JDC #1 [120x120x200] [RDWC] [Cookies Gelato] [Hesi Hydro] [Culture en mode Sapins + Pinçage] [LEDs 720 W] [Session annuelle]


Invité LittleBigMan

Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Yo Heka,

 

Finalement mes erreurs pourraient aider d'autres personnes donc je vais les aborder ici.

La première erreur a été le choix de la surface de la tente : 1m² aurait largement suffit par rapport à ma conso perso et cela reste l'objectif principal à mes yeux

La culture hydro m'intéressait mais j'avais été dégoûté de mes premières tentatives en aéro haute pression : et voilà pourquoi le RDWC

Ensuite j'ai cherché à "peupler" cette surface avec 5 pots du commerce et je ne pouvais pas en mettre plus : troisième erreur contraignante

Bref tout ça pour tenter d'expliquer pourquoi j'interviens sur certaines demandes de viabilité quand je sens que des expériences pourraient faire changer l'orientation globale.

 

L'éclairage est la 4 ème erreur parce que j'ai fait dans la démesure comme d'hab : pourtant je travaille mais pas encore assez 😉

Trop de patate mais surtout pas assez de modularité. Je corrigerai si je peux mais je me suis tapé une sorte de boulimie de projets comme d'hab aussi et je dois fixer des priorités : juré j'étais pas comme ça plus jeune et là je mesure trop bien l'impact du boulot sur ma personne ...

Ma Psy mérite largement son salaire la pauvre 🤣.

 

Donc, merci pour ton aide et ton expérience du sujet et voici comment je vois les choses.

Le 08/01/2022 à 18:52, Heka a dit:

c'est le genre de format pour faire du monstro-plante ...

Oui effectivement et j'ai bien vu que 5 monstros dans 120*120 ben ç'était pas terrible sauf sur la balance !

De l'extérieur d'où je viens, un seul plant aurait fait pareil.

 

Le 08/01/2022 à 18:52, Heka a dit:

tu est en hydro, les choses vont sans doute ce passer de façons différente, mais la je n'y connais rien ...

L'hydro est un choix de feignasse et une volonté de discrétion en ce qui me concerne : mes voisins sont adorables mais ce sont des commères

Mais vous faites quoi de tout ce terreau ? On peut venir voir ?

 

L'eau est tirée de mon abonnement perso et repart dans le circuit des eaux usées : validé par une analyse de conformité récente 😍

Je ne pense pas que tu puisses être vraiment dépaysé si tu passais à l'hydro : c'est juste plus rapide en termes de réactions et cela peut donc être fatal en trop peu de temps

 

Le 08/01/2022 à 18:52, Heka a dit:

tu conte faire briller les 720W ?

Euh pourquoi pas mais cela dépendra des plants au final mais j'aurais ensuite du mal à expliquer à d'autres personnes que 720 w c'est trop pour du 120x120 : c'est fait ce que je dis et pas ce que je fais 😆

 

Le 08/01/2022 à 18:52, Heka a dit:

oui, si tu veux mon avis, ta configuration est tailler pour la culture en mode horizontal ...

J'en reviens un peu et je conçois maintenant qu'on puisse faire de la pénétration lumineuse avec des QB. La focale n'étant pas la même, il faut juste beaucoup plus de puissance : je me réconforte comme je peux 😉 ou bien je pense à growmau5

 

Le 08/01/2022 à 18:52, Heka a dit:

perso, dans ta config je viserais des plantes plus courte (genre 50/60cm finale ... une plante plus courte représente un volume moins important a traiter, des différences moins importantes, juste la taille qui faut pour qu'elle exprime sont potentiel),

 

C'est exactement ce qui s'est passé de façon relativement naturelle lors de ma première session !

Les plants ont pris une forme de chandelier et ont naturellement ramené la plupart des têtes à un niveau presque homogène.

Je n'ai pas eu grand chose à faire (et cela me va très bien) à part virer les têtes naissantes à basse altitude ...

J'ai tout récolté en même temps alors que je voulais procéder par étages : quand c'est vraiment bon, 30 % d'écart entre sommités et têtes du bas ne représentent pas grand chose vis à vis de l'effet

 

J'ai quand même étiqueté les bocaux avec le N° de chaque plant mais aussi "bas" ou "haut" pour pouvoir choisir.

 

On verra bien mais je sais pourquoi j'en suis là et surtout je sais pourquoi ce n'est ni raisonnable ni réellement réfléchi : j'ai eu du bol et j'en suis conscient

 

Le 08/01/2022 à 19:26, Yvette a dit:

Ça a l'air trop cool ici je sens que je vais apprendre plein de trucs alors je me joins à la troupe ☺️

Merci et j'espère que l'échange sera dans les deux sens : je me sens plus que débutant face à cette config 🤔

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Citation

J'en reviens un peu et je conçois maintenant qu'on puisse faire de la pénétration lumineuse avec des QB.

la capacité de "pénétration" n'est qu'une question de proportion en fait, et aussi la capacité a exploiter de l'angle d'incidence (ce qui permet a la lumière de s'introduire dans la plante vers les partie inférieures)

avec tes plus de 1700 leds tu en propose a gogo des angles d'incidences ...

quoi qu'il en soit, tu produis masse photons avec tes 6 qb, et cette masse pèse naturellement de façon importante dans ton facteur de proportions ...

 

bon grow a toi

@+

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité LittleBigMan

Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous,

 

[19/01/2022], le froid m'engourdit mais attaque les plants aussi 🤓.

 

Le départ est lamentable mais je garde espoir 😎.

 

Les variables sont toujours bonnes :

  • Température ambiante bloquée à 23°
  • Soupe à 18°
  • HR un peu basse à 45 % mais finira par remonter
  • PH à 5,5
  • EC à 0,8
  • éclairage au plafond avec 2 QB à 50 % soit environ 120 W

 

Le départ a été très très lent et j'ai fini par mettre les plants dans leur pot et je les arroserai manuellement 2 fois par jour avec la soupe du circuit.

Mon bloc de gestion de température de la soupe ne chauffe plus et j'ai du mettre 150w de chauffage d'aquarium dans le réservoir sinon elle était à 10° 🥶.

J'ai eu des fuites de partout au remontage du circuit d'eau.

Bref, faudra faire mieux la prochaine fois et profiter de la pause pour réparer tout ça au lieu de 🏄‍♂️.

 

Rien de bien transcendant pour l'instant mais voici quelques photos de l'avancement ou du recul : au choix

 

 

Révélation

LDR en attente des graines.JPG

 

 

Révélation

Germe dans la LDR.JPG

 

 

Révélation

Fermeture du bloc de LDR.JPG

 

Donc les blocs de LDR qui attendent les graines,  puis la plantation de la graine et enfin la fermeture du bloc de LDR.

 

Le tout part dans la tente sous un éclairage assez doux pour donner ça 3 jours plus tard :

 

 

Révélation

Pousse 3 jours après.JPG

 

Le lendemain, ce n'est guère mieux 🤔:

 

Révélation

Pousse 4 jours plus tard.JPG

 

Je prends quand même la décision de les mettre dans leur panier parce que je ne sens pas le biberonnage :

 

Révélation

Mise en pot = cherchez l'intrus.JPG

 

Et non le pot en haut à droite n'est pas vide ! :

 

Révélation

Voilà l'intrus !.JPG

 

Et donc les Daltons avec l'intrus :

 

 

Révélation

Les Dalton et l'intrus.JPG

 

Ben c'est pas gagné, j'vous l'écris moua.

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan!

 

je pose mes fesse dans ton canap si tu veux bien! 

Feeling Good On 420 GIF - Couch Couch Potato Bong - Discover & Share GIFs

 

Je rejoint les copains et les copines, ta vraiment un beau set up, je suis également en hydro mais nft pour ma part (pas si diffèrent!). C'est cool j'arrive au bon pour voir une belle croissance :culture: alors bon grow littleGorgeousMan!!

 

Arvi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Bonjour à vous,

 

[24/01/2022], Il ne se passait pas grand chose dans la tente en dehors des deux arrosages quotidiens et de l'ajustement des variables.

 

Et TADA ! Aujourd'hui 3 racines pivots sont maintenant dans l'eau et là cela devient plus facile.

Je continue l'arrosage par le haut tant que les 2 autres cherchent encore.

 

Du coup, les variables changent un peu :

  • Température ambiante bloquée à 23°
  • Soupe à 19° (+1°)
  • HR toujours un peu basse à 45%
  • PH à 5,5
  • EC à 0,9 (+ 0,1)
  • éclairage à 50 cm avec 6 QB à 40 % soit environ 290 W 

Je laisse la soupe monter d'un degré après avoir constaté que le groupe de température de l'eau et le radiateur se battaient salement pour maintenir leur consigne respective.

La pompe à oxygène vient en renfort de la fontaine du bidon de réserve pour compenser ce degré pris.

La soupe est stabilisée en PH et finalement le fait de la laisser "tourner" presque 15 jours avant aide beaucoup.

L'éclairage est monté en puissance avec l'allumage des 6 planches mais je me méfie de la petite dernière et c'est pour cela qu'elle est plus éloignée du radeau : j'évite de la bruler directe 😎

 

Visuellement parlant, il ne passe pas grand chose en surface :

 

Révélation

Famille.JPG

 

Une légère trace de sur-engraissage quand elles étaient en mini serre :

 

Révélation

Trace sur engraissage.JPG

 

Il n'y a rien à faire parce que cela s'est stabilisé tout seul. Je ferai gaffe pour la prochaine fois 😉.

 

Un dernier point technique avant de vous répondre :

 

Le PH mètre Platinium instruments ref 019-006-003 commence à dériver lentement MAIS sûrement.

1/10 ème par semaine pourrait sembler peu mais j'aime quand même pas et il aura le droit à son étalonnage chaque semaine comme l'autre.

 

 

 

Le 19/01/2022 à 20:55, Polopot a dit:

Hardi, haut les cœurs Pétère !

Oui et MERCI ! L'hiver ne dure que 9 mois ici 🤪

Le 20/01/2022 à 18:22, Savoibien a dit:

je pose mes fesse dans ton canap si tu veux bien! 

Bienvenu à toi et installe toi confortablement :respect: et merci !

 

@+

Edith : Le PH mètre Platinium dérive parce que le connecteur BNC de la sonde n'aime pas du tout l'humidité et encore moins la baignade 🤪

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Très beau setup en effet 👌😱

 

Et effectivement, 720 w c'est très beaucoup 😂

Quand je vois ce qu'envoi 480 chez moi, je suis bien curieux de savoir si ça va passer chez toi 🤔

 

Jt'e dis mert' pour la suite et je tape une chaise 😎

 

Par contre, ils sont où les 800gr qu'on a le droit de fumer pendant qu'on r'garde ? 😁

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous,

 

[29/01/2022], Ayé ça devient intéressant ( pour moi hé hé ).

 

L'arrosage par le haut est terminé : fini le 🍼 et je vais enfin pouvoir passer à autre chose 🏝️

 

Les variables changent encore un peu :

  • Température ambiante bloquée à 23°
  • Soupe à 19°
  • HR toujours un peu basse à 45% mais cela n'évoluera pas beaucoup
  • PH à 5,6 (+0,1)
  • EC à 0,9 
  • éclairage à 45 cm (-5 cm) avec 6 QB à 40 % soit environ 290 W 

Les plants étant maintenant capables de puiser seuls ce dont ils ont besoin, j'ai légèrement augmenté l'éclairage.

Toujours sur mon Luxmètre de compète, je suis maintenant à 8000 et aucun signe de fatigue pour l'instant :yeah:.

Il doit y avoir énormément de pertes énergétique dans ma façon d'éclairer mais je suis encore en période d'apprentissage de l'engin et je ne veux rien brusquer.

En plus d'avoir trop consommé d'électricité, j'ai bloqué les plants lors de ma précédente session et bêtement "perdu" 15 jours.

Sauf problème, cela devrait rouler presque tout seul maintenant.

 

J'en profite pour présenter les engrais utilisés.

 

J'utilise la gamme Hesi, pas par conviction mais plutôt par hasard, suite à une promo bienvenue en regard de la conso élevée en hydro.

L'engrais de croissance se nomme très simplement : HYDRO CROISSANCE

J'y ajoute un stimulant racinaire au nom très original : ROOT

Par là dessus quelques gouttes d'un échantillon de SUPERVIT pour 5 litres de soupe et la ceinture de sécurité est fortement conseillée lorsque je me pose dans mon fauteuil pour les regarder pousser 😍.

 

Blague à part, la concentration des engrais HESI est moindre que celle d'autres fabricants, mais globalement, le rapport qualité/quantité/prix est dans la moyenne et ils sont plus facilement dosables.

 

Quelques photos à la qualité douteuse ... mais cela ne pourra que s'améliorer.

Les racines :

Révélation

IMG_1856.thumb.JPG.aeba1677c6c95c7c41fa4ec1e513c083.JPG

 

Et la partie visible.

 

Révélation

IMG_1854.thumb.JPG.260dec9daf7d1321e563e1834e121c9e.JPG

 

 

 

Salut @Beuze Z Hache,

 

Merci merci et bienvenu à toi.

Le coffre fort est derrière le tableau électrique mais :ph34r: !

 

Tchuss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité LittleBigMan

Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous,

 

[06/02/2022], Elles souffrent 😔.

 

Je commence à dater la culture parce que la décision de la garder a été prise cette semaine : Cro + 25

 

Les variables ne bougent pas beaucoup : 

  • Température ambiante bloquée à 23°
  • Soupe à 19°
  • HR à 45%
  • PH à 5,8 (+0,2)
  • EC à 1 (+0,1) 
  • éclairage à 45 cm avec 6 QB à 40 % soit environ 290 W et depuis ce matin à 50 cm avec les 4 QB externes à 40 %

J'hésitais à conserver cette culture parce que je n'arrive pas à faire décoller l'HR et je voyais certaines feuilles souffrir de malformations et de dépigmentation.

Je ne force volontairement pas sur l'HR à cause du salpêtre dans une maison en pierre.

 

Je ne ferai plus de culture en cette saison à cause des températures trop basses et je dois finalement chauffer toute la cave pour que la tente ne descende pas en dessous de 23°.

J'ai débranché la conduite directe d'air frais de la tente pour la laisser dans la cave. Le renouvellement est toujours là mais je gagne quelques degrés.

 

Je laisse l'HR libre et je vais me contenter d'une croissance un peu plus lente : tant pis

Du coup j'ai descendu l'EC à 0,9 ce matin, remonté l'éclairage de 5 cm et éteint les deux panneaux centraux.

Pas la peine de les bombarder de photons si le reste ne suit pas et il ne suit effectivement pas.

J'avais poussé l'EC à 1 en me basant sur les notes de ma culture précédente mais ce n'était pas les même graines et pas tout à fait la même saison.

Les pointes ont jauni en à peine 24h : vive l'hydro 😉

 

J'ajoute donc une colonne "température extérieure" dans ma prise de notes.

 

Les photos ont été prises juste avant l'extinction de l'éclairage et les plants fatiguent visiblement.

 

Une feuille vrillée par un des ventilos :

 

Révélation

IMG_1857.thumb.JPG.e9454e0f240941490826400404ac0a68.JPG

 

 

Révélation

IMG_2177.thumb.JPG.9acbca92dc456f90a8460ed20567b66b.JPG

 

C'est bien la première fois que j'ai ça mais vu la taille des feuilles ...

 

Les racines vont bien et se développent plutôt correctement :

 

Révélation

IMG_1859.thumb.JPG.3a7e827778ca846dacb1d1aec4dd9c9a.JPG

 

La boue commence à s'accumuler au fond des pots et je ne vais pas tarder à vidanger et rincer les bidons.

Sinon globalement tout va bien et c'est parti pour la suite :

 

Révélation

IMG_2175.thumb.JPG.43a27fdd29640025f5defc8d5ff7f02b.JPG

 

Révélation

IMG_2176.thumb.JPG.b7dfd86d15aa380144b56da3cde5936e.JPG

 

Révélation

IMG_2178.thumb.JPG.2b261cb3d3e209402ed6520866c2f669.JPG

 

Vous voyez sur la dernière photo deux plaques gluantes de couleurs différentes censées attraper les Thrips : rien dessus pour l'instant et pourvu que cela dure

Le jaune est pour les femelles et le bleu pour les mâles à moins que ça soit l'inverse. Je ne sais plus.

 

Prochaine étape : remise en route de l'automate Jeedom pour les relevés automatiques de température, HR et teneur en Co2

J'ai de gros doutes sur la teneur en Co2.

 

Bon dimanche et @+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Plop,

 

il y a 55 minutes, LittleBigMan a dit:

Je ne ferai plus de culture en cette saison à cause des températures trop basses et je dois finalement chauffer toute la cave pour que la tente ne descende pas en dessous de 23°.


En vrai, à 23° (en "jour" j'imagine), tu as un peu de marge non ? Tu peux descendre encore de 2-3° avant que ça ne devienne vraiment problématique non ?
Tes nuits sont-elles, elles, à 18°C+ ou en dessous ?

Tchuuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Les pieges jaunes sont +typés moucherons et bleus thrips 

Mais j'avoue je tape des moucherons avec les bleus... 

 

Par contre pour les thrips, il faut que tu les mettes + bas, un peu au dessus des pots. 

 

Tu traites sinon ? 

 

Ça va quand même sinon 😉

Les déformations ça peut être plusieurs choses... Difficile à dire... 

Ta soupe est bien stable en Tp ? 

Si tu peux tester, augmente d'un pt'i degré pour voir... 

J'dis ça parce que je remarque un mieux sur mes bouts aéro avec une soupe légèrement +chaude... 

 

 

Tchu 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Il y a 2 heures, Polopot a dit:

Tes nuits sont-elles, elles, à 18°C+ ou en dessous ?

 

La tente est à 23° tout le temps et je dois remettre mon automate en route parce que je viens de me rendre compte que la sonde était morte : paix à son âme

L'automate Jeedom me permettra aussi de piloter les radiateurs et l'humidificateur.

En fait, je me fiais bêtement à ma sonde de pacotille qui était précise il y a 2 ans et qui est très loin de l'être encore aujourd'hui.

En clair, j'arrête de matraquer les plants tant que je n'ai pas de mesures fiables pour savoir dans quel sens aller.

 

il y a une heure, Beuze Z Hache a dit:

Les pieges jaunes sont +typés moucherons et bleus thrips 

Mais j'avoue je tape des moucherons avec les bleus... 

 

C'était une blague du matin : tu sais les pires quoi 😉

Pour me moquer légèrement du site bien connu qui dit que les deux sont pour les Thrips : fallait que je trouve pourquoi deux couleurs faisaient la même chose

D'habitude je mets simplement les vieux serpentins collants qui deviennent immondes à la fin de l'été

En fait, j'en mets toujours pour voir s'il y a quelque chose de volant dans ma tente : des fois que Barbarella s'y perde :mdr:

 

Non je ne traite pas parce que je mets un fumigène avant chaque culture et je passe tout à la javel.

 

Je pense que les déformations sont liées à l'intra passive juste à côté et le ventilo oscillant qui est trop puissant pour le moment.

Ça + certainement une transpiration excessive et un frottement entre les feuilles et voilà mais oui absolument rien de grave.

J'ai toujours été comme ça, c'est à dire que je mets en balance les 3 mois suivants par rapport au mois de lancement de la culture.

Si j'estime que c'est viable, et ça l'est largement, je garde sinon j'efface et je recommence après avoir corrigé certains trucs.

 

Là les Cookies encaissent vraiment très bien les tortures que je leur ai infligé et je voulais aussi montrer l'effet néfaste d'un éclairage trop violent et je suis bien servi !

La souper est hyper stable à 19°, hystérésis + ou - 1°, et là je dis bravo au TK500 : petit mais costaud

 

Je n'osais pas monter la temp de la soupe de peur d'avoir des algues mais je vais tester.

Le seul truc étant que j'ai fait ma dernière culture avec seulement deux soupes : une croissance puis une floraison

 

Je vais revoir ma copie pour le prochain et je devrais être bien d'ici une cinquantaine d'années à ce rythme :bye:.

 

@+ et merci pour votre soutien. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous,

 

[13/02/2022][Cro + 32], Elles saladent 🏝️.

 

Les variables bougent 😱: 

  • Température ambiante bloquée à 21° (-2°)
  • Soupe à 17° (-2°)
  • HR à 50 % (+ 5 %)
  • PH à 5,8
  • EC à 1,1 (+0,1) 
  • éclairage à 50 cm avec 4 QB à 60 % soit environ 290 W  = difficile à comparer mais 2 planches en moins et augmentation à 60 % pour les 4 allumées

Le résultat semble plus équilibré et le plus grand des plants a montré de légers signes de carence en Azote.

L'EC a pris un vrai dixième après étalonnage de l'EC mètre qui a dérivé de 3 dixièmes à la hausse en à peine 15 jours.

Si vous avez des références de modèles fiables ET durables, je suis preneur.

Le PH mètre a eu le droit lui aussi à son étalonnage et a récupéré 1,5 dixième.  

 

La réponse des plants est assez surprenante parce que la masse végétale s'accroit sérieusement mais en largeur et moins en hauteur.

Je pense me lancer dans la feuille de chêne pendant l'inter saison 😎.

 

Les petites en vue d'ensemble :

Révélation

IMG_2205.thumb.JPG.fdf19dcb3c5abb8f6b63906f4d47438c.JPG

 

La grande vue d'en haut :

Révélation

IMG_2187.thumb.JPG.96169e807cd9e1b9b7ec10ee53284dad.JPG

 

Largement de quoi manger avec un bon assaisonnement.

 

Un p'tit truc si comme moi vos ventilos SJ on tendance à descendre tout seul :

Révélation

IMG_2204.thumb.JPG.9cd9f467c5af21e2c7ae42b8c446560a.JPG

 

Le bout de mousse initialement prévu pour isoler les tuyaux de chauffage suffit largement à bloquer la descente du ventilo.

 

Donc pas grand chose de folichon cette semaine mais je vais vidanger la soupe qui a déjà un mois.

Cela me fait penser que je n'avais pas noté les caractéristiques de l'eau l'année passée et qu'elle a pu changer 🤔.

En attendant, je lis les JDC avec des Cookies Gelato pour comparer ...

 

@Hydromel51,

 

Merci pour ton passage et pour le compliment 😉.

 

@+

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

Il y a 12 heures, LittleBigMan a dit:

Cela me fait penser que je n'avais pas noté les caractéristiques de l'eau l'année passée et qu'elle a pu changer 🤔.

 

Le site auxine n'est tellement pas à jour que cela m'a permis de trouver les valeurs de décembre 2020.

  • EC = Min 430, Max 610 mS/cm
  • PH = Min 7,1, Max 7,7

 

Et pour aujourd'hui, je passe sur le site de mon fournisseur d'eau et je vois ça :

  • Titre Hydrotimétrique = 22,82 en degrés français 1°f = 10 mg/l de CaCO3 = 4 mg/l de Ca

 

Puis sur le site de traitement de l'eau :

  • Sulfates = 33,08
  • Hydrogénocarbonates =220,00
  • Fluorures = 71,00
  • Chlorures = 23,83
  • Potassium = 2,60
  • Sodium = 12,13
  • Calcium = 86,02
  • Magnésium = 3,54
Allez vous y retrouver entre Auxine carrément pas à jour, le fournisseur et le producteur 😉.
 
En creusant un peu, j'ai trouvé des valeurs de comparaison entre début 2021 et maintenant :
  • PH 7,8
  • EC 480 mS/cm
  • Dureté = 21,44 °f

Pas vraiment de surprise dans ces valeurs encadrées par des normes de consommation.

Et la suite

Révélation

IMG_2211.thumb.JPG.07bdd2d33eb12fa70b6ee7afe1545a16.JPG

 

Révélation

IMG_2212.thumb.JPG.ea02c9bbedde2773c6b286373bc32831.JPG

La voilà la carence !

La teneur et le PH de l'eau sont quasiment identiques à l'année passée.

Le chlore a même baissé depuis.

Je ne vois plus que trois différences :

  • Les plants Cookies Gelato ( Sativa 50 % / Indica 50 % ) Vs Tangerine Dream ( Sativa 60 % / Indica 40 % )
  • le PH de la soupe à 5,8/6 cette année pour 5,4/5,6 l'année passée
  • Eclairage globalement plus faible

Je sors les plants de l'équation et aussi l'éclairage parce qu'étant plus faible que l'année passée, je ne vois pas comment il pourrait favoriser une carence.

Et il reste ... le ... PH que je viens de baisser à 5,6 après étalonnage du PH mètre.

 

@suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@LittleBigMan Je suis incapable de mesurer ou d'apprécier l'impact de la qualité de l'eau sur ton système, où plutôt d'une variation des paramètres de l'eau.

Par contre, ce que je sais pour sur, c'est que si la qualité l'eau est globalement assez bonne en France, ses paramètres varient en permanence au sein d'un même réseau et les données affichées ne correspondent qu'à un relevé à un instant T. D'ailleurs, il est rare voir impossible (sauf à être un peu abruti) que le relevé fasse apparaître des déviations qui sortent de la réglementation.

 

Bon grow

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @PierrotMojo

il y a 11 minutes, PierrotMojo a dit:

que le relevé fasse apparaître des déviations qui sortent de la réglementation.

 

Des menteries tu veux dire ?

Je pensais plus à vérifier qu'ils n'aient pas forcé la dose ou ajouté des produits mais je plussoie : un mensonge par omission est souvent appelé "une erreur"

 

Je tente le PH pour y voir plus clair mais la température de l'eau a aussi son incidence.

Par contre je suis carrément nul en chimie et là ça va prendre beaucoup plus de temps pour moi 🤣.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non, je ne pensais pas à mal ni à des mensonges volontaires pour enfler la populasse, même si cela peut arriver mais j'ai envie de croire que c'est extrêmement rare.

La plupart du temps quand il y a un problème avec l'eau, cela vient d'industriels qui abusent. Quelques histoires avec Lactalis et bien d'autres, ou même des agriculteurs mais dans ce cas, c'est au niveau des rejets dans la nature que se situe le problème pas dans la distribution. Les entreprises publiques ou privées ont 0 raison de gruger sur des sujets pareils. 

 

C'est juste que si tu prends un réseau d'eau donné, disons celui de Bordeaux. Tu as des millions de m3 d'eau qui chaque jour arrive dans la station de traitement avec un niveau de pollution variable, le tout devant être distribué avec un certain niveau qualitatif. La qualité étant mesurée en continue pour un certain nombre de valeur par exemple Escherichia Coli (caca) et en particulier pour tout ce qui relève de valeurs de santé publique. Pour le reste, il peut et il y a forcément un écart type acceptable.

 

Les relevés qui sont diffusés sont pris à un instant T mais sur certaines valeurs ça varie forcément un peu voir même en permanence. De là, je peux imaginer que quelque chose qui sera imperceptible pour ton corps, car globalement sain, peut être perceptible et/ou visible sur des plantes dans un système hydro. Pour être sur il faudrait que tu puisses mesurer tous ces éléments avant chaque soupe. C'est faisable mais un chouilla compliqué et couteux, ou alors utiliser un système de micro-filtration pour envoyer une eau bien épurée.

 

Bref, tout cela pour dire que si cela vient d'une variation d'un paramètre de l'eau, il est à peu près que tu ne le sauras jamais pour sur 🤣

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan

C'est encore les débuts j'en profite pour me poser avec les copains ;-)

Belles installations que tu as là, elles vont en prendre plein les yeux.. (Et nous aussi j'espère)

Tu comptes les travailler un peu, taille/palissage, ou laisser pousser en sapin?

Bonne culture!

A+

Modifié par edouardo33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @edouardo33,

 

Bienvenu, installe toi 🤓.

 

Il y a 3 heures, edouardo33 a dit:

Tu comptes les travailler un peu, taille/palissage, ou laisser pousser en sapin?

 

Je n'ai pas grand chose de prévu parce que les 120 x 120 collés dans un angle de la cave ne me laissent que 2 ouvrants pour aller travailler les plants.

Je décalerai la tente pour la prochaine session mais pour l'instant il n'y a que du pinçage de prévu pour équilibrer les cimes et c'est carrément mal barré 🤣.

La géante au premier plan a largement gagné la course et les autres ne la rattraperont plus.

Il me faudrait presque un chariot élévateur pour aller au fond de la tente :jesors:.

Merci et @+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.