Panneaux leds croissance 😔


Messages recommandés

Bonjour à tous le monde 😊

alors après plusieurs recherche je ne trouve pas de réponse à ma question, à savoir, je suis à la recherche d’un panneau leds spécial croissances, je dit ça car je trouve pleins de panneaux full spectre, donc si je dit pas de bêtises, ce sont des panneaux qui font la croissance et la Flo , mais après beaucoup de recherches, j’ai lu que pour la Flo rien n’égale une HPS en terme de rendement et qualité ?

Nous sommes bien d’accord que pour la croissance il faut un spectre de couleur bleu / blanc et pour la Flo un spectre jaune / orangé ?

pouvez vous me dires si il existe des panneaux avec un spectre bleu / blanc et qui est vraiment que pour la croissance !

Merci à vous et bonne culture les ami(es)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On parle plutôt de degré Kelvin.

 

Les lampes MH se situent entre 5 000° et 14 000° K, les HPS sont plutôt à 2 500° - 2 700° K.

 

Les leds vendues pour tout faire sont en général à  3 500° K.

 

Si tu cherches à aller plus vers la croissance, soit tu prends un panneau en 5/6 000° K soit tu rajoutes des boosters bleu. 

 

lientec ou led-tech en Allemagne et d'autres en France ou ailleurs.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, globuleblanc a dit:

j’ai lu que pour la Flo rien n’égale une HPS en terme de rendement et qualité ?

 

Yo l'ami

Je ne connais pas tes sources, mais non les hps ne sont plus rentable que les LEDs..., On peux faire le g/w avec de l'hps mais on peux facilement faire le g/w avec des LEDs, voir bien souvent 1,5 à 2g/w...

(Si évidemment c'est bien utilisé..)

 

Le bleu et blanc pour la CRO et le le rouge orangé pour la Flo...et bien oui et non.

Le bleu permets un allongement des cellules plus rapide, mais lorsque l'on lui ajoute du rouge, cela renforce son effets, car le rouge lui viendra ouvrir en grand les stigmates...

Les couleurs des LEDs sont complètementaire, d'où l'idée de faire des panneaux full spectrum.

 

Ensuite si vraiment tu veux absolument du blanc et simplement du bleu c'est tout à fait possible.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fais sur ma dernière session en CRO 

 

J'ai utilisé un radeaux sur lequel il y a uniquement des LEDs blanche  ( 4x 60wmini QC , je lui ai ajouté simplement un booster bleu et rien d'autre

https://rapidled.com/collections/royal-blue-and-blue-leds/products/royal-blue-veg-puck

Screenshot_20211129-183522_Chrome.thumb.jpg.ea8bf4be5c526ca86306af8fe541bd7d.jpg

 

 

Si tu veux ce genre de panneaux tu devras passer soit par le DIY, soit tu cherches un panneau avec aucun booster installé, puis tu ajoutes un puck de booster bleu.

 

Mais franchement tu te prends la tête pour rien, les full spectrum sont très fiable déjà...

 

++

 

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Bon j'ai pas de sources à partager mais mon expérience :

j'ai une box de 1m50 par 1m50, avec le même traitement (terre, engrais mais pot plastique et pas geotex) je faisais en moyenne 0,8gr/w à 1gr/W avec ma et hps 1000W.

Sous led zeus pro 600W j'ai sorti 1,67 gr/W jamais vu des buds exploser comme ça et avoir une canopée aussi homogène et équilibrée. Je ne jure plus que par mon panneau led. Je dis pas que c'est le meilleur ou le top ou je sais pas quoi, juste que pour moi j'ai vu un rendement nettement supérieur pour une qualité super aussi et bien plus de facilité pour gérer une canopée homogène.

 

A+

Modifié par Mielikki
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

il faut chercher à connaitre le spectre émit par les LED,

 

exemples:

 

Lumatek Zeus 600W Pro 2.9

565936217_zeus600pro2.9.png.e6a2ce92aa380e8720129fb11d57f2a5.png

 

 

Hortibest Octopus G8 

g8.png.ed0f599473e0200a94c53c8de9d47210.png

 

 

Hortibest Octopus XH8 (pure floraison :siff: )

xh8.png.2e3b6157a61ff967dc94113e267463d1.png

 

 

bye.gif.e5b54b82b99da7820c60e385f6b04625.gif

 

Modifié par Lamictal
fote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 👋 

Que de réponses je ne m’attendais pas à autant de réponses , vraiment merci à vois tous vois êtes vraiment très gentil 👍

Réponse pour PierrotMojo , merci de ta réponse et surtout pour c’est informations (j’en prend bien note) on me dit que du coup les panneaux leds full Spectrum, son apparement très bien , je prendrais bien un panneau led de cher Sunlight 165w, pour faire la croissance et la Flo, si quelqu’un à des avis je suis preneur, d’après ce que j’ai pu trouver comme info sur le net , ça serais aussi bien que la marque Lumatech !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

pour ma part je fais mes croissances végétatif avec le même spectre que la flo (c'est a dire du blanc chaud 3000K) ...

la distinction spectres cro/flo sous led, est beaucoup moins pertinente que sous les lampes globalement . ...

on ne peux pas non plus, comparer les T°K des différents type de sources, il ne s'agit ici que d'une perception colorimétrique,

on peu très bien avoir la même T°Kelvin, sans pour autant proposé le même contenue/équilibre spectrale (MH, fluoresçant, led, ext ne propose pas la même choses pour une T°K donné)

 

un principe spécifique pour l'entretien de PM ou faire du bouts ça a du sens, pour la croissance végétatives a proprement parler, beaucoup moins ...

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, NicoT a dit:

 

Yo l'ami

Je ne connais pas tes sources, mais non les hps ne sont plus rentable que les LEDs..., On peux faire le g/w avec de l'hps mais on peux facilement faire le g/w avec des LEDs, voir bien souvent 1,5 à 2g/w...

(Si évidemment c'est bien utilisé..)

 

Le bleu et blanc pour la CRO et le le rouge orangé pour la Flo...et bien oui et non.

Le bleu permets un allongement des cellules plus rapide, mais lorsque l'on lui ajoute du rouge, cela renforce son effets, car le rouge lui viendra ouvrir en grand les stigmates...

Les couleurs des LEDs sont complètementaire, d'où l'idée de faire des panneaux full spectrum.

 

Ensuite si vraiment tu veux absolument du blanc et simplement du bleu c'est tout à fait possible.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fais sur ma dernière session en CRO 

 

J'ai utilisé un radeaux sur lequel il y a uniquement des LEDs blanche  ( 4x 60wmini QC , je lui ai ajouté simplement un booster bleu et rien d'autre

https://rapidled.com/collections/royal-blue-and-blue-leds/products/royal-blue-veg-puck

Screenshot_20211129-183522_Chrome.thumb.jpg.ea8bf4be5c526ca86306af8fe541bd7d.jpg

 

 

Si tu veux ce genre de panneaux tu devras passer soit par le DIY, soit tu cherches un panneau avec aucun booster installé, puis tu ajoutes un puck de booster bleu.

 

Mais franchement tu te prends la tête pour rien, les full spectrum sont très fiable déjà...

 

++

 

Salut merci de ton retour, j’ai un petit espace de 60 x 80 cm, j’ai bien compris que ça ne sert pas à grand chose de chercher la petite bête et aussi que tu est comptent du résultat que tu à obtenu, je pense me tourner vers un panneau led de cher Sunlight de 165 watts, je pense et j’espère que c’est un bon choix !

Merci encore pour c’est renseignements 👍😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Heka a dit:

plop!

 

pour ma part je fais mes croissances végétatif avec le même spectre que la flo (c'est a dire du blanc chaud 3000K) ...

la distinction spectres cro/flo sous led, est beaucoup moins pertinente que sous les lampes globalement . ...

on ne peux pas non plus, comparer les T°K des différents type de sources, il ne s'agit ici que d'une perception colorimétrique,

on peu très bien avoir la même T°Kelvin, sans pour autant proposé le même contenue/équilibre spectrale (MH, fluoresçant, led, ext ne propose pas la même choses pour une T°K donné)

 

un principe spécifique pour l'entretien de PM ou faire du bouts ça a du sens, pour la croissance végétatives a proprement parler, beaucoup moins ...

 

@+

Salut merci, je ne savais pas que sous leds les spectres étaient moins important, je vais sûrement prendre un panneau leds de cher Sunlight en 165 watts, j’ai un petit espace de un poil plus de 0,50 m2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mielikki a dit:

Plop,

 

Bon j'ai pas de sources à partager mais mon expérience :

j'ai une box de 1m50 par 1m50, avec le même traitement (terre, engrais mais pot plastique et pas geotex) je faisais en moyenne 0,8gr/w à 1gr/W avec ma et hps 1000W.

Sous led zeus pro 600W j'ai sorti 1,67 gr/W jamais vu des buds exploser comme ça et avoir une canopée aussi homogène et équilibrée. Je ne jure plus que par mon panneau led. Je dis pas que c'est le meilleur ou le top ou je sais pas quoi, juste que pour moi j'ai vu un rendement nettement supérieur pour une qualité super aussi et bien plus de facilité pour gérer une canopée homogène.

 

A+

Salut , ok super ça me rassure pour l’achat d’un panneau leds en revanche je ne peut pas me permettre d’avoir une consommation de 600 watts, justement avant j’avais une HPS 400 watts et je veut descendre en consommation , pour payer moins de facture EDF , alors je penche sur un panneau de cher Sunlight en 165 watts, alors oui ça peut paraître peut mais je n’ai que un demi mètre carré, je pense donc que ça devrait aller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lamictal a dit:

Yop,

 

il faut chercher à connaitre le spectre émit par les LED,

 

exemples:

 

Lumatek Zeus 600W Pro 2.9

565936217_zeus600pro2.9.png.e6a2ce92aa380e8720129fb11d57f2a5.png

 

 

Hortibest Octopus G8 

g8.png.ed0f599473e0200a94c53c8de9d47210.png

 

 

Hortibest Octopus XH8 (pure floraison :siff: )

xh8.png.2e3b6157a61ff967dc94113e267463d1.png

 

 

bye.gif.e5b54b82b99da7820c60e385f6b04625.gif

 

Merci à toi , bon apparemment d’après les informations que je viens de recevoir sur ce forum, les panneaux full Spectrum serait très bien , je vais donc sûrement partir sur un panneau de cher Sunlight de 165 watts, apparemment c’est une aussi bonne marque que Lumateck, je ne savais pas que les leds avaient fait tellement de progrès, en même temps je suis un vieux lol , moi à l’époque où je cultiver en indoor , les leds n’existaient pas , il y avait que HPS et MH, tout juste ils sortaient les ampoules CFL ( il me semble que c’est ce nom) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

, je prendrais bien un panneau led de cher Sunlight 165w

 

Citation

, je pense me tourner vers un panneau led de cher Sunlight de 165 watts

 

Citation

je vais sûrement prendre un panneau leds de cher Sunlight en 165 watts,

 

Citation

alors je penche sur un panneau de cher Sunlight en 165 watts

 

Citation

, je vais donc sûrement partir sur un panneau de cher Sunlight de 165 watts,

 

 

On a pas bien compris je crois, tu veux partir sur quoi? :)

 

Donne un lien vers ton panneau, ce sera plus simple (sunlight, ou sanlight? ), évite aussi le multipost.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @animalxxx,

 

Je pense que @globuleblanc cherchait à être rassuré quant à son choix 😉.

 

Donc oui 165 W pour ta superficie feront le job. 

Si tu penses au SANlight Q4W Gen2 165W, tu risque de mettre un certain temps à amortir la différence de prix avec une HPS ou MH.

Tu peux aussi regarder les JDC pour te faire une idée de ce qui est faisable avec des LEDs aujourd'hui.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, animalxxx a dit:

Slt

 

 

 

 

 

 

 

On a pas bien compris je crois, tu veux partir sur quoi? :)

 

Donne un lien vers ton panneau, ce sera plus simple (sunlight, ou sanlight? ), évite aussi le multipost.

 

++

Bonsoir

voici le lien :

 

https://www.cultureindoor.com/fr-fr/led-sanlight/19959-sanlight-165w-systeme-horticole-led-q4w-s21-gen2-9120069230376.html?gclid=Cj0KCQiAkZKNBhDiARIsAPsk0WgE2RlHbbHsGTSavaZF2csn4eQF-YNBFf03G0adPWST3gGjLJN_0IIaAuUzEALw_wcB

 

desoler je suis un vieux lol et j’ai du mal avec internet et son langage 😊

c’est quoi le multipost ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, LittleBigMan a dit:

Salut @animalxxx,

 

Je pense que @globuleblanc cherchait à être rassuré quant à son choix 😉.

 

Donc oui 165 W pour ta superficie feront le job. 

Si tu penses au SANlight Q4W Gen2 165W, tu risque de mettre un certain temps à amortir la différence de prix avec une HPS ou MH.

Tu peux aussi regarder les JDC pour te faire une idée de ce qui est faisable avec des LEDs aujourd'hui.

 

@+

 

Salut oui il est vrai que dans un sens je cherche aussi à me rassurer, en clair d’après mes informations que l’on m’a donner , les panneaux leds full Spectrum font du bon travail, donc je suis à la recherche d’un panneau leds , pour mon espace de grosso modo 0,60 sur 0,60 et je me demande bien le quelle acheter ? Au début je suis parti sur la marque Sanlight  en 165w au prix de 380 euros environs ,pour moi la consommation était nickel,car j’ai bien une 400 watts HPS, mais je ne veut pas la faire fonctionner à cause de la facture EDF, donc Sanlight 165 watts pour moi c’était au top, certains me disent que pour moins cher il y à mieux , mais pour quelle consommations ? Je cherche évidemment un panneaux leds qui consomment le moins et qui donne le plus ( en clair le meilleur rapport qualité prix) , tu m dit de regarder les jdc pour me faire une idée, le problème c’est que j’en ai trop regardé et lu aussi trop d’avis , personne est d’accord, une personne va me dire que Lumatek c’est le mieux un autre va me dire que c’est Sanlight et un autre encore une autre marque , chacun prêche pour ça propre paroisse, ce que je peut comprendre , mais trop dur de si retrouver dans tout ça , il me faudrait des avis impartiaux ou que ça soit une personne qui est travailler avec part exemple un led 200 watts de cher lumatek et un 200 watts de cher Sanlight, au moins son avis sera juste , j’espère être clair lol.

Merci à toi !

 

 

il y a 39 minutes, Mielikki a dit:

Plop,

 

Pourquoi sanlight à presque 500€ (modèle du com précédent) quand tu peux avoir un attis lumatek 200w à 265€ ?

https://www.growled.fr/lumatek-attis-ats-zeus-led-horticole/391-attis-200w-panneau-led-horticole-compact-de-200w-50605630843.html

 

A+

Salut merci de ta réponse, je ne c’est vraiment plus quoi acheter et pour moi c’est une somme , donc je veut être sûr de pas me planter et d’acheter un panneau qui est vraiment un bon rendement, après si tu me dit que lumatek 200 watts est équivalent au Sanlight 165 watts je te crois , c’est juste que entre 200 watts et 165 watts il y à quand même presque 40 watts de différence et ça ce voit aussi sur la facture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

bien vu de prendre du Sanlight mais tant qu'à faire prend le modèle EVO 3 - 60 190W,

 

exemple:

https://www.led-grower.eu/sanlight-evo-3-80-190w--led-svetlo-na-pestovani/

 

Son câble d'alimentation coudé 90°

https://www.led-grower.eu/sanlight-evo-power-cord-angled-eu/

 

Et en option un dimmer

https://www.led-grower.eu/stmivac-sanlight-m-dimmer-pro-evo-series-gen2/

 

Frais de port DPD 2,99€

 

Total: 392€ 

 

Son spectre

986449692_evo360sanlight.png.df6e3dac209fbf8082c5de481a5affb4.png

 

Sinon tu peux voir sur le site de vente Sanlight (le même panier à 440€) et y'a même un B - Stock avec des modèles avec des défauts esthétiques moins cher (quand il y en a en stock)

https://www.sanlight.com/en

 

Attention quand même car avec les LED on a besoin de moins de puissance pour un éventuel même résultat mais il faut pas oublier que du coup ça chauffe moins dans la box et donc en hiver si ça caille à mort chez toi 190W ça remplace pas 400W de chauffage HPS :-P

 

Bonne culture

 

 

bye.gif.e5c32430594c06bb5c0327db6af312ec.gif

 

 

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Alors il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

 

- la qualité (mais on va pas refaire le débat) lumatek ou sanlight ça se vaut à moins d'être absolument parfait sur tous les paramètres et tout pousser à l'extrême tu verras pas de différence 

 

- La consommation pour info se calcule et pour un kilowattheure à 0,16€ c'est en gros 200€ pour 200w contre 175€ pour 165W par an.

 

- La surface conseillée par le fabricant en cro est toujours supérieure à celle en flo (-> 80x80en cro c'est du 60x60 en flo niveau puissance requise et pénétration etc)

 

- Le prix d'achat, la garantie, le sav, la possibilité de changer un élément ou tout etc... 

 

- Et enfin est-ce que ton panneau est dimmable, c'est à dire est-ce qu'il a un module intégré pour régler la puissance (je fais d'abord 10 jours à 25%puis je passe à 50% puis je fais mon stretch à 75% et fin de strech je passe à 100% en gros) pour ne pas consommer pour rien ou trop envoyer et avoir un blocage des plantes.

 

Je comprends ta crainte j'ai eu le même soucis pour choisir mon panneau sauf qu'on parle d'un budget de plus de 1200€ 😆  donc j'ai passé un temps considérable à chercher

 

Sinon le multimédia post c'est quand tu pistes plusieurs messages d'affilé, il est demandé de choisir l'option "éditer" accessiblesur tes messages via les "..." sur smartphone.

 

Pas de soucis pour les difficultés et demande de conseil je comprends quand on est pas à l'aise qu'on demande à d'autres leurs avis sauf que c'est comme "pain au chocolat" et "chocolatine" comme tu le dis si bien chacunvante sa paroisse. 

Je dis pas que Lumatek est le mieux juste que sur la papier il me paraissait très bien et à l'usage j'ai rien à reprocher.

 

J'espère que ça t'aidera 

A+

Modifié par Mielikki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites