JDC #1 [120x120x200] [RDWC] [Cookies Gelato] [Hesi Hydro] [Culture en mode Sapins + Pinçage] [LEDs 720 W] [Session annuelle]


Invité LittleBigMan

Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Bonjour à tous,

 

[04/01/2022] Je vais vous présenter ici ma seconde culture d'intérieur en RDWC.

Pour la petite histoire, je cultivais en extérieur avec des résultats très souvent liés à la météo en métropole et encore plus en région parisienne 🥶.

 

Voici l'environnement matériel :  

 

  • tente Secret Jardin DR3 120x120x200 équipée de 2 ventilos oscillants d'angle Secret Jardin diamètre 17 cm + 2 ventilos oscillants sur pied diamètre 30 cm
  • 5 pots de 34 l reliés en série avec panier de diamètre 12 cm
  • réservoir plastique rigide de 200 litres de soupe.
  • bio filtre SunSun HW-702B 1000 l/h avec UV 9 w
  • groupe gestion de température de la soupe TEKO 500 Wifi
  • pompes à air Eheim à débit réglable 200 l/h max (2x400 + 1x100)
  • éclairage 720 W (c'est beaucoup trop pour la surface !) de lm301b (1512 puces) + Epistar 660 nm (182 puces) le tout proche des 3000 K
  • poster mural chauffant 500 w et un radiateur à bain d'huile de 300 w
  • humidificateur mono tête à ultrason
  • EC et PH de chez HM Digital pour les mesures ponctuelles + EC et PH de platinium instruments pour les mesures en continu
  • indicateur de température et HR no name
  • minuteur mécanique Legrand pour éclairage uniquement : tout le reste est H24
  • moteur d'induction d'air = VMC leroy merlin 105 m3/h
  • moteur d'extraction d'air = Prima Klima PK 200-2 450/950 m3/h + auto transfo 5 puissances
  • FAC Bullfilter Inline Filter 200x750 mm 1650m3/h ouvert/rechargé intégralement/ajout d'un pré filtre interne pour la poussière

 

Les conditions climatiques sont liées à la cave non enterrée dans laquelle la tente est installée.

La conception ancienne de la maison fait que les variations de température sont faibles.

 

L'objectif principal de cette seconde culture est d'optimiser le volume utile de la tente et de vérifier les hypothèses relatives à la première session.

Le mode "Sapin", me semble être celui qui permet une production maximale avec des manipulations minimales parce que c'est compliqué d'atteindre les deux plants du fond si je dois les tricoter. 

Le plant du premier bac (au fond à droite) était bien plus grand et avancé que les 4 suivants : meilleure nutrition, meilleure oxygénation ou tout simplement une génétique de géant ? 

 

Le choix des graines ne s'oriente pas encore vers les pépins plus traditionnels ou historiques parce que je m'amuse aussi avec les odeurs ou tout simplement avec les fortes concentrations actuelles. Que des féminisées parce que je n'ai ni l'envie ni le temps de faire de la sélection. Je lance 5 pépins et pas un de plus. Pas d'auto-floraison parce qu'elles ne m'apprécient carrément pas 🤣.  

 

Le temps journalier accordé à la culture est d'une demi-heure et cela suffit largement pour corriger le PH, L'EC et ausculter les plants.

Les vidanges de soupes demandent environ une heure et ne seront plus forcément calées les WE : merci le télétravail

 

Voici quelques photos de l'installation :

IMG_1593.JPG

IMG_1594.JPG

IMG_1595.JPG

IMG_1654.JPG

IMG_1655.JPG

 

IMG_2128.JPG

IMG_2130.JPG

 

Et 2 photos de la première session juste avant la coupe (3 jours de nuit 🤔 plus tard) :

 

Révélation

IMG_1811.JPG

 

Révélation

IMG_1814.JPG

 

La première étape consiste à tamponner les blocs de laine de roche dans lesquels les graines germées iront s'installer.

PH 5,5 stabilisé pendant 3 jours avant de les sécher.

IMG_2127.JPG

 

En parallèle, les billes d'argile sont nettoyées de leur poussière et en cours de tamponnage à un PH de 5,5 aussi et pendant trois jours minimum tant qu'elles ne sont pas stables.

J'en profite aussi pour enlever tous les déchets et toutes les petites billes qui pourraient boucher les pompes.

 

Voici le décors de la culture à venir et je souhaite vraiment pouvoir faire des mises à jours régulières mais aussi significatives.

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas parce que la curiosité est loin d'être un défaut à mes yeux.

 

@+

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Solide setup que tu nous sors là.👌

J’utilise également toute la gamme Hesi qui est juste incroyable pour le prix. 😎
Tu vas devoir gérer ton éclairage parce que là ça va dépoter. 😛

Je me demande juste comment tu gères l’humidité en flo, je ne vois pas de déshumidificateur dans ton matos. 😅

En tout cas, avec ton matos tu dois pouvoir sortir 1kg sans forcer. 😎

J’ai hâte de suivre ton JDC.👌

Bon brow.

Tchuss.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Run0x,

 

Merci et bienvenue à toi.

J'en profite pour expliquer la genèse de mon environnement de culture.

 

Venant de l’extérieur, mais surtout aidé par des potes bossant dans les engrais industriels, j'ai bénéficié d'une aide financière mais surtout de connaissances inimaginables pour le débutant en intérieur que je suis.

 

La première session dans cet environnement m'a permis de récolter 800 grs secs et sans branches 😉 sans aucun effort particulier.

J'ai juste merdé avec un programmateur mécanique qui flashait les plants durant 30 mn toutes les nuits de floraison ...

 

Bref, je considère que 800 grs sont largement récoltables dans du 120*120 quand on ne fait pas trop de bêtises liées à la technologie.

J'en profite pour essayer de transmettre le fait que la techno ne remplacera pas l'expérience de si tôt et que la sensibilité personnelle reste un axe majeur dans la culture.

Aimez vos plants et ils vous le rendront au centuple 🤓.

 

@Dv8,

 

La gamme Hesi a été un choix purement financier lorsque mon bienfaiteur est sorti des cultures antérieures.

Ils ont des bidons de 5l relativement accessibles et l'hydro consomme vraiment beaucoup !

 

J'étais un adepte de Canna dans mes cultures en extérieur mais cela reste subjectif !

 

L'HR de ma cave, naturellement à 40 %, ne demande pas de dessiccateur et je garde en mémoire mes premiers voyages à Dam où j'ai compris qu'il ne fallait pas prendre de gants avec les ventilos. Nos plants aiment les conditions climatiques sévères !

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LittleBigMan,

 

Comme le camarade du dessus, je viens reluquer ton beau matos en action. Et apprendre ! Je suis plutôt terre/amendement et j'y connais pas grand chose en hydro, mais ça m'a toujours intéressé d'en apprendre plus à l'occasion. Et comme tu connais le grow, la voilà l'occaz de me déniaiser :D Merci du partage d'expérience, je suivrais en ninjah. Rastafari !

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut à tous,

 

[05/01/2022] Voici la première mise à jour relativement simpliste.

La LDR continue son tamponnage et les billes d'argiles sont juste derrière.

Le tamponnage se fait pendant 3 jours à un PH de 5,5 puisque ce sera la valeur appliquée au tout début de la croissance.

Je règle toujours la valeur du PH en dessous de celle souhaitée pour ne pas avoir à corriger trop souvent.

1431948735_Tamponnagebillesargile.thumb.JPG.0c916fc418d8acbce3dc0122d663e7cb.JPG

Brassage et nettoyage enlèvent les poussières résiduelles.

 

En parallèle, les graines passent en germination classique dans une feuille de Sopalin (le vrai vous voyez ?) coincée entre deux assiettes posées sur un radiateur réglé sur 22°.

Les graines ont passé un mois au congélo à -18° puis une semaine au frigo à 5° pour aller direct dans le sopalin : c'est ma méthode approximative de levée de la dormance

Graines.thumb.JPG.a14d18efff9aa0dc38790a829ba42967.JPG 

1026822557_Grainesgermer.thumb.JPG.045b4bb7dae3ed4e34acbfefc3c5ca96.JPG

 

En réponse à vos messages :

 

@Bourus,

 

Bienvenue à toi et l'hydro en RDWC est relativement simple à mettre en place soit en regardant ce qui se fait sur le marché soit en le faisant toi même.

Après j'avoue que le côté technique m'a toujours passionné mais on peut partiellement s'en passer 😉.

 

@Med_Use,

 

Bienvenue à toi aussi. Le matos peut sembler impressionnant mais il est quasi obligatoire en RDWC pour avoir de bonnes conditions.

C'est plus un passe temps qu'une réelle utilité et je pense sincèrement que la culture en terre a encore de beaux jours devant elle 😎.

 

@Repiey,

 

Merci et bonne nouvelle année à toi mais aussi à tous les cannaweedeurs 🤪.

Je me suis enfin décidé à faire un JDC et je comprends maintenant les hésitations de certaines personnes :

  • vais-je avoir le temps de publier régulièrement l'avancée de cette culture ?
  • où est l'importance des infos transmises ?
  • En tant que noob, est-ce que je vais assurer ?

Finalement je me dis qu'on verra bien et puis que vous êtes de toutes façons indulgents donc cela va très bien se passer.

 

La mini serre vient d'être passée à la javel et la tente va subir le même sort ce soir ou demain.

Il ne restera plus qu'à nettoyer le groupe froid/chaud et le bio-filtre.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yooo le PetitGrandMonsieur !

Ah là là les 2 HLG de bataaaard ❤️

Super config, super état d'esprit, je vais squatter dans le coin pour suivre tout ça ;)

Bon courage et A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hello à tous,

 

[07/01/2022] Et bienvenue au WE 🙃 !

 

Alors il se passe pas mal de choses en ce moment dans la cave mais aussi à l'étage 😱.

Je préfère prévenir du fait que certaines images peuvent choquer sévèrement :

 

Révélation

Lave vaisselle.JPG

 

Il y en a 5 comme ça et c'est bien un lave vaisselle 😉.

 

Les graines commencent à germer tranquillement mais deux prennent leur temps ...

Les blocs de LDR sont prêts à les accueillir et les billes d'argile sont encore un peu "sauvages".

 

J'en profite pour refaire toutes les canalisations entre les bidons et je vais les recouvrir d'un isolant thermique qui les occultera aussi.

J'ai retrouvé des algues dans certains tuyaux invisibles pendant la culture.

 

J'en profite pour ajouter un autre élément à la longue liste de matériel :

 

Bac.JPG

 

Je n'avais pas confiance dans l'étanchéité de mon installation 😁 mais cela reste un élément de protection de votre tente ou de vos voisins du dessous 😇.

 

@Polopot,

 

Oui désolé parce que j'avais oublié que tu étais en convalescence de chez Meanwell 😉.

Merci pour tes encouragements.

 

@Bijouweedeuse,

 

Du lourd, je sais pas et oui j'espère mais si ça foire, je pourrais pas dire que c'est à cause du matos :jesors:.

@Flynch,

 

Oui un bail et bienvenu à bord.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Je pose un bip bip ici pour plusieurs raisons. 

 

La première, car nous sommes sur un Forum, je trouve tes interventions toujours pertinentes soit en diag ou sur d'autres sujets.

 

Je te trouve une bienveillance et une envie de faire comprendre qui est nécessaire et constructive . Donc sur ça, déjà je te tire mon chapeau. 

Jamais une envie de fight, malgré les propos parfois malveillants. 

RESPECT. 

 

Du coup une fois la 1ere maj Lu, je ne m'etonne pas du matos, de la technique, et de la philosophie du jdc. 

 

Je reste pas loin. 

Big up, little Big.. 

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo! 👋

 

 

Tout pareil que mon voisin du dessus! Je vois quasi toujours ton nom apparaître en premier sur les topics de diag ou autres, toujours avec des réponses super complètes!

 

J'espère que tu vas nous faire rêver avec ce JDC, déjà que j'ai des étoiles dans les yeux rien qu'en voyant ton setup de fou! 😁

 

Ciao!

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo LittleBigMan,

 

jolie installation :supair: ça va envoyer!

 

tu vise environ quel hauteur pour tes sapins ?

tu répartis la puissance sur 6 planches, tu as prévu quoi comme stratégie de répartissions de ta puissance ?

tu ne nous a pas parler de tes boards, de la lm301 mais encore ? le format de ceux ci, et comment sont répartie les leds dessus ext ...

des questions histoire me faire une idée du principe que tu mets en jeu et de tes objectifs également, merci a toi.

 

quoi qu'il en soit cela promet d'être intéressant,

bon grow a toi !

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Bonjour à tous,

 

Il y a 13 heures, R4ptoR a dit:

Des chiottes New Age  ,j'me pose..Y'auras de quoi lire ^

Oui les BDs sont à droite et la brosse automatique se déclenche toutes les heures 😉.

 

Il y a 13 heures, Alilou92 a dit:

les pots alien promettent du sale

J'espère bien mais ce n'est que ma seconde session donc je croise les doigts.

 

Il y a 13 heures, Max0094 a dit:

Du coup une fois la 1ere maj Lu, je ne m'etonne pas du matos, de la technique, et de la philosophie du jdc.

Il y a 11 heures, Mastick a dit:

J'espère que tu vas nous faire rêver avec ce JDC, déjà que j'ai des étoiles dans les yeux rien qu'en voyant ton setup de fou! 

Merci, merci.

Je ne pensais pas que c'était aussi marqué ou marquant mais j'adore transmettre tout comme j'adore recevoir.

 

Il y a 8 heures, Heka a dit:

jolie installation :supair: ça va envoyer!

Hello Heka, merci pour le compliment 😎.

 

Je vais répondre à tes questions ici et je reporterai les objectifs dans l'entête du JDC.

Je ne voulais pas en faire un JDC "technique" mais je comprends les questions.

 

La tente est une 200 centimètres de haut. Les bacs ont une hauteur d'environ 40 cm et l'éclairage est à 25 cm du plafond.

Il me reste 135 cm pour la partie "hors sol" et je pense lancer la floraison quand le plus grand des plants aura atteint 70 cm.

Je dois garder 40 cm de hauteur pour l'éclairage (en plus des 25 cm que je vais essayer de réduire en enlevant les Rollitup).

 

Les 6 QB288 sont celles du JDB et je n'ai finalement pas modifié l'alimentation. Je suis resté avec une 480 pour 4 planches latérales et une 240 pour deux planches centrales quand on est face à la tente. Le tout étant solidaire dans un châssis, je peux jouer sur la hauteur, l'inclinaison et la puissance.

Voici les specs des planches :

  • Taille du PCB: 286*174*1.6mm, conductivité 1.0/W,
  • Épaisseur du PCB: 1OZ,
  • Connexion: 16 en série 18 en parallèle,
  • 252 LM301b bin SK en 3000 K + 36 Epistar de 660 nm
  • Puissance: 52-130W,
  • Tension: 48V, courant: 1080-2700mA,

Je vais lancer les graines dans la mini serre avec les deux planches centrales à mi puissance (120W) et à 70 cm de hauteur : c'est un gâchis énergétique mais je n'ai pas le choix pour l'instant

Les autres seront allumées plus tard quand les 5 plants iront dans leur panier respectif.

Je vais faire comme la fois précédente, c'est à dire que je vais augmenter la puissance et la hauteur progressivement et en fonction de la densité du feuillage.

Je ne pense pas que ce soit une méthode à proprement parler mais plus une contrainte liée à mon éclairage que je finirai par refaire pour plus de souplesse.

 

Enfin pour les objectifs, ils sont simples : utiliser la puissance pour faire du "sapin" et arriver à terme sans trop de soucis 😉

Une fois que je serai plus à l'aise avec cette machinerie, j'envisagerai de passer en Sog ou en Scrog pour le plaisir mais patience et longueur de temps :respect:.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo LittleBigMan !

 

Citation

Il me reste 135 cm pour la partie "hors sol" et je pense lancer la floraison quand le plus grand des plants aura atteint 70 cm.

cela me semble beaucoup (j'ai lancer le 12/12 a 70cm pour la grosse Amélie), c'est le genre de format pour faire du monstro-plante ... :kana_smile:

par exemple sur mon run en cour, j'ai lancer le 12/12 aux environ des 50cm, ça a donner des plantes entre 50 et 80cm au finale (il y en a une qui n'a pas stretcher, mais c'est peut être la plus intéressante point de vue production, sont format est plus facile a traiter)

tu est en hydro, les choses vont sans doute ce passer de façons différente, mais la je n'y connais rien ...

 

tu conte faire briller les 720W ?

 

 

Citation

 

Enfin pour les objectifs, ils sont simples : utiliser la puissance pour faire du "sapin" et arriver à terme sans trop de soucis

Une fois que je serai plus à l'aise avec cette machinerie, j'envisagerai de passer en Sog ou en Scrog pour le plaisir mais patience et longueur de temps .

 

oui, si tu veux mon avis, ta configuration est tailler pour la culture en mode horizontal ...

 

"utiliser la puissance pour faire du "sapin""  , oui de la puissance il en faut aussi ...

laisser monter le sapin, c'est une culture qui se développe dans l'axe vertical, qui sous entend que tu conte produire sur les partie inférieur de la plante (c'est une approche différente que de traiter une canopée homogène par exemple)

dans l'axe verticale tu vas produire sur un "tapis" plus épais (l'espace qui sépare les somites des parties inférieure encore productive),

ta contrainte pour éclairer cette zone se situe entre la limite acceptable par tes sommités et ce que tu peux encore proposer aux partie inférieure de la plante.

se faisant, du coup tu traitre une bonne part de la plante, ce qui est une façon efficace de blinder son DLI également ... (en "in" je considère simplement ce DLI comme la quantité globale acceptable de lumière reçus par la plante, c'est l'ensemble des paramètres de ton grow qui fixe cette limite acceptable pour ta plante )

 

en travaillant dans l'axe vertical, tu est a la recherche de la valeur moyenne la plus profitable entre tes sommités et les parties inférieurs  (ceci est une proportion...)

(autrement dit, traiter efficacement les buds du bas, sans cramé ceux du haut pour autant ... )

ce facteur de proportion dans la diffusion de ton flux (la différence d'intensité qui existe entre le haut et le bas de tes buds) et directement dépendant de la distance de la source.

plus la source est loin, plus cette différence s'amenuise (globalement ta valeur moyenne s'améliore ...)

ta puissance t'offre la distance, c'est d'un intérêt horticole certain ...

 

perso, dans ta config je viserais des plantes plus courte (genre 50/60cm finale ... une plante plus courte représente un volume moins important a traiter, des différences moins importantes, juste la taille qui faut pour qu'elle exprime sont potentiel),

histoire d'entretenir la plus grande distance possible entre la source est les plantes ....

je pense que c'est la façon la plus pertinente de proposer cette masse de flux a la plante .

 

bon grow qui promet d'être de haut volé 😉

@+

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.