[Résolu]Tâches brunes sur feuillages + tiges rouges


Variété(s): Grape Amnesia - Female Seed
Age de la plante: 10 semaines (6 de cro, 4 de flo)
Date d'apparition du problème: début 10 semaines
Partie(s) atteinte(s): Tige,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Tâches rouges / brunes apparaissant d’abord sur l’extérieure des grandes feuilles. Quelques petites tâches brunes dans les grandes feuilles. Je trouve qu'en général les feuilles (jeunes ou anciennes) sont légèrement jaunes (on est pas sur le vert profond). Je remarque également que les tiges des feuilles sont violettes.
Dimension de l'espace: 120 x 60
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 38 cm
Cooltube: Non
Température: moyenne à 20.8 (varation min/max sur els 7 derniers jours 18 -25)
Hygrométrie: 65
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 120
Cycle d'extraction: toujours allumé
Brassage utilisé: 2 ventilateur dans la box
Cycle de brassage: 15min toutes les heures
Votre type de terreau: BioBizz AllMix
Taille des pots en litres: 11l
Engrais ou additifs: BioBizz : Bio-Grow, Bio-Bloom, Top-Max
Dosage des engrais et additifs: Suivi du tableau de nutrition BioBizz
1ère semaine de flo : 1ml/l, Bio-Bloom :1 ml/l, Top-Max 1ml/l
2ème & 3ème semaines de flo : Bio-Grow : 1ml/l, Bio-Bloom : 2 ml/l, Top-Max 1ml/l
4ème semaine de flo : 3eme semaines de flo : Bio-Grow : 1ml/l, Bio-Bloom : 3 ml/l, Top-Max 1ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tous les 3j (arrosage avec engrais 2x sur 3)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.25

Messages recommandés

 

re @zepekeño,

 

Super graphique! J'ignorais cette partie (et ça s'imprime pour mettre dans ma bible).
Pour l'eau, je pensais bêtement que c'était comme pour une piscine, PH 7 ou rien ! 😅

 

Et oui, je sais que je ne suis pas encore à l'étape catastrophique, mais je profite de ce topic pour corriger avant que ça n'empire et pour approfondir mes connaissances via nos échanges constructifs.

Je cultive modestement depuis plusieurs années et je tente de m'améliorer d'année en année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Si je peux te conseiller, c’est de d’abord arroser à l’eau du robinet sans rien toucher, puis avise en fonction du résultat, un petit coup de cannazym si tu en a et roule 

 

Faut commencer par le plus simple quoi en gros 😉

 

Apres c’est juste un avis je veux pas imposer le truc, un pH trop bas peut te faire des carences et des excès en même temps (comme sur le tableau) 

 

Non non rien à voir avec une piscine 🤣 juste pour exemple à la maison j’ai un pH de 7.8, je le touche pas j’arrose comme ça et j’ai pas de soucis particuliers, c’est le cas de plein d’autres personnes aussi 😉 je dis pas qu’il faut pas le toucher ou que ça sert à rien, je dis juste qu’il faut le modifier seulement quand c’est nécessaire 

 

🏼

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 1 minute, zepekeño a dit:

il faut le modifier seulement quand c’est nécessaire 

 

D'où l'intérêt de connaitre la teneur et le PH de l'eau qui sert à l'arrosage et encore plus pour ceux qui sont en Hydro comme moi.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les photos comme promises. Juste avec la lumière du lustre, on ne voit rien.

 

Photo avec lampe placo : photo-placo.thumb.jpg.6a8690c1aad87a5499da302327e6b79e.jpg

 

Photo avec le flash du tel (plus blanche)
photo-flash-tel.thumb.jpg.726c658b2c1e86e8381c28c7d02a54cc.jpg

Modifié par D0ùn5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

bon je n’ai pas pu arroser hier soir (urgence chat chez le véto, je vous passe les détail)... Mais cela tombe bien car j'ai reçu les testeurs plus tôt que prévu (aujourd'hui) !

Et déception, il faut les calibrer avec de l'eau distillée... Que je n'ai pas (déminéralisé oui, distillée non)! 😕

 

Le temps de me procurer cela et d'avoir des mesures justes, je prends les mesures de suite pour voir l'évolution :

 

Quoi PH EC
Eau robinet 7.31 520
Plante 1
(celle qui est malade)
5.85 610
Plante 2
(juste la couleur pêche mais ça va)
5.76 625
Plante 3
(RAS)
5.7 920

 

J'ai testé le PH de l'eau du robinet avec mon kit visuel et j'aurais dit du 7.6.

Qu'en dites-vous? Après recherche sur l'EC, j'ai vu qu'à cette période, je devrais être beaucoup plus haut... Donc je suis en carence totale?

Une question qui peut paraitre bête mais j'avoue en pas savoir : faut-il retirer l'eau du drain (dans les soucoupes)? Je l'ai toujours fait par défaut, mais est-ce le bon geste?

Modifié par D0ùn5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @D0ùn5,

 

Ce sera plus précis lorsque les appareils seront étalonnés mais avant de conclure, il faut faire d'autres mesures.

Comme tu engraisses avec de l'organique qui met du temps à se transformer, il faudrait mesurer une préparation d'arrosage dosée comme d'habitude avec de l'engrais pour comparer.

 

Si l'EC de la soupe décantée est largement au dessus de celle de l'eau du robinet, alors oui les plants sont en sous engraissage.

En minéral, l'EC pourrait osciller entre 1,6 et 2 au début de la floraison.

 

Pareil pour le PH qui est un peu bas en terre, mais c'est certainement lié au PH - qui a détruit l'effet tampon naturel du terreau.

Comme il n'y a plus ou presque plus de tampons dans le terreau, il faudrait mettre un peu moins de PH - dans ta soupe pour ré-hausser celui du drain aux alentours de 6/6,2.

 

Le PH de l'eau du robinet est tout à fait correct et acceptable en terre et tu n'auras pas besoin de le corriger lors des prochaines sessions.

 

@+

  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2021 à 10:27, LittleBigMan a dit:

Salut @D0ùn5,

 

Ce sera plus précis lorsque les appareils seront étalonnés mais avant de conclure, il faut faire d'autres mesures.

Comme tu engraisses avec de l'organique qui met du temps à se transformer, il faudrait mesurer une préparation d'arrosage dosée comme d'habitude avec de l'engrais pour comparer.

 

Si l'EC de la soupe décantée est largement au dessus de celle de l'eau du robinet, alors oui les plants sont en sous engraissage.

En minéral, l'EC pourrait osciller entre 1,6 et 2 au début de la floraison.

 

Pareil pour le PH qui est un peu bas en terre, mais c'est certainement lié au PH - qui a détruit l'effet tampon naturel du terreau.

Comme il n'y a plus ou presque plus de tampons dans le terreau, il faudrait mettre un peu moins de PH - dans ta soupe pour ré-hausser celui du drain aux alentours de 6/6,2.

 

Le PH de l'eau du robinet est tout à fait correct et acceptable en terre et tu n'auras pas besoin de le corriger lors des prochaines sessions.

 

@+

  


Bonsoir à tous,

Les appareils ne sont toujours pas étalonnés (matériels longs à arriver).
J'ai arrosé hier en ajoutant de l'engrais et j'ai mesuré la soupe avant l'arrosage :

  • 2.5l par plant
  • 5ème semaines de flo
  • Bio-Grow : 1 ml/l
  • Bio-Bloom : 3 ml/l
  • Top-Max : 1 ml/l
  • Résultat de l'EC : 584

Ce résultat m'étonne un peu. Je m'attendais à voir un EC explosé. Cela fait peu de gain par rapport à l'EC de mon eau!

 

Pour le PH, j'ai arrêté de corriger l'eau. Je laisse le substrat remonter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @D0ùn5,

 

Cela peut vouloir dire que les engrais organiques utilisés ne sont pas électriquement mesurables : désolé 🤔

 

Il y a 12 heures, D0ùn5 a dit:

Pour le PH, j'ai arrêté de corriger l'eau. Je laisse le substrat remonter

Si le terreau n'a plus d'effet tampon, le PH risque de trop monter et de provoquer d'autres carences.

Tu as de quoi mesurer le drain et tu pourras réagir en fonction.

 

Sinon est-ce que cela a évolué depuis les première photos ?

Tu disais vouloir ajouter du Cal/Mag.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, LittleBigMan a dit:

Cela peut vouloir dire que les engrais organiques utilisés ne sont pas électriquement mesurables : désolé 🤔

 

Salut @LittleBigMan !

Quel dommage! Je trouvais les mesureurs d'EC magiques et j'y voyais un moyen génial d'y lire le besoin de mes plantes.

 

 

il y a 17 minutes, LittleBigMan a dit:

Si le terreau n'a plus d'effet tampon, le PH risque de trop monter et de provoquer d'autres carences.

Tu as de quoi mesurer le drain et tu pourras réagir en fonction.

 

Oui c'est ce que je comptais faire. EN fonction du drain, j'ajusterais le ph de l'eau à l'entrée.

J'attends mon eau distillé pour étalonner correctement le PH mètre qui ne devrait plus tarder

 

 

il y a 16 minutes, LittleBigMan a dit:

Sinon est-ce que cela a évolué depuis les première photos ?

Tu disais vouloir ajouter du Cal/Mag.

 

Difficile à décrire exactement. Je vous ferais des photos ce soir car à cette heure, elles dorment.

Ce qui est sur, c’est que cela s'est accentué :

  • Je vois les symptômes apparaitre sur d'autres feuilles / plants.
  • Sur les premières feuilles impactées, les tâches ont grandit et on dirait que le vert de la feuilles disparait doucement. Néanmoins, la feuille ne semble pas se faner comme on pourrait le voir sur une feuille dite "cramée" devenant cassante/craquante.

J'ai ajouté 0.8 ml/l de CalMag  sur le dernier arrosage (après avoir mesuré l'EC).

Je continue à surveiller et à donner des nouvelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici les photos du jour.

De loin avec l'éclairage LED
1.thumb.jpg.70159ec2d07d4f1c99c1c5d633b530b6.jpg

 


De loin sans l'éclairage LED avec le flash du téléphone
1bis.thumb.jpg.ad82b99eae326bd68b71538476f5669c.jpg

 

La feuille qui a suscitée l'ouverture du post. On peut voir à coté que d'autres feuilles sont touchées. Certaines feuilles se recourbent un peu comme si elles avaient chaud (un seul endroit de repéré).
Zoom feuilles avec éclairage LED

2.thumb.jpg.64aac7deaa173eb8784176f2c0e2fc3b.jpg

 


Zoom feuilles sans l'éclairage LED avec le flash du téléphone

2bis.thumb.jpg.1b5223223c78548d83e85b232c38a2af.jpg

 


Zoom à gauche où le phénomène s'étend avec éclairage LED

3.thumb.jpg.88328ba9961bab87da4fc54e5c737844.jpg

 

Zoom à gauche où le phénomène s'étend sans l'éclairage LED avec le flash du téléphone

3bis.thumb.jpg.f1197db6f92a1862039fb53aefdf319c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @D0ùn5,

 

Les fleurs semblent bien blanches sur les photos au Flash.

Si c'est leur couleur réelle et pas une réaction photographique, la lampe est encore beaucoup trop proche.

Il faut mesurer de temps en temps parce que les plants grandissent parfois un peu et se rapprochent encore de la lampe même en floraison.

 

Je tenterais un "petit" 50 cm pour écarter tout risque de brulure par sur éclairage.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @D0ùn5

 

Je tenterais un "petit" 50 cm pour écarter tout risque de brulure par sur éclairage.

 

@+

 

 

Hey !

 

Le mieux serait de mesurer le Ppfd avec les applications "PPFD Meter" ou "Photone".

A partir de là, on peut monter ou descendre ses Leds suivant le besoin. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Beddy,

 

Le fabricant donne une mesure à 18 '' qui montre une pointe à 925 umol/m²/S au centre soit à peu près 40 moles/jour.

En début de floraison, dépasser les 600 umol/m²/S est déjà osé (26 moles/jour) et là avec un plant pas très en forme, je lui laisserai le temps de souffler un peu.

 

Photone a bonne réputation sur des Iphones récents mais il est délicat de choisir la hauteur quand le plant ne va pas très bien.

A 38 cm,  le risque de brulure persiste encore.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello LittleBigMan tu as l'air de bien connaître le model, pas moi. Peut être grow tu avec.

Mais as tu déjà mesuré pour valider ? Et si oui est-ce toujours identique chez les autres ?

 

 

il y a 17 minutes, LittleBigMan a dit:

dépasser les 600 umol/m²/S est déjà osé

 

Tu l'as déjà fait et ça s'est mal passé ?

Modifié par Beddy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 18 minutes, Beddy a dit:

Tu l'as déjà fait et ça s'est mal passé ?

 

Oui plusieurs fois avant de trouver la bonne hauteur en fonction des conditions climatiques et du taux de Co2 à l'état naturel (sans enrichissement).

J'ai déjà eu ces formes de feuilles autant en intérieur qu'en extérieur mais aussi des têtes "albinos".

 

Là je réagis en fonction de symptômes visuels et si les têtes sont effectivement blanches comme sur les photos ben justement y a pas photo 😉.

 

La section Diag est censée servir aux personnes prenant le temps de la lire lorsqu'elles ont un problème.

 

Peu de débutants connaissent les Par Meter ou les applis smartphone à peu près équivalentes et encore moins les besoins des plants donc je ne rentre pas dans un débat technophile alors que les bases ne sont pas acquises 🤓.

Il y a d'autres sections avec des guides ou des tutos dans lesquels tu peux détailler plus l'aspect que je nommerai "techno" sans arrière pensée.

 

@+ dans d'autres sections du forum et merci à toi si tu peux aider @D0ùn5.  

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, LittleBigMan a dit:

Re,

 

 

Oui plusieurs fois avant de trouver la bonne hauteur en fonction des conditions climatiques et du taux de Co2 à l'état naturel (sans enrichissement).

J'ai déjà eu ces formes de feuilles autant en intérieur qu'en extérieur mais aussi des têtes "albinos".

 

Là je réagis en fonction de symptômes visuels et si les têtes sont effectivement blanches comme sur les photos ben justement y a pas photo 😉.

 

La section Diag est censée servir aux personnes prenant le temps de la lire lorsqu'ils ont un problème.

 

Peu de débutants connaissent les Par Meter ou les applis smartphone à peu près équivalentes et encore moins les besoins des plants donc je ne rentre pas dans un débat technophile alors que les bases ne sont pas acquises 🤓.

Il y a d'autres sections avec des guides ou des tutos dans lesquels tu peux détailler plus l'aspect que je nommerai "techno" sans arrière pensée.

 

@+ dans d'autres sections du forum et merci à toi si tu peux aider @D0ùn5.  

 

 

 

Moi je trouve justement qu'en expliquant à tous les users de led, qu'ils doivent mesurer leur flux lumineux... Ben on gagne du temps, ca devient évident pour tout le monde. Et un smartphone c'est pas dur a trouver !

 

Et de la on discute justement des possibilités d'exposition en fonction des variétés et de tous les autres facteurs...

 

Les gens sont pas si cons ;) !

 

Au plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, LittleBigMan a dit:

Les fleurs semblent bien blanches sur les photos au Flash.

Si c'est leur couleur réelle et pas une réaction photographique, la lampe est encore beaucoup trop proche.

Il faut mesurer de temps en temps parce que les plants grandissent parfois un peu et se rapprochent encore de la lampe même en floraison.

 

Je tenterais un "petit" 50 cm pour écarter tout risque de brulure par sur éclairage.


Salut @LittleBigMan,
non je te rassure, c’est le flash qui s'est fait plaisir : j'avoue que la tête en bas à gauche à l'air d'être trempé dans du sucre cristal ! Les têtes ont une couleur classique (comme du temps où j'utilisais une bonne vieille HPS). Elles vont brunir sur les prochaines photos, j'ai repéré aujourd'hui les premiers pistils bruns.

Dans le doute, je remonte la lampe à 50cm. Par contre, je me rapproche du haut de la box : la prochaine fois, je devrais modifier le système de fixation car je suis accroché aux crochets directement.
 

Il y a 1 heure, Beddy a dit:

Hey !

 

Le mieux serait de mesurer le Ppfd avec les applications "PPFD Meter" ou "Photone".

A partir de là, on peut monter ou descendre ses Leds suivant le besoin. 

 


Welcome @Beddy,

j'ai tenté l'appli (que je ne connaissais pas) et résultat avec la lampe à 50cm à coté de l'apex de la plante concernée : 642 µmol/m² par seconde.

Il y a aussi le DLI à 55 mol/m² par jour.

 

 

J'ai réalisé un nouvel arrosage avec engrais avec cette fois-ci le ph mètre de calibré et le testeurs d'EC qui a un rinçage à l'eau distillée + séchage entre les mesures (EC pas encore calibré, j'attends la solution).

 

La P1 est la plante touchée, la P2 est une plante sas problème de la même variété / même taille.

 

Capture_tab.JPG.4fc0b1e001308f68f23fedbec565a312.JPG

 

Plusieurs points après l'analyse de ce tableau :
Le PH ne va pas si mal au final. Par contre, l'engrais BioBizz descend le PH ! Je n'en savais rien !!!
Donc lorsque je baissais le PH avant, il est fort probable que ma soupe était au final aux alentours de 5... Serait-ce la cause du problème?

 

Si je compare les EC des drains, j'aurais tendance à parler de carence pour P1 : sur tout les pieds, P1 a l'EC le plus bas. L'autre plante qui commence à être touchée est à 1280.

 



 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 28 minutes, D0ùn5 a dit:

Serait-ce la cause du problème?

 

Une des causes potentielles à mon sens mais pas forcément la seule et à modérer quand même.

Les tampons agissent dans les deux sens : à la hausse comme à la baisse pour stabiliser le PH vers une valeur favorable à l'assimilation des nutriments

Les tampons ne sont pas que dans le terreau et bon nombre de fabricants d'engrais en intègrent dans leurs mixtures pour que l'assimilation passe même avec des PH exotiques 🤔.

 

il y a 28 minutes, D0ùn5 a dit:

Si je compare les EC des drains, j'aurais tendance à parler de carence pour P1

 

C'est possible si l'engrais organique utilisé est bien mesurable mais cela ne semble pas être le cas après la préparation de ta mixture de nourriture : prudence

Sinon @Beddy t'orientait vers des applis de mesure de la lumière et si tu as la possibilité de le faire, cela serait bien aussi mais je ne vois pas bien comment le PPFD mesuré t'amène à 55 mol/m²/jour.

 

Le PPFD est une mesure quasi instantanée (1 seconde) liée à la surface éclairée et qui amène au DLI de façon relativement simple :

 

642 µmol/m² par seconde x 60 pour arriver à la minute puis x 60 pour arriver à l'heure et enfin x par 12 pour arriver à la journée devraient faire 27,7 mols/jour et non pas 55.

 

Peut être une histoire de paramétrage de l'appli ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.