Feuilles qui meurt dés les premières semaines de croissance.


Variété(s): Green Gelato
Age de la plante: 4 semaines
Date d'apparition du problème: 2semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: toute les feuilles sans exception finissent par avoir des taches et mourrir
Dimension de l'espace: 1.8m²
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 500w réellement consommé
Cooltube: Oui
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Température: 26
Hygrométrie: 40
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 600
Cycle d'extraction: 6/24
Brassage utilisé: ventilo pc et clim
Cycle de brassage: h24
Type de système : hydroponique maison (tupe pvc 100mm)
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 40-60
Engrais ou additifs: gamme complete GHE
Dosage des engrais et additifs: Respect du planning hydro
Valeur Ph +/-: 5.9
Valeur Ec +/-: 1.2
Température de la soupe: 20-21
Fréquence d'arrosage: changement de la soupe toute les semaines

Messages recommandés

Bonjour a tous, je viens réclamer vos lumières,  cela fait depuis longtemps que je cultive en hydro, avec plusieurs system diffèrent. j'ai déménagé et changer complètement d'installation (espace de culture, engrais, gestion climat et soupe).
petite présentation de ma culture avant d'exposer le problème.

Le volume de culture est assez petit en hauteur (environ 60cm) sur 1.8m², car dans des comble, l'espace est très bien isolé thermiquement pour une meilleur gestion du climat, toute la parti plafond (avec mes leds) est séparé par des vitres de l'espace de culture, et ventilé (comme un cool tube géant) et le reste du volume de culture est étanche car je contrôle et injecte du co² (actuellement très peut car mes plantes sont très petite).
J'ai une toute petite clim (280w a pleine puissance) qui me permet de réguler la temp et le brassage de l'aire de façon régulière pour ne pas stresser les plantes et me permet de ne pas recycler l'air en période d'éclairage pour ne pas gaspiller mon co².

Pour ce qui est du climat, c'est donc tout automatisé et stable.
Concernant le ph, j'ai un régulateur réglé sur 6, et une autre sonde pour avoir 2 mesure et être sure de la valeur (les 2 sont étalonné régulièrement. Mon ph ne bouge donc absolument pas.

Mon ec est a 1.2 et très stable aussi.
Mon eau de base est 1/3 eau du robinet en sorti adoucisseur (0.4ec) et 2/3 eau osmosé.

Donc jusque la normalement tout est excellent (en tout cas beaucoup mieux que mes précédentes installation!).

concernant les engrais, je suis le planning ghe hydro, j'ai juste réduit la dose de quelques engrais car ca me semble excessif et inutile (dite mois si j'ai tors).

je vous joint en photo mon planning et les doses.

On en viens au problème (d'après moi lié au la soupe mais je ne parviens pas a identifier pourquoi).

2 premières semaine en propagator avec suivi du planning la première semaine "first root" 2eme semaine "first leaves".

3eme semaine déménagement dans espace de flo (mais en croissance car plu de place dans le propagator).

Avec suivi du planning croissance cette fois qui est la suite logique et par rapport a l'avancement des plantes.

A partir de la j'ai commencé a voir les première feuille du bas mourir, et puis des taches apparaitre sur toute les feuilles au fur et a mesure quelle grandisse. j'ai des feuilles qui sont âgé d'une semaine ou 2 qui sont trés touché, et ca concerne toute les plantes sans exception, même si certaine sont plus touché que d'autre mais cela est sûrement du a la résistance génétique car je pars de graine donc chaque plante est bien différentes.
Si vous avez besoin de plus d'explication ou plus de photo je me ferais un plaisir de vous aider a m'aider...

IMG_20211203_134904[1].jpg

IMG_20211203_134355[1].jpg

IMG_20211203_134443[1].jpg

IMG_20211203_134515[1].jpg

IMG_20211203_134522[1].jpg

IMG_20211203_134543[1].jpg

IMG_20211203_134549[1].jpg

IMG_20211203_135356[1].jpg

 

Sans titre.png

Modifié par pabletigre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, zepekeño a dit:

Hello
 

Petit question par pur hasard, est ce que tu as du lino dans ton grenier?

 

Bon courage

 

🏼

Salut, non, l'espace est clôt et étanche de partout, c'est de l'osb, avec toutes les jointure faite au sika, et joint de porte. quand l'extracteur ce met en route je vois bien les pales de mon clapet anti retour ce lever donc l'espace est bien étanche et propre.
et le system hydro a tourné a vide 2 semaines avec changement d'eau régulier pour bien el nettoyer avant d'y installer mes plantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut,

 

Une autre question ,avec ton système pvc  , as tu utilisé une colle alimentaire pour le confectionner ?,

 

tu utilises un adoucisseur d'eau , cela peut être une source de problème à cause des sels qu'il contient en général , 

 

avec GHE il existe le programe K ,

 

cordialement

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Il doit y avoir un truc autour ou dans ta box qui te déclenche ça, lino, mastic, colle pvc comme dit sir Mac, couche de peinture, enfin ça peut être plein de chose faut enquêter 😉 

 

Franchement pas sûr que ça vienne d’une chose que tu fais mal

 

J’espere que tu trouveras car là à mon avis tu seras le seul à trouver 😉 ça peut être une chose hors de ta box qui contamine l’air de ta box par l’intracteur

 

Bon courage

 

🏼 

 

Edit: tu l’a collé avec quoi ton film réfléchissant?

Modifié par zepekeño
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vous réponses, j'ai effectivement coller le pvc avec de la colle standard, mais cela fait déjà plusieurs mois et j'ai rincé le system plusieurs semaines.
Je doute sincèrement d'une contamination par peinture (yen a pas) ou produit, l'aire viens direct de chez moi, mes plantes domestique et moi-même nous portons bien 😅.
Niveau adoucisseur, c'est simplement 2 cartouches. 
Il y a un autre point que je n'ai pas évoqué, c'est le stockage de mon eau osmosée, en effet, par le passé (quand j'avais 18ans😋) je remplissais des bidons d'eau osmosée que j'oublié bien souvent, ce qui engendré des inondations dans ma sdb...🤣 (certain ont probablement déjà rencontré ce problème🤣) c'est pourquoi dans cette installation j'ai opté pour un capteur de pression (5€), et l'osmoseur est relier sur une vessie (destiné aux surpresseur habituellement) c'est donc une genre de bonbonne de 50l en acier avec une membrane en caoutchouc qui ce rempli, ca me permet d'avoir toujours un stock d'eau osmosée tempéré, déjà filtré et sous pression.

Par contre pour l'avoir gouté, je trouve quelle a un très fort gout de caoutchouc. Ce système est normalement pour un usage d'eau domestique donc je me suis même pas posé la question de sont éventuel toxicité, mais le sale gout lui est bien là... donc il y a peut être un pb a ce niveau la?

Je ne connais pas le programme K que tu évoque, je vais me renseigner.

Mon mylar est collé a la néoprène, mais comme la colle pvc ca fait déjà quelques mois, et mes jonction sont soigné avec du scotch alu (avec lequel je n'est jamais rencontré de pb par le passé).

Je doute sincèrement d'un agent toxique dans l'aire car j'ai un compartiment pied mère qui est dans le même espace, et les plantes poussé très bien jusqu'à ce quelle fleurisse sans me demander mon avis... (foutu graine féminisé... J'ai commandé des régulières pour régler ce pb).

Autre point que je n'ai pas évoqué car peu pertinent, pompe 2000l/h avec un filtre en ligne (ce que j'utilisé dans mes précèdent systèmes home made).

 

Effectivement je pense tout faire correctement, donc il dois y avoir une pollution de l'eau, je n'ai jamais utilisé la gamme GHE alors peut être je me trompe sur des engrais (certain inutile ou a utilisé que en cas de X raison), certain ici l'utilise probablement et pourrons m'en dire plus peut être.


Donc mesure pour trouver la cause serais pour commencer de refaire mon mélange sans eau osmosée ou en tout cas sans celle que je stock dans la vessie. Qu'en pensez-vous?

voici le system d'eau osmosée:

IMG_20211203_182328[1].jpg

IMG_20211203_182406[1].jpg

Modifié par pabletigre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soïr ,

 

Avec la colle standard , il y a eu + cas ici ,  même avec un rinçage + mois etc , le système était encore nocif ,

j'ai aussi eu un cas chez un potox avec des panneaux d'aggloméré , tjrs la colle qui gazé avec la chaleur de sa lampe .., 

ensuite , les filtres à cartouche , certains peuvent contenir des cristaux de  polyphosphates  (sels) << toxique !

pour empêcher la cristallisation des minéraux dans l'eau , notamment le calcaire..

 l'osmoseur donne une eau  sans minéraux .., tu fais des apports Ca , Mg ? ,

 

il me turlupine le neurone ton souci :chim: , bref j'vais faire came momie :bigspliff: 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il y a 5 heures, pabletigre a dit:

les plantes poussé très bien jusqu'à ce quelle fleurisse sans me demander mon avis... (foutu graine féminisé.


Tu voulais dire foutu graine auto non? 😁 si c’est des autos arrête là ça sert à rien d’aller plus loin 😅

 

@Sir mac-ouille  t’as filé une bonne piste à suivre à mon avis 

 

Ton espace croissance ou les plantes vont bien tu l’arrose avec la même eau? Car si c’est pas le cas ton problème vient de l’eau c’est presque sur voir sur tout court

 

Jai peur par contre pour tes plantes car les feuilles infectée il va falloir les couper et il y en a pas mal mine de rien, j’espère pour toi qu’elles réussiront à se remettre, le temps n’est pas ton ami là pour le coup faut vite trouver le soucis (bon je sais que tu le sais 😅

 

Bon courage 🤙🏼
 

🏼

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Sir mac-ouille a dit:

Soïr ,

 

Avec la colle standard , il y a eu + cas ici ,  même avec un rinçage + mois etc , le système était encore nocif ,

j'ai aussi eu un cas chez un potox avec des panneaux d'aggloméré , tjrs la colle qui gazé avec la chaleur de sa lampe .., 

ensuite , les filtres à cartouche , certains peuvent contenir des cristaux de  polyphosphates  (sels) << toxique !

pour empêcher la cristallisation des minéraux dans l'eau , notamment le calcaire..

 l'osmoseur donne une eau  sans minéraux .., tu fais des apports Ca , Mg ? ,

 

il me turlupine le neurone ton souci :chim: , bref j'vais faire came momie :bigspliff: 

 

 

Pour la colle pvc, je reste perplexe surtout que j'ai pas fait ca comme un bourrin, je n'ai pas de bourles de colle a l'intérieur du système, donc si y a des surface de colle en contact avec l'eau elle sont très très faible et je pense même qu'a force un dépôt c'est mis dessus et a boucher le creux, bref j'ai bcp de mal a croire que mon pb viendrais de la mais je laisse le dossier dans la pile, je le met juste en dessous!😅

 

Pour les panneaux d'osb et éventuellement la colle de mon mylar, je pense pas que ca dégaze encore, j'ai cultivé des plantes mère au même endroit quelques mois, et je n'avais absolument pas ce problème.

Pour ce qui est de l'eau sorti adoucisseur, je pense quelle est bonne car mes autres plantes vont bien, et mes poissons aussi.

Pour l'apport en minéraux, je pensais que avec tout les engrais différents que je met, notamment le "silicate" et le trikologic l'équilibre en minéraux serais rétabli, surtout que mon adoucisseur ne retire absolument pas tout les minéraux( mon béton ciré anthracite dans ma douche peut en témoigner😅) et vue que je met pas que de l'eau osmosée dans ma soupe, je pense que ca dois aller, mais je devrais peut être repasser sur de 50/50 pour mes prochaines soupes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, zepekeño a dit:

Hello

 


Tu voulais dire foutu graine auto non? 😁 si c’est des autos arrête là ça sert à rien d’aller plus loin 😅

 

@Sir mac-ouille  t’as filé une bonne piste à suivre à mon avis 

 

Ton espace croissance ou les plantes vont bien tu l’arrose avec la même eau? Car si c’est pas le cas ton problème vient de l’eau c’est presque sur voir sur tout court

 

Jai peur par contre pour tes plantes car les feuilles infectée il va falloir les couper et il y en a pas mal mine de rien, j’espère pour toi qu’elles réussiront à se remettre, le temps n’est pas ton ami là pour le coup faut vite trouver le soucis (bon je sais que tu le sais 😅

 

Bon courage 🤙🏼
 

🏼

 

 

 

 

Non je voulais bien dire des graine féminisé, pas des autoflo. elles sont resté 3-4mois en croissance sans pb, puis elle ont fleuri, après a ce moment la j'ai eu des soucis de chaleur et d'arrosage, je pense quelles ont eu trop de stress.

J'ai lu qu'il était préférable de partir sur des graine régulière plutôt que féminisée pour des plantes mère, donc c'est ce que je vais faire, j'ai déjà reçu les graines (bigbud sensi seed, et nothernlight sensi seed) que j'ai déjà cultivé par le passé et me plaise bien(c'est l'essentiel!default_bigspliff.gif.5e2e42b814f3d98de8d35f8bd6da9382.gif).

Mon espace croissance (propagator) est dans les même condition ou presque, avec les même eau. le problème commencé y apparaitre aussi au passage, mais il était encore tôt et les plantes toute petite donc c'était vraiment le début.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon pour aujourd'hui, je vais faire un rinçage a l'eau 100% du robinet, pas d'eau osmosé, avec du flashclean quelques heures, puis cette aprés-midi, je referais une soupe avec seulement l'eau du robinet, en ajustant mon ec en ajoutant encore plus d'eau du robinet si nécessaire.

ca vas me permettre dans un premier temps de voir si le pb viens de mon eau osmosé, les feuilles déjà touché vont pas se remettre... mais si les nouvelle qui vont pousser ses prochains jours sont touché aussi, je saurais que le pb ne viens pas de la...😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

il y a 33 minutes, pabletigre a dit:

elles sont resté 3-4mois en croissance sans pb, puis elle ont fleuri


Tu confond avec la maturité sexuelle alors 😉 avec une féminisée impossible De passer en Flo en 18/6, en 3-4 mois de Flo c’est normal de voir quelques pistils apparaître

 

Féminisée et régular pour un pm c'est chacun son truc car un pm regular faut le sexer avant par exemple, chacun y voit son interet en fait

 

Apres pour ton soucis faut pas « penser que » faut être sûr 😁 si tu as déjà cultivé avant dans cette box sans soucis bah.. regarde côté engrais tout ça, ce que tu as changé par rapport à ce que tu fais d’habitude puisque c’est pas ta première culture apparement

 

🏼

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, zepekeño a dit:

Hello

 


Tu confond avec la maturité sexuelle alors 😉 avec une féminisée impossible De passer en Flo en 18/6, en 3-4 mois de Flo c’est normal de voir quelques pistils apparaître

 

Féminisée et régular pour un pm c'est chacun son truc car un pm regular faut le sexer avant par exemple, chacun y voit son interet en fait

 

Apres pour ton soucis faut pas « penser que » faut être sûr 😁 si tu as déjà cultivé avant dans cette box sans soucis bah.. regarde côté engrais tout ça, ce que tu as changé par rapport à ce que tu fais d’habitude puisque c’est pas ta première culture apparement

 

🏼

 

 

alors pour les plantes mère qui ont fleuri, je pense vraiment a un gros stress car ce n'était pas de la maturité sexuel, j'ai déjà eu des plant mère par le passé. la les bud commencé a ce dessiner...😅

 

bon du coup pour mon pb, je commence a être presque sure que le pb viens de mon eau osmosé qui est toxique ( c'est quand même un comble...🤣).

J'ai démonté la vessie qui stock cette eau, et en plus d'avoir un gout très prononcé de caoutchouc, la cuve était rempli de 1cm de rouille. je viens de regarder sur internet et les symptômes pourrais correspondre (vous confirmez?).
donc aujourd'hui je m'occupe de refaire ma cuve sans caoutchouc et sans rouille. en attendant je vais refaire mon mélange avec 100% eau du robinet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.