Les feuilles du bas qui jaunissent progressivement de l’extérieur vers l’intérieur et d’autres avec des tâches marronâtre


Variété(s): 5 skunk#1 féminisée
1 super skunk féminisée
Age de la plante: 51 jours depuis la germination / 1 mois 3 semaines
Date d'apparition du problème: 15/11/2021
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles ont commencées à passer au vert clair puis au jaune, j’ai détecté le problème le 15/11/21 depuis peu d’évolution sur la plante du moins ça n’évolue pas vite
Dimension de l'espace: 120/120/200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 460
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 40
Cooltube: Non
Température: Entre 20 et 30
Hygrométrie: Entre 50 et 80
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 500
Cycle d'extraction: 12/12
Brassage utilisé: Ventilateur sur pied de grande surface
Cycle de brassage: 15 min / 15 min
Votre type de terreau: Light mix marque espagnole
Taille des pots en litres: 24
Engrais ou additifs: GK Organics complète organics (CO)
Xtra Roots racinaire
Dosage des engrais et additifs: Complète Organics mélanger au substrat (engrais bio de la germination à la récolte)
Xtra Roots 1ml pour 1,5 litre d’eau (sur l’emballage entre 3 et 5 ml pour 10 L d’eau)
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 3/4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3 litres

Messages recommandés

Bonjour 

 

J’ai remarqué le 15/11/21 un problème sur un de mes 6 plants. Certaines feuilles du bas jeunes et vieilles passent au vert clair puis au jaune. Certaines autres feuilles présentent des tâches marron. Le problème n’évolue pas rapidement mais ça m’inquiète étant novice. J’ai directement pensé à une carence, j’ai donc pas mal regardé sur internet et enfaite j’arrive pas à cerner précisément le problème. Je n’arrive pas à déterminer si c’est un manque en N, P ou K.. Mais j’ai pensé au N (vu que j’étais en croissance jusqu’à maintenant et que là j’attaque le stretch). Je me suis aussi rendu compte qu’en utilisant mon engrais (GK Organics complète Organics) j’avais fait un mauvais dosage depuis le début. Il est conseillé 1L de GK pour 50 L de terreau hors moi j’ai fait 2 L de GK pour 150 L de terre.. Ce qui confirmerait mes carences notamment en N pour l’instant. Et sans doute que j’en aurais en P et K aussi plus tard. Pour la flo j’ai pensé à prendre du boomblastic ou plagron 13/14 pour compenser.. Pour l’instant et heureusement ça ne touche qu’un plant sur 6. Pour vous de qu’elle carences peut elle potentiellement souffrir ? Comment l’arranger ? J’ai rajouté du GK au dessus comme précisé si il advenait à y avoir un manque.. j’attends de voir aux prochains arrosages quand l’eau fera ruisseler la poudre que j’ai saupoudré au dessus jusqu’aux racines. Est il aussi possible que cela vienne d’un trop gros arrosage, trop fréquent ou pas assez ? En bon gros novice je pose beaucoup de questions désolé 100 x 

 

 

Je suis en intérieur dans une box de 120/120/200 sous une led 460 watts (sf4000) et dans des pots de 24 litres. Le type de substrat est un light mix de marque espagnole (soit disant mieux filtrer). L’hygrométrie tourne environ entre 50 et 80. 

Et la température généralement entre 20 et 30 degrés. 

J’arrose à peu près tous les 3/4 jours, ce qui donne une atmosphère plutôt tropical avec la lumière et la température ambiante à l’extérieur de la box (20/25 degrés). 

Xtra Roots utilisé à chaque arrosages à échelle de 1ml par 1.5 litre d’eau avec un PH compris entre 6 et 6.5

En croissance depuis le 28/09/21 jusqu’au 16/11/21 je viens de débuter la floraison le 16.

 

Désolé encore pour toutes ces questions si quelqu’un a une idée je le remercie d’avance 

 

Je laisse quelques photos peut-être que ce sera plus parlant 

56160CDB-4413-44A5-B6C7-DBEB8BD19F0D.jpeg

487D9A0F-CBDA-4A05-827D-780D1FB320F0.jpeg

D51CAB92-C541-495D-9EFA-F550619CFC4F.jpeg

ADD47C9E-1080-4301-8AA6-00B8E9BD31BE.jpeg

F2480ED4-125C-4698-8E5F-3B1DE800EC11.jpeg

DA805610-6C0F-4AAB-9CD9-D83A78D707EE.jpeg

E1A4750F-105B-4B33-821B-A9DEF30D6794.jpeg

831E93EB-2902-45F8-B59E-72158943EBEC.jpeg

20BFD8D0-DFD1-437B-BB53-724F5657EDBB.jpeg

9D265764-5A9C-40E8-9983-A31266C5DB14.jpeg

BF0CD0A4-707C-40F0-A2F8-248C478F75B8.jpeg

447EA9BC-DD3F-423C-A70B-D50AB5F63A59.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Zeph1,

 

Elles vont être à l'aise dans 24 l 😉.

Je pense que le souci vient de l'engraissage/arrosage si j'ai tout bien compris.

Elles manquent de nourriture et tu pourrais mettre le double d'eau à chaque arrosage.

Il faudra les espacer du coup.

Le dernier rempotage a eu lieu quand et a -t-il été fait sur le même principe d'amendement du terreau et sans engrais supplémentaire ?

 

Si tu viens de lancer le 12/12 il faudrait leur filer un coup de boost et surtout en N.

 

Petit conseil tant qu'on y est : essayer de baisser un peu la T° et l'humidité comme tu viens de les passer en floraison

Pour la T° : 22/26°

Pour l'HR : 50 % max

 

Et une dernière question relative à l'éclairage : quel modèle exact STP parce que 40 cm peuvent être trop peu ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan et merci de ta réponse :) 

 

Oui je pense que la contenance du pot 24 L est suffisante pour qu’elles se sentent à l’aise.

Et oui je pense que le problème vient effectivement de l’engraissage, j’utilise du Complète Organics c’est un engrais organique qu’on mélange directement au substrat, il est censé être équilibré en NPK et faire le boulot de la germination à la récolte. 
Le problème c’est qu’il est recommandé d’en mettre 1 L pour 50 L de terreau. 
Hors moi pour remplir mes 6 pots j’ai utilisé 150 L (soit 3 sacs de terreau) pour seulement 2 L d’engrais Complète Organics. 
Du coup je pense que je serai en manque de NPK pendant ma culture.. En ayant mis trop peu depuis le début. 
Et là ce manque ce fait ressentir en N juste avant la période du stretch. 
 

J’ai échangé avec Alchimia et j’ai lu sur l’emballage de l’engrais que si jamais il venait à en manquer je pouvais en rajouter au dessus du substrat.. Mais aucune quantité n’est précisée.. 

 

Du coup j’en ai rajouté un peu et je vais arrosé ce soir en espérant que l’eau amène cet apport vers les racines assez rapidement, au moins pour rajouter du N pendant le stretch.. 

 

Pour l’arrosage je sais que c’est 1/4 du pot mais les 3 litres que je mets me paraissent suffisant pour l’instant, je veillerai à mettre 4 L 

J’arrose environ tout les 3/4 jours en fonction que la terre sèche

 

Il n’y a pas eu de rempotage, j’ai directement mis les graines germées dans les 24 L 

 

Pour la led j’utilise une SF 4000 de Spider Farmer ce qui fait environ 460 w si je me trompe pas 

Je l’utilise à 100% et à 40 cm

 

Vu que j’ai des plantes plus petites que d’autres, j’ai rehaussé avec des cagettes en bois pour qu’elles soient toutes à la même hauteur et donc à la même distance de la lumière

 

Pour la tempé et l’hygro pas de problème je veillerai à respecter ce que tu m’as dit 

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 52 minutes, Zeph1 a dit:

le boulot de la germination à la récolte

 

J'en doute un peu s'il n'y a pas eu de terreau "frais" depuis le début.

Si c'est un engrais à diffusion lente, il aura besoin d'eau pour cela et l'arrosage est insuffisant au moins en quantité.

Si le terreau n'est pas totalement humidifié, il perd en rétention et surtout les racines ont plus de mal à pousser pour aller explorer les zones où il reste de la nourriture.

 

Là si tu veux leur donner un coup de fouet, il faudrait pulvériser directement le dessous des feuilles avec une solution azotée à hauteur de 50 % de ce que tu mettrais dans l'arrosage racinaire.

Le moment idéal pour ça est juste après l'extinction de l'éclairage ou quelques minutes avant si tu veux profiter de la lumière pour le faire.

En tout cas pas en début d'éclairage journalier et surtout avec une lampe à 40 cm car tu risquerais de tout cuire.

 

Je ne connais pas ce panneau mais cela me semble trop proche pour l'instant : elles ne sont pas encore en fleur et cela risque de les bloquer

Je le remonterais facilement à 50 cm voire plus mais je n'ai pas trouvé de valeurs sur le site du fabricant.

Tu pourrais leur poser la question sur leur Topic unique : https://www.cannaweed.com/forums/topic/229770-topic-unique-spider-farmer/

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Sir mac-ouille 


 

Et bien tu n’es pas le premier à me le dire pour l’arrosage, on m’a toujours dit que c’était 1/4 du volume du pot. Soit 6 L pour  du 24 L. 
 

Mais récemment un pote m’a dit qu’il fallait mieux arrosé en petite quantité mais plus régulièrement pour garder les racines dans l’humidité presque en permanence. 
 

De mon côté je m’adapte à ce que je vois, à ma culture.. 

La dernière fois j’ai mis 3 L par pied et le substrat est resté humide bien 3/4 jours, du coup 6 L j’ai peur que ça fasse un peu beaucoup

Surtout qu’une bonne partie de l’eau traverse les pots en geotextile et se retrouve dans la box (j’ai pas de soucoupe) 

 

Du coup toi tu me conseilles d’augmenter la quantité à 6 L par pied tout en gardant la même fréquence, c’est à dire 3/4 jours ? 
Si au bout de 4 jours la terre est toujours humide même sur 2 cm de profondeur j’attends qu’elle soit plus sèche ? 
 

Merci pour ton aideee 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan Re, 

 

Eh ben je sais pas, pour être honnête je me suis contenté de suivre ce qu’il y’a écrit sur l’emballage produit, sur les sites qui le propose à la vente et sur ce que m’a dit le vendeur du grow shop

Apparement c’est un engrais organique qu’on peut mélanger directement au substrat et il est efficace de la germination jusqu’à la fin de la floraison.. Et si il y a un manque plus tard il y a éventuellement la possibilité d’en rajouter au dessus par griffages

 

J’aurais dû prendre des pots plus petit puis rempoter en fonction dans les 24 L, ça aurait été plus jouable et forcément avec un terreau plus frais.. 

 

Pour la solution azotée tu connais un bon produit pour cela ? 
Je t’avoue que je n’ai jamais pulvérisé quelque chose sur mes plantes 

 

Pour la led qui est à 40 cm au dessus des apex je suis directement ce qu’il y’a écrit sur le manuel (ou notice) de Spider Farmer 

 

Je te laisse une photo.. 

 

A8848C35-130C-46C0-9817-722ACBA44FC9.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles photos.. 

J’avais arrosé lundi avec 3 litres par plantes.. (1ml de xtra roots pour 1.5 l d’eau) 

 

Aujourd’hui j’ai arrosé de nouveau avec 4 L par pied (1/4 de la contenance du pot) ça faisait 4 jours qu’elles avaient pas bu… 

 

Mais pour moi sur la photo avec les serre d’aigle j’ai l’impression d’y voir un sur arrosage

C’est bizarre 

 

Et pour les feuilles jaunes et brûlées aucune amélioration, je dirais même que ça évolue mal mais doucement ! 

AD2E9AC6-4560-41B2-885C-1C01EFD48AF0.jpeg

B2D0AC33-9DC6-4B74-B080-AEB52B15B114.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Bonjour,

 

Tu as des soucis avec ta façon d'arroser. Les racines souffrent et les plantes te le montrent.

Si je peux me permettre, prends une bassine et tu arroses copieusement 4-5L au prochain arrosage.

Et tu dois laisser la plante boire doucement par capillarité pendant 15-20 min avec les pots textiles dans la bassine.

Après tu égouttes, et tu replaces dans la box.

Tu peux pulvériser du purin d'ortie pour limiter les dégâts en foliaire, mais les becs d'aigle vont rester.

Laisse également les feuilles jaunes pour limiter l'expansion des nécroses sur d'autres feuilles, le temps que la plante récupère.

Tu peux mettre également une poignée de humus de lombricompost sur le dessus de la terre des plantes abîmées.

 

Bon courage et bonne journée.

 

PS:  trouve des soucoupes pour tes pots ... je dis ça je dis rien ^^

Modifié par BiT00LJuice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta précieuse réponse 

C’est ce que je comptais faire arrosé davantage.. Mais quand je vois les photos sur le net j’ai l’impression que ça colle plus avec un sur arrosage qu’un sous arrosage à cause des griffes même si la terre est sèche.. du coup je sais même plus quoi faire 

Je vais bien arrosé maintenant

Faut que je trouve aussi un moment pour passer au grow shop histoire d’acheter certains trucs comme les sous pots, du booster de flo, un testeur de ph par goûte.. Mais pas facile de trouver le temps avec le taff surtout avec les horaires de mon grow shop.. 😫

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le substrat que j’ai utilisé est du light mix Cover Crop

Caractéristiques :

  • NPK : 14/12/18
  • Grain : Fin (0/5)
  • 5% Matière organiques
  • Électroconductivité : 1.1µS/cm
  • 60% Humidité relative
  • pH : 5.5 – 6.5

J’ai préparé et placé mon substrat dans les pots avec lesquels j’ai mélanger du GK Organics complète Organics (engrais lent) immédiatement 

 

J’ai ensuite fait germer les graines dans du coton jusqu’à que la racine sorte bien

Ensuite je les ai mises directement dans les pots de 24 L 

 

J’ai acheté un fiole et un testeur de PH pour arrosé à 6/ 6.5 j’essaye d’être très précis sur le PH et la température de l’eau que je laisse reposer à l’air libre pour faire échapper le chlore avant.. 

 

Ensuite j’ai attendu à peu près 2 semaines qu’elles grandissent pour acheter et mettre du booster racinaire (j’utilise du xtra roots) 

Il doit être utilisé entre 2.5 et 5 ml pour 10 litre de flotte 

Moi je l’utilise à hauteur de 1 ml pour 1.5 litre d’eau

Les 2/3 premières semaines je mettais uniquement 0.5 ml par peur de les brûlées

 

Au début j’arrosais à petites doses vu que les plantes étaient encore toutes pitchounes et elles se portaient très bien 

 

Plus elles grandissaient plus j’augmentais la quantité d’eau.. Mais toujours à la même fréquence, c’est à dire 3/4 jours pour attendre que le terreau s’assèche sur 1/2 cm de profondeur.. 

 

Maintenant j’utilise 3 litres d’eau par plantes (toujours avec 1ml de xtra root pour 1.5 l) j’arrose jamais à l’eau claire.. 

 

Et là depuis 1 semaine les feuilles deviennent claires, puis virent au jaune avant de sécher aux pointes (au bas de la plante) mais ça ne touche qu’une seule plante

 

J’ai aussi des griffes d’aigle sur certaines en haut.. 

 

Voila si t’as besoin d’autres infos dis moi.. :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BiT00LJuice

Bonsoir,

 

Merci pour les précisions.

La terre est correcte selon moi, les avis ont l'air bien malgré son prix. Et la composition est sympa.

Par contre, je ne comprend pas trop pourquoi amender ta terre avec du guano qui ne contient pas d'azote en croissance.

Ce produit s'utilise plus pour le passage en floraison.

Il faut que tu corriges rapidement ta carence, si tu peux avoir une floraison correcte. 

 

Bon week-end...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai amendé ma terre car quand je suis allé au grow shop pour acheter tout ce dont j’avais besoin pour ma session j’ai demandé au vendeur qu’est-ce que je pouvais utiliser pour la croissance et la flo.. 

Il m’a conseillé cet engrais à diffusion lente et naturel, en me disant que lui même l’utilisait et qu’il en était satisfait

 

Méfiant j’ai regardé les vendeurs et différents avis sur internet sur cet engrais, on connaît tous la facilité des vendeurs pour vendre leurs produits

Et il a dit vrai il est a mettre de la germination à la récolte et si jamais il y a un manque plus tard c’est possible d’en rajouter par dessus en griffant le terreau

 

Pour ma première session en inté j’ai voulu me faciliter la tâche et aussi essayer l’engrais naturel en poudre.. ça change du biobizz etc

 

Le GK Organics c’est pas que du guano, c’est une formule avec différents composants 

Ya du guano, de la poudre d’algues, de la cendre de palmier, des perles végétales et de la poudre de vers de lave.. C’est censé être équilibré en NPK pour tout le cycle 

 

À condition de mettre la quantité prescrite, hors j’en ai pas mis assez jpense du coup j’essaye tant bien que mal d’en rajouter par le dessus 

 

Et en même temps j’ai suivi vos conseils j’arrose avec 6L d’eau maintenant ph 6.5 / booster racinaire Xtra Roots 

Au niveau de mes plantes pas d’évolution visible ni d’amélioration.. Bon c’est un peu trop tôt je verrais bien dans les futurs arrosages :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Mauvais conseils ..mais c'est toi qui paye ..,

 

Au début de ton run , première erreur , tu rajoutes pour des plantules, un engrais dans un substrat

déjà amendé ..en 24 l , 

ensuite une gestion de l'arrosage qui engendre des soucis , mauvaise

interprétation du problème et on remet de l'engrais ..,

un peu + de curiosité dans les méandres du forum serait bénéfique 

à la suite de ton aventure avec la fleur illicite sans vouloir te froisser 

 

le truk  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c’est ce que j’ai fait ! En même temps il est fait pour être directement mélanger au terreau, c’est pas moi qui l’invente, est ce qu’on peut vraiment m’en vouloir pour cela ? 
Je suis uniquement la fiche produit et mon vendeur du grow shop.. quand t’achète un meuble Ikea tu suis la notice.. En toute logique 

 

Bref dans tous les cas cet engrais à diffusion lente et le substrat en question ne sont pas fortement dosé, ils sont équilibrés

La seule erreur pour moi que j’ai pu faire c’est de mettre directement mes graines dans des 24 L avec le mélange.. 

 

Je pense que j’aurais dû prendre de plus petits pots sans rien rajouter au terreau pour commencer puis les mettre dans les 24 avec le substrat mélanger à l’engrais 

 

Pour l’arrosage c’était en 3 L tous les 3/4 jours, j’ai rectifié avec du 6l/plante

 

Non t’inquiète tu me froisse pas juste je veux pas chier ma session et j’ai l’impression que peu de groweur connaissent ou utilisent le GK.. 
 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

 

Oui ^^ pour une plantule ou un semis , ton substrat est suffisamment riche

il y avait pas besoin d'un apport , simplement faire le début de croissance en pot d'1 l ,

refaire une transplantation au bout de 10jrs dans du deux ,trois litres, tjrs sans apports ,

lorsque ta plante est suffisamment développée , la mettre en 24 litres avec ton engrais 

un peu de colonisation des racines pendant 4/5 jours et tu déclenches la flo  

 

la vibe's

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d’accord avec toi ça aurait plus simple pour moi de faire en intermédiaire avec des pots de 1 puis 2 puis 10 L pour finir dans le 24 avec mon mélange.. 

C’est également plus facile pour gérer d’autres choses comme l’apport d’eau, l’amendement, etc

Sur ça j’ai été bête et ça me servira de leçon pour ma prochaine session 

 

Mais faut savoir aussi que j’ai déboursé beaucoup pour le matos presque 1500.. que j’ai dû repousser mon projet.. car l’endroit où je devais implanter la box n’était finalement plus disponible.. bref pleins de trucs 

En sachant que c’est ma première fois en inté.. et que je savais même pas à quoi m’attendre au final.. Moi je connais pas bcp de monde qui lâche 2k dans un truc qu’ils connaissent pas.. ou se prennent autant la tête pour faire les choses bien.. j’ai passé des nuits sur les sites, forums, je suis allé à plusieurs grow shop.. bref.. 

 

Dis toi que mon ph faut qu’il soit à 6.5 pile si c’est à 7 je recommence.. 5.5 pareil.. 

 

Du coup ouais j’ai pas tout fait bien mais j’essaye de m’appliquer, et jusqu’à présent ça roulait plutôt bien avec un joli feuillage vert.. quand je vois qu’une commence à décolorer je panique de suite

 

Je suis l’évolution pour l’instant, depuis l’ouverture du post y’a pas eu d’évolution ni en mal ni en bien.. 

 

Je vous tiens au courant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Ok , tiens nous au jus ..,

tu sais on fait tous des erreurs et on en apprend , retiens les leçons , 

peut importe d'avoir 1500 € de matos , l'essentiel est dans les bases 

du besoin des plantes .., 

ici on vend rien contrairement aux grow shop , on partage juste

l'expérience de nos égarement ..,

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.