tout le monde.

Ce sera peut être utile pour ceux qui auront les mêmes envies/espace que moi. Ça donnera peut être quelques idées à certains 🙂

 

Tous avis/conseils sont bon à prendre, alors n'hésitez pas 😄

 

 

Actuellement sur un grow dans une tente 80x80x180, je prépare donc tranquillement mon futur espace croissance.

 

 

Pour commencer, il faut savoir que j'adore la recup!

Je n'aurais pas le choix que d'acheter certaines choses, mais quand je peux, je récup 😁

 

 

 

On pars donc sur la box croissance :

 

La première chose réalisée c'est l'installation de l'électricité.

Les espaces se trouvent dans une petite pièce où il n'y à qu'une seule prise, très mal placée. Au plus loin de là où se trouveront les espaces.

J'avais pas envie de passer sur rallonge, puis double multiprise pour brancher tout ce que j'aurais besoin.

 

J'ai calculé au préalable le wattage total nécessaire à mes besoins, histoire d'être sur que la "ligne" fasse pas sauter le jus tous les jours 🙃

Puis j'ai installé 2 prises, à l'aide d'une goulotte et d'un cable 3g2.5, jusqu'à un endroit propice.

 

20211110_172944.thumb.jpg.3ecfb4505e99b128054614e9f7809fce.jpg

20211110_172951.thumb.jpg.8e41ee9496b02184acff53bd2dd54605.jpg

20211110_173002.thumb.jpg.6866619810fc93cc8d0ad3079847ea12.jpg

 

Dernièrement j'ai pu récupérer un encadrement de petit frigo. Je l'ai rallongé un peu à l'aide de planches type melaminé récupérées également.

 

 

20211106_211828.thumb.jpg.9e2966120ddc8db8c8430504092ef304.jpg

20211106_211818.thumb.jpg.00d7a24159c1b815215950a164c1663c.jpg

20211106_211810.thumb.jpg.6440987dd55489a994d43bb2e8c218ce.jpg

La poignée est en bas car j'ai changé le sens d'ouverture de la porte. Rien ne m'empêche si jamais, de refixer la poignée plus haute, mais franchement je trouve pas ça dérangeant. On verra par la suite 😀

 

À l'heure d'aujourd'hui il me manque seulement à trouver le fond. Je vais regarder si je peux trouver quelque chose, au pire j'irais acheter un contre-plaqué.

 

Ayant le chauffage au sol, je préfère que le meuble ai des pieds, pour ne pas qu'une chaleur s'accumule en dessous.

 

Avec l'encadrement j'ai aussi eu des pieds réglables.

20211110_172821.thumb.jpg.d23047f2d700b2f621a441315e0ec6f0.jpg

L'idée était juste d'en déplacer 2 sous la rallonge.

 

Malheureusement même fermés au max, ils montent le meuble trop haut. C'est une petite pièce avec une grosse sous pente, je suis limité en hauteur. 2 cm, c'est 2 cm 😅

20211110_212808.thumb.jpg.79f561f93b92dc07a7d2d485e51cf4a0.jpg

Je les mets de côté  peut être pour l'espace flo où la hauteur sera moins gênante.

Je partirais juste sur des petits cubes en bois qui doivent traîner dans le garage. L'idée c'est vraiment de rehausser de 2 ou 3cm.

 

 

Préparation des emplacements pour l'intraction et l'extraction.

 

20211110_172009.thumb.jpg.6496fa9617695874c747297343b2cf52.jpg

20211110_213053.thumb.jpg.98b778de90439e3e2c883e12f1e447f4.jpg

extra 150mm

Je suis une vrai daube à la scie sauteuse, alors là j'étais forcément content d'avoir fait quelque chose de rond 😅 reste plus qu'à peaufiner.

20211110_172440.thumb.jpg.a21fdb95cc9fbe32771c4ee794abbfec.jpg

Intra 125mm

 

Pour l'extraction, ce sera une gaine phonique pour extracteur 127mm de diamètre. Réellement avec son côté "phonique" elle en fait 150mm.

J'hésite encore à juste faire passer une gaine, ou à laisser l'ouverture côté intérieur, puis un adaptateur de gaine côté extérieur (type pvc) branché directement à l'extracteur qui se trouvera dans un petit caisson situé sur la box. C'est en terme de bruit, je sais pas si c'est intéressant.

Lintraction, elle, sera passive. J'aimerais trouver un cache qui bloque la lumière tout en faisant passer l'air.

 

 

Et bien voilà où on en est actuellement !

Ça devrais avancer d'ici ces quelques jours, j'ai la fin de ma semaine à la maison 😚

 

L'achat du matériel "technique" ne saurait tarder. À  savoir, mylar (il y a plusieurs choix, je ne sais pas trop le quel prendre encore), lumière (je pense partir sur une ts1000 de chez les martiens 😉), laine de verre (j'aimerais isoler un maximum le son produit par la box), et toutes les petites bricoles nécessaires.

 

À bientôt 

Kenavo ✌

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Il y a 4 heures, Gullinbursti a dit:

J'hésite encore à juste faire passer une gaine, ou à laisser l'ouverture côté intérieur, puis un adaptateur de gaine côté extérieur (type pvc) branché directement à l'extracteur qui se trouvera dans un petit caisson situé sur la box. C'est en terme de bruit, je sais pas si c'est intéressant.

 

Tu le sais probablement déjà, mais un point important, c'est de faire en sorte que l'extra ne transmette pas ses vibrations au caisson, et le caisson à la box, donc faire gaffe à ne pas tasser l'isolant phonique dans le caisson, et privilégier les raccords non-rigides. Pour optimiser, tu peux aussi mettre des boudins de chambre à air de vélo ou de l'élastique de fitness entre ton caisson et ta box, pour faire silent-block, ou, encore mieux, suspendre ton caisson d'extraction avec ce même genre de matière.
 

Il y a 4 heures, Gullinbursti a dit:

Lintraction, elle, sera passive. J'aimerais trouver un cache qui bloque la lumière tout en faisant passer l'air.

 

Tu peux bricoler un truc avec ça et du filtre de hotte de cuisine. C'est noir, la contrainte est minime et ça filtre aussi un peu les poussières.

Bon bricolage et bon grow !

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Wilfred

 

Le 11/11/2021 à 07:42, Wilfred a dit:

Tu le sais probablement déjà, mais un point important, c'est de faire en sorte que l'extra ne transmette pas ses vibrations au caisson, et le caisson à la box, donc faire gaffe à ne pas tasser l'isolant phonique dans le caisson, et privilégier les raccords non-rigides. Pour optimiser, tu peux aussi mettre des boudins de chambre à air de vélo ou de l'élastique de fitness entre ton caisson et ta box, pour faire silent-block, ou, encore mieux, suspendre ton caisson d'extraction avec ce même genre de matière.

 

Pour l'isolant à l'intérieur du caisson, je pensais à de la laine de verre.

Par contre j'ai lu que c'était assez "toxique" comme matière, alors pas de risque de mettre ça la dedans ? (J'imagine que non comme si c'est bien fait, rien ne rentre ou ne sort du caisson ? 🤔)

Alors tu dis de faire attention à ce que ça ne soit pas tassé. Je pensais juste poser l'extra sur son lit d'isolant 😅 j'ai donc pas le choix que de le fixer à l'intérieur ?

Bien vu le coup de la chambre à air, j'en ai une donc je vais essayer. Quand j'aurais fait les 2 box je pourrais peut être le suspendre, mais dans un premier temps je n'aurais pas le choix de le poser dessus.

 

Le 11/11/2021 à 07:42, Wilfred a dit:

Tu peux bricoler un truc avec ça et du filtre de hotte de cuisine. C'est noir, la contrainte est minime et ça filtre aussi un peu les poussières.

J'avais prévu de prendre une grille d'aération. Par contre je n'ai pas de filtre à hotte comme tu m'as montré. Et ça à l'air de se vendre qu'en pack, donc je suis moyennement chaud pour le moment. Je pensais peut être récupérer des vieux collant noir de madame, ça devrait faire son job non?

 

Merci d'être passé ;)

 

 

Je me questionne un peu au niveau des gaines, notamment sur là où j'enverrai l'air:

 

- je suis dans la maison, je ne peut pas me permettre de percer le mur jusqu'à l'extérieur 😅

 

- c'est une petite pièce, avec une fenêtre : jusque là je la laisse quasi h24 entre ouverte avec la gaine juste en dessous. Mais bon sur le long terme, je sais pas. En terme de brassage d'air je suis que moyennement convaincu. Et j'ai un peu peur que le cadre de la fenêtre s'abîme au fil du temps. 

 

- j'ai des petits combles au dessus de cette pièce, envoyer de l'air h24 à l'intérieur c'est pas mauvais ? Et puis ça me ferais des sacrés travaux pour créé une ouverture 🙄 

 

- fenêtre fermé avec juste une sortie d'air au niveau des box serait le mieux en terme d'agencement, pas de gaines qui se balladent dans toute la pièce. Maintenant je me dis que c'est le même air qui tournerais en boucle entre la pièce et la box, alors pas fou non plus.

 

Petit plus : à la base je pensais partir sur une gaine 150ø, surtout pour la flo, mais bon... ca va me faire racheter un extra pour une différence sonore assez négligeable face à la dépense... je suis actuellement en 125ø et le bruit du flux d'air n'est pas dérangeant. 

 

 

Sinon, j'ai installé des pieds, bien moins haut que ceux récupérés à la base mais du coup bien plus "simples". Ça devrais faire l'affaire. J'y est rajouté des patins adhésif pour ne pas abîmer le sol 😇

20211111_211538.thumb.jpg.0b01885ef0a28c6a69765c5f4594a1ca.jpg

 

Je commence à faire le caisson de l'extra. La light est en chemin, et ce week-end je passe la commande pour le mylar (Diamond de easygrow), la gaine insono 127ø (winflex), un variateur pour l'extracteur, la grille d'aération, une flopée de pots et des coupelles (j'en avait pas sur ce run, vraiment pas top 😄).

 

Voilà !! 

++ 😀

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Idéalement, il faudrait suspendre ton extracteur dans le caisson, et là, tu réduis au mieux les vibrations, avec des raccords non-rigides. Pour l'isolant, tu as pas mal de JDB sur le sujet .

Réinjecter l'air issu de ta box ne permettra pas de renouveler le Co2 dont les plantes ont besoin, et tu ne pourras pas réguler efficacement ton humidité. C'est chiant, mais un bon bricolage bien fait/bien pensé, et tu passes au problème suivant à gérer ^^ C'est un vélux, ou une fenêtre, que tu as dans ta pièce ? C'est à quelle hauteur sur ton bâti ?

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Il y a 1 heure, Wilfred a dit:

Réinjecter l'air issu de ta box ne permettra pas de renouveler le Co2 dont les plantes ont besoin, et tu ne pourras pas réguler efficacement ton humidité. C'est chiant, mais un bon bricolage bien fait/bien pensé, et tu passes au problème suivant à gérer ^^ C'est un vélux, ou une fenêtre, que tu as dans ta pièce ? C'est à quelle hauteur sur ton bâti ?

++

 

Oui voilà c'est ça qui me dérange.

C'est un petit vélux. Il doit se trouver à environ 4m de hauteur.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Bon, 4m, ce n'est pas comme une fenêtre au niveau des yeux, donnant directement sur la rue. Du coup, tu peux bricoler une espèce d'adaptateur rond 125mm -> rectangle de surface égale, que tu peux positionner sous le vélux entrouvert, et calfeutrer la partie du haut. Le cadapack, ça se prêterait bien à ce genre de bidouille, c'est un genre de plaque alvéolée, comme du carton, mais en plastique.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Ouais j'avais déjà pensé à un genre d'adaptateur. 

Bien vu pour le cadapack en plastique 👍

Maintenant si je fais ça, je devrais absolument y placer une grille ou quelque chose comme ça, sinon lorsqu'il pleut de l'eau s'infiltrera dans la gaine.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Alors je viens de tomber sur ça

Et puis il y a ça.

 

Donc pour ce qui est du premier lien, je pourrais le faire avec le cadapack et j'y insererai l'adaptateur (2e lien) que j'achèterais. Ça me paraît un bon compromis entre simplicité, prix, efficacité.

Je devrais ouvrir la barre pour y laisser une entrée quand même, histoire que l'air rentre dans la pièce. Ce sera suffisant ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Coucou

🥸

 

petite maj des dernières avancées ~

 

 

J'avance comme je peux mais par manque de temps, d'expérience et d'organisation je suis pas vraiment dans le timing prévu 😅

De plus, je ne fais aucun plan, tout au feeling alors je vous raconte pas le nombre de fois où je dois m'y reprendre.

 

 

J'ai commencé le caisson pour l'extracteur

20211124_175028.thumb.jpg.75d4d71029a6b6f58d7f5f07f57dd00c.jpg

20211127_110208.thumb.jpg.13339dc3be011d78e4ad438cbd16b030.jpg

20211128_164209.thumb.jpg.35dd414f2c2dfde6cc15ccd516bfffc2.jpg

Je suis sur du contre-plaqué 10mm d'épaisseur.

La mousse vient de chez leroy*****

J'ai décidé de suspendre l'extra avec un jeu de tendeurs.

Pour commencer le caisson sera posé sur des morceaux de caoutchouc antivibration, plus tard je pourrais le suspendre si c'est trop bruyant. 

 

Ensuite l'intra 

20211120_165839.thumb.jpg.3f3115ec9ae7130acdc8a12f1fa9b8c9.jpg

20211120_172944.thumb.jpg.b272f9a27ba02c2c3ce63092281f483e.jpg

20211120_173002.thumb.jpg.3797660bd5c162a8868287039c030c54.jpg

J'ai utilisé un collant opaque pour la lumière/poussière/insectes.

 

Puis j'ai fermé la box

20211120_180018.thumb.jpg.a07faee59ab3f9b91d49f35235b908a5.jpg

 

Suivit d'un petit coup de mastique pour bien tout colmater.

20211121_122844.thumb.jpg.298990f2d2eb07d4fa35c2de711cf899.jpg

 

Pose du mylar 

20211128_184406.thumb.jpg.045f4c9668cbf7f381149eb94a37d908.jpg

 

Et petite ouverture pour les cables (j'avais zap 😁)

20211128_211841.thumb.jpg.09d5b0716ffb3c1edce37ad98f4892bf.jpg

 

 

 

À venir :

installation des flanges pour la gaine (box/caisson)

Je compte "fermer" l'espace velux 

(il me faut toujours une idée pour faire venir l'air de la maison dans la pièce, en mode discretos comme dab)

Puis connecter les gaines à cet espace.

Pour finir, installation du matos dans la box 😇

 

Un peu impatient, j'ai lancer quelques graines à germer 😁

Ça devrais être dans les temps.

J'ai reçu ma ts1000, hâte de la voir à l'œuvre !

 

La fin est proche !

J'ai des vacances pour les fêtes, j'en profiterais pour faire l'espace floraison.

 

++ 😉

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Ce soir j'ai eu le temps d'installer la flange dans la box.

20211130_212056.thumb.jpg.671f1ded451672b968a55ee971855327.jpg

20211130_212119.thumb.jpg.7ce7381cb3eaea647de452743f0c78c4.jpg

 

Mise en place de la ts1000 + l'humidificateur je tourne entre 75 et 90% d'humidité sans extra, autant vous dire qu'une fois la brume balancé, l'humidificateur peut retourner se coucher un moment 😅

20211130_220738.thumb.jpg.7bb367f337625f1c4468caab8041b051.jpg

20211130_222241.thumb.jpg.a36055cf3ac89931d55a96b9f1669a64.jpg

 

 

+ calfeutrage de la porte.

20211130_223959.thumb.jpg.1087d1ae25278048f1b6aa1345586410.jpg

 

 

Demain le caisson et l'extracteur sera monté normalement. Le temps d'acheter un petit variateur il tournera pas h24 je pense.

 

Il me restera de la bidouille sur la box comme poser les aimants pour que la porte soit vraiment fermée de force.

Je dois pas traîner les graines ont germées plutôt vite et ça sort déjà de terre !!

20211130_223936.thumb.jpg.99d06d15c23552f77af98a9eefa260e5.jpg

Allumage de la light dès demain : je pensais commencer à 60cm dimmer à 50% (ma première en led, je suis encore dans le flou)

 

Un jdc devrait pas tarder à venir 😀

(Quand j'aurais un peu de temps comme dab 😅)

 

++ à bientôt 🙂

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Pour quelqu'un qui n'a

 

Le 11/11/2021 à 02:56, Gullinbursti a dit:

pas vraiment de savoir faire en bricolage


il quand même vachement bien, ton placo :)

Trouvé ça sur le site du fournisseur, pour les recommandations d'utilisation :

lighting-tips.thumb.jpg.64d0f34a0e1ba39de2881e8e996d4dd9.jpg

 

Tu as bidouillé quoi, alors, pour ton circuit d'extraction ?

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Wilfred

 

Tu me flatte 😚

Disons que je suis pas brico mais c'est compensé par du temps, beaucoup de temps 😄 pour quelque chose d'assez simple en plus! Un pro de la bricole t'aurais sûrement fait ça en une aprem !

Bref, le principale c'est qu'on en est là aujourd'hui 😉

 

Merci pour le tableau, j'en deduis que je suis dans la bonne fourchette alors 👍 maintenant je vais essayer d'ajuster en fonction du développement et des réactions. Je me renseigne pour mieux comprendre la lumière en général, et les led en particulier :)

 

Alors pour le circuit d'extra c'est à venir prochainement 😄 pas eu le temps encore. Les premiers jours la gaine sera juste posé sur la box (je fait un grow complet comme ça, je suis pas a quelques jours près 😛)

Mais ça commence à bien se boutique dans ma tête. Je pense coffrer le renfoncement du velux, y poser 2 flanges (une pour chaque box). Mettre une petite trappe qui puisse s'ouvrir et donc me donner accès à l'ouverture du velux en fonction de la météo et des températures. Le but c'est de faire quelque chose d'assez hermétique histoire que l'air rejetée n'ai pas d'autre choix que de sortir.

Ce qui me prend un peu la tête pour le moment c'est de savoir si le froid extérieur pourra pénétrer dans la pièce à cause de  ce coffrage. Il sera pas isolé donc... il me reste un peu de styrodur sous la main alors j'hésite à en poser une couche entre le velux et le coffrage. Je sais pas trop si c'est vraiment utile.

 

La pièce sera donc en dépression normalement et aspirera l'air de la maison pour les rainures de la porte. Mais je suis pas trop convaincu sur l'efficacité. Je pensais peut être percer la porte comme l'intra de la box. Malheuresement ce serait trop voyant de l'extérieur de la pièce. Alors j'y reflechie.

Peut être garder cette idée mais trouver de quoi le dissimuler... 🤔

 

++ :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

Il y a 8 heures, Gullinbursti a dit:

je vais essayer d'ajuster en fonction du développement et des réactions

 

Oui, c'est ça. Pour faire très schématique, si tes plantules tigent, tu peux appuyer un peu plus en lumière. A l'inverse, si les feuilles se lèvent, comme pour réduire l'incidence de la surface exposée, tu peux baisser un peu en puissance [ou monter en hauteur]. Il y a d'autres symptômes à prendre en compte, mais ceux-là sont la base.

 

Il y a 8 heures, Gullinbursti a dit:

Je me renseigne pour mieux comprendre la lumière en général, et les led en particulier

 

Heka et LittleBigMan sont très calés sur le sujet.

 

Il y a 8 heures, Gullinbursti a dit:

La pièce sera donc en dépression normalement et aspirera l'air de la maison pour les rainures de la porte. Mais je suis pas trop convaincu sur l'efficacité. Je pensais peut être percer la porte comme l'intra de la box. Malheuresement ce serait trop voyant de l'extérieur de la pièce.

 

Plutôt que de percer, tu peux raboter le bas de la porte, ou faire une coupe bien droite pour agrandir l'espace entre le sol et la porte.

 

Bonne session bricole !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo :)

 

Oui j'ai déjà contacté heka, à force de le voir discuter de ça sur le forum ;)

 

Ouais bien vu pour le rabotage, cependant il faudra au moins que je trouve quelque chose pour le dissimuler, 6cm de vide sous une porte ca fait bisard 😄 j'évite tout ce qui pourrais interroger les gens.

C'est peut être un peu parano de ma part parce que ça se trouve personne tiltera mais quand même, j'aurais conscience tranquille 😉

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Ça parait beaucoup, 6cm.

 

Pour une gaine de diam. 125mm :

 

π x (0.125/2)² = 0.0123m²

 

Une porte fait dans les 70cm de large, donc pour une surface équivalente, il faut que le jour entre le sol et le bas de la porte fasse :

 

0.0123 / 0.7 = 0.018m soit 1.8cm

 

Visuellement, c'est beaucoup plus discret. Et ça vaut pour un seul extracteur, même si je me doute que le diamètre d'entrée et sortie est légèrement surdimensionné pour ne pas contraindre l'appareil.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

On n'envoie pas non plus une fusée dans l'espace, hein... Le calcul des surfaces, je crois que c'est niveau primaire ou début de secondaire...

 

Oui, c'est pour 1 extra de 125mm de diamètre. C'est quoi les réf exactes de tes extracteurs ? D'ailleurs, pourquoi plusieurs ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Et bien il y en aura deux parce que deux box ;) une croissance, une floraison.

 

Pour le moment j'ai

Prima klima 125mm360m³/h

- Can-Fan RS 125L/340m3/h

 

À l'avenir il y aura peut être un changement, mais c'est ce que j'ai sous le main pour le moment.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Tu peux tout à fait utiliser un seul extracteur pour tes 2 box. Moins de bruit, moins de consommation d'électricité, mais pas sans problématique non plus. D'autant que tes extra sont bien balaises pour 2 surfaces comme les tiennes. 

 

En croissance, tu n'es pas obligé de mettre un filtre, surtout au début, où tu voudras avoir une forte HR. Au delà de 70% d'humidité, la capacité d'absorption du charbon des filtres se dégrade beaucoup plus vite. 

 

Pourquoi ne pas utiliser le 2ème extra comme intracteur d'air dans les 2 espaces ? Ça soulagera les coutures de la tente, tout en assurant un renouvellement plus efficace qu'en passif, avec l'option de filtrer l'air que tu injectes. Sûr, ça ne changera rien au bruit...

 

Tu as un/des variateurs de vitesse avec ou sans sonde de T°, pour tes extracteurs ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites