[Resolu] (faux) Problème avec Bullfan controler modèle fan controller 4 AMP


Messages recommandés

Salut les amis,

J'ai longuement cherché pour voir si quelqu'un d'autre avait eu ce problème, mais je n'ai rien trouvé, alors voilà :

Dans le but de pouvoir faire varier la puissance de mon extraction et de mon brasseur d'air en fonction de la température, j'ai acheté deux contrôleurs de température pour ventilation "Bullfan controler fan controller 4 AMP".
C'est ce modèle exactement
**pas de lien gs fr**

Mais j'ai un problème de taille avec ces bidules, qui fonctionnent à l'envers, totalement en dépit du bon sens, je m'explique :

L'appareil est muni de deux potards, celui de gauche permet de définir une température, et celui de droite permet de régler la puissance de ventilation, jusqu'ici tout va bien.

La logique voudrait que la puissance choisie soit appliquée aux ventilateurs lorsque la température de l'espace se situe en dessous de la température programmée, pour augmenter vers la puissance max quand la température de l'espace dépasse la température programmée.
Mais c'est exactement l'inverse qui se produit : L'appareil fait tourner les ventilos à la puissance max en dessous de la température choisie, pour commencer à réduire la puissance lorsque la température sélectionnée est dépassée... SUPER UTILE ! 😑

J'ai pensé à un défaut du produit, mais j'en ai acheté deux, et les deux fonctionnent exactement de la même manière.
J'ai pensé à une incompatibilité avec mon brasseur et mon extra, donc j'ai essayé avec d'autres appareils, toujours pareil.
Je me serai bien référé à la notice, mais elle n'est pas fournie avec, et introuvable sur le net... 😅

Alors est ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris, ou est ce que les deux appareils sont simplement défectueux ?
Merci d'avance d'éclairer la lanterne si vous le pouvez...

Bonne journée à tous.

Polmiche

Modifié par polmiche
lien Gs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !


Trop barbu pour moi, je sèche sur photo. Dans les topics CAO, il y a Viker qui se la donne bien, en électronique, à qui tu peux demander.

Sinon, je le remettrais en boite, safe pour être rebranché sans rester collé, et je regarderais les tensions de sorties en-dessous de la T° seuil, et au-dessus. A priori, ça confirmera ce que tu constates in-situ.

 

C'est quoi comme modèle d'extra, que tu as ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, polmiche a dit:

L'appareil fait tourner les ventilos à la puissance max en dessous de la température choisie, pour commencer à réduire la puissance lorsque la température sélectionnée est dépassée... SUPER UTILE ! 😑

Plop @polmiche mais comment la température définie peut-elle être atteinte, aux vues du ventilo qui se met à sa puissance maxi en dessous de la température définie ? C'est ça que je ne pige pas... mais sinon je comprend le problème mais je cale désolé... tu as mis quelle temp. 21 ?? A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

il y a 9 minutes, Repiey a dit:

comment la température définie peut-elle être atteinte, aux vues du ventilo qui se met à sa puissance maxi en dessous de la température définie ?

 

Tu prends la sonde dans une main et tu fais monter la T° autour du capteur, par exemple.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
54 minutes ago, Wilfred said:

Yop !
 

 

Tu prends la sonde dans une main et tu fais monter la T° autour du capteur, par exemple.

 

++


Ou encore plus simplement en faisant bouger le portard de température :
Si il fait 20°C dans la pièce et que je place le potard de température sur 15°C, le ventilo tourne à fond quel que soit le réglage du potard de puissance.
Toujours a 20°C dans la pièce, si je le place maintenant le potard de temp. sur 25°C, le ventilo ralentit à la puissance sélectionnée sur le potard de puissance...

J'ai suivi ton conseil, et ai pris la tension aux bornes de sortie.
Je te confirme que en dessous de la température sélectionnée la tension est systématiquement de 230V quel que soit le réglage du potard de puissance, alors qu'au dessus, la tension varie bien de 0 à 230V en fonction du réglage du potard de puissance.

J'en déduis que deux connexions ont été inversés au montage, et qu'il suffirait de les ressouder dans le bon sens pour rétablir le fonctionnement normal, mais je suis une buse en électronique, alors je suis pas sorti du bois.

Concernant le ventilo que je veux réguler, il s'agit d'un ventilateur industriel de marque "S.Plus", modèle VM 50 PA.2 de 120w 230v. (Je donnerai bien des liens mais j'ai cru comprendre que les liens commerciaux n’étaient pas acceptés sur le forum, cf mon premier post), menfin en tapant  "ventilateur vm 50 pa.2" sur google, c'est le premier qui sort.
 

Concernant l'extracteur, il s'agit d'un Prima Klima - Extracteur 125mm - 220-400m³, et je viens de voir en le sortant du carton (il est neuf et pas encore installé) qu'il n'est apparemment pas compatible avec un variateur de tension, alors que ce n'était pas précisé sur le GS en ligne sur lequel j'ai commandé. 😔

J'aimerai bien comprendre pourquoi d'ailleurs, mais ce n'est absolument pas lié à la problématique présentée dans ce topic donc c'est un peu hors sujet...

