Eclairage 4000K -20000K


Messages recommandés

Messieurs Dames Bonjour.

Etant très Novice dans le domaine, j'aurais besoin d'être éclairé----> ça tombe bien ça concerne l'éclairage 👩‍💼.

Ancien Aquariophile, J'ai en ma possession une Rampe led où je peux régler les kelvins de 4000k a 20.000K avec son intensité

 spacer.png

 

Je suis entrain de me faire une installation, très petite culture, environ 0.2 m² de surface pour 1.10m de hauteur .

Un revendeur m'a expliqué qu'il était mieux avec mon installation d'aller chercher les 14000 kelvins (si j'avais la possibilité) en croissance plutôt que du traditionnel 4000-5000k

J'en profite aussi pour vous posez la question---> j'ai un logiciel pour programmer mon éclairage, et je peux simuler des claires de lunes, passage de nuage, éclaire ect...

Pensez vous que c'est du Bling bling? Limite que ça va  stréssé les plantes? Où Limite c'est un plus pour me rapprocher des vraie conditions climatique.
spacer.png

Merci d'avance pour vos réponses !
à bientôt !

Modifié par Nimaj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami

 

Je trouve glorieux de tenter de calquer les constantes climatique extérieur à l'intérieur 👍👍

Mais le gros avantage de la culture IN , c'est de justement eviter les aléas extérieur qui viennent "ralentir" le grow...

Car si on part trop sur cette optique, on peux aussi simuler des attaques fongiques, de la pluie, une visite de sanglier 😁😅🙈, bon j'exagere un chouillat 🤭, mais perso je dirais toujours oui pour se rapprocher au mieux des conditions climatiques extérieures..., Mais par contre, que celles qui me conviennent !!

 

Par contre si tu tiens à te rapprocher au mieux du soleil, je te conseillerais d'ajouter un simple booster far red !!

Il est allumé en décalage de l'éclairage principal, et s'allume 30min avant l'allumage / 30min après extinctions.

Dans le but de simuler le levé et coucher de soleil

--> ça permet au stomates ( capteur d'énergie), de venir s'ouvrir en grand dès le début de l'éclairage mais moins brutalement...ainsi que se refermer plus doucement , comme cela se passe dans la nature !...( On ne passe pas du jour à la nuit en un claquement de doigts 🙈😅)

les-visiteurs.gif.a38dbae65d5f541d0b3fec240436965f.gif

 

Édit @Nimaj, pour ce qui est des 14000K en CRO , je n'ai jamais vu cette plage en grow mais ça donné quelle couleur ??

Du vert !? ( C'est pas la plage la plus captée par les plantes je crois 🤔??

....je ne serait pas te répondre concrètement sur ce sujet 🙏

 

Édit 2

@Abelz dans un de ses sujets à traité le sujet des différentes couleurs :

 

Bonne suite à ton projet

 

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @NicoT

Merci pour ta réponse, en effet 14000k ça me parait bizarre, mais apparemment ça se fait !
spacer.pngspectre-MH-600W-super-blue-superplant.jp
C'est la Marque superplant https://www.cultureindoor.com/fr-fr/ampoules-mh/2545-superplant-ampoule-mh-super-blue-600-w-14000k-lampe-de-croissance-3700688500737.html

 

  • Un bleu très profond: 14 000°K
  • Vos Plantes mères ainsi que vos boutures seront plus que satisfaites.
  • Idéale pour la phase végétative des plantes.
  • Offre à vos plantes une vivacité hallucinante!
  • Permet d'obtenir des entre-nœuds bien plus serrés
  • Une absorption ultra performante, supérieure aux métal halide traditionnelles

    Je préfère le dire tout de suite, je suis un amateur dans le domaine, passionné par tout et surtout part la science.
    Si la plante capte la lumière du soleil, elle capte aussi plein d'autre chose dont la lumière bleu. Comme tu l'as pu si bien cité @Abelz

    Enfin, Merci pour le levé et couché du soleil, Dans mon Cro, en 18/6, je vais inclure 30m de levé à 4000k pour finir en 14000k pendant  17h00, et finir avec un abaissement progressive sur 30 m en 4000k pour finir à 0 w pendant 8h00.

    Je vais inclure une révolution de clair de Lune sur 28 Jours. Après tout, on est là pour s'amuser 😊
    J'ai lu plein de chose intéressante pour les plantes et la lune.

    ++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut,

J'ai lu que les 14000k à incandescence sont utiles seulement les 2 à 3 semaines avant le cut, elles offrent un max d'UV donc de terpènes , mais leur durée de vie est très courte, les performances chutent vite.

Pour ton programmateur Nico T à raison, je rajoute que si tu as la fonction lever et coucher de soleil (dimmage progressif de ta lampe ) ça vaut surement le coup pour gratuit.

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites