[Résolu]Feuille couleur rouille puis se déséchent


Variété(s): King Kong de Dr Underground
Age de la plante: 3
Date d'apparition du problème: 6 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Couleur rouille commencant par nervure et s'étendant au reste de la feuille avec parfois des taches seules.
Dimension de l'espace: 1m²
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 360 (led)
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 15
Température: 24
Hygrométrie: 70
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: pompe eau
Cycle de brassage: h24
Type de système : Goutte à goutte en recirculation
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 40l
Engrais ou additifs: Floraseries Tripart
Dosage des engrais et additifs: Tableau K S8 (1, 2, 2.3)
Valeur Ph +/-: 6
Valeur Ec +/-: 1.6
Température de la soupe: 20
Fréquence d'arrosage: h24

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Depuis une petite semaine, sur 2 de mes pieds j'ai un soucis.
Cela commence par les nervures puis s'étends au reste de la feuille. Puis celle ci se roule sur elle même complètement déséchée. Un genre de couleur rouille avec parfois des petites taches seules.
Je ne sais pas de quoi cela peut provenir, avez vous une idée svp?

Je précise que je cultive en  hydro, avec système de goutte à goutte en recirculation avec soupe commune. Je suis en tripart floraseries, là je suis en semaine 8 du tableau K.
Mon ec reste relativement stable vers les 1.6, le ph vers 6-6.1, niveau température ca tourne vers les 24°c et humidité vers les 70%

IMG_20211203_215325.thumb.jpg.0d64647356091d2045b80d909c5d6127.jpgIMG_20211203_215407.thumb.jpg.64214ad5b897d78d1199aa8710fa0321.jpgIMG_20211203_215441.thumb.jpg.c097f874b6a3e91fe4a66b95790ab3b3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres quelques recherches supplémentaire ca pourrait correspondre à une carence de calcium ou magnésium.

Par contre chez moi l'eau est réputée dure et calcaire. A l'instant, mon eau du robinet décantée (pour la nouvelle soupe) est mesurée à ph=7.3 et ec=0.6 mais je lis également que carence calcium en led est assez courant.

Qu'en pensez vous? Quelle solution si c'est ca, calmag , que calcium ou que magnésium ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as 360w de bonnes leds, tu es plutôt dans la fourchette haute de ce qui est conseillé pour 1m², surtout à 15cm des plantes.

Et si le problème se concentre sur les feuilles du haut/les plus exposées alors il y a des chance que ce soit bien un manque de calcium.

Je te conseille premièrement de remonter tes lampes et effectivement d'utiliser un peu de calmag, mais si tu restes aussi proches des plantes, le soucis risque de perdurer.

 

Good luck.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut waltermelon

En effet 360w de, je pense, plutôt bonne led (bridgelux gen2 à 170lm/W soit 61200lm) comme elles sont uniformément repartie sur toute la surface, il n'y pas d'endroit à grosse concentration, je les ai donc rapproché depuis 2-3  semaines pour atteindre les 75.000 lux (j'ai un luxmetre) mais bon led + forte luminosité + peut être la variété ca semble expliquée la chose.

Ce soir j'ai remonté la lampe (60.000 lux) et dès lundi je vais aller chercher du calmag en espérant résoudre le soucis.

Merci de ton aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

Pareil ça ressemble à une surexposition et pour répondre à ce stress la plante sur-consomme du calcium/ magnesium et bloque 

Avec les led on ne peut pas réfléchir en Lumen , à mon sens ça sert à respecter un minima mais surtout pas un maxi

Ou alors tu rajoute du co2 , mais c'est pas bon pour la planète , le budget 

Franchement les Led aujourd'hui sont très supérieur aux HPS 

 

Bon retablissement

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut frerekush,

Il y a 9 heures, frerekush a dit:

ça ressemble à une surexposition et pour répondre à ce stress la plante sur-consomme du calcium/ magnesium et bloque

Merci pour cette explication simple et logique de la cause / conséquence. Ce qui explique peut être aussi mes remontée d'ec inabituelle depuis milieu de semaine passée

 

Il y a 9 heures, frerekush a dit:

Avec les led on ne peut pas réfléchir en Lumen , à mon sens ça sert à respecter un minima mais surtout pas un maxi

Je me base sur les lux pas les lumens pour la distance, par contre à l'instant j'ai regardé mes notes et comme un abruti, j'avais bien noté entre 45 et 65.000 lux en flo et 75.000 lux maximum et là sans faire gaffe j'étais déjà à l'extrème. Sinon, ayant un luxmetre je m'en sert pour essayer d'optimiser le placement de la lampe.

 

Bon là je suis reparti sur une distance plus grande en visant les 60.000 lux et j'attends du biobizz Calmag d'ici mardi normalement (pas de magasin avant mardi et 200km A/R)

 

A bientôt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

bien vue , je voulais dire Lux aussi , j'ai un Luxmeter d'ailleurs 

Peut être augmente encore la distance , pour l'aider à se remettre l'épreuve , après une blessure tu reprends pas un marathon direct 

Mais c'est toi qui est sur place et le plus à même d'apprécier la situation , c'est juste une propos 

 

Que la force soit avec toi

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

En effet j'avais déjà remonté encore un peu la lampe (vers 50-55.000).

Par contre là je viens de recevoir à l'instant le calmag (Biobizz) et je me demande si j'en ai encore réellement l'utilité.

Déjà pour commencer j'ai relevé la lampe et les plantes semblent avoir stoppé leur soucis apparent

De base mon eau est déjà à un ec de 0.58 (0.8 y'a quelques mois 🙄) dans l'une des région les plus calcaires de France. Comme j'ai changé la soupe y'a 2 jours niveau calcaire je repart de 0.

Ai je donc intérêt à posteriori à ajouter du calmag ? Peur de passé d'une carence à un excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

Cool pour le retour en forme 

 

à ta place je mettrai le calmag , pour aider ma plante à remettre en stock ce qu'elle a dépensé pour se refaire une santé

Elle a puisé dans ses réserves , elle t'a fait une avance et maintenant tu rembourse 

Il ne s'agit pas de sur-doser non plus , prend la dose minimal cela suffira amplement

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut frerekush,

Merci de ta réponse qui réconforte dans mon choix . Hier soir comme un enfant impatient fallait que je me décide, je me suis donc décidé à donner la dose mini en cas de carence.

Et je vais continuer le calmag jusqu'à la fin

Il y a 1 heure, frerekush a dit:

Elle a puisé dans ses réserves , elle t'a fait une avance et maintenant tu rembourse 

Image simple et explicite :supair:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Après avoir remonté la lampe dimanche dernier (40 cm 55.000lux), ca semblait se stabiliser et la patatra rebelote en pire depuis 2-3 jours.
Pourtant depuis mardi dernier j'ai ajouté du calmag (0.8ml/l), et hier (samedi) changement de soupe + 1ml/L de calmag.
Sinon niveau racine, rien à signaler, t° ok, ph assez stable, ec remonte tout les jours mais très légérement  (genre 1.4 à 1.45)

IMG_20211212_175752.thumb.jpg.d1e2aefa3166cf666b2193cfba96b2c3.jpgIMG_20211212_175544.thumb.jpg.640fbc76f0fae62a0a89f5551b04ac99.jpgIMG_20211212_175505.thumb.jpg.9de28ee08cd248fbe571f6c2ff7a440d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

Bizarre ce retour , ça ressemble pourtant à un cramage due à la lumière et aussi calcium

Perso je pense que 40cm c'est toujours trop prés , les Lux c'est pour le minima , une petite indication 

Pour les led la valeur à observer c'est le PPFD soit la qualité de lumière utile sur une surface et à une distance donnée  

les appareils pour mesurer cela coute une blinde 400 à 500 E

 

courage 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Est ce qu'a tout hasard tu utilise un chauffage de type soufflant dans ta box ?

 

Sinon oui comme dit plus haut il est fort probable que ton soucis vienne de ta lumière 

 

Dans tout les cas faut procéder par élimination 

 

Bon courage 

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re 😅 les amis,

 

Il y a 7 heures, frerekush a dit:

Pour les led la valeur à observer c'est le PPFD soit la qualité de lumière utile sur une surface et à une distance donnée

Pour les ppfd je suis d'accord avec toi, mais comme tu le dis vu le prix 😔, et comme c'est du diy, hormis la colorimétrie et les données purement électronique....

Il y a 7 heures, zepekeño a dit:

tu utilise un chauffage de type soufflant dans ta box ?

Non pas de chauffage

 

Là pour l'instant je continue tranquillou le calmag ( pas évident tj peur de tomber dans l'excés, quant à la lumière j'ai éteint une des lampes me reste que la 240W

Sinon petites photos du jour sur une même tête ou l'on voit bien l'évolution

P1070625.thumb.JPG.9525957e812d40a7ef17d1fde662c1ce.JPG

P1070626.thumb.JPG.908f712bc2d57bdc2233141474a25274.JPG

P1070627.thumb.JPG.482218cc2bb13b2c84191c366c74dea2.JPG

Wait and see

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

il y a 59 minutes, frerekush a dit:

360W pour 1m2. tu m'étonne ! 

ça doit bien pénétrer , mais ça fait beaucoup 

Ca éclaire bien 😅

J'avoue quand tu le dis.... J'ai souvenir d'un 300W/m² conseillé. Le pire c'est que sur la 240W j'avais  ajouté un dimmer

Me suis aussi fait un peu avoir par rapport à mon 1er jdc où les variétés semblaient moins sensibles à la lumière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.