HomeBox construction maison dans une Caravane (1mX1m Terre LED 320W Damara)


Messages recommandés

 

Salut la Com' ,

 

Quel plaisir de vous lire, tous ! ca fais maintenant 2 mois que je bouffe du "forum" et autres "bouquins tuto" etc...

Et je decide enfin à me lancer pour construire ma Box et demarrer printemps prochain , inchalah, mon premier run  !

 

Projet :

 

culture : home box faite sur mesure (espace de culture 1m X 1m X 1m80 ) et bien isolée, instalée dans une caravane située dans mon jardin (à l'ombre, meme l'été) .

 

Matos : Panneau LED Damara 320W. C'est une boite de ma region qui font des trucs serieux (il me semble). J'etais d'abord parti sur une MARSHydro (comme tout le monde), puis j'ai finalement preferé soutenir une boite locale .Et en plus, pere noel m'a offert une super promo :)

https://www.lejardindepoche.com/produit/led-horticole-320w-261-µmol-j-damara/

 

Extract Prima Klima 400m3/H avec Thermostat et variateur (pour reguler la T°c)

FAC prima Klima 470m3/H

Je vous epargne le choix du reste (petits matos), c'est pas tres interessant

 

 

 Reflexionsur mon projet .vos remarques et critiques sont les bienvenues, si elle sont prononcées sans violence :) 

 

La caravane est placée a un endroit où, , meme en plein été, il peut faire froid (surtout la nuit). Je suis dans une region de france TRES humide et parfois froide. Il parait meme que la-bas, il ne pleut que sur les Cons 😅

 

Du coup l'idée de construction : Deux caisson distincts. un pour la chambre de culture (1m sur 1m et 1,80 de hauteur) et un autre caisson plus petits pour y faire une "chambre de chauffage" (radiateurs bain d'huile) . Les deux caissons seront reliés .  Le but etant de faire une intra passive d'air frais dans le petit caisson. Ce caisson sera chauffer et ainssi l'air qui entrera dans la chambre de culture sera directement chaud (j'ai été contraint de placer la sortie d'air chaud (celle du caisson de chauffage) au milieu et en haut du caisson (afin de laisser le temps à l'air froid qui rentre en bas de se rechauffer un peu avant d'aller dans la chambre de culture).

J'ai Fais deux petits schema pour vous aider à comprendre mon raisonnement :

 

IMG_20211231_165204.thumb.jpg.098ce3f5ee2962140ee113c7511e9c4e.jpg

 

 

Ps: je suis conscient que je vais devoir géré cette contrainte envirnnementale liée à l'humidité et aux temperatures. Mon idée est ed chauffer le moins possible. J'instalerai donc le thermostat d radiateur directement sous la canopée, et je ferrai marcher mon extracteur au minimum (juste histoire de renouveler l'air), je ne voudrais pas qu'il chasse tout l'air chaud !Bref, si vous avez un retour d'experience sur ce genre de gestion, je suis preneur.

 

 

Je vous balance aussi quelques photos de la caravane (elle est assez grande en longueur mais en hauteur j'ai maximum 1,90, donc c'est chaud faut bien prevoir pour les isolants et l'epaisseur du bois sinon je vais me retrouver avec 1,70 dans le placard :) si vous voyez ce que je dire .

 

A ce propos, pour le matos construction, je pensais à deux couche d'OSB (ou autre truc qui craint pas l'humidité) et un isolant genre laine de roche ou  verre ou Polystyrene compacté (vous en pensez quoi , )

 

Ca fera un beau caisson isolé de partout et ce sera, je pense un bon debut pour debuter en culture Indoor.

 

 

IMG_20211229_145901_resized_20211231_031635863.thumb.jpg.296b9f406cfc78ea9bf00f0706ae2aa6.jpgIMG_20211229_145913_resized_20211231_031636852.thumb.jpg.b3809ce0003937593241ec544d801a2f.jpgIMG_20211229_150015_resized_20211231_031636239.thumb.jpg.aceaf6c46163c64d89061bb8250eb853.jpgIMG_20211229_150022_resized_20211231_031636511.thumb.jpg.4800f3c95a29fb98a7c06fb2e273cbf7.jpg

 

 

Merci beaucoup de m'avoir lu et de vous pencher sur mon cas . Merci pour le partage 

 

Peace

 

spacer.png

 

 

Modifié par Smaxx
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas, il me dit avoir correctement upload les photos.je vois mes fichiers mais pas l'image. ils ont tous un code couleur mais impossible de voir l'image 🤔

oups jai oublié le bonjour plop re  :)

 

c'est des fichiers jpeg qui pesent pas lourd en plus, bizarre

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Est-il possible, pour vous cher admin, de supprimier tous ces messages inutiles, maintenant que j'ai compris comment fonctionnait votre forum :)

Merci

 

 

 

 

Modifié par Smaxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!!

 

Super projet! Ça me rappelle un run de ouf en caravane comme toi, le plus dur étant l'hygrométrie intenable, j'espère pour toi que tu arrivera à gérer ça comme il faut 👌

 

Bon projet et bon run!

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Pour l’isolation je dirai 10 cm de laine de bois entre 2 planches osb de 12mm

 

L’avantage de la laine de bois est sont pouvoir de dephasage par rapport au autre matériaux.

 

En second choix je prendrai la laine de roche 

 

Le mieux étant d’isoler la caravane en entier mais j'imagine que c'est pas prévu dans le budget 😉

 

Tiens nous au jus pour l'avancement des travaux 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop plop,

 

Merci pou vos retours. Je pense bientôt faire passer ce topic dans la rubrique "journal de bricolage", mais je ne sais pas si c'est encore le bon moment, ou si tout simplement je peux faire cette "manip' " ;)

 

(HELP : svp, je ne sais pas comment "ping" un collègue. Je vois que vous faites tous ca mais j'ai pas trouvé comment faire... par "ping" j'entends "nommer" les gens du forum :)

 

Pataplan , merci pour ton retour et tes conseils l'ami 🙏  

 

Pour la caravane , c'est exactement ce que je me suis dit. Mais je suis vraiment pas sur de pouvoir l'isolé assez bien et à quel prix (et pouvoir ainsi se passer du deuxième petit caisson c'est ça ton idée ? ). JE te balance plus de photos de la bête pour que tu comprennes. Elle a été en partie démontée de l’intérieur et elle est donc trouée de partout. De plus, c'est une vieille madame des années 50 et l'isolation de base est un peu ... comment dire ... désuète !  Tcheck ca

 

IMG_20220101_110329.thumb.jpg.2aca6a77b7e9622df83244ad2563e518.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20220101_110421.thumb.jpg.576677a5b094457ad6cc9de09379e4a6.jpgIMG_20220101_110409.thumb.jpg.0e60b50c3cb5424c058dff2c468287f3.jpgIMG_20220101_110512.thumb.jpg.85a229ca70680be3e8654f1554a5b122.jpgIMG_20220101_110440.thumb.jpg.ce97ef36eddf145332e378f674c43c8d.jpgIMG_20220101_110449.thumb.jpg.294b1e95a7ccc2fc093852e5137a64f0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, dis moi ce que t'en penses. J'ai de la mousse expansive (ou extensive?) en pagaille , mais je suis pas sur que ça soit suffisant .

 

Autre vrai problème : les stocks de bois dans ma région sont en PLS. J'ai contacté tous les magasins brico et autres, mais laisse tomber le prix du bois c'est n'importe quoi. Deja OSB ils en ont presque jamais, et tu trouve du 8mm  d’épaisseur qui coute la peau des C. .. revettes !

Genre j'avais calculé avec les prix qu'ils m'avaient donné (pour donc deux couches de Osb 8m plus laines de verre ou polystyrene je sais plus, plus tasseaux j'en avait pour plus de 800euros.... ça m'a carrément refroidi)

Si jamais vous avez d'autres idées qui me permettrait d’économiser un peu de sous tout en gardant l'esprit "pro" qui nous incarnent !! je suis preneur :)

 

 

A plous dans le bouss

 

 

spacer.png

 

Modifié par Ayahuaska
suppression photo à risque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop 

 

Pour nommer tu tape @ plus la première lettre du pseudo et tu clic sur celui voulu

 

Pour la bricole

 

Osb3 16mm   12-14€ le m2 en général

Laine de bois 100mm 11€ le m2

Au delà c'est vraiment du vol.

 

Pour une boxe isoler de 1m2 au sol tu en a grosso modo pour 350€ 

 

Va fouiner sur leboncoin , tu trouve souvent des fin de chantier à moitié prix et vu qu'il t'en faut pas beaucoup c'est nickel 

 

Ton ennemi sera la condensation dans ta caravane comme disait @zepekeño

 

elle va entraîner une hygrométrie très très élever 

en croissance c'est cool, en fin de flo beaucoup moins.

 

Peu être un deshumidificateur te sauvera les fesse en fin de flo mais c'est un sacrée investissement.

 

L’idée du chauffage est original, sa permettrait de ne pas chauffer toute la pièce pour rien mais comme tu dis, il faudrait pas que le chaud parte direct par l’extraction.

 

Fais des test avec un thermo hygro pour savoir à quoi t’attendre 

 

Sacrée projet, j'espère qu'il ira au bout 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Merci @pataplan pour le retour.

 

Je vais tchecker ca sur leboncoin et tout. C'est vrai que je suis pas prés à payer autant pour du bois.

 

J'ai déjà un déshumidificateur à la maison, donc c'est déjà en moins à acheter.

 

Dernière question pratique, tu penses je devrai faire deux couches partout? genre un caisson dans un caisson? Parce que je me dis 2X 16mm plus 10Omm partout autour ça va restreindre l'espace de culture n haut et en bas. (J'ai que 190cm en hauteur, donc ca ferai un espace de culture de hauteur max 162cm (puisque je perd 14cm en haut et la même chose en bas). Ca me parait un peu juste non?

 

Je me disais surtout le haut est important, mais peut etre en bas juste mettre une couche isolant (j'ai un truc tout fin à mettre entre le plancher et ton sol) et une couche plancher. qu'en pensez vous?

 

OK je cherche les matériaux (je te promet c'est la merde dans mon coin ils ont pas grand choses et c'est cher), et ensuite je lance petit journal de bricolage.

 

A Bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, mastiff said:

Bonjour @Smaxx ,

 

 

Très bien, mais tu aurais pu commencer par démonter la plaque d'immatriculation... ! :siff:

 

A+.

Re

Haha yes merci pour le détail t'as raison

Mais c'est une vieille plaque d'immatriculation anglaise et la caravane n'a Plus de carte grise depuis longtemps

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A la vue de ton projet une question m'est passé par la tête, l'éclairage led est-il le plus adapté a ta situation ?

Car une hps ça chauffe et ça assèche un peu le climat, ça me semble plus adapté a ta situation.

En tout cas, projet interessant ;)

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lut lut lut ,

 

Ouais merci tout le monde pour vos reponses.

 

@Duncann oui j'y ai fortement songé aussi. Mon premier "devis" a d'abord été pour une hps. mais j'ai changé pour plusieurs raison:

 

1. je ne compte pas cultiver en plein hiver. Mon but étant de faire 2 culture par an, au printemps été grosso modo (sur environ 6mois). Donc j’espère qu'a ces périodes les températures ne soit pas trop basse (je suis dans une region bien tempéré quand meme).

2. J'ai une peu PEUR de la gestion de temperature avec la HPS. Entre les periode jour ou la HPS Chauffe a fond et asseche les lieux, et la periode nuit ou le petit bain d'huile prend le relais et l'hydro de la piece à gerer. J'ai peur que ca soit pas assez stable. Je prefer opté pour un chauffage plus regulier, plus diffus, et un caisson bien isolé pour pas perdre trop de chaleur.

3. En terme de culture , je prefere clairement la LED .

 

 

@unautremonde  Oui merci pour la remarque. Je me suis dis que je laisserai la caravane ouverte tout le temps. il y a des fenêtre de partout et d'autres trou d’aérations. Je pensais que ça serai suffisant pour avoir un air plus sain et renouvelé.mais peut être pas.  Penses tu que je devrai quand même faire un intra directe à l’extérieur? (c'est techniquement possible)

 

Je compte bien évidement avant de commencer CLEANER la caravane de fond en comble.

 

 

Bein à vous,

et bonne journée

 

spacer.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Smaxx

si tu laisse la caravane ouverte non stop alors non pas besoin de puiser l'air a l'exterieur

mais dans ce cas ta box en bois ne va pas tenir longtemps region tres humide tout le temps a l'ombre

 

moi je prendrais une box classique puisque je ne vois pas trop l'interet d'une box isolé avec un 400 m3 en extra (quitte a la couvrir de vielles couvertures en hiver)

relier par une courte gaine a ton caisson de chauffe

de plus une box conventionnelle te permettra d'amener l'air chaud ( en hiver) entre tes pots et te reviendra moins chere en fin de compte

 

A+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Yo  @unautremonde,

 

Merci pour ta réponse. Je réponds à chaud même si j'aimerai beaucoup avoir l'avis d'autres copains growers. Je me prends sérieusement la tête et je n'arrive pas à trancher.

 

Tu as raison , c'est débile de chauffer la rue. Je cherche le meilleur compromis avec les problématique qui sont les miennes (pas le choix de l'endroit, donc climat humide et possiblement froid de temps en temps). Comme tu dis, j'ai un extracteur bien puissant pour le volume qui sera le mien. mais j'ai pris un PrimaKlima avec variateur (il est dimmable de 0 à 100%) et aussi sonde thermostat .

 

 

 

spacer.png

 

 

Mon raisonnement est le suivant (ce fameux compromis !) : une box isolée pour éviter au maximum les pertes de chaleur, et une bonne gestion des temps et de la puissance de fonctionnement de mon extracteur. Je me suis pas encore penché à 100 % sur la question,mais je me dis qu'il est possible de régler cet aspect (temps ON/OFF d'aspiration, plus faible puissance d'aspiration ... ). Avez vous des retour d’expérience. J'ai trainé sur beaucoup de JDC mais j'ai pas encore trouvé un ZOZO comme moi qui s'est lancé dans des projets un peu foireux :)

 

Concernant l'hydro, je me dis aussi que l'air humide qui entrera sera réchauffé et séché par le bain d'huile dans le premier caisson. De plus, j'ai un déshumidificateur que je pourrai placer juste devant l'intra passive (extérieur du caisson). Ca réduira l'humidité dans la caravane peut être ?

 

A pars le prix de reviens, je ne vois pas trop l’intérêt d'une box tissus (tent) par rapport a un caisson isolé. Je ne vois que des désavantage. Si jamais tu as le temps, peux tu me dire pourquoi tu pense que c'est mieux?

 

 

Kenavo,

 

A plous

 

 

 

 

Modifié par Smaxx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

pourquoi moins sensible? tu parle du materiau ?

tu parles de comment va box va tenir dans le temps?

 

Je compte construire avec de l'OSB3, donc un materiau en bois hydrofuge, normalement ca devrait tenir l'humidité?

 

+ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites