Arrosage par capillarité en coco perlite + supersoil


Messages recommandés

Plop,

En voyant les système autopot qui fonctionnent plutôt pas mal en coco+perlite en pot géotextile 7l engraissé style au biotabs où amandements solide par exemple autrement dit des run à l'eau du début à la fin mise à part certain ajouts de pk par le dessus en arrosage à la limite (dans mon cas geo + mix coco perlite engraissé au supersoil,humus etc).

Je me demandais si ça pourrait être bénéfique d'arroser de cette manière donc par le dessous avec des petit bac (voir dans un table de récupération commune) sous les pots et évidemment avec des quantités similaires aux arrosages par le dessus enfin pour pas noyer les plantes ni qu'elle baignent dans le flotte constamment.

Dans la logique ca permettrait de:

-Faciliter les arrosages.

-limiter le tassage du sol pour le garder au maximum aéré donc mieux pour le réseau racinaire.

-En principe la coco devrait absorber seulement la quantité qui lui est nécessaire.

-Faire des arrosage plus progressif tout en gardant bien les nutriments dans les pot (comme recommandé dans ce type de sol où il faut préserver la micro vie présente dans le sol et a la base éviter les drains pour garder les nutriments dans leurs contenant).

-En cas d'absence ça reste autonome quelques jours par ex.

Vous en penser quoi?

Je pense que ca peut être une très bonne idée, quelqu'un a déjà essayé?

Je sais qu'en nutrition liquide que ce soir organique où minérale il faut éviter ce type de système car ça aurai tendance à accumuler tout les sel au fond des pot,mais en amandements solide/supersoil nous n'avons pas de problème justement c'est l'inverse que l'ont cherche.

Merci d'avance,bonne journée,

++

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour le lien c'est vrai qu'il y pas mal de sujet super intéressant en tous cas.

Je pense essayer a titre expérimental ce système en coco perlite 50/50 + pot géotextile 7l avec ma recette habituelle qui fonctionne plutôt pas mal en manuel:

-Supermix plagron

-Humus de lombric 10%

Dolomite 1g/l de coco

Et Sûrement pk organique de bac et mélasse de sucre de canne de temps en temps en arrosage par le dessus en renfort à mi Flo.

Avec un bac de récupération pour accueillir les pot, réservoir 45l + kit easy2grow.

Je pense que ça devrait plutôt bien fonctionner il n'y à pas de raison.

Puis ce coup ci sans ajuster le ph car après avoir demandé conseil à des pro ce serait inutile de l'ajuster car les Mo présent dans le sol s'en charge déjà👍.

++

Modifié par Green-CracK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Green-CracK Salut 👋

 

C'est juste une proposition , mais sinon tu peut utiliser un arrosage avec goutteur que tu met par le dessus?  et tu branche le tout sur minuteur qui s'enclenche tout les x time x fois par jours. Comme ça c'est autonome et tu est sur que l'irrigation se passe bien :)

 

a++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Je vous remerci pour vos réponses.

@Blueskryyes ca aurai pu être une solution aussi mais du coup j'ai déjà tout le matos donc j'essaierai sa puis je vous ferai un petit retour.

@viking50ah bonne idée j'irai voir ça car j'avais pas pensé à regarder sur le topic autopot.

J'étais tombé sur plusieurs sujet dans les tuto proposé par les cannaweedeur c'est d'ailleurs de là qu'est partie cette idée.

Après je sais pas si les biofiltre dans le réservoir serai vraiment utile vu qu'il y aura seulement de l'eau dans le tank mais je vais me renseigner🤔

Pour le bulleur au a voir aussi si c'est vraiment nécessaire mais a la limite j'ai encore la pompe et bulleurs de mon anciens système dwc donc pourquoi pas.

En tous cas je vous remercie de votre passage 😉

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Slt 

finalement l'autopot c'est un peu une table à marré ou un pot Riviera avec sa réserve et un indicateur de niveaux, non?

sauf que la marré n'est pas permanente comme un réserve d'ou le 50/50 perlite pour éviter étouffement des racines et tassement du substrat

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

@SweetDreamsXAE5ah je connaissais pas du tout cette marque.

C'est vrai que l'idée est finalement la même que celle des autopot à peut de choses près.

 

@frerekush

C'est sûr que ça se rapproche pas mal des pot riviera sauf qu'en autopot les racines baignent presque constamment dans l'eau. Alors que dans ces pots la plantes prend juste ce qu'elle a besoin dans le fond mais elle trempe pas entièrement dedans mise à part quand le réservoir est plein je pense.

Enfin il me semble qu'au fond de ses pot il y a la partie du centre de la grille qui descend jusqu'au fond du réservoir, donc l'eau doit aussi remonter par capillarité comme en autopot mais sur une plus petite surface.

Par contre la table à marrée c'est encore différents car ça arrose les plantes par cycles alors qu'en autopot c'est la coco/terre qui pompe d'elle même ce qu'elle a besoin mais le fond baigne constamment la majorité du temps.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

@Green-CracK

Nous somme bien d'accord 

si non pour l'easy 2go ça fonctionne bien je l'ai essayer , le seul souci que j'ai eu, vient de faire du multivar 

du coup certaines l'ont mieux accepté que d'autres , mais cela peut se régler avec un petit lit de perlite j'imagine`

je me souviens que la 1024 de chez Medecine m'avait fait un monstre avec ce système 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Pas essayé pour ma part , mais un poto utilise une TAM avec des pots géotextiles d'environ 7l aussi de mémoire , ça fonctionne du tonnerre .

 

Avec coco + engrais solides , en gros tu mets juste de la flotte pH ajusté dans le système (+ appoints evtl. engrais etc en top feeding) , j'ai plus les recettes et cycles d'irrigation en tête par contre désolé mais c'est une piste à creuser :)

 

Vibez

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui c'est sûr que d'une souche a une autre elles doivent être plus où moins sensible.

Pour le moment moi elles ont l'air de kiffer c'est cool ça(enfin il est en route depuis hier matin),j'ai aussi repris ma gestion du ph car ça avait l'air compliqué sans ajustement.

Par contre je sais pas si c'est normal que la coco en surface des pot reste sèche 🤔

++

il y a 2 minutes, Le Sultan a dit:

Salut ,

 

Pas essayé pour ma part , mais un poto utilise une TAM avec des pots géotextiles d'environ 7l aussi de mémoire , ça fonctionne du tonnerre .

 

Avec coco + engrais solides , en gros tu mets juste de la flotte pH ajusté dans le système (+ appoints evtl. engrais etc en top feeding) , j'ai plus les recettes et cycles d'irrigation en tête par contre désolé mais c'est une piste à creuser :)

 

Vibez

Plop,

D'accord effectivement ça doit être simpa en tam c'est clair qu'en amandements ça facilite pas mal la gestion du système en +.

Mais ça donne des idées de bricolage diy😁

A+

Modifié par Green-CracK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Green-CracK a dit:

Re,

Oui c'est sûr que d'une souche a une autre elles doivent être plus où moins sensible.

Pour le moment moi elles ont l'air de kiffer c'est cool ça(enfin il est en route depuis hier matin),par contre je sais pas si c'est normal que la coco en surface des pot reste sèche 🤔

++

Salut ,

en Autopot ainsi qu’en Blumat hors zone d’arrosage c’était sec chez moi et ça fonctionnait bien.

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, viking50 a dit:

Salut ,

en Autopot ainsi qu’en Blumat hors zone d’arrosage c’était sec chez moi et ça fonctionnait bien.

+++

Plop,

D'accord bdonc j'en déduis que c'est normal et que ça nuis pas au bon fonctionnement ?

Merci en tout cas.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites