La possible légalisation du cannabis en Allemagne est un enjeu économique


Messages recommandés

 
Citation

 

En Allemagne, le cannabis à usage médical est autorisé depuis 2017 pour lutter contre certaines pathologies. La RTS s'est rendue dans la seule entreprise allemande à produire ce cannabis, près de Dresde. La légalisation envisagée par le nouveau gouvernement lui ouvrirait de nouvelles perspectives.
 

La loi sur la légalisation du cannabis en Allemagne, dont la validité sera limitée à quatre ans, est encore en préparation. Mais on sait déjà qu'elle n'autorisera la vente qu'à des adultes dans des commerces agréés et qu'une partie des recettes perçues par l'Etat sera utilisée dans la prévention auprès des jeunes.

 

Le débat est déjà vif dans le pays. Et, cette semaine, la régie des transports berlinois s'est invitée dans les discussions en proposant un ticket comestible aromatisé à l'huile de chanvre (lire encadré). La BVG a toutefois précisé que l''opération n'était en rien une prise de position dans le débat sur la légalisation du cannabis. Ella a assuré être "contre toute forme de consommation de drogue".

 

Mais des entreprises se réjouissent déjà de la possible légalisation du cannabis dit récréatif. Près de Dresde, Demecan - qui produit actuellement du cannabis à usage médical - pourrait changer de dimension. "Nous produisons une tonne de cannabis par an et nous pouvons pousser notre production annuelle jusqu'à quatre tonnes, calcule le directeur Cornelius Maurer cette semaine dans La Matinale. Et notre localisation nous permet d'atteindre les dix tonnes par an."

 

Dans cette pièce, 750 plants poussent à la lumière artificielle, à une température de 24° C avec un taux d'humidité à 60° C.  [BLANDINE MILCENT - RTS]

Dans cette pièce, 750 plants poussent à la lumière artificielle, à une température de 24° C avec un taux d'humidité à 60° C. [BLANDINE MILCENT - RTS]

 

Cette augmentation nécessiterait l'engagement de 100 salariés en plus des 70 que compte aujourd'hui l'entreprise. Une entrée en bourse serait également envisagée. En tout cas, les investisseurs se bousculent au portillon depuis l'annonce du gouvernement allemand du projet de légalisation. Une belle opportunité de business pour Cornelius Maurer, qui défend aussi la légalisation pour des raisons de santé publique.

 

"Avec une légalisation, nous avons l'opportunité de mettre un terme au marché noir, qui représente 400 tonnes de cannabis par an. Mais ce cannabis n'est pas du tout contrôlé. Il peut ainsi contenir des cannabinoïdes synthétiques qui sont mauvais pour la santé des consommateurs."

"Pas asséché le marché noir"

 

Moins de problème de santé, notamment psychiatriques chez les jeunes, grâce à des produits plus contrôlés; moins de poursuites policières et judiciaires; plus de recettes fiscales grâce aux emplois créés: une étude de l'université de Düsseldorf chiffre à presque 5 milliards d'euros ce que rapporterait à l'Etat une légalisation du cannabis.

 

"Une légalisation signifie une distribution contrôlée, à un prix donné et avec une certaine teneur en THC, la substance psycho-active du cannabis. Mais les dealers trouveront toujours dans la rue des consommateurs prêts à acheter des produits moins chers, avec des teneurs plus importantes en THC", estime le porte-parole du syndicat de la police de Berlin.

 

Et d'ajouter: "Je ne crois pas que le marché noir sera asséché et qu'il y aura moins de travail pour la police. Car il faudra toujours saisir ces produits dans la rue, et lors d'une prise, vous ne pouvez pas savoir leur teneur en THC ou s'ils ne sont pas coupés avec d'autres substances comme du crac."

 

 

Source : https://www.rts.ch/info/monde/12719546-la-possible-legalisation-du-cannabis-en-allemagne-est-un-enjeu-economique.html (J'espère qu'aucun cannaweedeur n'aura fait un malaise en lisant l'article :lol:)

 

Je voulais faire une blague sur le cannabis au "crac" .. Mais finalement ça ne me fait même pas rire.

 

Je ne comprend pas non plus les arguments du porte parole de la police : en quoi moins de consommateur sur le marché noir = autant de travail pour la flicaille ? Des test pour différencier cannabis au THC et cannabis CBD existant en Suisse et pour un coût modique (cf https://www.tdg.ch/suisse/test-rapide-cannabis-s-avere-efficace/story/11806333).

 

Au moins on a droit à cinq mots sur les avantages pour les consommateurs ... Le reste de l'article ne parlant que des avantages financier pour l'état. :roll:

 

++

 

 

Modifié par Yotna2
  • Like 1
  • Haha 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Yotna2 a dit:

Je voulais faire une blague sur le cannabis au "crac" .. Mais finalement ça ne me fait même pas rire.


Yo - Trop de sensations dans la bouche !  🤣🤣🤣

Sachet de pépites Fizz Wiz - Bonbon qui crépite - Cola

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

 

Y a l'histoire du crac coupé dans le cannabis au marché noir, pourquoi pas !!!,...y a bien des souris morte dans les frites du Mac Do 🤣🤣🙈

(Ou Quick je sais plus quel resto gastro c'était 🤮)

Mais ce que je trouve un peu paradoxal c'est cette partie :

 

"Avec une légalisation, nous avons l'opportunité de mettre un terme au marché noir, qui représente 400 tonnes de cannabis par an. Mais ce cannabis n'est pas du tout contrôlé. Il peut ainsi contenir des cannabinoïdes synthétiques qui sont mauvais pour la santé des consommateurs."

 

En gros y a les bons dealers qui vendent des produits non nocif pour la santé et qui viennent par leur vente soutenir des actions pour la santé publique

geige-muzik.gif.7b08bb910678a69893a2d48de6b098b5.gif

 

easy.gif.6ad97b5fd211c56f0795901092029ebe.gif

 

et à côté il y aurait des mauvais dealers qui vendent des produits plus fort, ( ah bon !! Ils ont reçu les test sûrement et ils les ont fourni pour comparer 🤔?) mauvais pour la santé et qui gardent tous Pour eux 😡🤪...

ifht-carbon.gif.dfe4a42114bb5e39064a1fcaf61a2030.gif

 

Faudrait peut-être tous simplement dire au mauvais dealer de vendrent des trucs moins fort avec une étiquette, et de s'habiller en lapin^^

easter-happyeaster.gif.be8df65dc6fb5be3c9520b525b41e0a7.gif

 

et c'est réglé, tous le monde il est content !!!

 

++

Modifié par NicoT
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!!

 

Donc les mecs coupent une drogue avec une autre drogue.. 🤔 super rentable, malinx le lynx.. Ou plutôt les mecs en costard s'accrochent à n'importe quel argument en carton!!

 

Certes certains hash sont "assaisonnés" avec de l'opium par exemple en Espagne, mais "couper" ça veut dire ajouter de la matière pour augmenter volume et en quelques sortes léser le client, c'est 2 choses différentes 

 

Ils jouent sur les mots, comme d'habitude....

 

Bonne culture tout le monde

 

✌️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai l'impression que quand l'article parle de cannabis pour lesquels:

Le 22/12/2021 à 17:34, Yotna2 a dit:

vous ne pouvez pas savoir leur teneur en THC ou s'ils ne sont pas coupés avec d'autres substances comme du crac.

 

Il font surtout allusion au cannabis "synthétique",  aux produits qui peuvent être rajouter pour rendre une herbe mal cultivé plus "vendeuse" (il existe sur internet des produits chimiques qui ne coûte pas grand chose, plus ou moins légaux, qui propose de "booster" votre herbe, mais ultra mauvais pour la santé!!), peux être une erreur de traduction, d'expression, ou de compréhension de la chose, parce que le cannabis coupé au crack je ne connait pas, mais le cannabis synthétique avec des effets qui ressembles au crack, et qui à pu envoyer pas mal de jeunes dans des hôpitaux, ça existe, et c'est effectivement un vrai problème qu'une légalisation pourrait potentiellement solutionner.

 

Après on est d'accord, dans cet article, on voit bien que le principale intérêt est économique, et l'argument de santé publique viens ensuite... c'est dommage que ce ne soit pas l'inverse, mais bon... moi ce que j'en dit, si la légalisation du cannabis en Allemagne permet de faire évoluer les mentalisées sur le sujet, et un jour peux être me permettre de planter mon herbe sans souci, c'est plutôt positif...

 

De toute façon il y aura toujours des personnes pour essayer de faire de l'argent, pour qui l'intérêt économique passe avant la santé des consommateur, que ce soit dans la rue ou dans un dispensaire, concernant le cannabis ou d'autres choses... c'est bien dommage aussi, mais j'ai l'impression que c'est comme ça...

 

Mais heureusement tout le monde n'est pas pourri non plus (oui je préfère finir sur une note plus positive 🙂)

 

A+ 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites