Commission des affaires sociales : Légalisation de la production, de la vente et de la consommation du cannabis sous le contrôle de l’État


Messages recommandés

Invité Polopot

Merci !

C'est passionnant à chaque fois de les entendre parler dans le vide pour que jamais rien ne change. Combien de missions, de rapports, de débats ? Pour quel résultat ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

En effet, vu de nos chaises, on a plutôt l'habitude de constater que ça brasse de l'air !

Pourtant beaucoup (pas assez peut-être?) de personnes bossent sur le sujet et essayent tant bien que mal de faire évoluer les mentalités.

Il y a 10 heures, Polopot a dit:

Combien de missions, de rapports, de débats ?

apparemment, pas assez ! Des quels parles tu : passés, présents ou futurs ? 😉

 

Il y a 10 heures, Polopot a dit:

Pour quel résultat ?

C'est tout vu ... il suffit malheureusement de constater la réalité actuelle !

Le mal est fait à plus de 70%.

La criminalisation, l'accès au soins, l’accompagnement médico-social, la recherche et j'en passe devraient être placé en priorité avant l'aspect monétaire !

... c mal barré ...

Désolé pour la vision pessimiste, mais à force ils ont réussi à nous user le moral !

Si je veux de l'optimisme, je me pose devant ma box en flo !!!

 

-J@h+

Modifié par Jah-sticK
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Je comprend vos points de vue, cependant les débats qu'il y a depuis deux ans ont fait évoluer les mentalités chez les politiques qui ont prêté attention au rapport qu'il y a eu suite aux auditions.

que ça n'aille pas assez vite, qu'ils soient complétement bloqués sur un paradigme qui n'est heureusement plus d'actualité dans le monde (la prohibition), on est d'accord, mais partant d’où on part il faudra encore du temps malheureusement. Il y aura donc d'autres débats mais la France devra évoluer.

 

l'audition d'aujourd'hui :

 

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11707037_61d6f0e11a4a5.1ere-seance--debat-sur-la-legislation-du-cannabis--debat-sur-le-sahara-occidental--debat-sur-l-av-6-janvier-2022

 

@+

 

:bye:

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 3 heures, UFCM-I Care a dit:

que ça n'aille pas assez vite, qu'ils soient complétement bloqués sur un paradigme qui n'est heureusement plus d'actualité


Yo - et déja merci pour tes partages !

C'est tout le problème... J'ai regardé à peu prêt tout ce qui se passe niveau A.N depuis 3-4 ans, et dans 99.99% des cas (j'exagère à peine), le discours
d'un(e) députée(e) X est EXACTEMENT LE MÊME:

"Oui je constate l'échec de la politique répressive, oui j'entends ce que dit la médecine et la science, oui tout ce que vous voulez MAIS [ position dogmatique et lié a échiquier politique et l'opinion majoritaire du groupe dudit député ]"

C'est fucking systématique. Y'a de quoi en faire un jeu à boire et finir à quatre pattes !
Et comme on ne le sait que trop bien, tout ce qui est avant un "oui MAIS" dans une phrase c'est du vent...

Et vu qu'on est dans une face de droitisation "extrême" de la société (même Pécresse a fait encore très fort avec son Kärcher aujourd'hui... 🤣) je ne vois aucune raison d'être optimiste à court ou moyen terme... L'Europe (la CJUE plus précisément) peut-être, quand elle commencera a en avoir marre que le gouvernement les prennent pour des cons ? Mouais...)

A+

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

La séance d'hier en deux parties ....

Bon comment dire ..... la légalisation est rejetée (évidement le contraire aurait été surprenant) mais le débat souhaité .... Autrement dis on est pas sorti du bouzin ...

 

@+

 

:bye:

 

Première partie à 04:38:24

 

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11740621_61e02e8ac9e0d.2eme-seance--droit-de-revocation-des-elus--suite--nationalisation-des-societes-concessionnaires--13-janvier-2022

 

deuxième partie

 

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11742789_61e089ed00708.3eme-seance--legalisation-du-cannabis-sous-le-controle-de-l-etat-suite--rehabilitation-des-fusil-13-janvier-2022

Modifié par UFCM-I Care
  • Sad 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Le 06/01/2022 à 17:05, UFCM-I Care a dit:

Hey

 

Je comprend vos points de vue, cependant les débats qu'il y a depuis deux ans ont fait évoluer les mentalités chez les politiques qui ont prêté attention au rapport qu'il y a eu suite aux auditions.

que ça n'aille pas assez vite, qu'ils soient complétement bloqués sur un paradigme qui n'est heureusement plus d'actualité dans le monde (la prohibition), on est d'accord, mais partant d’où on part il faudra encore du temps malheureusement. Il y aura donc d'autres débats mais la France devra évoluer.

 

 

 

@+

 

:bye:

 

 

Salut 

 

C'est pas la mentalité des politiques français qui changent , c'est la vision du cannabis partout dans le monde a part en France a peu de chose prêt.

C'est plus le fait d’être coincé dans un traquenard qui se referme tout doucement mais surement sur la France.

J'vais même aller plus loin , je pense qui si un jour on légalise en France , ce sera forcé contraint par la réaction des pays limitrophes et  les mentalités de nos dirigeants seront toujours les mêmes.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Demourok a dit:

J'vais même aller plus loin , je pense qui si un jour on légalise en France , ce sera forcé contraint par la réaction des pays limitrophes et  les mentalités de nos dirigeants seront toujours les mêmes.

 

++

 

 

Salut !

 

Tout à fait d'accord avec ça.

Ce sont des cou*lles molles qui ne changeront d'avis que lorsque ça leur sera profitable...

 

Après.... Ça peut venir assez vite maintenant.

Puisqu'en Europe, on a toujours 3/5 ans de retard sur les ricains et que nous on a 3/5 ans de retard sur le reste de l'Europe...

 

Au plaisir...

 

Modifié par Beddy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yop,

Et vous pouvez être sûrs que quand légalisation il y aura, ça sera -comme toujours chez nous- de la pire manière possible, genre autoprod interdite ou ce genre d'absurdités...

On a pas le cul sorti des ronces ! 😅

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Citation
Il y a 1 heure, Polopot a dit:

l'interdiction pour un particulier de cultiver chez lui une espèce sur liste européenne non stupéfiante va avoir du mal à tenir d'un point de vue législatif non ?

 

Sujet très vaste du point de vue législatif ....

 

A part leurs graines " autorisées " c'est compliqué .

 

Perso , je te conseille de continuer ta discussion par ici , surement plus d'infos par la suite

 

 

@bob67 Re-
je parlais bien évidemment des variétés autorisées sur le catalogue européen, mais qu'un particulier n'a tout de même pas le droit de cultiver en France.
J'adorerais pouvoir faire des tests de croissances LED, spectres lumineux, etc. sur des plants sans aucune finalité de conso et sans "épée de damoclès"... !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , ;-)

 

il y a 16 minutes, Polopot a dit:

mais qu'un particulier n'a tout de même pas le droit de cultiver en France.

 

Si , tu as le droit , faut juste d'après mes souvenirs le déclarer à nos amis en bleus  pour une culture de graines " autorisées " ...

 

il y a 16 minutes, Polopot a dit:

J'adorerais pouvoir faire des tests de croissances LED, spectres lumineux, etc. sur des plants sans aucune finalité de conso et sans "épée de damoclès"... !

 

Et oui je compatis man , à quand se droit ? Bientôt je l'espère , mais ça bouge petit à petit c'est le principal ;-)

 

++

Modifié par bob67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
à l’instant, bob67 a dit:

Si , tu as le droit , faut juste d'après mes souvenirs le déclarer à nos amis en bleus  pour une culture de graines " autorisées " ...


Re, non il faut avoir une raison valable malheureusement. Avec le dernier arrêté on est sur:
 

Citation

4) En ce qui concerne la culture, la plante de chanvre doit avoir une teneur en THC qui n’est pas supérieure à 0,3%, en cohérence avec les règles relevant de la Politique Agricole Commune qui entreront en vigueur au 1er janvier 2023. Les variétés de plante autorisées sont les variétés inscrites au catalogue commun des variétés des espèces de plantes agricoles ou au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France. Seuls des agriculteurs actifs au sens de la réglementation européenne et nationale en vigueur peuvent cultiver des fleurs et des feuilles de chanvre en France. Seules des semences certifiées peuvent être utilisées. La vente de plants et la pratique du bouturage sont interdites. Par ailleurs, les agriculteurs sont tenus de conclure un contrat écrit avec le premier acheteur des fleurs et des feuilles avant le début de la campagne de production.



Pas mieux donc.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut 

 

C'est vrai que cette histoire de cbd qui n'est pas classé en stupéfiant ça va compliquer énormément les choses niveau législatif .

 

Parce que c'est bien de dire ca c'est interdit , et il faut des semences du catalogue bidule truc et avoir je ne sais quoi derrière ....

Mais au nom de quoi ? On peut pas interdire librement tout et n'importe quoi sans avoir une bonne raison .

Le truc c'est que la raison pour laquelle le cannabis est interdit jusque la , c'est parce qu'il était classé en tant que stupéfiant .

 

Mais la donne a changé avec l'Europe et l'OMS , même si concrètement ils ont pas grand pouvoir .

 

La constitution dit qu'on ne peut interdire quelque chose qui ne nuit pas a la société , le cbd n’étant plus un stupéfiant , CQFD.

Et bon on peut pas se cacher indéfiniment sous le prétexte que c'est difficile et coûteux de faire la différence entre cbd et thc  que ce soit pour la vente de fleurs séchées ou la culture .

 

Apres si l'Etat continue a interdire illégalement quelque chose qu'il n'a pas le droit d'interdire, soit t'as du blé et tu essayes un recours administratif (long laborieux , souvent inutile et très coûteux ...) ou il reste la désobéissance civile , le devoir de tous les citoyens qui sentent que leurs droits fondamentaux sont spoliés par le pouvoir en place .

 

++

 

 

Modifié par Demourok
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour avoir le droit cultiver du chanvre en France il est nécessaire que la finalité commerciale soit validée (par la préfecture si je me souviens bien).

Qui dit "commerciale" exclut de fait les particuliers.

 

Pour illustration:

il y a 3 ans j'ai pas mal échanger avec un marchand de semences de chanvre. Bien branché pour essayer le chanvre en amont d'un semis direct sous couvert végétal (on fait pousser du chanvre que l'on va broyer ou écraser sur place pour faire un gros couvert de matière organique et on sème directement au travers sans travailler le sol), il s'est donc renseigné et a fait les demandes nécessaires pour l'autorisation sur une parcelle. Cela a été refusé car la destination finale de la plante ne retrait pas de le cadre de la législation.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 4 heures, Ayahuaska a dit:

Qui dit "commerciale" exclut de fait les particuliers.


Yop- Yep, mais du coup, une interdiction générale de cultiver une plante non psychoactive parait disproportionnée, et on ne peut invoquer l'argument de santé public puisque elle est justement non psychoactive, ce n'est pas une "drogue".
On a même le droit de cultiver son propre tabac, c'est dire !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 17 heures, Polopot a dit:


Yop- Yep, mais du coup, une interdiction générale de cultiver une plante non psychoactive parait disproportionnée, et on ne peut invoquer l'argument de santé public puisque elle est justement non psychoactive, ce n'est pas une "drogue".
On a même le droit de cultiver son propre tabac, c'est dire !

++

 

 

Je suis bien du même avis, cela n'a pas de sens, pas plus que d'interdire certains cépages de vigne ou autres variétés sur diverses semences.

Entre business et lois, il n'y a pas bien de place pour l'éthique...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites