[ GRENIER ] [ RDWC] [4m²] [LED]


Messages recommandés

Salut a tous ! Je me lance dans une culture completement nouvelle pour moi le rdwc sous led .

A la base je suis sous hps 600w + terre .

Je vais essayer d'etre le plus clair possible dans mes explications , car j'ai vraiment besoin de votre aide pour connaitre la viabilité de l'installation car pour moi les led et le rdwc sont completement nouveau et j'ai des contrainte de hauteur...

Je viens d'emmenager donc nouveau placo a refaire entierement avec de nouvelle contrainte mais cette fois je voudrais faire ca au mieux car je ne vais pas demenager avant un moment.

 

Je vous explique le projet , et vous me direz si c'est fesable , ou si vous avez des conseils , je suis ouvert a tous , je n'ai rien commencer , tout peut etre repenser :)

 

J'ai un petit grenier de 439 x 230 x 120 , il est en pente d'un coter qui descend jusqu'a 100cm de hauteur , donc ca me laisse un passage de 70cm sur la droite ou j'ai moins de 120 de haut.

J'aimerais me lancer dans une culture rdwc car j'en ait marre de galerer avec le rempotage et dans ma nouvelle maison je me voit mal faire ça dans dans mon grenier de 1,20 x)

 

J'ai penser au led vu ma trés petite hauteur sous plafond , et je part obligatoirement sur du scrog .

 

j'aimerais faire une culture par an / et la plus courte possible ( donc pas 3 pied scrog avec 3 ou 4 mois de cro haha )

Pour l'espace utilisé dans la piece , je compter exploiter 120 de large / par 240 ou 360 de long je sais vraiment pas encore . ( étant donner que j'avais l'habitude de ma 600W  avec 2 metre de haut et mes 4 run par an , ca me fait peur d'avoir moins 😕 donc je prefere doubler , en plus autan occuper un peu plus d'espace) . 

Ca me laisserais un passage sur le devant, la gauche et la droite et je pourrais mettre un pot tout les 30cm ce qui me ferais a peut pret entre 12 et 18 pot suivant la longueur que je choisie. ( je trouve que ce serait un bon ratio espace/temps raccourcie de mettre un pot tous les 30 cm .

 

donc en gros on pourrait decouper sans en 2 ou 3 espace 120x120x120 .

 

Pour les leds j'ai vraiment besoin d'aide car déja je sais meme pas si c'est viable de faire une culture sous 1.20 meme sous led ? Je voudrais avoir la meilleur répartition de lumiere sur la canopé, sans les cramé, et en arrivant si possible au meme rendement que j'avais avant, c'est a dire , le g/w a peu pres.

Vous pensez ça jouable ou utopique ? ahah

Si c'est jouable, vous pouvez me conseillez des modeles en particulier qui irait pour mon placo ? ( Je precise que je ne recherche pas dans le bas de gamme style aliexpr** etc )

 

Pour l'extraction j'ai un prima clima 800metre cube/h et son filtre a charbon / je pense mettre le meme en intra ou un peu moins puissant j'attend vos avis aussi ;)

Je voudrais les brancher sur un automate avec sonde de temperature et hygro pour la gestion de l'air, ( je sais pas encore lequel ) j'ai la place pour brancher l'extra un peu sur la hauteur a droite , et l'intra au sol de l'autre coté de la piece + quelque ventilo accrocher des deux coter des murs pour le brassage .

 

J'ai une arriver et une evacuation d'eau dans la pieces , donc a ce niveau la je suis bien ! ( c'est pour ça aussi que j'ai penser au rdwc )

J'aurais d'autre question lié a tous ça par la suite, mais pour l'instant je m'arrete la, j'attend de savoir si quelqu'un me stop dans mes idée ou si c'est possible avant de continuer 🤣

 

Voila tous ça n'est pour l'instant qu'une idée , j'attend votre aide pour la faire devenir projet :)

 

Merci a tous le monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @rhododendron,

 

Tu sembles aimer les défis 😉.

Je trouve déjà que mon RDWC me bouffe de la hauteur utilisable avec mes paniers culminant à 45 cm (pour 28 litres utilisés) alors que je suis en tente de deux mètres de hauteur utile.

 

Tu peux faire un calcul empirique et imaginer la suite :

 

120 cm dispos sachant que l'éclairage utilisera au moins 1 cm (négligeable).

moins la hauteur du pot disons de minimum 15 cm 

moins la distance entre l'éclairage et la canopée : disons 15 cm mini de chez mini

 

Le tout laisse 90 cm pour les plants. C'est relativement confortable mais ce sont les valeurs maximales ou minimales.

Si la croissance dérape avant la floraison, il faudra sculpter les plants pour qu'ils arrêtent de pousser en hauteur. 

 

Il faudrait une multitude de petit pots pour ne pas trop grignoter de hauteur et auras-tu la possibilité de bouger autour pour l'entretien des plantes ?

 

L'arrivée d'eau fraiche et l'évacuation des eaux usées est largement appréciable dans un grenier ou ailleurs parce que ce sera pas loin d'1 m3 d'eau à charrier du début à la fin de la culture.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAha meme pas en plus ! J'aurais preferais la facilité !

Enfaite si je choisie cette endroit c'est qu'il serait le plus discret dans ma maison , je pourrait invité du monde sans soucie de soupçon , mais comme je l'ai dit ,je viens ici pour avoir votre avis sur la viabilité , si vous pensez que c'est vraiment trop galere je vais vite recherche une nouvelle alternative et revenir avec un nouveau projet ahah.

Pour ce qui est de la place pour l'entretien , je compte fait des ranger de 3 par 3, je pourrais passer sur les coté gauche et droit , donc atteindre difficilement ceux du milieu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 9 minutes, rhododendron a dit:

je pourrait invité du monde sans soucie de soupçon ,

 

Je veux pas te casser le moral mais le RDWC n'est pas le mode de culture le plus discret ou le plus simple.

Une pompe à eau de 500 l/h ne fait pas beaucoup de bruit mais ronronne un peu quand même.

 

Si ton grenier repose sur une dalle béton ou autre, pourquoi pas.

S'il est sur un plancher en bois ... ben faut penser aux vibrations ou éventuelles fuites d'eau.

 

Il existe des bacs en 120x120 avec 10 cm de haut qui peuvent contenir à peu près 140 litres de liquide en cas de fuite.

 

Il n'y a rien d'infaisable mais tu pourrais t'en sortir plus simplement en culture traditionnelle en terre, coco ou autres substrats plus solides que liquides.

Si tu rajoutes un groupe froid pour la soupe, tu passes définitivement du côté peu discret du RDWC.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LittleBigMan Dur .. J'ai un plancher en bois , justement je me doutais que ça vibrerais , mais je pense que je sous estime .

Enfaite je voudrais passer au rdwc car je voudrais avoir une culture la plus autonome possible , je sais qu'il y aura beaucoup de travail derriere , mais je veux dire autonome dans le sens des arrosage et rempotage simplifiez .

 

Donc ça , c'est une idée sur laquelle je compte rester quoi qu'il arrive je pense !

Par contre tu peux m'expliquer mieux quand tu dit d'avoir une multitude de petit pot pour gagner de la hauteur ? ( au cas ou je reste sur l'idée du grenier )

 

Et dans le cas ou je renonce a mon idée d'installe dans le grenier et de me faire un placo pareil mais plus grand en hauteur du coup , tant pis pour les soupçon je vais condamné mon garage 😕 par contre je voudrais aussi rester sur l'idée des leds pour les economie d'elec et la chaleur moindre .

 

Du coup mes deux questions :

- si je reste dans le grenier , quelle genre de modele de led je doit regarder ? ( diy ? )

-si je change de piece , avec les meme dimension mais une hauteur de 2.50 , vous pouvez me donnez des indications des modeles de led commercial qui feront l'affaire ?

 

Modifié par rhododendron
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne veux pas te faire peur mais en hydro ça peu stretcher sévère ! Je ne vois pas vraiment comment tu peux installer ton setup dans 120 cm. 😅

Même en faisant que des pures indicas risque d’être  chaud. Tes pots vont faire au moins 30 cm de haut, tes leds quelques cm d’épaisseur, plus un espace pour laisser circuler l’air histoire de ne pas les faire trop chauffer. Il ne va pas te rester grand chose comme espace pour tes plantes ! Tu dois aussi penser que pour des leds de bonne qualité qui envoient du lourd tu dois respecter une distance de plusieurs cm. Minimum 40 cm pour la distance entre tes leds et là canopée, un vingtaine de cm pour les leds et l’espace pour que l’air circule, 30cm hauteur de pot. 
 Et dans cet espace réduit tu dois encore bosser sur tes plantes qui seront figées au sol. Franchement perso je chercherais un autre endroit plus adapté. Mais bon ce n’est qu’un avis.

Bon courage. 
Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dv8 Non mais vous avez raison , je suis la pour ça justement ! J'ai jamais eu si peu de hauteur, donc je sais pas ce que ca aurait pu donner !

Bon je pense etre convaincu de laisser tomber l'idée de cette piece ...

c'est possible de faire ça dans mon garage , mais dans ce cas c'est le probleme inverse n'est ce pas ? piece trop grande pour ce que je veux faire ?

ce serait mieux que je fasse un placo dans la piece pour moins galerer avec mon volume d'air a renouveller ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, rhododendron a dit:

@Dv8 Non mais vous avez raison , je suis la pour ça justement ! J'ai jamais eu si peu de hauteur, donc je sais pas ce que ca aurait pu donner !

Bon je pense etre convaincu de laisser tomber l'idée de cette piece ...

c'est possible de faire ça dans mon garage , mais dans ce cas c'est le probleme inverse n'est ce pas ? piece trop grande pour ce que je veux faire ?

ce serait mieux que je fasse un placo dans la piece pour moins galerer avec mon volume d'air a renouveller ?

Re, 

Je suis dans une box de 100x100 et galère question place ! Tu dois penser que tu dois avoir l’accès à toutes tes plantes et à 360 degrés autour de l’ensemble de tes plantes qui sont figées par le système hydro. Plus la place pour un chauffage, un humidificateur et tout le matos qui va bien. Dans un garage il risque de faire froid l’hiver et chaud l’été. 😅

Donc besoin d’un chauffage pour l’hiver et d’un chiller pour l’été, ou éviter l’un et l’autre et te concentrer sur l’entre saison. 
À toi de voir. 
Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a 2 heures, rhododendron a dit:

ce serait mieux que je fasse un placo dans la piece pour moins galerer avec mon volume d'air a renouveller ?

 

Si tu as une idée de la taille souhaitée et la possibilité d'amener tout ce qu'il faut comme électricité, air, humidité, gestion de la température etc, le placo est la meilleure solution à mon sens.

Cela permet de ne gérer que cet espace indépendamment du reste du garage et là je pense surtout à la gestion de la température.

Il est beaucoup plus facile de gérer un espace ou volume restreint et isolé que d'avoir à chauffer la totalité de ton garage par exemple.

 

Sans même parler de la discrétion d'un espace derrière une porte fermée 😉.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

@rhododendron

 

apres si ton plan et de faire un seul gros run annuel

ce n'est peut etre pas un bon plan de condanner ton garage  toute l'année

 

tu pourrais peut etre envisagé une solution "boheme"

delimiter dans ton garage une surface de culture pour la box et pouvoir traivailler sur tes plantes

a l'aide de pitons et cables et de vielles couverture ou autre

 

et a la fin du run tu demontes tout et tu stock au grenier

 

apres pour les panneaux commerciaux si tu veux faire l'impasse sur les chinoiserie "style aliexpress" (qui moi me conviennent tres bien ) et que tu disposes du budget

pas de soucis l'offre est large avec des perf dans un mouchoir de poche

tu pourras donc meme prendre en compte un critere esthetique

 

A+

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites