[100x100cm][Terre][LED] Changement de setup pour passage en LED


Messages recommandés

Bonjour tout l'monde,

C'est mon tout 1er topic, j'espère poster au bon endroit et ne pas dire/faire trop de bêtises 😋

 

Alors, voilà le topo : 

Je tourne depuis quelques années avec mon setup de débutant-cannabiculteur, qui m'a donné satisfaction jusque là. Mais les promos de fin d'année approchant, ma fièvre acheteuse me reprend 😅 Plus sérieusement, je pense qu'il est temps de l'améliorer, en ce qui concerne la conso énergétique notamment. Rien de tel que le plein air et la lumière du soleil me direz-vous, mais malheureusement pas possible chez moi... 

 

Actuellement, j'ai ça :

  • Box G-Max 100x100x200cm
  • Vents VK125 300m3/h dans caisson insonorisé
  • Gaine phonique 
  • FAC Primaklima Eco 360m3/h
  • Ballast Lumatek dimmable 250/400w
  • Florastar MH 400w / HPS Son-T Pia+ 400w
  • Réflecteur AAW Avenger Medium
  • 2 ventilos Garden HighPro 15w
  • Déshumidificateur 10L/j
  • Biobizz LightMix
  • 9 pots plastique 1L/3.5L/11L
  • Gamme d'engrais minéral Bio-Technology

 

Ma box est dans une petite pièce de mon sous-sol, j'ai 18-25°C et 40-60% d'humidité en moyenne, c'est plutôt chouette. 🤗 J'évite les cultures l'été et l'hiver.

J'en sors entre 300 et 350g par run, ça me suffit largement pour 1 an.

 

Pour tenter de réduire ma facture élec de moitié, mais sans rogner sur la qualité/quantité, voici ce que j'envisage :

-> Passer de mes MH/HPS à un panneau LED (FC3000 ou FC-E3000 de chez MarsHydro, entre les 2 mon cœurs balance)

-> Remplacer mes pots plastiques par des pots géotextiles (pas d'impact sur la conso élec, mais je n'en ai lu que du bien)

-> Remplacer mon extra à moteur AC (79w) par un plus récent avec moteur EC (celui-là me plait bien, en 220-360m3/h pour 22w/35w : https://www.growland.fr/Extracteur-Prima-Klima-EC-2-vitesses-220-360ml-h-r125mm)
-> Et pareil pour les ventilos de brassage (remplacer mes 2x15w par 2x5w : https://www.gardenhighpro.com/productos.php?op=productsDetail&id_articulo=22)

 

Ca fait beaucoup de changements d'un coup, et j'ai peur que mes conditions de culture actuelles qui sont idéales ou presque ne s'en trouvent trop impactées. Je requiers donc humblement vos avis/conseils.

 

Mes questions :

-> Avec le passage HPS 400w->LED 300w, à la louche, à combien dois-je m'attendre en baisse de température ? -2°C, -5°C, -8°c ? Et en terme d'hygrométrie, quel impact à votre avis ? (avec le déshumidificateur, ça devrait le faire, mais je préfère m'y préparer).

-> Mon futur extra vous parait-il correctement dimensionné ? Sachant que je compte le faire tourner le plus souvent à 220m3/h, ayant moins de chaleur à évacuer de la box. Ou pensez-vous que je puisse partir sur un plus faible débit ? (j'ai 2m de gaine, 2 coudes à 90° et un réducteur 125/100 en sortie vers l'extérieur)

-> En terme de rapport qualité/prix/rendement, me conseillez-vous plutôt le FC3000 ou le FC-E3000 (j'ai lu le comparo sur le blog MH, pas mal d'avis sur le fofo, mais j'arrive pas à me décider, c'est hooorrrriiiible !!!! 🤣)

-> Auriez-vous d'autres recommandations pour améliorer mon setup ?

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos conseils avisés, comme toujours 😀

 

Asta la vista, baby ! 🤖

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YO @StonedBob

 

pour la lampe je ne saurai te dire lequel des deux modèle est le mieux par contre tu peux facilement trouver l'info sur les topics matériel du site j'en suis certain.

Vu comme les leds chauffent peu comparativement au MH/HPS je pense que la baisse de température sera entre 5-10°C. L'hygro tu risque d'être autour des 60/70% sans intervention pour le baisser. 

Concernant les pots j'ai observé que les géotextiles sèchent moins vite que les air pots si tu cultives avec engrais j'aurais tendance à prendre les seconds.

Ton extra devrait faire l'affaire ne prend pas trop petit en débit si jamais la température de ta cave augmente il vaut mieux qu'il soit un peu plus puissant si besoin (2 vitesses c'est top pour ça).

Le ventilo si tu peux prend un avec pied plus efficace qu'à pince. Avec un pied réglable en hauteur c'est l'idéal.

 

Bye

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

à combien dois-je m'attendre en baisse de température ?

je ne sais pas, mais avec 300w dans 1m² tu peux t'attendre a ce que le système face monté la T° de la box de environ 3 a 4° rapport a la T° ambiante ...

sinon je ne pense pas qu'il soit souhaitable de "sous dimensionner" la ventilation  de façon général (extraction+brassage) sous prétexte des leds ...

l'extra ne sers pas qu'a gérer la T°, il y a l'hygro également ... est surtout fournir au plantes un accès convenable au co2 ...

les leds chauffe moins, mais elles balance néanmoins d'avantage de photons, les plantes ont toujours besoins d’accéder au co2 pour la photosynthèse .

dans ce processus (photosynthèse) si la lumière apporte l'énergie, l'air apporte la matière première ...

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Kerob, salut @Heka,

 

Grand merci à tous les 2 pour vos réponses, j'en prends bonne note. 👍

 

Effectivement, si la température baissera avec le passage en LED, l'hygro risque d'augmenter en conséquence. Ce sera pas plus mal pour la croissance, mais pour la flo, je pense que le déshumidificateur me sera précieux.
Et @Heka, tu as tout à fait raison concernant l'apport plus important en CO2, ce serait naze d'avoir une meilleure puissance lumineuse si les plantes en manquent :( 
Je ne vais donc pas descendre sur un extra plus petit et rester sur le PK 220/360 m3/h. Vitesse 1 en croissance et vitesse 2 en flo, ça devrait le faire.

 

Citation

Concernant les pots j'ai observé que les géotextiles sèchent moins vite que les air pots si tu cultives avec engrais j'aurais tendance à prendre les seconds.

Ben je dois dire que je me suis beaucoup tâté entre airpots et textile 😁

Mais j'ai lu pas mal de témoignages qui disaient que l'arrosage avec les airpots étaient une plaie, et que ça a tendance à couler par tous les trous, même si tu prends bien le temps d'arroser en plusieurs passes. Ca m'a un peu refroidi sur le coup, j'avoue, mais je vais prendre le temps de reconsidérer la question et de me documenter un peu plus.

Sachant qu'actuellement, je fais 9x11L par session avec 4 semaines de croissance, mais j'aimerai bien essayer 4x20L ou 4x25L, avec 6/7 semaines de cro.

 

Pour le ventilateur sur pied, j'ai essayé mais c'est un peu compliqué je trouve, ça prend pas mal de place dans la box. Et le prix du m² est cher, même si je vis pas à Paris 🤣

 

Et pour la lampe, je me déciderai en fonction des promos de la fin de semaine ;)

 

Merci encore pour vos précieux avis !!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

Pour les Led 300W sont amplement suffisant , perso j'ai 280  , pour 1 mètre sur 1 et c'est trés bien 

tu sors 1,2G par watt facilement sous Led et même plus

 

Juste pour t'informer que sur les modèles que tu site, il y a des "UV" ,c'est pas utile pour toutes les phases et pas bon du tout de s'y exposer , 

une bonne utilisation se fait par effet booster à des périodes et heures plutôt précises 

 

je ne leur fait de pub mais il y d'autres fabricant qui eux ne rajoute pas des UV , dont un qui fait la même chose que MarsHydro c'est Spider Farmer

regarde chez eux c'est la même gamme de prix et qualité ( le nom aussi se ressemble )

il y en a d'autre comme Lumatek un peu plus cher mais tu connais ce fabricant et son sérieux , Attis 300

et encore d'autres .... allez pour être équitable San light 

 

Pour les pots je trouve que 11L en petite tente c'est suffisant , je trouve,  mais tu as envie d'essayer  alors fait toi plaise , mais pense à la pénétration 

tu gagne en répartition et en qualité lumineuse mais tu perds en pénétration  comparé à une HPS

 

si tu veux faire une croissance supérieure à 4 semaines essayes le "Main Lining" comme technique de culture, tu arrive  vite fait à 6 semaines et plus en fonction du nombre final de branches 

 

Ciao

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

petite précision concernant les air pots, perso je ne laisse jamais trop le substrat sécher sinon il devient hydrophobe et là c'est la galère pour arroser (ça nécessite un suivi rigoureux alors que le smart pot reste humide facilement 4/5 jours de plus avec la même quantité d'eau). Perso je place mes air pots dans une coupelle, j'arrose lentement avec un arrosoir 3L bec long en commencent par le centre du pot puis autour et si il y a de l'eau dans la coupelle je la remets dans l'arrosoir et j'arrose de nouveau avec. Généralement au deuxième passage l'eau reste dans le pot.

Sinon j'ai fais ma cro avec des air pots 1 puis 3L en 40 jours même mes plantes les plus vigoureuses étaient loin d'avoir colonisé tout le substrat. Avec des air pots pas besoin de prendre trop grand comme volume avec 9/12L tu peux largement faire un cycle cro+flo de 12/15 semaines.

edit : mea culpa j'ai pas pensé au fait que ma cro étaient sous 60w d'où le peu de vigueur des racines, avec plus de puissance lumineuse certainement que 3L en 40 jours ça soit trop petit, bien vu @Heka

 

Le principale avantage du air pots mise à par l'oxygénation des racines, kif/kif avec le smart pot, est l'augmentation de la fréquence d'arrosage ce qui peut être intéressant avec des engrais liquide. Pour de l'organique si on veux pas se prendre la tête avec l'arrosage tout en conservant un substrat durablement humide, le smart pot est beaucoup plus adapté. Bien évidement tu peux utiliser les engrais liquide avec un smart pot mais il faut juste tenir compte du fait que la terre sèche moins vite ce qui limite la fréquence d'arrosage et par conséquent moins d'engrais sinon tu risque de surcharger le substrat en minéraux.

Actuellement mes plantes sont en 5L, à flo+40 et j'arrose 2x par semaines. Pour certaines plantes le substrat est limite hydrophobe (elles ont 40 jours de cro) pour les autres (20j) ça passe sans problème même si y'a quasi toujours un drain de 10cl. L'autre soucis que je rencontre en air pots c'est qu'avec mes plantes les plus développé je n'arrive pas à arroser à 25% du volume du pot comme préconisé pour les pots classiques. En 5L je devrait arroser 1,2L mais souvent au dessus d'un litre l'eau le reste se retrouve dans la coupelle... donc prévois d'ajouter à ton substrat une matière qui retient l'eau genre argile/ cristaux d'eau dans des proportion évitant à ton substrat de se transformer en marais.

 

Bon futur grow 🤘

 

Modifié par Kerob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

pour l'arrosage , utiliser un pulvérisateur c'est pas mal , surtout le 1er arrosage et pour le second voir troisième tu enlève le diffuseur 

la petite canne est une bonne extension pour les pots du fond 

le pulvé. te permet un arrosage homogène et un peu lent , un peu comme une pluie fine , excellent pour lutter contre l'hydrophobie

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @frerekush, salut @Kerob,

 

Merci pour vos précieuses contributions 🤗

 

Le 22/11/2021 à 21:16, frerekush a dit:

je ne leur fait de pub mais il y d'autres fabricant qui eux ne rajoute pas des UV , dont un qui fait la même chose que MarsHydro c'est Spider Farmer

 

J'ai entendu et lu beaucoup d'avis positifs sur Spider Farmer, j'ai pas mal hésité à prendre leur SE3000, très proche du FC3000 de MH.

Mais MH est un poil moins cher sur les panneaux "à barres", que j'affectionne pour leur très bonne répartition de la lumière.

Et, pour info, le SE3000 est lui aussi pourvu de diodes UV. Mais tu fais bien de me mettre en garde, j'éviterai de trop m'exposer  😎

 

 

Le 22/11/2021 à 21:16, frerekush a dit:

si tu veux faire une croissance supérieure à 4 semaines essayes le "Main Lining" comme technique de culture, tu arrive  vite fait à 6 semaines et plus en fonction du nombre final de branches 

 

Hé hé, c'est exactement ce que j'avais derrière la tête ;) 

Je voudrais bien m'essayer au main-lining, en 16 apexs par plante. J'ai épluché tous les JDC et topics du fofo je crois ^^. Je trouve cette technique assez fascinante, elle offre pas mal d'avantages, même si elle nécessite effectivement de rallonger la croissance.

Mais bon, avec un setup moins gourmand en énergie et une lampe dimmable, je pourrais prolonger la croissance de quelques semaines sans que ça me gratte 🤣

 

 

Et en ce qui concerne les pots, air-pots vs pots textiles, c'est décidément un choix cornélien...

Je suis convaincu du bienfait des 2, surtout si je prolonge ma croissance. D'après tout ce que j'ai pu lire, au niveau du développement racinaire, il n'y a pas grosse différence entre les 2. Pas de chignonage, meilleure aération du substrat et des racines, rangement facile, ils offrent plus ou moins les mêmes avantages.

 

A mes yeux, les autres avantages avec les airpots sont le rempotage et le nettoyage, plus simples qu'avec des pots textiles.

En airpot, si le substrat sèche plus vite, cela peut présenter un réél avantage pour l'engraissage, je suis tout à fait d'accord. Ceci dit, comme il m'arrive de m'absenter parfois pendant plusieurs jours, ça risque de me poser quelques problèmes. Ou alors il faut que j'investisse dans un système d'arrosage auto... Ce sera peut-être mon prochain investissement... 😅

Sur l'aspect "pratique" et simplicité d'arrosage, je trouve tout de même les pots textiles plus gérables.

Dans un premier temps, je pense donc partir sur des pots textiles, de la marque Gronest, pour ma prochaine culture. Mais je vais commander 1 ou 2 airpots avec, histoire d'essayer avec mes plantes d'ornement. Et si j'arrive à gérer l'arrosage, ben je me reposerai des questions au prochain run 😹

 

Merci encore pour vos bons conseils, grâce à vous, j'ai tout ce qu'il me faut sur ma liste de courses 😀

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

Excuse pour le SF sur les premières versions il n'en faisait pas mention et les avait rajouté sur la version up-grade , dommage 

je suis pas fan des UV sur toute la culture , mais bon ça à l'air de fonctionner  fais gaffe alors

C'est chiant ces histoires de budget 😠

 

bon choix pour les géotextiles 👍

 

bon run

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

Sinon j'ai fais ma cro avec des air pots 1 puis 3L en 40 jours même mes plantes les plus vigoureuses étaient loin d'avoir colonisé tout le substrat

ben ça, ce n'est pas normal a priori ....

je pense également Kerob, que ton "protocole" d'arrosage est a revoir ...

ici, je fais comme frerekush le propose, en fait c'est la première passe qui est déterminante pour tout l’arrosage, hydraté d'abord la couche superficiel du dessus tout doux (histoire de ne pas crée de chemins de ruissellement dans le substrat), ensuite tu vas pouvoir monter en puissance et hydraté l'ensemble du substrat sans souci et sans faire ruisseler la moindre goute nul part, saturer d'eau l'ensemble du substrat avant de générer du drain ...

 

pour ma part je ne constate aucune différence notable a l'usage entre les air-pots et les géotextiles,

ça sèche pareille ici, et mon substrat retient autant d'eau quelque soit le contenant utilisé ...

avec le recule, que ce soit dans la box ou au jardin, le géotextile a largement gagner devant le air-pot , infiniment plus pratique a utilisé et surtout a stocké

accessoirement beaucoup moins cher également ...

 

les UV cela fait des lustres que les chinoiseries d'amazone en sont gaver ... :siff:

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites