[Résolu]Tâches brunes sur feuillages + tiges rouges


Variété(s): Grape Amnesia - Female Seed
Age de la plante: 10 semaines (6 de cro, 4 de flo)
Date d'apparition du problème: début 10 semaines
Partie(s) atteinte(s): Tige,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Tâches rouges / brunes apparaissant d’abord sur l’extérieure des grandes feuilles. Quelques petites tâches brunes dans les grandes feuilles. Je trouve qu'en général les feuilles (jeunes ou anciennes) sont légèrement jaunes (on est pas sur le vert profond). Je remarque également que les tiges des feuilles sont violettes.
Dimension de l'espace: 120 x 60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 38 cm
Cooltube: Non
Température: moyenne à 20.8 (varation min/max sur els 7 derniers jours 18 -25)
Hygrométrie: 65
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 120
Cycle d'extraction: toujours allumé
Brassage utilisé: 2 ventilateur dans la box
Cycle de brassage: 15min toutes les heures
Votre type de terreau: BioBizz AllMix
Taille des pots en litres: 11l
Engrais ou additifs: BioBizz : Bio-Grow, Bio-Bloom, Top-Max
Dosage des engrais et additifs: Suivi du tableau de nutrition BioBizz
1ère semaine de flo : 1ml/l, Bio-Bloom :1 ml/l, Top-Max 1ml/l
2ème & 3ème semaines de flo : Bio-Grow : 1ml/l, Bio-Bloom : 2 ml/l, Top-Max 1ml/l
4ème semaine de flo : 3eme semaines de flo : Bio-Grow : 1ml/l, Bio-Bloom : 3 ml/l, Top-Max 1ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 3j (arrosage avec engrais 2x sur 3)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vous voir avec un problème sur mon feuillage que j’aimerais corriger avant qu'il ne s'empire.

Je remarques depuis la fin de la 9ème semaines des tâches rouges qui deviennent brunes d’abord sur l’extérieure des grandes feuilles.

Je viens de voir aujourd'hui quelques petites tâches brunes dans les grandes feuilles.

Je trouve également qu'en général les feuilles (jeunes ou anciennes) sont légèrement jaunes (on est pas sur le vert profond). Enfin, je remarque que les tiges des feuilles sont violettes.

 

J'ai bien regardé les différents post sur les carences et excès et je dirais que mon problème vient d'un carence de Potassium mais j'aurais besoin de vos lumières expertes pour le confirmer.

Par contre, pour le corriger, j'augmente la dose de Bio-Bloom (NPK à 2.7.4)?

 

Je vous donne quelques infos supplémentaires manquantes dans le questionnaire :

  • L'eau est toujours à température de la pièce où de trouve la box et est tirée un jour avant des robinets (j’espère faire évaporer un peu de chlore ainsi).
  • Le ph de l'eau est systématique corrigé entre 6 et 6.5
  • La méthode de culture employée est un scrog pas bien maitrisé qui est plus un gros palissage grâce au filet.

 

Les photos désormais :

 

Zoom sur des feuilles touchées
2.thumb.jpg.0d4f5ad0b2e7e0d3d385c3a0b576516c.jpg

 

Les plants de loin
1.thumb.jpg.31dc447bd54c99204db79ba73a46f551.jpg

 

Courbes des températures et de l'humidité depuis 1 mois

3.thumb.JPG.227cf2f78d89c4a6b232b4d578a9e898.JPG

 

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.

Modifié par D0ùn5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Deux erreurs mes clique aux yeux

pot de 11l = a -+ 2.75l par arrosage et non 1.25l

ensuite un brassage de 15 min toutes les heures ???? what c est h24 a ton stade.

Ensuite je suis malheureusement daltonien carence et ecxès je les reconnais pas, mais une chose que je peux te dire c est que sous led ( surtout les cobs meme si certains diront le contraire ) consomme plus de cal-mag.

J ai eut deux fois la meme chose que toi , mais je le mettai en prévention par la suite et n ai plus eut de soucis.

Maintenant si tu connais la cause exacte par la suite  pas la peine de rajouté de produit si c est pas utile !

Ca n engage que moi et seulement moi.

A+ amigo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pi1417,

effectivement, je suis grossièrement à 1/8 lors des arrosages au lieux de 1/4 (c’est pour cela que j'arrose plus souvent tous les 3j au lieu de 4/5 jours).

Dans le doute, je vais me prévoir effectivement un 2nd seau de 10l lors de l'arrosage. Je serais alors à 2.5l ce qui sera plus juste.

 

Pour la lampe LED, c'est une Mars Hydro TSL 2000 LED (donc des panneaux LED, pas des COBS). J'avais déjà lu cette partie de carence qui peut survenir avec les led et j'ai du calmag qui va arriver lundi. Je vais en mettre par précaution.

EU-TSL2000-1.jpg.4e7b7c06e5aa5582cf825b873034c286.jpg

 

Pour la ventilation dans la box, j'ai deux ventilos pinces de chaque coté de la box qui souffle sur les plantes. Par contre, tu m'apprends quelques chose, je devrais ventiler en continu? J'ai toujours ventiler avec un rythme de 1/4 d'heures toutes les heures. En continu, il n'y a pas de risque de dessèchement?

kit-de-2-ventilateurs-a-pince.jpg.bd5b911431c7259756263f9ee97b404d.jpg

Pour info : J'ai également 2 ventilateurs de PC qui souffle sur le dessus de la lampe quand elle est allumée pour l'aider à refroidir (et prolonger sa durée de vie).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @pi1417,

 

Il y a 10 heures, pi1417 a dit:

mais une chose que je peux te dire c est que sous led ( surtout les cobs meme si certains diront le contraire ) consomme plus de cal-mag.

 

Sans vouloir rentrer dans un débat autour de l'association LED et Cal-Mag, ne serait-il pas possible que la carence en cal-mag soit liée à la température de couleur de l'éclairage, à la température ambiante, une HR faible, un manque de ventilation qui défavorise la transpiration et donc l'assimilation, un sous dosage des engrais ou encore un arrosage à améliorer ?

 

La température moyenne annoncée par @D0ùn5 pourrait être correcte mais on voit quand même des incursions en dessous des 12° C 😱. : erreur de lecture de ma part et la T° est très correcte.

 

Si la couleur des feuilles est fiable, les plants n'ont pas été gavés d'engrais et semblent plutôt en avoir manqué et donc forcément pas assez de cal-mag mais pas que ça.

 

Donc oui pas assez de Cal-Mag dans les feuilles mais mettre plus d'engrais ou plus d'eau chargée en calcium devrait résoudre le problème.

La croissance étant terminée, il vaudrait mieux s'orienter vers un bon arrosage et vérifier la teneur de l'eau du robinet en allant sur le site de la commune.

Il doit y avoir du calcium dans une eau équilibrée non filtrée, adoucie ou traitée de quelque façon que ce soit.

Et donc plus d'eau = plus de calcium 😉

 

Par exemple pour chez moi :

 

Teneur en sels :
 
 
Normes :
 
Calcium
77,2
mg/l
-
mg/l
Magnésium
3,4
mg/l
-
mg/l
Sodium
13,8
mg/l
200
mg/l
Potassium
2,3
mg/l
-
mg/l
Hydrogénocarbonates
201
mg/l
-
mg/l
Sulfates
38
mg/l
250
mg/l
Chlorures
21
mg/l
250
mg/l
Nitrates
16
mg/l
50
mg/l
Fluorures
<0.05
mg/l
1,5
mg/l
Fer
21
microg/l
200
microg/l
Aluminium
65
microg/l
200
microg/l
Manganèse
<10
microg/l
50
microg/l

 

Il est dit que le terreau a un effet tampon et régule le PH mais cet effet ne dure pas toujours et mesurer le PH du drain permet parfois aussi de mieux comprendre ce qui se passe.

Le PH du terreau est aussi lié à sa température et plus il fait frais et plus il augmente : l'assimilation est donc différente en fonction de la température

 

@D0ùn5, Oui ventiler assèche et c'est pour cela qu'il faut humidifier pour compenser.

Pas trop parce que les plants sont en floraison et qu'il faut éviter les moisissures.

 

Pourquoi descendre la lampe à 38 cm alors que le site du fabricant indique 18'' (45/46 cm) ?

 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, LittleBigMan a dit:

Sans vouloir rentrer dans un débat autour de l'association LED et Cal-Mag, ne serait-il pas possible que la carence en cal-mag soit liée à la température de couleur de l'éclairage, à la température ambiante, une HR faible, un manque de ventilation qui favorise la transpiration, un sous dosage des engrais ou encore un arrosage à améliorer ?

 

La température moyenne annoncée par @D0ùn5 pourrait être correcte mais on voit quand même des incursions en dessous des 12° C 😱.

 

Bonjour LittleBig Man,

 

Tu as regardé la courbe d'humidité ! 😄 La verte c’est l'humidité, l'axe des ordonnée est à droite. La courbe de température moyenne, c’est la jaune. La partie bleu représente la variation min et max.

 

 

 

Je vais essayer de trouver un site où je peux avoir ces relevés d'eau, car je n'ai rien sur le site  de ma commune (en même temps, c’est un petit village, le site est... artisanal!)

 

Mais clairement je vais arroser plus d'un coup et du coup passer la fréquence à 4/5 jours.

 

Je pense aussi plus à une carence plus qu'un excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @D0ùn5

Il y a 17 heures, D0ùn5 a dit:

Tu as regardé la courbe d'humidité ! 😄

 

Oui exact ! :jesors: et belle courbe de T° au passage 😉.

 

Pour les petits villages, on est censés trouver sur le site du distributeur ayant obtenu le contrat ... enfin je crois ...

 

Sinon oui cela ressemble à une carence puisque les plants ont puisés dans les feuilles mais après il faudrait en trouver l'origine pour éviter de reproduire la prochaine fois.

J'insiste mais les 7,7 cm entre 38 et 45,7 peuvent avoir une influence sur la chlorophylle des feuilles et la détruire lentement mais sûrement.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, LittleBigMan a dit:

J'insiste mais les 7,7 cm entre 38 et 45,7 peuvent avoir une influence sur la chlorophylle des feuilles et la détruire lentement mais sûrement.

 

Hello @LittleBigMan !

Désolé, je n'avais pas vu ta remarque la première fois où tu me demandais pourquoi à 38cm. En fait, c’est "bête comme réponse" : les plantes ont poussées et je n'ai pas bougé En plus, j'ai une une autre variété (Cherry Pie de chez FS) à coté qui a tendance à être plus basse sauf un pied qui est plus grand que ma Grape Amnesia (phéno différent?).

Le seconde point, c'est que je trouvais le schéma sur Mars Hydro pas clair :
lazyload

 

Autant je vois bien le "hanging distance" à 18'', autant sur l'image du dessous on voit un pointillé vert qui va jusqu'à la base du pied.

Je me souviens que je m'étais posé la question au début d'où je devais prendre mes 45cm...

Bon en réfléchissant un peu, ça serait illogique de la base du pied. Si les plants font 50cm, tu les laisses toucher la lampe? 😆

 

Dans tous les cas, je vais la remonter de ce pas.

 

 

Merci pour la courbe de température (vive la sonde de température domotisée)! 😅

 

Il y a 13 heures, Wilfred a dit:

Pour l'eau, Auxine.net indique juste PH et EC, mais en l'absence d'appareil de mesure, ça donne quand même une info.

 

Hello @Wilfred

Alors tu vas rire... mais je ne trouve pas ma commune!

Modifié par D0ùn5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu as l’air d’avoir un début de manque de calcium

 

Pour ta recherche de distributeur d’eau il ne faut pas confondre le «  vrai »  point de départ et les petites stations qu’on a en campagne (je me souviens plus du nom) regarde sur ta facture d’eau le point de distribution est noté 😉

 

Je suis en pleine campagne aussi et l’eau fait 25km avant d’arriver chez moi

 

Bonne culture à toi

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lutatox,

 

De mon point de vue , on est plus dans un surengraissage ... ,

du allmix avec des apports d'engrais dès le départ , surtout le bloom ..,

un arrosage insuffisant pour le cerise ..., 

on est loin des carences , mais plus dans du blocage et de l'overdose 

 

bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Sir mac-ouille a dit:

De mon point de vue , on est plus dans un surengraissage ... ,

du allmix avec des apports d'engrais dès le départ , surtout le bloom ..,

un arrosage insuffisant pour le cerise ..., 

 

Bienvenu @Sir mac-ouille !

Je n'ai pas été assez clair : les plants ont 10 semaines, 6 de croissances et 4 de flo. Il n'y a pas eu d'arrosage avec engrais avant la 3ème semaine.


Durant la croissance, je n'ajoutais que du Bio-Grow à 1ml/l.

Dés que je suis passé en 12/12, j'ai commencé à suivre le tableau de nutrition de BioBizz, à savoir :
1ère semaine de flo : 1ml/l, Bio-Bloom :1 ml/l, Top-Max 1ml/l
2ème & 3ème semaines de flo : Bio-Grow : 1ml/l, Bio-Bloom : 2 ml/l, Top-Max 1ml/l
4ème semaine de flo : 3eme semaines de flo : Bio-Grow : 1ml/l, Bio-Bloom : 3 ml/l, Top-Max 1ml/l

 

Voici un historique détallé avec les arrosages (A = arrosage "nature", AE ) arrosage avec engrais, l'humidité ciblée (j'ai un humidificateur qui s'allume si on passe en dessous de l'humidité ciblée), le % de luminosité de la lampe, le cycle d’allumage (dans la colone semaine, si Cx) semaine croissance x en 18/6, si Fx = semaine floraison x en 12/12.

image.thumb.png.ebb87ff6490889fdefc5a23a3ebf69b9.png

N.B. : les arrosages ne sont pas marquéz en septembre car ils étaient souvent et en petites quantités pour tenir l'humidité.

N.B.2 : il manque l'arrosage avec engrais du 27/11 sur ma capture

 

 

Tu continues à penser à du sur-engraissage avec ces informations en plus ?

 

Une question à tous : est-ce trop d'ajouter l'engrais 2 fois sur 3 ?

Modifié par D0ùn5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @D0ùn5,

 

il y a 19 minutes, D0ùn5 a dit:

Une question à tous : est-ce trop d'ajouter l'engrais 2 fois sur 3 ?

 

Je ne pense pas que l'on puisse répondre simplement à cette question 🤔.

Cela dépend bien sûr de la quantité d'engrais dans chaque arrosage mais aussi de la taille des pots, du taux de colonisation des racines, des plants, de leur soif, des conditions environnantes etc

 

Un plant qui boit beaucoup parce qu'il fait chaud, un substrat qui sèche rapidement dans des air pots font qu'il faut diminuer la dose d'engrais sinon le terreau finit par se surcharger au risque de brûler les racines et c'est surtout valable pour l'azote.

 

Je me suis toujours posé la question et je ne sais pas comment les cultivateurs réagissent mais en tout cas, un seul schéma d'engraissage ne peut pas convenir à tous les plants dans toutes les conditions.

Les tableaux d'engraissage sont des indicateurs que l'on peut suivre si tout va très bien mais ce n'est pas une obligation et je ne le fais jamais 😉.

 

Je ne sais pas si tu disposes d'un PH et d'un EC mètres, ou si tu peux t'en faire prêter, mais c'est généralement un très bon indicateur de ce qui se passe dans le terreau.

Et ce n'est pas la première fois que je vois des problèmes de ce genre avec des eaux moins traitées ou suivies que dans les grandes agglomérations et je ne te parle même pas des arrosages avec de l'eau de pluie.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LittleBigMan a dit:

Je ne sais pas si tu disposes d'un PH et d'un EC mètres, ou si tu peux t'en faire prêter, mais c'est généralement un très bon indicateur de ce qui se passe dans le terreau.

Et ce n'est pas la première fois que je vois des problèmes de ce genre avec des eaux moins traitées ou suivies que dans les grandes agglomérations et je ne te parle même pas des arrosages avec de l'eau de pluie.

 

Bonjour @LittleBigMan,

J'ai de quoi mesurer le PH de mon eau, mais pas du terreau.

Bon après un coup d’œil sur amazon, je trouve ce genre de produit à une 10aine d'euro :
testeur-ph.JPG.7d87b82e6eef2f52147be390ed595df1.JPG

 

Par contre pour l'EC, je n'ai rien. Je vais essayer de trouver un testeur.

Est-ce que les testeur connectés type Xiaomi Xiaomi Flower Care peuvent être une alternative? Je vous que cela donne l'EC.
xiomi-mi-flower.jpg.4ca09c1e2133e2bb570c382a528a8b75.jpg
Capture.JPG.859bd4c7cc71072b38cbbe2021741137.JPG


Si vous avez des capteurs à me conseiller, je suis preneur!

 

Modifié par D0ùn5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il vaut mieux éviter le premier modèle (anode et cathode rouillent jusqu'à fausser salement les mesures) et je ne connais pas le second.

Il s'agit juste de savoir ce que contient ton eau d'arrosage lorsqu'elle sort du robinet mais aussi son PH.

Cela pourrait aider à comprendre ce qui se passe réellement et les mesures se font dans l'eau du drain et non pas en terre.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Il vaut mieux éviter le premier modèle (anode et cathode rouillent jusqu'à fausser salement les mesures) et je ne connais pas le second.

Il s'agit juste de savoir ce que contient ton eau d'arrosage lorsqu'elle sort du robinet mais aussi son PH.

Cela pourrait aider à comprendre ce qui se passe réellement et les mesures se font dans l'eau du drain et non pas en terre.

 

@+

 

Re,

 

Merci pour les précisions. J'avoue que je ne m'y connais pas énorme sur la mesures de l'EC...
Je vais commander de suite un kit sur amazon de testeur de ce type :
test-ph-ec.jpg.d847077607d302caa871499a52059e0f.jpg

 

Lorsque tu dis les mesures se font dans l'eau du drain , tu parles de l'eau qui redescend dans mes soucoupes après un arrosage? Et donc un arrosage sans engrais pour ne pas fausser la mesure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello enfin re

 

Petite question, tu dis corriger le pH de ton eau mais tu le corrige avec quoi et pourquoi? 
 

Tu as prit la décision de corriger le pH car ça n’allait pas au départ? Est ce que tu as essayé d’arroser sans modifier pour voir? 
 

Désolé pour toute ces questions 😁

 

Au passage une photo en lumière naturelle serait top pour bien se rendre compte de sa couleur 😉

 

Bonne continuation 

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je te laisse regarder les définitions exactes mais grosso modo, la mesure de l'EC permet de savoir quelle quantité d'éléments conducteurs, au sens électrique, elle contient.

Cela ne te donne pas leur équilibre ou répartition.

Le PH ben c'est l'acidité de l'eau qui favorise l’absorption de tel ou tel nutriment en fonction de sa valeur.

 

Pour le drain oui c'est l'eau qui coule dans les soucoupes et oui sans engrais pour le prochain arrosage ou la mesure du drain.

En fonction du résultat tu verras s'il y a trop de nutriments et donc blocage et/ou brûlure des racines ou pas assez et en fonction du résultat, il sera plus facile d'orienter le traitement.

 

Par la même occasion, tu pourras mesurer l'EC de ton eau de robinet et mettre éventuellement un complément de nutriments dans tes futures sessions ou même des enzymes pour favoriser l'absorption.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, zepekeño a dit:

Petite question, tu dis corriger le pH de ton eau mais tu le corrige avec quoi et pourquoi?

Tu as prit la décision de corriger le pH car ça n’allait pas au départ? Est ce que tu as essayé d’arroser sans modifier pour voir?

 

Bonjour @zepekeño,

Je teste l'eau avec un kit de test à gouttes de chez General Hydroponic :
Sans-titre-1.jpg.83bdeffb959690097168007b63884732.jpg

Je corrige le PH avec du dry ph down de chez General Hydroponic (mon Ph est toujours au dessus) :

Sans-titre-2.jpg.2118df50654805035e89fcdcfc707ed3.jpg

 

Pourquoi ? Et bien, j’avais lu que c'était nécessaire car même si la terre fait tampon, il faut garder un ph entre 6.0 et 6.5

 

 

il y a 22 minutes, zepekeño a dit:

Au passage une photo en lumière naturelle serait top pour bien se rendre compte de sa couleur 😉

 

Je vais tenter, mais cela ne sera pas de la lumière naturelle (cela sera le plafonnier) car la box est dans un coin peu éclairé naturellement et qu'avec le filet, je ne peux pas sortir les plants de la box.

 

il y a 19 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Je te laisse regarder les définitions exactes mais grosso modo, la mesure de l'EC permet de savoir quelle quantité d'éléments conducteurs, au sens électrique, elle contient.

Cela ne te donne pas leur équilibre ou répartition.

Le PH ben c'est l'acidité de l'eau qui favorise l’absorption de tel ou tel nutriment en fonction de sa valeur.

 

Pour le drain oui c'est l'eau qui coule dans les soucoupes et oui sans engrais pour le prochain arrosage ou la mesure du drain.

En fonction du résultat tu verras s'il y a trop de nutriments et donc blocage et/ou brûlure des racines ou pas assez et en fonction du résultat, il sera plus facile d'orienter le traitement.

 

Par la même occasion, tu pourras mesure l'EC de ton eau de robinet et mettre éventuellement un complément de nutriments dans tes futures sessions ou même des enzymes pour favoriser l'absorption.

 

@+

 

Re @LittleBigMan,

OK dés que je reçois le kit de mesure, je fais une mises à jour du post (Mercredi normalement).

Ce soir j'ai prévu un arrosage sans engrais à 2.5l par pot.

Modifié par D0ùn5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Oui la terre fait tampon donc si tu ajuste à 6 au départ une fois dans le terreau ton pH n’auras sûrement rien à voir

 

Littlebigman t’as très bien expliqué, ce que je veux dire c’est que tu devrais d’abord arroser sans rien modifier pour voir, car il se peut que tu empire la chose 

 

La en l’occurrence tu vire du calcium (ce qui pour moi est la cause de ton soucis mais c’est juste un avis perso)

 

3874DE12-AB3D-459B-996B-C46EAAC1A0ED.png.86cbb36946aa9573fda84a45290e6c53.png

 

D’ailleurs ta plante n’est pas horrible hein, tu as juste un début de quelque chose sans gravité (pour l’instant)

 

Modifier le pH c’est nécessaire quand tu vois que ça va pas, il ne faut pas corriger sans savoir ce que ça donne sans rien faire 😉

 

Bonne culture 

 

🏼

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.