1er JDC en approche : besoin de conseils ELEC


Messages recommandés

Salut à tous ! 😎😅

 

Voilà je vais me lancer dans mon premier JDC d'ici 1 semaine grand max et j'en appelle à votre savoir et à vos conseils histoire de commencer dans de bonnes conditions. Mes interrogations concernent surtout la partie "électricité" car je suis vraiment pas calé sur le sujet et les recherches que j'ai pu faire n'ont pas été concluantes (ou alors j'ai mal compris).

 

Le set up histoire d'avoir une vue d'ensemble :


- Box G-Light 80x80x180 - GreenCube
- Lumatek ATTIS 200W
- Extracteur d'air 145-197m3/h 125mm - Quietline + prise de 2m cable 3g
- FAC Eco K2600mini 240m3/h 125mm - PrimaKlima
- Ventilateur à pincette 2 vit. 24cm

- Programmateurs pour LED
- Brumisateur humidificateur 1tête + Bouée - Mist Maker

 

- Variétés : OG Kush Fem & Banana Frosting Fem (Sensi Seeds)
- 50L Plagron Light Mix
- Engrais : Gamme Plagron
- Billes d'argile 10L - Plagron
- Rolls - Hortosol
- Hygrothermomètre - ProHygro

- Gaine Insonorisée 3m 127mm - ProOuate
- Cercleuses pour gaine x3
- Filet de palissage 80x80 - Skrog
- 4 pots carrés 2,5L
- 4 pots carrés 11L

 

Ma première question concerne le branchement en lui même. Je ne dispose que d'une seule prise murale sur laquelle je comptais brancher une multiprise x4 avec 2m de câble sur laquelle je comptais mettre : un programmateur avec la led dessus, un autre programmateur avec le brumisateur dessus, et brancher l'extracteur et le ventilateur en 24/24 sur les 2 prises restantes (j'espère que c'est clair ahah). Puis-je procéder ainsi ? Et si réponse négative, y'a t-il des alternatives ?

 

Ma deuxième question concerne la Lumatek 200W que je viens de recevoir. J'ai lu la notice par curiosité et je suis tombé sur ça : [Attention ! Ne jamais utiliser de minuteur domestique pour allumer la lampe LED ! / Connexion au disjoncteur/alimentation. Allumer l'alimentation]. 

Quand je lis ça je comprends : "ne pas se servir d'un programmateur". Y'a quelque chose que je ne dois pas saisir car je sais que c'est impossible ... comment se régler en 18/6 ou 12/12 ? Bref j'aimerais juste comprendre pour commencer sereinement. 

J'ajoute que les 2 programmateurs que j'ai acheté sont faits supporters des lumières Led (https://www.led-grower.eu/digitalni-spinaci-hodiny-pro-led-osvetleni-hdt-07/), donc je ne comprends pas l'avertissement sur la notice ...

 

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous passerez à répondre !

 

Ps : et ne me tapez pas trop sur les doigts si mes questions sont bêtes, j'ai essayez de me renseigner au maximum sur tout, mais c'est la seule partie pour laquelle c'est encore un peu flou pour moi. 

 

Je reste dans le coin si vous avez besoin de renseignements supplémentaires. Merci encore !!

 

Peace 💨 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

Il y a 16 heures, Bob-euh a dit:

Ma première question...


Oui, tu peux brancher comme ça. La limite serait le cas où l'ensemble des équipements branchés flirterait ou dépasserait la charge maximale admissible sur ton circuit. Là, tu sembles en être loin. Par contre, ça vaut toujours le coup de bien vérifier que tu as un disjoncteur dédié pour ce circuit, dans ton tableau électrique. Dans un bâti récent, c'est automatique, mais dans l'ancien, ça mérite de checker. Sinon, plutôt que de mettre le brumisateur sur programmateur cyclique, tu peux le brancher sur un hygrostat [version tout fait / version DIY], qui ne se déclenchera qu'en dessous d'un certain taux d'HR pré-défini.
 

Il y a 16 heures, Bob-euh a dit:

Ma deuxième question...


Assurez-vous que le disjoncteur externe puisse supporter le courant de démarrage de la lampe LED.

Utilisez toujours un contacteur bipolaire convenant à une charge capacitive.

N'utilisez jamais de minuteur domestique pour allumer la lampe LED !
[Source]

Ce que j'en comprends, c'est qu'ils recommandent d'intercaler un contacteur à coupure bipolaire entre le programmateur et le radeau, j'imagine pour éviter que les contacts ne se collent, comme lors de l'amorçage d'un gros ballast.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir déplacé le topic dans une section plus appropriée Bob ! 

 

il y a 20 minutes, Wilfred a dit:

Par contre, ça vaut toujours le coup de bien vérifier que tu as un disjoncteur dédié pour ce circuit, dans ton tableau électrique. Dans un bâti récent, c'est automatique, mais dans l'ancien, ça mérite de checker. Sinon, plutôt que de mettre le brumisateur sur programmateur cyclique, tu peux le brancher sur un hygrostat [version tout fait / version DIY], qui ne se déclenchera qu'en dessous d'un certain taux d'HR pré-défini.

 

Merci pour tes réponses ! Oui j'ai bien un disjoncteur dédié ;)

Pour ce qui est du brumi c'est pas terrible de le laisser sur un prog cyclique ? (j'ai déjà tout acheter et je commencer à être limite ...)

 

il y a 22 minutes, Wilfred a dit:

Ce que j'en comprends, c'est qu'ils recommandent d'intercaler un contacteur à coupure bipolaire entre le programmateur et le radeau, j'imagine pour éviter que les contacts ne se collent, comme lors de l'amorçage d'un gros ballast.

 

Mes notions en électricité sont beaucoup trop limitées ... je ne comprends pas grand chose. Honnêtement je pensais que j'aurais juste à brancher de façon simple ... Je suis un peu embêté 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !
 

il y a 1 minute, Bob-euh a dit:

Pour ce qui est du brumi c'est pas terrible de le laisser sur un prog cyclique ?


Le programmateur, c'est comme un interrupteur qui se déclenche selon un cycle sur 24h. Un hygrostat, c'est comme un interrupteur qui se déclenche en fonction d'un taux d'humidité voulu. Ce n'est pas que ce n'est pas terrible, c'est juste pas adapté. Mais sinon oui, tu peux programmer ton brumisateur pour se déclencher 15min par heure, par exemple, toutes les 2 heures, mais tu vas galérer à calibrer tout ça, indépendamment du fait que les conditions climatiques changent tout le temps, et donc les besoins en apport d'humidité supplémentaire. L'hygrostat, il fait tout ça pour toi, n'importe quand, quelles que soient les conditions, pour un résultat beaucoup plus précis.

Pour le programmateur sur le radeau, regarde des JDC d'autres cultivateurs qui l'utilisent, et tu te feras ta propre opinion. Sinon, reste plus qu'à apprendre un truc nouveau :) Ou claquer quelques pétro-dollarz dans ce petit bijou fait exprès pour toi :
 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

J'ai contacté le site sur lequel j'ai commandé la Lumatek ATTIS 200W pour savoir un peu ce qu'il en était. Il m'ont répondu que les programmateurs que j'ai achetés sont compatibles avec les lampes LED et que c'était donc bon ...

 

Je sais pas si je suis parano (je crois bien que oui) mais je ne suis pas totalement convaincu ahah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo @Bob-euh l'éponge carrée :D

je n'y
connais pas grand chose non plus, mais je me dit que ce qu'il veulent pas que tu utilise, c'est ce genre de programmateur:
1x PROGRAMMATEUR ELECTRIQUE PRISE MECANIQUE MANUEL JOURNALIER AUTOMATIQUE -  Cdiscount Bricolage

Qui ont les défauts dont a parlé @Wilfred
(et donc source de pas mal de flashing si tu fouilles les archives du fofo :) )

A++



 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Le programmateur est bien compatible avec la LED et j'ai suivi ton conseil Wilfred, j'ai commandé un hygrostat de chez Winflex !

La dernière chose qui m'embête est que l'on m'a recommandé de brancher la lampe sur une prise seule mais je ne dispose que d'une seule prise, la seconde est bien trop loin. On verra.

 

Peace 💨

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites