Les législateurs maltais approuvent le projet de loi sur la légalisation du cannabis, la signature du président est attendue prochainement


Messages recommandés

Citation

 

Le Parlement maltais a mardi approuvé un projet de loi visant à légaliser la marijuana , faisant du pays le premier d'Europe à adopter la réforme dès que la mesure sera officiellement promulguée, ce qui est attendu dans quelques jours.

 

En vertu de la législation parrainée par le député Owen Bonnici, les adultes de 18 ans et plus seront autorisés à posséder jusqu'à sept grammes de cannabis et à cultiver jusqu'à quatre plantes pour leur usage personnel. Jusqu'à 50 grammes de marijuana cultivée sur place pourraient être stockés à la maison.

 

Même s'il n'y aurait pas de marché commercial en soi, les coopératives à but non lucratif seraient en mesure de cultiver de la marijuana et de la distribuer à leurs membres.

La possession de plus de sept grammes mais de moins de 28 grammes par un adulte serait passible d'une amende de 50 à 100 euros sans menace de prison ni casier judiciaire. Les mineurs trouvés en possession de cannabis seraient déférés à une commission de justice pour un « plan de prise en charge » plutôt que d'être arrêtés.

 

Les clubs de cannabis qui seraient autorisés en vertu du projet de loi pourraient compter jusqu'à 500 membres et se limiteraient à distribuer sept grammes par jour à chaque membre, avec un maximum de 50 grammes par mois. Ils pourraient également distribuer jusqu'à 20 graines de cannabis par membre chaque mois.

 

La législation elle-même indique que son objectif est de « permettre un équilibre entre la liberté individuelle dans l'utilisation personnelle limitée et responsable du cannabis et d'autres exigences sociales ».

 

Le vote pour approuver le projet de loi était de 36 contre 27, et le président George Vella du parti travailliste devrait le signer d'ici ce week-end.

Alors qu'il y avait un débat parmi les législateurs sur l'opportunité de fixer une limite de THC sur les produits à base de marijuana, ils ont finalement décidé contre la notion parce que « vous allez créer un nouveau marché pour le marché noir », Bonnici, qui est ministre de l'Égalité, de la Recherche et l'innovation, a déclaré. "Ce que nous devons faire, c'est éduquer les gens et les informer jour après jour."

 

Le Parti national de l'opposition maltaise a tenté de faire en sorte que la commission des pétitions du Parlement tienne une audition après avoir soumis une série de plaintes concernant la proposition de légalisation, mais le président du panel a rejeté cette demande la semaine dernière.

Le chef du parti d'opposition a fait valoir que le projet de loi du gouvernement du Parti travailliste est une tentative de consolider les votes en faisant progresser la politique populaire.

Malte, le plus petit pays membre de l'Union européenne, devrait battre plusieurs autres pays de la région où la légalisation pourrait bientôt être adoptée.

Les dirigeants des nouveaux partis du gouvernement de coalition allemand ont annoncé à la fin du mois dernier qu'ils avaient un accord formel pour légaliser le cannabis et promouvoir des mesures plus larges de réduction des méfaits de la politique antidrogue lorsqu'ils prendront le pouvoir.

 

Au Luxembourg voisin, les ministres de la justice et de la sécurité intérieure ont dévoilé en octobre une proposition de légalisation . Il nécessitera toujours un vote au Parlement, mais devrait être adopté. Pour l'instant, le pays se concentre sur la légalisation à domicile. Le Parlement devrait voter sur la proposition au début de 2022, et les partis au pouvoir sont favorables à la réforme.

 

Pendant ce temps, les électeurs italiens pourraient avoir la chance ce printemps de voter sur un référendum visant à légaliser la possession personnelle et la culture à domicile de cannabis ainsi que de champignons à psilocybine.

 

Aux États-Unis, plusieurs projets de loi de légalisation concurrents passent par le Congrès. Un projet de loi de réforme a autorisé le comité judiciaire de la Chambre en septembre. Un autre est en cours de finalisation par le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer (D-NY) et ses collègues. Et les législateurs républicains ont également présenté un projet de loi sur la légalisation le mois dernier .

 

Un projet de loi visant à légaliser et réglementer les ventes de marijuana au Mexique circule parmi les sénateurs , les principaux législateurs affirmant que l'intention est de voter bientôt.

 

Le Canada et l'Uruguay ont déjà légalisé le cannabis récréatif.

 

 

Source : https://www.marijuanamoment.net/malta-lawmakers-approve-marijuana-legalization-bill-with-presidents-signature-expected-soon/

 

:bigspliff:

Modifié par Yotna2
  • Like 6
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Yotna2 a changé le titre en Les législateurs maltais approuvent le projet de loi sur la légalisation du cannabis, la signature du président est attendue prochainement

Malte légalise la culture et l'usage de cannabis récréatif, une première au sein de l'UE

 

070547061472-web-tete.webp

Chaque adulte résidant à Malte pourra jusqu'à sept grammes de cannabis et cultiver jusqu'à quatre plants, dès lors que ceux-ci ne sont pas visibles par tous (USA Today Network/Sipa USA/SIPA)

La réforme, adoptée mardi après-midi au Parlement de la petite île méditerranéenne, autorise la possession de sept grammes de cannabis maximum et la culture de quatre pieds de cannabis par usager de 18 ans et plus.

 

Malte a voté mardi la légalisation de la culture de quantités limitées de cannabis à domicile et sa consommation récréative dans la sphère privée, une première dans l'Union européenne. Plusieurs pays de l'UE ont dépénalisé la consommation et la détention de marijuana à usage privé ces 20 dernières années mais les législations restent souvent floues et la pratique seulement tolérée.

À Malte, la réforme, adoptée mardi après-midi au Parlement de la petite île méditerranéenne par 36 voix contre 27, autorise la possession de sept grammes de cannabis maximum et la culture de quatre pieds de cannabis par usager de 18 ans et plus. Au-delà de sept grammes et jusqu'à 28 grammes, l'usager risque une amende de 100 euros. Sont également proscrites la consommation en public, délit passible d'une amende de 235 euros, et la consommation devant un mineur, passible d'une amende allant de 300 à 500 euros.

 

«Le trafic de drogue restera illégal»

Le texte prévoit la formation d'associations à but non lucratif permettant la production et la vente de cannabis à ses membres - 500 maximum par structure. Le premier ministre travailliste Robert Abela avait demandé aux députés de son parti de voter pour. «Nous légiférons pour répondre à un problème, selon une approche de réduction des risques (liés à la consommation de cannabis) en régulant le secteur pour que les gens n'aient pas à recourir au marché noir», a-t-il plaidé devant le parlement le mois dernier. Il a expliqué vouloir épargner aux parents le «traumatisme» de voir leurs enfants comparaître devant la justice pour avoir fumé un joint, tout en maintenant la pression sur les trafiquants.

«Le trafic de drogue restera illégal», a-t-il souligné. Dans l'opposition, le Parti nationaliste, après une valse-hésitation ces derniers mois, a voté contre, estimant que la réforme «normaliserait et augmenterait la consommation de drogue» dans le pays. La mise en œuvre et le respect de ces dispositions seront encadrés par un nouvel organisme public, l'Autorité sur l'usage responsable du cannabis. Pays traditionnellement conservateur sur les questions sociales, Malte avait déjà dépénalisé la possession de petites quantités de cannabis en 2015 et avait adopté un cadre légal en 2018 en vue de devenir un pôle de production de cannabis à vocation thérapeutique.

D'autres pays européens s'apprêtent à lui emboîter le pas. Le Luxembourg a annoncé en octobre 2021 son intention d'autoriser la culture de marijuana à domicile et sa consommation dans la sphère privée et le nouveau gouvernement allemand envisager de légaliser son usage récréatif. Aux Pays-Bas, la possession, la consommation et la vente au détail de jusqu'à cinq grammes de cannabis sont tolérées depuis 1976 dans les «coffee shops». En Espagne, la production pour la consommation personnelle est tolérée alors que commerce et consommation publique sont interdits.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites