[Résolu]Déficit calcium ? Toxicité nitrogène ? Anthracnose ?


Variété(s): RQS Hulkberry auto x2, RQS Fat Banana auto x2
Age de la plante: 5 semaines
Date d'apparition du problème: Environ 4ème semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Sur la Hulkberry #1 :
Début vers 3 semaines avec les feuilles les plus basses qui ont doucement commencé à virer au jaune. Ce jaunissement est ensuite discrètement monté pour arriver aujourd'hui au niveau du troisième nœud.
Les feuilles basses niveau premier nœud sont à présent uniformément oranges, mortes et entrain de dessécher.
Au niveau du troisième nœud les feuilles sont entre le vert clair délavé et le jaune mais à leurs extrémités ont commencé à vriller en même temps que sont apparues des taches brunes foncées de formes diverses.

Sur la Hulkberry #2 :
Jaunissement en dégradé des feuilles du premier jusqu'aux environs du troisième nœud mais sans les tâches brun foncé cette fois-ci...

Sur la Fat Banana #1 :
Découverte ce soir même de très petites tâches brun clair sur une feuille, elle ne semble pas en avoir ailleurs.
Dimension de l'espace: 80x80x180 cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300 W dimmés à 80 % depuis S3
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 25 cm jusqu'à S3, 40 cm après
Cooltube: Non
Température: 25° jour et 20° nuit
Hygrométrie: 50%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: Prima Klima PK125EC-TC thermo-controlé
Cycle d'extraction: En continu le jour et 15 minutes ON pour 30 OFF la nuit
Brassage utilisé: Oscillant Monkey Fan de Secret Jardin
Cycle de brassage: 15 minutes ON / 15 minutes OFF
Votre type de terreau: ZeroMix de Guano Diffusion
Taille des pots en litres: Smart Pots 15 L
Engrais ou additifs: Programme complet Guano Diffusion
Dosage des engrais et additifs: Lombricompost : 100 g/L substrat
Alguamycor : 10 g/L substrat
Guanodiff Auto : 10 g/L substrat
Guanodiff Bloom : 5 g/L substrat en griffage ajouté à la semaine 4

GD Booster : 1 mL/L à chaque arrosage depuis S4
Cann'Candy : 2 mL/L tous les 3 arrosages depuis S4
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Toutes les 48 heures
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Entre 500 et 750 mL

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

 

Je n'ai pas ouvert de demande de diag' plus tôt car lorsque les vieilles feuilles du bas ont doucement commencé à jaunir j'ai pensé à un processus normal (feuilles devenues âgées privées de lumière, sénescence normale, etc). J'espère qu'il n'est pas trop tard pour corriger ou endiguer le problème...

 

J'ai essayé d'auto-diagnostiquer la situation et parmi tout ce que j'ai trouvé comme exemples s'en rapprochant sur internet j'ai retenu pour :

  • Hulkberry #1 : le manque de calcium, une toxicité de nitrogène, l'anthracnose ?
  • Hulkberry #2 : le manque de calcium, une toxicité nitrogène ?
  • Fat Banana : aucune idée !

 

Il est important de préciser également que j'ai eu un souci de matériel entre S3 et S4 qui a eu pour conséquence beaucoup de chaleur et trop peu d'eau. A présent j'utilise un extracteur thermo-régulé avec sonde déportée au niveau de la canopée et un luxmètre m'a permis de voir que mes plantes recevaient beaucoup trop de lumière (Lumatek ATS300 remonté à 40 cm et dimmé à 80% depuis S3).

C'est notamment ce souci qui m'a fait pensé à une intoxication au nitrogène parce que : température élevée = un sol sec et chaud = plante assoiffée -> feuilles jaunissantes et feuilles "en griffe" ça et là, feuillage plutôt vert foncé (auto-diag' à partir de ce site).

 

C'est ma première culture, je fais appel à vous comme je n'ai pas l'expérience ni les connaissances qui m'aideraient diagnostiquer alors.. merci de m'avoir lu !

Je reste dispo pour ajouter tout info qui serait utile et je vous dis à bientôt !!

 

 

 

Fat Banana :

Fat Banana #1.jpg

 

 

 

Hulkberry #2 :

1409905622_Hulk2.thumb.jpg.4a5214a67b9f5f45f12a114ca6747aa2.jpg

 

 

 

Hulkberry #1 :

869989250_Hulk1.thumb.jpg.4836bcd9a462cf72c81c1a0a7cb1cb97.jpg

1500021135_Hulk1feuilleD.thumb.jpg.30ba115b31aad58baf51f05b39725be9.jpg

2112232304_Hulk1feuilleE.thumb.jpg.29a7737004de70eafe5e573685224ca6.jpg

2073297023_Hulk1feuilleF.thumb.jpg.99ece8dd0ccd5ed0e904b6ac86dcb124.jpg

2138169088_Hulk1feuilleA.thumb.jpg.545491e3769ddafc1c5faa3e8f9220dc.jpg

50256868_Hulk1feuilleB.thumb.jpg.0b7afd31786bea93a65a7929d2fd6380.jpg

252576314_Hulk1feuilleC.thumb.jpg.94b3bb0be389b8a285286715dd4fd959.jpg

 

Modifié par Le Paquet
Précisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • SEIZE_20 a changé le titre en Déficit calcium ? Anthracnose ?

Salut,

 

Pourquoi leur donnes-tu si peu d'eau ?

Je suis pas familier des pots en tissus, mais avec 500ml ou meme 750 tu es loin du compte. En général on préconise 1/4 du volume du pot, soit 3.75L.

 

Sans eau, les racines ne boivent pas, je sais que le programme GD préconise un arrosage léger pour ne pas lessiver le substrat mais tu peux sans problème leur donner 2.5 ou 3L, le zeromix retient très bien l'eau, donc ré arrose seulement après 3, 4 ou 5 jours (voir plus)..

Là on dirait que les plantes ont faim, mais les nutriments sont sans doute là, privées d'eau les racines n'y ont pas accès.

 

Edit: laisse tes ventilos et extraction, 24/24h

 

Attend d'autre avis, j'ai regardé en speed, mais l'arrosage est à revoir.

 

A+

Modifié par waltermelon
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos sont juste prises avec un téléphone mais merci @Beddy ! J'ai utilisé un bête objectif macro externe, le genre de gadget à 8 balles sur Amazon et vraisemblablement ça fait le job...

 

Merci @waltermelon pour ton avis ! Si je leur donne assez peu d'eau c'est parce que je fourre un doigt dans le substrat pour vérifier l'humidité du milieu avant d'arroser et comme c'est encore un peu humide ben j'y mets pas 3 litres quoi.. cependant c'est humide léger genre c'est frais quoi, mais c'est en rien "encore mouillé".

 

Au début je ne savais pas si je devais arroser généreusement 1 à 2 fois dans la semaine ou de manière moindre mais plus souvent.. j'ai retenu la seconde option mais seulement pour être sûr de ne pas noyer les plantes (toujours plus facile de rajouter de l'eau que d'en enlever). La seule fois où je leur ai mis 1,2L elles ont fait la gueule pendant 2 jours (feuilles clairement tombantes), mais peut-être simplement parce qu'elles n'y étaient pas habituées ?

 

A+

Modifié par Le Paquet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • SEIZE_20 a changé le titre en Déficit calcium ? Toxicité nitrogène ? Anthracnose ?

Salut,

 

Je repose car j'avais rédigé un texte que malheureusement au moment de poster ce matin, j'ai effacé en faisant une fausse manip.

 

La santé des plantes passe par leur racines, si tu ne leurs permet pas d'accéder aux nutriments, peu de chance que tes plantes soient en bonne santé.

Un arrosage plus important permet de développer une bien meilleur densité racinaire et cela se répercute sur la partie visible, soit des plantes plus grosse, plus de feuilles/tronc/fleur/fruits.

 

Pour te donner une idée, je file 3L pendant la phase floraison en 11L. En 3.4L j'ai déjà mis 1L à des plantes bien développées..

Il n'y a pas de vérité absolue concernant les façons de faire, même si la règle ici de 1/4 fonctionne très bien.

Mais avec 500 à 750ml je pense qu'une partie des racines va sécher puis mourir, les parties visibles de tes plantes, feuilles, bud, qui vivent grâce à leur racines vont forcément tirer la gueule.

En arrosant si peu, tu réduis donc ta future récolte.

Il y a très peu de chance que tu noies tes plantes avec 1.2L, surtout en pot tissu, perso je te conseille au moins 2.5L, sans gd booster, un peu de mélasse si tu veux, mais rien ne sert de surdoser, puis d'augmenter tranquillement en observant. Les feuilles mourantes mourront..

 

Au passage, lorsque les feuilles sont dressées vers le haut, comme sur la sommité de tes plantes, c'est souvent les premiers symptômes de trop d'intensité lumineuse, la feuille dans cette position, cherche à réduire sa surface d'exposition.

 

Tu devrais chercher les guides/tuto sur ce site, ça te permettra de mieux cerner la chose.

 

Good luck

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions que tu m'apportes !!

 

Sans savoir vraiment comment je me situais "par rapport à la norme" niveau arrosage j'avais une certitude : le sur-arrosage est l'une des erreurs les plus courantes chez les débutants. N'ayant que ça en tête concernant l'arrosage et voulant à tout prix éviter cet écueil il semble que je sois tombé dans le travers inverse : trop peu d'eau. Je leur ai mis aujourd'hui 1,5 L et je remets ça demain matin.

 

Concernant l'intensité lumineuse je me suis dès le début fié au mouvement des feuilles et j'ai adapté en conséquence dès que j'ai pu observer qu'elles se mettaient à pointer le ciel. J'ai, comme qui dirait, une "hyperfocalisation" typique du trouble de l'attention, aussi lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la culture du cannabis au printemps dernier j'ai passé des mois à me remplir d'informations à ce sujet, en fait littéralement tout ce que l'on peut trouver sur internet en français et en anglais. Ne manquent à mes lectures que les ouvrages de J. Cervantes, E. Rosenthal, J. Herer pour avoir la satisfaction d'avoir fait le tour de la question...

 

...mais comme la théorie et la pratique sont deux mondes différents j'ai beau avoir des centaines d'infos en tête je ne serais bon à rien tant que je n'aurais pas acquis de connaissances empiriques.. merci donc à toi de me partager ton avis car il me permet de faire des liens avec ce que je sais déjà, comprendre pourquoi j'en suis arrivé là et quoi corriger dans le schéma mental que j'ai de la culture pour améliorer ma pratique !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai également tenu compte de ta suggestion sur la ventilation du coup je reprogrammé l'extraction pour qu'elle tourne en continu la nuit.

 

Je l'avais mise en intermittence parce que la température tombait trop bas sans l'éclairage - une des premières nuits l'alarme du thermomètre à sonné parce 18° avaient été atteints. Pour éviter une nouvelle chute de température j'ai installé un chauffage relié à un contrôleur réglé à 21°. Par contre c'est un chauffage tube de "seulement" 45W qui ne dépote pas masses, aussi pour éviter que l'air chaud parte direct dans l'extraction j'ai installé un petit brasseur en haut de la box dirigé vers le bas réduire le delta T° entre ces deux points (et accessoirement soulager l'oscillant qui est en désormais en pause la nuit tout en continuant d'éviter les zones d'humidité et/ou de stagnations gazeuses).

 

Peace !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Concernant le sur arrosage, je confirme, c'est une erreur fréquente et comme beaucoup ça met arrivé. Mais il faut bien comprendre qu'un sur arrosage n'arrive que lorsque qu'on arrose trop fréquemment, si on met une bonne quantité, il faut attendre plusieurs jours avant de renouveler l'arrosage.

Un sur arrosage n'arrive pas en un seul arrosage à moins d'envoyer 3L pour des semis...

C'est en essayant et en faisant des erreurs qu'on apprend, c'est ennuyeux sur le moment mais cette plante est coriace et ça permet de mieux comprendre.

 

Bonne soirée

Modifié par waltermelon
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être plus vigilant sur l'arrosage et, à moins d'une aggravation ou d'un autre problème entre temps, je repasserai ici dans quelques jours pour tenir au courant, partager l'évolution, faire le point sur ce qu'il en est et espérer pouvoir marquer le diag' comme résolu...

 

La bonne soirée et à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut ! 

 

J'espère que ton problème s'est réglé mais pour être en pots tissus également , pas hésiter à mettre un (bon) quart de flotte pour le volume de terre , en laissant filer un bon drain et en veillant que ta motte soit complétement imbibé  , avec un quart de flotte tu ne risque pas de noyer tes plantes si ta fréquence est suffisamment espacée d'ailleurs c'est un des gros avantage des smarts pots  l'oxygénation du substrat , par contre l'inconvénient c'est qu'en arrosant trop vite le drain peux filer direct ( notamment sur les cotés) sans correctement imbiber la motte , sur tes photos tes plantes ont la dalle ne recevant pas suffisamment d'eau et donc de nutriments.  

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.