Un grand classique : 1 bouture sur 19 qui fait des racines... (bouturette hydroponique)


Invité Strangelove
Variété(s): Runtz Muffin issue de graines féminisées.
Age de la plante: 2 mois
Date d'apparition du problème: 14.11.2021
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: pas de raçine
Dimension de l'espace: 1.2x1.2x1.2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 80
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 15cm
Température: 21.5°
Hygrométrie: 55%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 120 M3/H
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: fan sur timer
Cycle de brassage: 15 min on / 15 min off
Type de système : Bouturette Hydroponique
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 4L
Engrais ou additifs: Voodoo juice au bout de 14 jours + un peut de Clonex dilué dans la soupe.
Dosage des engrais et additifs: 880 EC
Valeur Ph +/-: 5.5
Valeur Ec +/-: 880
Température de la soupe: 24.5
Fréquence d'arrosage: hydro

Messages recommandés

Invité Strangelove

Bonjour je suis désolé de vous embêter avec ça mais ça fait 3 fois que je recommence et ça plante, donc il y a forcément un truc qui déconne, normalement j'ai 95% de réussite en bouturage.

 

mais là, sur 2 sessions, ça c'est mal passé, bouturette hydroponique bouché, capot oublié 6H, bref, j'avais au dernier test, 3 boutures sur 18 qui sont partie,  je ne comprends pas.

 

Boutures coupé fraîches à 45° (scalpel neuf) avec 2 étages de feuilles sur un PM de 2 mois, feuilles pas coupés sur les coté, trempé dans du clonex (vieux de qq mois) je le trouve plus 'liquide' que normalement

 

Bulleur dans la soupe 24/24h éclairage 2X néon total 40W (je croie) (spécial boutures et germination) et une CFL 250W plus haut dans la box.

 

PH. 5.5 pendant 5 jours couvercle dessus 97% HR (Pulvérisation spray foliaire 2 fois par jour eau déminéralisée)

 

au bout de 6 jours un peut ouvert au niveau du couvercle,

 

au bout de 12 jours franchement ouvert 2CM,

 

au bout de 14 jours j'ai commencé a retirer un peut le couvercle 2 ou 3 h par jour.

 

Contrôle ph 3 fois par jour, (remonte presque toujours) billes argiles temponées.

 

on est à J+14

 

1 seule bouture a des racines

 

Boutures-bas.jpg

 

Je ne comprends pas, j'ai regardé les tiges dans les pots rien, normalement le Clonex fait "exploser" le bas des tiges et des racines sortent, là rien......

 

Au bout de 13 jours j'ai vidangé la soupe car elle était vraiment trop crade, et j'ai regardé le site d'avanced nutriment il disent que c'est ok pour les boutures, et comme j'ai du voodoo juice je leur en ai donné un 10ml / 4L (il recommande 30ml)

 

Et puis j'ai vu qu' j’étais à 1600 ec, donc j'ai dilué pour passer à 800

 

(j'ai jamais mis d'engrais racinaire dans de l'eau des boutures)

 

mais là au bout de 14 jours de flotte, certaines jaunissent, franchement ce n'est pas top,

 

boutures-haut.jpg

 

J'ai lu tout ce que je pouvais lire, et en désespoir de cause j'ai dilué un peut de Clonex dans de l'eau et je l'ai mis dans la bouturette, pour qu'elles aient des hormones directement, car le clonex ne tient pas sur les tiges.

 

J'ai vue aussi qu'on était un peut short en température à 21.5°, normalement c'est 19°-24°, mais j'ai lue que les microbes pouvaient aimer un environnement plus chaud pour se développer, aussi je suis monté à 23°.5 d’ailleurs c'est galère car le tapis chauffe trop, il monte à 25.6° donc je gère en le mettant juste un tout petit peut pour arriver à 23.5°

 

Bref franchement je suis en galère, il y a certainement un truc qui déconne, mais j'ai beau retourner le truc dans tout les sens je ne voie pas.

 

J'ai utilisé de l'eau du robinet, j'ai un aquarium alors la prochaine fois je prendrais de l'eau osmosée, mais jusqu'ici ça n'avait pas posé de souci.

 

De ce que j'en ai lu au final 'chacun' doit faire sa propre expérience et trouver un process qui fonctionne.

 

Mais mon process fonctionnait. j'ai lu aussi que certains ne mettait pas de billes d'argile dans les pot, donc je vais tester sur un pot, et sur une autre tige j'ai recoupé à 45° et j'ai remis du clonex dessus pour test. (autant mourir le moins bête possible)

 

Enfin je le 'sent' pas, à 12 jours j'ai toujours eu des racines.

 

Certains disent que ça peut mettre 21 jours et à 25 jours c'est mort.

 

Alors si vous avez des inputs, je suis preneur.

 

Merci,

 

Amitiés,

 

f.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jamais eu ce soucis pour ma part, je suis en bouturette 40 places, tu devrais tenter de faire sans les billes?

 

Pourquoi brasses-tu l'air, ton HR% à l'air faible, je suis à minimum 70% de mon côté.

 

Laisse juste ouvert les aérations du dôme plastique.

 

De mon côté je cut à 45, plante sur 1cm dans le Clonex, emboîte 10-20 secondes après dans les mousses rondes, pendant ces 10-20 secondes je coupe le bout des feuilles ce qui va les obliger à devoir faire des racines(ce que tu as oublié de faire😅), balance du MAM8(anti-stress et auxines) et du Roots+(engrais racinaire) de METROP dans la soupe(eau du robinet pH 8.2😂), je dose n'importe comment, ne contrôle jamais mon pH et en 7-10 jours j'ai toujours 80-100% de réussite.(moi je moi je moi je🤣)

 

Plus sérieusement, le problème doit venir du manque d'humidité, donc met le couvercle par dessus et coupe aussi le bout des feuilles(ca aide comme après un roots trimming sur un PM).

 

A+

 

Modifié par Run0x
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ! 

 

Certaines variétés sont plus galères que d'autres à bouturer . 

 

C'est quoi ton PH- ?

 

Essayes sans clonex , ça peut boucher les tiges suivant le process , il faut "entourer" la tige pas la boucher, bien tremper dans l'eau après la coupe avant de mettre le clonex . Et perso je coupe les bouts des feuilles , tous même les plus petites feuilles ; je n'en laisse qu'une à l'étage inférieur si jamais celles du dernier ne sont pas top , jamais plus de 3 feuilles perso .

 

Et aussi en laissant le PH remonter , pas besoin de le stabiliser tout le temps , perso je laissais quelques jours (env 5jrs PH8.5) puis changement d'eau et rectification PH à ce moment là (5) et tu réitères qqes jours après . Perso ça sortait soudainement après le changement de flotte , plus ou moins rapidement suivant l'environnement (température eau et temp ambiante) . 

 

J'utilisais le PH- de GHE .

 

Et Perso je n'enlevais le couvercle qu'une fois les racines sorties , sinon c'est aération vite fait une fois par jour et enlever les feuilles jaunes/marron , et éventuellement les boutures qui ne prennent pas/tige marron pour pas qu ça se propage .

 

Enfin , ça bulle bien partout ? parce que comme c'est dans un coin à voir si il n'y a pas justement un coin mieux oxygéné qu'ailleurs . 

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

hum, pour le fait de couper les feuilles c'est le grand floue artistique sur les tutos, je vais le faire, et remettre le couvercle. merci Run0X

Merci Glass-Blower c'est une pierre bulleur hydroponie, ça bulle bien partout en fait, moi je n'ai pas trempé dans l'eau après la coupe, 45° et clonex, puis pot panier, je le ferais la prochaine fois. Merci pour l'info sur le PH aussi par ce que putaing, c'est du délire comment ça remonte.

 

PH down GHE ; ) feuilles coupées résultat dans 5 ou 6 jours, merci à vous tous,

 

f.

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste une petite info me concernant que j ai pu constater, je n' ai jamais eu de problèmes pour mes boutures et depuis des années, et j'ai même eu de la réussite en les faisant à l arrache sans hormones ni rien même pas en bouturette.

 

Pourtant les 2 dernières fois j'ai été confronté au même soucis que toi, plus de 20 bouts pour 0 racines, puis 2eme essai et rebelote... Rien...

Je pense que les graines féminisées chez certains seeders et certaines variétés se bouturent très mal voir pas du tout.

Du coup je suis reparti sur des graines régulières et la plus de soucis.....

Je dis pas que c est ça mais bon...

Si d autres ont pu remarquer la même chose et apporter un témoignage.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Strangelove

Merco Chouchh, faut voir de ce coté là aussi c'est des Barneys Farm, (les pieds mères sont monstrueux), bon j'espère que tu as tort : ((((, (je leur ai écrit pour demander ; ). Les petites vont bcp mieux depuis que j'ai coupé les feuilles, elles semble moins frêles et avachie, cette histoire de couper les feuilles n'est pas clairement expliqué dans les différents tutos en ligne, c'est un truc de plus que j'aurais appris (confirmé) grâce a vous (merci)

 

De toutes façon si ça plante, j'ai quelques pieds mères féminisée sensi seed (Jack Herrer) et Serious Seed Aka 47 bubble gum (celle ci n'as fait que 3 racines sur 15 aussi)

 

En informatique on dit que 99% de l'origine des problèmes est situé entre la chaise et l'écran :), je pense que là aussi c'est le cas, la prochaine fois je couperais les feuilles.

 

on à encore 7 jours pour que ça passe, j'espère que le Clonex dans la soupe vas pas boucher les tiges, on veras bien.

 

Merci de vos retours à tous, c'est toujours très instructif canaweed, je me tatais pour faire un thread et j'ai bien fait.

 

(ptite photo ce soir à 21h30)

 

Amitiés,

 

f.

 

Modifié par Strangelove
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité Strangelove

Plop, salut tout le monde, je donne un retour comme il y avait un doute sur le fait que les Runtz Muffin soient bouturable, donc j'ai eu 9 raçines sur 16 ou 17 clones, mais en fait j'ai compris que c'est moi qui avait merdé, j'ai pris des boutures trop petites en fait,

 

En plus j'ai acheté du canna start pour nourrir un peut les prochaine boutures, et j'en ai refait 2 avec du Vitroclon, (qq. connais ce gel de bouturage ?)

 

J'ai balancé quand même les boutures dans le système hydro, mais je pense que seulement 4 ou 5 vont bien pousser, donc je vais refaire des boutures ce soir 'au cas où' ça par en couille, je n'ai pas envie de me taper 2 mois d'électricité pour 5 pieds, bref, on verras.

 

Bon grow,

 

Amitiés,

 

f.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.