En tous les cas merci pour tes conseils et ta rapidité.

Affaire à suivre


 

Modifié par polmiche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

il y a 7 minutes, polmiche a dit:

Concernant l'extracteur, il s'agit d'un Prima Klima - Extracteur 125mm - 220-400m³, et je viens de voir en le sortant du carton (il est neuf et pas encore installé) qu'il n'est apparemment pas compatible avec un variateur de tension

 

Je pense que c'est parce qu'il intègre déjà un autotransfo, dedans, que tu actionnes en sélectionnant 220m3/h [125v] ou 400m3/h [230v], prévu pour fonctionner avec une tension d'entrée de 230v, pas une tension variable. A priori, tu as juste à bypasser ce module.

 

il y a 11 minutes, polmiche a dit:

alors que ce n'était pas précisé sur le GS en ligne sur lequel j'ai commandé.


Si c'est le même GS que sus-mentionné, il n'est pas spécialement connu pour être bien, de bon conseil, et axé sur la satisfaction client.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quote

Je pense que c'est parce qu'il intègre déjà un autotransfo, dedans, que tu actionnes en sélectionnant 220m3/h [125v] ou 400m3/h [230v], prévu pour fonctionner avec une tension d'entrée de 230v, pas une tension variable. A priori, tu as juste à bypasser ce module.


Dit comme ça, j'ai cru que ce serait facile, mais en ouvrant le bestiau, ça me parait tout de suite moins évident :
D'après ce que je crois comprendre, le module semble intégré au moteur, lui même difficilement accessible (carter de l'extracteur pas seulement vissé, mais aussi collé).
Voilà à quoi ressemble le câblage :

https://imgur.com/a/3Qbdxgn

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

@polmiche je pense qu'en fait il n'y a aucun problème de fonctionnement de ton Bullfan et tu le confirmes dans le test que tu as fait.

 

Citation

Ou encore plus simplement en faisant bouger le portard de température :
Si il fait 20°C dans la pièce et que je place le potard de température sur 15°C, le ventilo tourne à fond quel que soit le réglage du potard de puissance.
Toujours a 20°C dans la pièce, si je le place maintenant le potard de temp. sur 25°C, le ventilo ralentit à la puissance sélectionnée sur le potard de puissance...

 

Ici dans ton exemple si il fait 20°C dans la pièce et si tu donnes une consigne au Bullfan de 15°C cela veux dire qu'il fait trop chaud et donc ventilation max afin d'atteindre 15°C.

Donc tout va bien.

Toujours avec 20°C dans la pièce tu mets cette fois ci la consigne à 25°C. Donc ta température de 20°C est trop froide il ne faut donc pas ventiler et le ventilateur va donc se mettre sur la consigne vitesse min que tu as sélectionnée avec l'autre potentiomètre.

Donc encore une fois tout va bien.

 

Je pense que tu prenais la consigne à l'envers.

 

Concernant ce genre de régulateur si ton ventilateur ronronne ou ronfle dans des vitesses inférieur à la vitesse max alors ce n'est pas très bon pour tes ventilateurs car ils ne sont pas adaptés pour fonctionner de la sorte. Il te faudra te tourner vers des auto-transfo. Et là je t'invite à voir les montages de @Gen.

 

Concernant le ventilateur à deux positions en principe avec ce régulateur tu devras mettre sur la vitesse 2 (vitesse max) afin d'avoir le maximum de plage de régulation et donc d'efficacité dans ta régulation.

Par contre si tu ne veux qu'une faible vitesses question de niveau sonore vérifies tout de même que tes ventilateurs ne ronflent pas trop car tu risques de les faire surchauffer et donc de diminuer leur durée de vie.

 

++

Viker

 

Modifié par Viker
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 hours ago, Wilfred said:

Yop !

 

 

Je pense que c'est parce qu'il intègre déjà un autotransfo, dedans, que tu actionnes en sélectionnant 220m3/h [125v] ou 400m3/h [230v], prévu pour fonctionner avec une tension d'entrée de 230v, pas une tension variable. A priori, tu as juste à bypasser ce module.

 


Si c'est le même GS que sus-mentionné, il n'est pas spécialement connu pour être bien, de bon conseil, et axé sur la satisfaction client.

++

Plop pour le coup rien à voir avec le GS vu l'extracteur en question :)..   tu peux pas dimmer un extra à deux vitesse avec un variateur du fait qu'il à déja un vario integré si j'dis pas de connerie , fallais pour ca prendre un une vitesse.. ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, Wilfred said:

Yop !
 


Pris la patte dans le pot de mauvaise foi... 🙃

++

Yoooo , pour le coup aucune mauvaise fois l'ami au contraire ton raisonnement était parfaitement logique quand on connais le gs en question ,  qui plus ai j'ai jamais vu de message dans ce style de ta part :P , pour le coup je pensais aussi la même chose avant de voir l'extracteur en question , et qui plus est ca n'enlève rien au fait que tu ai raison concernant le gs en question qui est effectivement réputé pour bien des choses (des mauvaises :D)  la bise ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • polmiche a changé le titre en [Resolu] (faux) Problème avec Bullfan controler modèle fan controller 4 AMP