[RECOLTE TERMINEE ET DEGUSTEE ! :D][JdC Tomates cerises][100% DIY][LED 250W][Terre][CRO +164] Benchmarking de tomates-cerises en intérieur (résumé à la fin du topic !)


Invité Polopot

Messages recommandés

Bonswaaaaaar !

Je crois que j'ai un problème. 🤣
Depuis que j'ai dévoré le tutoriel de @LittleBigMan sur la fabrication d'un panneau LED, que je
l'ai soulé de milles questions, ainsi qu' @Heka et pleins d'autres que j'oublie et que je remercie
pourtant, je crois avoir été pris d'un légère frénésie de DIY... :D

Le mal étant fait, laissez moi vous présenter mon projet:

 

IMG20211215162520.thumb.jpg.33d8b9e08e5d8f94ef7c9831c6e8434f.jpg

 

 

Ouais je sais. Le coté "Cocorico" était pas spécialement prévu à la base... :D

 

Les boiboites

Nous sommes en présences de 3 box d'environ 40x40x60cm (mais selon comment on est
tourné ça change tout... 🤔😛), faites avec amour (et avec mes mains), bâche plastique
pour l'extérieur, revêtement Mylar Diamond, intraction & extractions calculées avec soin
à base ventilateur PC / Sunon.


Aaainsi que d'une box de 120x60x80cm avec de la plaque de MDF, et un bac de récupération
fait maison aussi à base de plaques de PVC expansées pour éviter que ça coule directement
sur le bois. J'ai collé ça à la colle PVC puis mis du silicone par dessus pour l'étanchéité je
vous raconte pas le carnage, ennnfiiin bref.

Le tout poncé & lasurée avec toute mon incompétence mais mon profond amour pour le
travail manuel ❤️ (il est autorisé -parait-il- de ne pas être doué, mais de prendre du plaisir,
et de vouloir progresser !  ❤️ )

Les lampes

Là encore on est sur du fait maison, ça fait maintenant un peu plus d'un an que je teste
les réponses des plantes aux différentes couleurs, j'ai commencé un dossier qu'il faudrait
que je complète quand la flemme intersidérale ne seras plus là... 🙄

A gauche et à droite on est sur du 9*1W avec un ratio de 8/1 rouge 660nm et bleu 450nm
d'un coté, et 1/8 de l'autre (l'inverse quoi). L'idée de ces lampes c'est que chaque "barrette"
peut se changer facilement, ce qui me permet de tester de nombreuses configurations &
ratios de couleurs. (principalement rouge et bleu mais pas que !)

 

IMG20211215162600.thumb.jpg.b530600a7988e6493ffaaab7d2f1f3bf.jpg

IMG20211215162551.thumb.jpg.a30db2927e208d0032dfb50187c0299a.jpg

 

IMG20211215225217.thumb.jpg.241d443e6352b163a23239825bbb84c6.jpg

 

Au milieu on est sur du Bridgelux eb2 en 3500k, 5 barrettes pour un total de ~35-40W et 6000 lumens.
Autant vous dire qu'a 20 cm ça bombarde sec ! ❤️ (Heureusement, le driver LED est un
super Edison Product, dimmable ! :)  )

IMG20211215162611.thumb.jpg.a95ebbbedc8d581b9afab315a69d24ea.jpg

 

Enfin, pour la box "principale", on est encore en chantier justement parce que je vais enfin
commencer à mettre en pratique mon savoir accumulé et me construire un booster "bleu"
(450nm, 6500k, 10000k) et un booster "rouge" (660nm, 730nm & 840nm) donc pardonnez
les fils en vrac, cette lampe est un "Work In Progress".
Pour l'instant on a déja 2 Brigelux eb3 de 50cm chacun, pour une conso de ~75W.
Ca bombarde aussi !

IMG20211215225153.thumb.jpg.3b3d626c18a6fee971b08d9039ca7475.jpg

 

Le substrat & les engrais

Je suis parti sur du Biobizz All-mix, j'ai tendance à préferer la "texture" du Plagron,
mais y avait plus que ça au GS et ça devrait faire l'affaire.
Tout le monde est déja/encore au booster racinaire, par contre j'ai pas encore
commencé les engrais, on est large je pense !
 

Les variétés

 

Bon alors j'ai mis de la coriandre, des pois, des haricots (non mais quel débile
pourquoi j'ai fait ça moi... 🥴😝) mais c'était pour pas que la box fasse trop
vite, ce qui nous intéresse ce sont les délicieuses et juteuses TOMATES (cerise).

On retrouve donc:

4 *
Tomate Japonaise basse

image.png.070cf7150944f0bd29b61ffff4b70ba0.png

Variété hâtive (60-65 jours), buissonnante, compacte (50cm de h), donnant de
petits fruits rouges et bien ronds. Chair juteuse et sucrée.
Très bonne productivité (2kg/plant) et bonne résistance aux maladies.
Idéale pour la culture en pot et en suspension.


4 *Tomate Joyau d'Idaho
Tomate Joyau d'Idaho
Variété très précoce (30 jours) formant des fruits irréguliers de 4-5 cm
de diamètre ressemblant à de petites Marmandes. Plante compacte.
Ne pas tailler. Rustique. Intéressante en climat difficile.


3 * Tomate Robin rouge

Tomate Robin rouge

 

Plant buissonnant à port très compact, idéale pour la culture en pot.
Fruit rouge bien rond, de 2 cm de diamètre. Variété précoce.
Bonne saveur, sucrée. Croissance déterminée.


Ainsi qu'une variété inconnue, graine donnée par un amie. Surprise, surprise ! :D

Bon, pour l'instant il ne se passe pas grand chose, mais quelques photos en vrac:


IMG20211215162625.thumb.jpg.b0511abd0750e7645e6d0186a83066ee.jpg

 

IMG20211215225110.thumb.jpg.c40fa0891079a8e570962cd2c7aed348.jpg

 

IMG20211215225118.thumb.jpg.d740c225621fa9767922e7dbb609fb68.jpg

 

IMG20211215225127.thumb.jpg.55d103f52a63e5315ae4c86901437a50.jpg

 

Les prochaines étapes:

- Ajout d'un intraction dans la "big box"

- Fabrication du booster bleu et du booster rouge pour la big box

- Clone et intégration de mon système de surveillance DIY avec écran tactile et interface trop d'la balle ❤️

IMG20211214203259.thumb.jpg.e30c5e74d1aab0e2eaeffbc8259517a9.jpg


 

Si j'ai attisé votre curiosité, n'hésitez pas à me poser des questions et j'y répondrais bien
volontiers dans la mesure de mes moyens & connaissances ! :)
Je également essayer de m'astreindre à des mises à jour régulières de ce JDC si cela
intéresse des gens

Bisous & paillettes !
Tchuuuussssss

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

tu me replonge quelque années en arrière 😃 ma première box était faite sur le même principe que tes petites box (cadre en tasseau mylar agrafé dessus)

 

jolie boulot ! classe ton installation :supair:

 

j'adore tes lampes aussi,

même si je reste réserver sur l'intérêt des "booster" notamment le bleu (a part éclairer des coraux je vois pas de trop ...)

pour le ratio rouge/bleu, si cela peu t'aider, pour le canna quand on travaillait avec les mono leds de couleurs,

le ratio le plus profitable c’était établi empiriquement autour des 5 rouges pour 1 bleu a peu près ...

(avant l'arriver des leds blanche, leds blanche qui a mon sens rendent les bleu totalement obsolète pour notre usage)

 

bonne chance a ton micro potager

@+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Heka a dit:

tu me replonge quelque années en arrière 😃 ma première box était faite sur le même principe que tes petites box (cadre en tasseau mylar agrafé dessus)


Yo- Je suis allé zieuter ton JDC du coup et effectivement 😃❤️
 

il y a 30 minutes, Heka a dit:

même si je reste réserver sur l'intérêt des "booster" notamment le bleu (a part éclairer des coraux je vois pas de trop ...)


Et bien figure toi que j'ai constaté, bon ok de manière empirique, mais que l'effet du bleu (ou plutôt d'une sur-abondance) sur la distance inter nodale était réel !
Bruce avait raison ! 😛
L'idée c'est que je commence a tester des trucs avec du matériel "cheap", et que si ca commence a être intéressant, j'investis plus massivement pour mes expérience, par exemple en m'assurant d'avoir un PPFD identique même en changeant les couleurs :) .
Mais déjà, je commence a avoir pas mal d'éléments qui me donne envie de creuser sur l’intérêt des bleus pour avoir des plantes très compacts pour les micro-box !

EDIT: Cela étant, je ne l'ai pas précisé, mais je vais chercher ces bleus très majoritairement en utilisant des blancs 6500k et +, bien d'accord pour leurs intérêts !

 

il y a 30 minutes, Heka a dit:

pour le ratio rouge/bleu, si cela peu t'aider, pour le canna quand on travaillait avec les mono leds de couleurs,

le ratio le plus profitable c’était établi empiriquement autour des 5 rouges pour 1 bleu a peu près ...


J'ai vu pas mal de littérature avec des ratios différents, mais j'avais vu en effet autour des 6 pour 1.
Parce que je ne crois que ce que je vois, je suis actuellement en train de tous les tester :D


Merci pour ta visite ;)

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 


 

Citation

Et bien figure toi que j'ai constaté, bon ok de manière empirique, mais que l'effet du bleu (ou plutôt d'une sur-abondance) sur la distance inter nodale était réel !

ça nous avons tous pu le constaté factuellement il y a plus de dix ans, tu enfonce des portes ouverte ici, le ratio rouge/bleu on a déjà fait le tour ...(la culture sous led a commencer la dessus ..)

et Bruce et l'ensemble de ces collègues globalement nous explique aujourd’hui que c'est dans la zone centrale (vert/jaune) zone "signal" que les choses ce passe pour influencer des réponses différentes de la plante (visiblement les choses semble se jouer sur des équilibre très subtile ...) équilibre avec les extrêmes , ext ...

 

Citation

en m'assurant d'avoir un PPFD identique même en changeant les couleurs

tu as investis sur un par-mètre  ?

c'est le seul moyen de contrôler ça, ne conte pas sur une application de smartphone pour ça ...

tu te rend conte du nombre de possibilités a check ?

 

Citation

pour avoir des plantes très compacts pour les micro-box !

cela n'a que très peu d’intérêt même en micro box, une plante aux inter-nœud trop cour et difficile a travailler et ne laisse pas de place pour le développement des buds ...

et  le bleu n’altère pas que la croissance des tiges, les buds aussi ...

 

je suis désoler de te pourrir un peu dans ta démarche :blush: d'autant que je la soutient totalement (c'est les gens qui cherchent, qui trouvent ...)

mais j'ai le sentiment que tu n'est pas a jour sur le sujet, et que tu vas passer beaucoup de temps et d'énergie a réinventé la roue. (même si en soit l'expérience peut être enrichissante)

 

sur les question d'équilibre du spectre je te conseille notamment les travaux du Pr Erik Runkle (Michigan State University) par exemple

histoire de te rendre conte de l'énormité de la tache, malgré les gros moyens mis a sa disposition... (ils utilisent des boards multi canaux avec les quels ils peuvent produire l'équilibre spectral de leurs choix ...)

 

enfin je te souhaite bon courage et bonne chance dans ta démarche

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Heka a dit:

tu as investis sur un par-mètre  ?

c'est le seul moyen de contrôler ça, ne conte pas sur une application de smartphone pour ça ...

tu te rend conte du nombre de possibilités a check ?


Yoyo- D'ou l'attente avant l'investissement "massif', vu le prix d'un PARmetre :D

 

Il y a 6 heures, Heka a dit:

je suis désoler de te pourrir un peu dans ta démarche :blush: d'autant que je la soutient totalement (c'est les gens qui cherchent, qui trouvent ...)

mais j'ai le sentiment que tu n'est pas a jour sur le sujet, et que tu vas passer beaucoup de temps et d'énergie a réinventé la roue. (même si en soit l'expérience peut être enrichissante)


Pas de problèmes, il faut dire les choses quand elles ont besoin d'être dites !
Mais du coup, moi j'avais en tête de pouvoir me fabriquer une "formule magique" à base de selections de LED et de fréquences lumineuses d'une part, et d'autre part de timing précis (en particulier réveil/coucher en ce qui concerne les rouges et les infrarouges), le bon équilibre permettant tout à la fois:
- De réduire la taille du strech
- Sans décaler le passage en floraison, voir en "l'aidant" en complétant le passage 12/12 par un spectre adapté et des IF à balle
- Et enfin maximiser la floraison également avec les rouges et les IF.

Mes expériences empiriques & mes connaissances (forcément très parcellaires)  me laissaient penser qu'il y avait quelque chose à faire et à découvrir pour arriver à ces objectifs.
Si tu me dis qu'en fait non, il n y a plus rien ni à faire ni à découvrir, effectivement il vaut mieux que je le sache avant de perdre trop de temps et d'energie

Par contre, pour le coup du bleu, ça fait maintenant plusieurs années que je fais pousser dans ~ 40-50cm de haut exploitable et très peu en largeur/profondeur, même en cropping/pincage/LST c'est un véritable défi , et c'est quand même un avantage énorme je trouve de rajouter rien qu'un peu de bleu pour "dompter" un peu les choses, j'ai vu et je vois encore la différence ! :) (ne jetons pas bébé avec l'eau du bain ;) )

 

Il y a 6 heures, Heka a dit:

 

sur les question d'équilibre du spectre je te conseille notamment les travaux du Pr Erik Runkle (Michigan State University) par exemple

histoire de te rendre conte de l'énormité de la tache, malgré les gros moyens mis a sa disposition... (ils utilisent des boards multi canaux avec les quels ils peuvent produire l'équilibre spectral de leurs choix ...)


Yeah, des nouvelles vidéos, merci pour ce liens et pour tes conseils, comme d'hab au top ! 😃❤️

Tchusss
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Polopot,

 

Joli projet en tous cas :respect: .

 

Il existe effectivement énormément de thèses, littératures, compte-rendus et j'en passe des meilleurs traitant de ces sujets au sens recherches.

Ils sont très (trop) souvent en Anglais et avec des termes hyper techniques que même certains anglophones natifs ont du mal à comprendre 😉.

 

Cela fait d'une pierre deux coups parce que cela pousse à assimiler à la fois la technique et l'Anglais 🤓.

 

Je rejoins @Heka dans le sens où bon nombre d'études ont déjà été menées avec des moyens colossaux puis j'ajouterai qu'à notre niveau il est malheureusement impossible de connaitre tout ce qui a déjà été fait. 

 

@+ et j'admire la curiosité bien placée mais aussi les tomates : merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, LittleBigMan a dit:

Il existe effectivement énormément de thèses, littératures, compte-rendus et j'en passe des meilleurs traitant de ces sujets au sens recherches.

Ils sont très (trop) souvent en Anglais et avec des termes hyper techniques que même certains anglophones natifs ont du mal à comprendre 😉.


Yo et merci ! 😃
Pour ma part, en plus de Bugbee/Apogee que je considère (p-ê à tort ?) comme un expert incontourable du domaine, j'aime beaucoup les vidéos de Harley Smith et de MIGRO pour ne citer qu'eux. Bon après je sais plus qui avait dit ici qu'il ne faut pas oublier qu'ils ont aussi des appareils (très chers 😛 ) à vendre !

Je me gave de
Erik Runkle depuis ce matin grâce à Heka (comment j'ai pu passer à coté !? Super intéressant !), par contre il est quand même beaaaauuucoup dans la laitue.... Du coup en légume feuille, il suffit de noyer les plantes sous un simple rouge pour avoir de fats récoltes... Pas super intéressant pour nos situations ! 😃

Tchuuuus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

Citation

il est quand même beaaaauuucoup dans la laitue.... Du coup en légume feuille, il suffit de noyer les plantes sous un simple rouge pour avoir de fats récoltes... Pas super intéressant pour nos situations !

tu viens de résumer globalement l'état de l'art et de la connaissance ... 😏

en réalité, la relation lumière/plante est un domaine encore fort mal connu, la science ne si intéresse réelement que depuis relativement peu de temps ...

(les budgets s'ouvre enfin ...)

moi qui suis friand de longue date de ce que les sachant ont a dire sur cette question . (perso ce sont des questions qui dépasse de loin mes limites de compétences...)

 

dans les limites de ma compréhension,

je constate surtout le grand écart phénoménale, qui y a entre ce que dit concrètement la science et l'interprétation qu'en fond souvent les marchant de led ...(confronté eux aux limites de la technologie)


 

Citation

 

Mais du coup, moi j'avais en tête de pouvoir me fabriquer une "formule magique" à base de selections de LED et de fréquences lumineuses d'une part, et d'autre part de timing précis (en particulier réveil/coucher en ce qui concerne les rouges et les infrarouges), le bon équilibre permettant tout à la fois:
- De réduire la taille du strech
- Sans décaler le passage en floraison, voir en "l'aidant" en complétant le passage 12/12 par un spectre adapté et des IF à balle
- Et enfin maximiser la floraison également avec les rouges et les IF.

 

 

 

c'est un vaste programme 😇

je crois que c'est globalement ce que tout le monde recherche ...(aussi bien les curieux que les intéresser)

j'ai démarrer avec le même genre d'état d'esprit, en quête d'un "cahier des charges" "bon ben alors, de quoi les plantes ont besoins ?" ,

ce jour je ne l'ai pas encore trouver (finalement je me le construit moi même et modestement dans les aspects qui sont a ma porté ...)

pour ma part j'ai cesser ma quête du graal en matière de contenu spectral (c'est hors de porté a mon niveau) a la lecture de ce papierpcp034.pdf

(Bruce fait souvent référence a cette étude ...)

le contenu spectral a un aspect très "relatif", ce n'est pas le seul facteur déterminant dans l'efficacité horticole, hélas ...

pour de ce qui est de la "qualité" du spectre, je me contente modestement de ce que l'industrie du led met a ma porté ...(j'ai une liste d’envie longue comme un annuaire dans les catalogues des fabricants de led ... 😅)

je me concentre plutôt sur la distribution du "quantitatif" sur la plante,

j'expérimente sur l'aspect optique, a la recherche de la façon la plus pertinente de distribuer le flux sur la plante (dans la limite de mes moyens et temps)

je constate qu'il n'y a pas que le spectre qui influence les réponses de la plante, la façon de le propager sur la plante, aussi ...

modestement aujourd'hui mon dada, reste de développer un principe performant et pas cher {si il y en a qui développent des F1, moi je fait dans la 2cv 😁)

"qualité vs quantité" ,d'un point de vu pragmatique, et comme je suis comme toi et st Tomas, je n'ai ce jour jamais aperçu de résultats factuel d'un spectre "qualitatif" donnant des résultats probant sans le quantitatif idoine  ... (le quantitatif produit la masse ...)

l'idéal par principe ça n'existe pas, mais j’admets volontiers que certains compromis peuvent être plus profitable que d'autres, la chasse est ouverte 🤣 

 

il y a tellement de choses a essayer, tu vas peut être mètre le doigt sur quelle que chose de super va savoir ...

faut que tu définisse précisément ton objectif et la méthode, trop d 'expérience tue l'expérience, par exemple j'ai la fâcheuse tendance a "expérimenté" plein de trucs a la foi, moralité cela viens polluer la lecture que je peu faire de ces expériences, ce qui m'empêche d'en tirer des conclusions objectives finalement ... 

je te souhaite un bon cheminement dans tes expérimentations  et de bonnes ventrées de tomates  😉

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Heka a dit:

pour ma part j'ai cesser ma quête du graal en matière de contenu spectral (c'est hors de porté a mon niveau) a la lecture de ce papierpcp034.pdf


Re- "Vous vous souvenez de quand on vous avait dit qu'on avait tout faux mais que cette fois promis on avait compris ? Non ben laissez tomber, on avait tout faux !"
Aaaaaaaah !!! :D

 

il y a 19 minutes, Heka a dit:

par exemple j'ai la fâcheuse tendance a "expérimenté" plein de trucs a la foi, moralité cela viens polluer la lecture que je peu faire de ces expériences, ce qui m'empêche d'en tirer des conclusions objectives finalement ... 


image.png.16a0d07e9e79bcf9afdc8fa5cc657fc4.png

🤣🤣🤣

C'est, par ailleurs, toujours un plaisir d'échanger avec toi !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

BONJOUR ! 🤣

Petite mise à jour à CRO +21, arrosage et séance photo.

Pour l'instant, vu que tout le monde est dans du Bio-grow All-Mix coupé au terreau spécial semi, je n'engraisse pas encore, je vais continuer à rempoter au fur est à mesure.
Juste un p'tit coup de booster racinaire pour bien s'accrocher au sol, de l'eau et beaucoup d'amour ! ❤️

661652341_1(1).thumb.jpg.31e3f51c06faa6f79a1855d70bcf6055.jpg

 

La tomate cerise jaune récupération de graine d'un ami, la plus développé... Probablement pas une version naine 😅 M'enfin pour l'instant elle est là ;)

174997910_1(2).thumb.jpg.9b4703992c27eaa55b201d91df6106fa.jpg

 

Les 3 japonicas:

1204723384_1(3).thumb.jpg.d1d6eaaecc763e2c9025f09958b5a884.jpg

 

Les 4 red robins:

1139398567_1(4).thumb.jpg.32573105a66f79153c2b2f2166091a5b.jpg

 

Les 4 Idaho:

 

1127254049_1(5).thumb.jpg.a59bae3248069a19f6d3441a97c37f53.jpg

 

Les cornichons de Paris... Je m'inquiète de cette décoloration du bord de feuille... Sur toutes en plus... Trop de lumière ? Probablement pas un manque de nutriment vu le sol bien riche, et il me semble être régulier et parcimonieux avec les arrosages... Des idées ? Bon sinon ça pousse tranquillou hein ! :)

18364249_1(6).thumb.jpg.99fb5a53c89c9ad97631e94ff0bf20ec.jpg

 

Je parle de ça:

1331703634_1(7).thumb.jpg.4925d4caf5c225fb633fa3b402edebf1.jpg

 

A la prochaine !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a changé le titre en [JdC Tomates !][Multi-box][100% DIY][LED 75W+40W+2*10W][Terre][CRO +21] Non j'ai pas un problème de box, c'est toi qui a un problème de box ! 🤣
  • 2 semaines après ...
Invité Polopot

Bonjour à tous !

Tout d'abord bonne année à tous, plein de bonnes choses, famille ami santé bonheur, les classiques !

Petite mise à jour pour dire que je ne vous oublie pas (et que je n'oublie pas rester régulier dans ce JdC !), même si il faut bien l'avouer, il ne se passe pas encore grand chose coté tomates ! J'ai rempoté petit à petit, j'en suis à 6L pour les plus plus grands.
Je me suis fait un petit mélange "maison" bien chargé en nutriments avec 60% de All-Mix, 20% de lombricompost et 20% fibre de coco - et bien tout le monde est ravi !

IMG20220101175151.thumb.jpg.05b0562d51bf818e8e9a3fcd6a788e6f.jpg

 

IMG20220101175201.thumb.jpg.b954c3ffa635705f7c8d3efcac28e123.jpg

 

J'avais aussi des "Air-pots" pour faire du air-pruning que je n'avais jamais eu l'occasion de tester, du coup sparti ! :D

Coté tomates pas grand chose, par contre et à ma plus grande surprise, les pois et les haricots verts sont en production !
Dans des pots de 3L ! Voyez vous ça ! Certes ils ont une soupe de BioGrow + BioBloom 1 arrosage sur deux mais je suis
le premier surpris à aller aussi loin dans ce volume !
( Que ? Quoi ? Y'en aura pas assez pour 2 personnes ? Roooh, me casser mon délire comme ça non mais vraiment... !! 🤣)


IMG20220101175212.thumb.jpg.5d7fcd4c9ebc59a6f64879a0b9f0a6ff.jpg

 


IMG20220101175237.thumb.jpg.e3003acaa94ff8590a7b614a458a6c23.jpg
 

J'ai viré les cornichons de la box pour l'instant, car rempotés chacun dans des pots de 25L :D
Je viens de me fabriquer une lampe 18W avec un COB Aliexpress 4000K soit disant "CRI 90",
un peu de grillage.... J'ai pas encore fini il me manque un peu de matos mais les photos bientôt, promis !

Allez si quand même, du trop mignon, c'est cadeau ! ❤️

IMG20211230203507.thumb.jpg.4d3efc78835cc7f75c7fe0b637ce5660.jpg

 

Also il me manque encore des LEDs pour bricoler ma "rampe" principale mais je vous
documenterait tout le process si ça vous intéresse !


Du coup c'est tout pour aujourd'hui, mais pleeeeein de choses rigolotes à venir, stay tuned !

Tchussssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a changé le titre en [JdC Tomates !][Multi-box][100% DIY][LED 75W+40W+2*10W][Terre][CRO +35] Non j'ai pas un problème de box, c'est toi qui a un problème de box ! 🤣
Invité Polopot

Bonswaaaar,

Petite mise à jour après le griffage + arrosage hebdomadaire (grâce/à cause de mon mélange, je ne peux pas arroser plus souvent, mais le sol reste bien frais, et à ce que j'ai lu les tomates apprécient cela :) 

J'ai une vrai et grosse question à poser à ceux qui suivent ce JdC: J'ai des boutons floraux sur la plupart des plants, et ce, quel que soit le conteneur (de 1L à 6L).
Est-ce que les tomates  fonctionnent comme le cannabis c'est à dire qu'une fois rentrées en floraison elles sont "100% en floraison" et arrête de grandir, développer le réseau racinaire, etc etc. (tout ce que fais une plante en croissance) pour se concentrer (presque) exclusivement sur la floraison ?

 

J'aurais bien voulu rempoter les plus petits pots pour m'éviter de trop perfuser, mais du coup est ce que ça va vraiment servir à quelque chose ?

Dans tous les cas, pour aider à la floraison, j'ai balancé 1mL/L de bio-grow et 2.5mL/L de bio-bloom dans l'eau d'arrosage !

 

Ah et je vous avait aussi dit que j'avais bougé les deux plus gros pieds de cornichons dans des 25L. Les voilà !

IMG20220103211609.thumb.jpg.0d1b616cab95fed711656d8c87402b0e.jpg

 

IMG20220103211632.thumb.jpg.962424f15833a8047af1a784c3ca8adb.jpg

A gauche vous avez une board "home-made" Bridgelux eb2 en 3500k, 5 barrettes pour un total de ~35-40W et 6000 lumens.
A droite, mon dernier achat, un COB AliExpress soit disant CRI 90+, 18W pour 2000 lumens que j'ai monté sur une lentille de 60° et
un ventilateur CPU.

Des paris sur le résultat ? :DLe COB donne vraiment l'impression visuelle de "claquer" bien plus de la patate ! :o❤️

Je vous laisse avec des photos de la box principale, vous remarquerez des changements sur ma rampe "home-made" mais
j'ai pas encore fini et je préfère faire une update entière consacrée aux changements. Il me manque encore du matos
à recevoir d'ici une semaine.

Bécots les cocos, prenez pas froid !


IMG20220105235513.thumb.jpg.bc5e4c4ecb4652ea196896ae852d2623.jpg

 


IMG20220105235524.thumb.jpg.12f13767ef7667bc6d5a7218c6b7d6f6.jpg

 

IMG20220105235536.thumb.jpg.f012df2b46119acaa7411cf1c3f92238.jpg

 

IMG20220105235545.thumb.jpg.d865624286c50c38a495dc9cee928995.jpg
 

IMG20220105235558.thumb.jpg.4bda95f525edcf56ee7996214de5db71.jpg


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a changé le titre en [JdC Tomates !][Multi-box][100% DIY][LED 75W+40W+2*10W][Terre][CRO +39] Non j'ai pas un problème de box, c'est toi qui a un problème de box ! 🤣

yo Polopot !

 

Citation

Est-ce que les tomates  fonctionnent comme le cannabis c'est à dire qu'une fois rentrées en floraison elles sont "100% en floraison" et arrête de grandir

de mon expérience au jardin, ça pousse tout le temps, c'est une sorte de liane ...

en "in" tu vas sans doute devoir les tailler ...

 

Citation

Des paris sur le résultat ? Le COB donne vraiment l'impression visuelle de "claquer" bien plus de la patate !

c'est normale cette "impression", le cob est focalisé a 60°, il propose donc sont flux avec intensité ...

alors avec 18w, tu est sensé traité environ 540cm² soit une surface d'un diamètre de environ 26cm ...

avec  60° d'ouverture cela nous donne une distance de 25 a 30cm environ ...

voila c'est a peu près comme cela que tu dois utilisé ce cob pour être dans les clous.

 

les smd et le cob ne joue pas dans la même cour sur le plan géométrique, difficile (pour ne pas dire impossible) de mixer leurs flux de façon homogène et cohérente.

a ta place je placerais le "board" pour traiter les deux pots et j'utiliserais le cob décaler sur un coté avec de l'angle d'incidence pour traiter également les deux pots.

genre avec un angle a 45° par exemple .

 

toujours est t'il, que accrocher comme ça (au dessus a la même hauteur) cob et smd ça ne le fait pas vraiment ...

avec les 6000lm du board tu peux traiter environ une surface 40*40cm (ceci est valable pour le canna, pour les cucurbitacée je ne sais pas, mais j'ai le sentiment que cela doit suffire large ...)

 

ps, faudrait que tu te procure un luxmètre (ça coute pas cher) pour percevoir ce que tu fais,

parce qu'avec les yeux c'est juste pas possible ... 😉  (l’œil ne perçois que les différences énormes, la vision humaine pondère les différences d'intensité)

 

sympa ton jardin :supair:

bon grow a toi.

@+

 

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 3 heures, Heka a dit:

en "in" tu vas sans doute devoir les tailler ...


Yo- Alors j'ai certaines variétés (surtout la "Idaho") ou il est explicitement marquée de ne pas les tailler.

En vrai je fais un peu au fil de l'eau, et selon les besoins/taille de la plante
 

Il y a 3 heures, Heka a dit:

ps, faudrait que tu te procure un luxmètre (ça coute pas cher) pour percevoir ce que tu fais,


Merci -encore !- pour ce passage "lumière et géometrie" très instructif.

J'ai un luxmètre -que je n'ai pas effectivement utilisé pour l'instant sur cette config un peu bancale et "en chantier",
et je connais les limites du matos, je suis en train de me faire violence pour pas craquet et me prrendre un quantum-meter alors
ques les caisses post-Noël sont vides ! ;)

Je retiens tes bons conseils, je pourrais également "allonger" ma board, en faisant 2 lignes de 2 barrettes (soit 50-60cm de long)
pour couvrir plus efficacement les 2 pots comme tu le conseille. Je "perds" une barette (mais les 4 restantes peuvent  toujours
"absorber" le courant, cétait prévu).

Faut que je vois par contre comment réussir a orienter mon spot maison a 45°.... ! Plus facile à dire qu'a faire, et surtout j'ai tellement
pas confiance dans mes soudures (et en plus en dessous y'a directement le fan alu complètement conducteur sans aucune isolation...
Bref, methode "Al'arache"(c)(r)(tm) 🤣

A++ et merci encore \ô>

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polopot,

 

Il est très sympa ton mini potager 👍

 

Je peux te parler de la culture des légumes en extérieur uniquement, mais je pense que pour les haricots et les tomates tu vas devoir batailler. Particulièrement avec les haricots qui semblent à rame (grimpant) non ? cette plante s'étendra quasi éternellement sous forme d'une liane  avec productions de fleurs et donc de fruits, dans la box tu pourras pincer pour mieux répartir et diriger mais jusqu'à quel point ? mais également quelle sera la place des autres plantes par rapport aux haricots ?

 

Pour les tomates tu pourras sans soucis également pincer et travailler les secondaires et te servir des montants hauts de ta box pour tenir les pieds un peu comme les producteurs ;) 

 

Tu me diras visuellement parlant les rames se mélangeant dans les pieds de tomates et tes cucurbitacées ca doit être très appétissant 😋    manque les fleurs et on sera dans un jardin de curé 🥰

 

J'ai déjà remarqué ce genre de culture et suis assez tenté pour tester les pieds de tomates mais également des aromatiques enfin tout ce qui peut être gérable. Faut peut-être trouver le bon équilibre pots/substrat/ éclairage/aliment ?

 

Bonne culture à toi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo camarade poulet ! :D

 

Il y a 5 heures, PouletTika a dit:

Il est très sympa ton mini potager 👍


Merci ! ❤️

Effectivement, c'est un peu le bordel, mais en même temps, partant un peu à l'aveugle, j'ai préféré multiplier les tests et opportunités histoire d'en apprendre le plus possible et notamment:

- La taille des plantes: je tenterais bien une fois de faire un SCROG de tomate cerises, ça devrait être bien marrant :D Mais visiblement là, d'autres conditions (taille des pots, lumière disponible, alimentation ou majoritairement: bon choix de variété de ma part ❤️ [j'ai vraiment sélectionné les plus petites variétés disponibles, du moins que j'ai pu trouver] ) limite la taille des plantes, ce qui m'arrange !
- La taille des pots: Moi j'ai lu partouuuut sur internet, les tomates, même cerise, même naine, c'est 25L minimum. Ca me paraissait énorme et ingérable. Et là je vois que ça fleurit dans moins et que j'arrive à tenir pour l'instant l'alimentation. Mais quid d'après ? Moi si je peux faire des cultures entières en pots de 6L max par exemple, niveau place ça m'arrange grave ! Donc je teste un peu toutes les tailles, quand je vois que j'arrive même à avoir des pois et des haricots en 3.5L... ! D'ailleurs tu as tout à fait raison pour tout ce qui grimpe, une grille soit en mode SCROG, soit sur les cotés et ça grimpe dans tous les sens sans problèmes ! Et pour l'instant ça ne se "marche" pas trop dessus les uns les autres :)
- L'éclairage: mais ça c'est parce que j'adore construire des lampes et  répondre à des questions dont tout le monde à déjà la réponse... 🤣


J'avais déja fait des aromatiques qui sont beaaaaaucoup moins contraignantes en... tout ! (pots, nutrition, lumière, etc.) et des résultats bien plus rapides (tous les légumes feuilles également), si tu veux commencer sans te prendre la tête c'est effectivement un très bon point de départ !

A++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Bonjour à tous ceux qui suivent ce superbe JdC sans queue ni tête, vous êtes de plus en plus nombreux ! (nan c'est pas vrai.)

Aujourd'hui, aux rayons des nouveautés j'ai mis à jour l'éclairage en rajoutant 25W de 60% de rouge 660nm et 40% d'infrarouge 730nm pour une belle floraison de qualitaaaaay.
Je voulais faire un petit tuto à la base mais en fait j'ai mis 30 min a percer de l'alu, en manquant de perdre une main, j'ai arraché sans faire exprès un connecteur de mon strip bridgelux, les soudures sont dégueulasses et béantes, bref surtout faites pas comme moi. Y'a des gens qui font du boulot bien plus propre genre @LittleBigMan, écoutez le lui plutôt.

Je vous mets quand même quelques photos:

IMG20220103162055.thumb.jpg.dc5b8c4debd8b7b69939f10349ebb0c6.jpg

IMG20220111234711.thumb.jpg.8267f99fdecd568a1fbf34d6698ca83d.jpg

 

IMG20220111194716.thumb.jpg.4c5bf62ee00164c82b3ac4f6a66177c7.jpg

 

On est à 104W de conso totale pour la lampe, y compris les radiateurs.
Il me reste un "emplacement", je rajouterais bien 1 mètre de LM301 en 5000K et plus
histoire d'avoir un spectre bien équilibré et le plus "complet" possible en plus du 3500K
que j'ai pour l'instant.
Les discussions très intéressante que j'ai eu avec @Heka m'ont convaincu que cela
plus intéressant à tous point de vue par rapport au "booster bleu" que j'avais en tête
au début.

Passons aux occupant(e)s !

 

Dans l'ensemble les tomates cerises vont bien, mais il y'a quelques feuilles qui finissent comme ça:

IMG20220111224615.thumb.jpg.ab9f37a788000162d762ab3fb134ed8a.jpg


Sur plante:

IMG20220111224629.thumb.jpg.c6cddd9897b3ea6aef971fe8dbe7804a.jpg

 

 

Ce qui n'est ni bien ni top... 😕

Celles en Air-pot de 1L commencent à paraitre un peu ridicule... Faut que je rempote Jean-Claude !

IMG20220111232625.thumb.jpg.c2f893338faa6ce4cb4fdf64d1b47318.jpg


Ah oui et je vois ça sur une des plantes, qui par ailleurs va bien... Jamais vu ! Problème d'évapotranspiration ? Pourtant il fait pas fort chaud...

IMG20220111234123.thumb.jpg.018479753025a067d1cf80e1077bd32c.jpg

 

IMG20220111234132.thumb.jpg.d49f012e26764e60521d355add7e58da.jpg

 

:o

 

Au niveau des haricots maintenant, le pied le plus "productif" (une dizaine de haricot jusqu'a présent ! :D )
à l'air au bout de sa vie... Pourtant je fertilise à chaque arrosage ! :o


IMG20220111232143.thumb.jpg.25c7535531e0071b0627b154b4e38247.jpg

 


IMG20220111234831.thumb.jpg.b9add63789e805436693df72fa726ef9.jpg

 

Cela dit il continue à produire mais c'est plutôt inquiétant :o

Au niveau des pois tout va bien ! Je sais pas trop quand je vais/dois les récolter pour tout avouer... 😛 Des avis ?


IMG20220111234842.thumb.jpg.9e1eba08e5298f4980a039a9187f67a9.jpg

 

IMG20220111234858.thumb.jpg.831c7972c04acfd1bccecc0ff5f68f4b.jpg


Et en vrac:

Le poivron, fleur en vue ? :o

IMG20220111232830.thumb.jpg.afc0ce7c3cfa05722ec113800fca53be.jpg

La coriandre... trop facile :D


IMG20220111232949.thumb.jpg.83093a8f6df4f5e315749dec2134ca8c.jpg

 

L'origan qui commence à prendre

IMG20220111234552.thumb.jpg.3e7f64254bf9812c2298544cf1cd371d.jpg

 

Les cornichons qui... cornichonne !

IMG20220111234819.thumb.jpg.59d0902c997aafb43496886472dfea72.jpg

 

Espace grimpette:

IMG20220111234759.thumb.jpg.59f52836de240ffea313f162fa2f82b0.jpg

 

Dernier regard dans la box avant de refermer et de vous dire à la semaine prochaine ! ❤️

IMG20220111234737.thumb.jpg.0b312e19ab8bd9b56f6a8d49979554bc.jpg

 

 

 

 

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a changé le titre en [JdC Tomates !][Multi-box][100% DIY][LED 75W+40W+2*10W][Terre][CRO +44] Non j'ai pas un problème de box, c'est toi qui a un problème de box ! 🤣
Invité LittleBigMan

Salut @Polopot,

 

Bon alors cela va peut être te surprendre mais l'échange est, à me yeux, primordial 😉.

Je repensais à mon JDB de fabrication de source d'éclairage et je me disais que j'avais pris des précautions par rapport à l'électricité ou au bricolage au sens large, mais qui étaient totalement démesurées ...

 

T'as essayé, tu ne referas pas les même erreurs et là est l'essentiel non ?

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

Citation

j'ai mis à jour l'éclairage en rajoutant 25W de 60% de rouge 660nm et 40% d'infrarouge 730nm pour une belle floraison de qualitaaaaay.

tu veux dire que tu fais briller 25w de rouge sur les 104w totale ? soit 25% environ de ta puissance total (c'est beaucoup ...)

 

méfie toi, le 730nm par exemple peut avoir une influence très différente selon les plantes, il a tendance a faire tigé les plantes (le cas du canna) ou faire produire de la masse foliaire (le cas de la laitue)

pour la petite histoire pour le canna c'est le 724nm la cible, au dessus ça ne sert a rien, la conversion n'est possible que des haute vers les basse fréquence.

(et oui la plante sait aussi faire de la conversion d’énergie)

 

Citation

Il me reste un "emplacement", je rajouterais bien 1 mètre de LM301 en 5000K et plus
histoire d'avoir un spectre bien équilibré et le plus "complet" possible en plus du 3500K
que j'ai pour l'instant.

ben en fait, le spectre du 3500K et relativement bien équilibré dans l'ensemble.

je ne suis pas fan du 5000k ou alors en haut cri peut être (trop de bleu de mon point de vus), mais avec la masse de rouge que tu possède (pour compenser son bleu) ça devrait le faire ...

sinon sur le 4000K tu a un ratio bleu/vert plus équilibre que le 5000k ...

 

bon brico grow a toi

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 59 minutes, LittleBigMan a dit:

Bon alors cela va peut être te surprendre mais l'échange est, à me yeux, primordial 😉.


Re- Sans blagues ! :D (merci encore pour... tout ! :) )

 

il y a une heure, LittleBigMan a dit:

T'as essayé, tu ne referas pas les même erreurs et là est l'essentiel non ?


Toutafay ! Mais je ne veux surtout pas être pris pour exemple par quelqu'un qui passerait par là... en tous cas pas pour le coté bricolage électrique :D

 

il y a 11 minutes, Heka a dit:

je ne suis pas fan du 5000k ou alors en haut cri peut être (trop de bleu de mon point de vus), mais avec la masse de rouge que tu possède (pour compenser son bleu) ça devrait le faire ...

sinon sur le 4000K tu a un ratio bleu/vert plus équilibre que le 5000k ...


Yo Heka - L'idée justement c'était, comme discuté ensemble, d'utiliser le blanc et non le bleu pour équilibrer le rouge, bon ok j'y suis allé un peu comme un bourrin là ;)
Je pensais rajouter encore 25W de blanc, ce qui porterait le total à ~120W; pour une surface de 120x60cm avec une très faible hauteur ça me semblait suffisant vous les cultures que je fais ?. Led-tech fait des modules LM301 de 25cm dans toutes les CCT possibles :D (2700, 3000, 3500, 4000, 5000, 5700, 6500, etc.) .
Ai-je ai un intérêt à "panacher" ? Par exemple 2*4000K + 2*5000K ?

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a changé le titre en [RECOLTE TERMINEE ET DEGUSTEE ! :D][JdC Tomates cerises][100% DIY][LED 250W][Terre][CRO +164] Benchmarking de tomates-cerises en intérieur (résumé à la fin du topic !)