[Résolu]Feuilles qui jaunissent mi floraison (terre/Coco, Guano diffusion, blumat)


Variété(s): Blue gelato 41, Heaven Fruit
Age de la plante: Flo +40 (80 jours avec la cro)
Date d'apparition du problème: Une semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Le stretch est minime, le développement des fleurs stagnent en début de floraison, restent petites, et les feuilles commencent à jaunir
Dimension de l'espace: 1,2 x 1,2 mètre
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: 24-27 le jour ,20-22 la nuit
Hygrométrie: 50%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 800 le jour, 420 la nuit
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Ventilateur à pied 45cm oscillant + 2 ventilateurs 15cm fixés sur le réflecteur (adjust a wing)
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Light mix (Biobizz), Coco (Ugro)
Taille des pots en litres: 1L, 3L, et 9L pour la flo
Engrais ou additifs: Biobizz light mix, Coco Ugro, Biobizz worm humus, Gamme Guano diffusion (algua, classic, bloom), Thé compost aéré actif (250g Worm humus, 10g algua pour 10L d'eau, dilution au demi pour les arrosages)
Dosage des engrais et additifs: Tableau dosage recommandé Guano diffusion (10g/L algua + classic's en croissance, rempotage 10 g/L algua + bloom, 3,5g/L classic's en floraison.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1/4 du volume du pot max, blumat resserré à deux crans après arrosage
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5 L pour un air pot de 9L

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un soucis d'arrêt de gonflement des fleurs, faible stretch et un jaunissement de feuilles (grandes feuilles, petites feuilles du haut).

Le soucis de jaunissement survient toujours à partir du 30e-40e jour de floraison.

Actuellement, l'espace contient 6 plants à F+39 (problème feuilles jaunes) et 5 plants F+19.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller sur mon soucis svp?

 

Matériel:

- air pots 1L, 3L en cro. 9L en Flo 

- turbo néon 55w x 4 en cro

- kit HPS 600w Lummi black (ballast + lampe)

- réflecteur adjust-a-wing Avenger large (position ampoule vers le haut, ailes ouverts à fond), 60cm au dessus de la canopée.

-intraction: primaklima 400m3 le jour, 200m3 la nuit (fixé à l'arrière de l'ampoule)

-extraction: primaklima 800m3 le jour, 420m3 la nuit, l'air repart dehors.

-ventilation: ventilateur 45 cm sur pied oscillant, 2 ventilateurs 15cm accrochés sur le réflecteur soufflant sur l'ampoule.

Les 3 ventilateurs allumés 24/24.

- deshumidificateur réglé à 50% d'humidité.

-arrosage: blumat propf, 2 par pots en Flo (1 en cro)

 

substrat et engrais

-light mix Biobizz 60%

-coco Ugro 25%

-worm humus Biobizz 15%

-gamme guanodiff (algua, classic's, bloom)

    ->10g/L algua

    ->10g/L classic's                   en cro

 

    ->10g/L algua

    ->2g/L classic's.                    en flo

    ->10g/L bloom

    + Grattage en surface 5g/L bloom la             4e semaine

 

POUR LA CROISSANCE:

Je rempote les boutures en 1L une semaine, et en 3L pendant 3 semaines.

J'utilise des air pots et turbonéon 4x55w.

J'arrose à l'eau de pluie (24°) après chaque rempotages à 1/4 du volume de pot, réglage blumat serré à 2 crans le lendemain, un arrosage au thé de compost 10 jours après le rempotage au 1/4 du volume du pot (250g worm humus, 10g algua, 1 cuillère à café de mélasse de betterave, dans une chaussette 400 microns, bullé 24h, dilué au demi lors de l'arrosage avec l'eau de pluie).

 

POUR LA FLORAISON:

Je rempote en air pot de 9L, arrosage au 1/4 eau de pluie, blumat réglé à 2 crans le lendemain, je les laisse 10 jours sous les turbonéon avant transfert dans la pièce de Flo.

J'effectue un arrosage au thé au moment du transfert (1/4 du volume du pot), puis blumat serrés à 2 crans (2 par pot).

À la 4e semaine, je griffe avec un apport de 5g/L de bloom arrosé à l'eau de pluie (1/4 du volume de pot), puis arrosage au thé 10 jours après.

 

TECHNIQUE:

Je fais un palissage de l'apex et des branches secondaires et quelques pincages/supercrooping en croissance afin d'obtenir un buisson uniforme pour la floraison, 10 jours avant le passage en 12/12 j'arrête toutes techniques de stress.

 

PROBLÈME :

Le stretch est minime, peut être que je ne laisse pas assez d'espace entre les branches, et trop de branches secondaires par plant (10-15 par pots).

Le développement des têtes stagne après la préfloraison, puis apparition de feuilles jaunes vers le 30e-40e jour.

 

nb:

- début d'infestation de thrips en début de Flo, traité à l'huile de Neem (5mL) + spider boom (2mL) pour 1L d'eau, tous les 4 jours (en période de nuit et trois traitement s au total)

-le balatum a été retiré et j'ai posé du carton sur le sol 

- la pièce est séparé en deux stades de session, F+39 à gauche pour les plants atteints, F+19 à droite.

 

J'attends vos diagnostics et conseils avec impatience 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20220111_113009.jpg

Vue d'ensemble, à gauche les plants F+39 atteintes du problème de jaunissement (6 plants). A droite les plants F+19, aucun soucis pour le moment, stretch améliorée comparé aux F+39.

IMG_20220111_113057.jpg

Fleur Flo+39

IMG_20220111_112957.jpg

IMG_20220111_112934.jpg

Plants F+39

IMG_20220111_113306.jpg

Plants F+39

IMG_20220111_113331.jpg

Plants F+39

IMG_20220111_113643.jpg

IMG_20220111_113657.jpg

IMG_20220111_113704.jpg

IMG_20220111_113419.jpg

Plants F+19

IMG_20220111_113802.jpg

Plant F+39

IMG_20220111_113817.jpg

F+39

IMG_20220111_113848.jpg

F+39 développement racinaire présent mais pas exceptionnel

IMG_20220111_114122.jpg

F+19

IMG_20220111_114200.jpg

F+19

IMG_20220111_115529.jpg

F+19

IMG_20220111_114306.jpg

F+19 développement racinaire meilleur comparé aux F+39

IMG_20220111_115412.jpg

Les 5 du haut variété blue gelato 41 (60%IN/40%SA)

Celle du bas Heaven fruit (40%IN/60%SA)

Modifié par Spootnixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Ça ressemble quand même fortement à une intoxication au lino ! 

La colle a-t-elle été bien enlevée 

 ? 

 

Tes pots sont posés sur le sol ou t'as une box dans la pièce ? 

 

Tchu 

Modifié par Beuze Z Hache
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Beuze, 

 

Merci pour ta réponse 😉

 

À la base c'était des carrés de lino de 30cm collés, je les ai retiré et gratté la colle, le sol nettoyé à l'eau bouillante et détergent plusieurs fois, rincé à l'eau claire plusieurs fois.

J'ai posé par dessus le sol à nu plusieurs couches de carton, et les pots posés sur le carton. 

Ce n'est pas une box, mais une petite pièce que j'ai tapissé de Milar il y a quelques années.

L'intra 400m3 le jour, 200m3 la nuit.

L'extra 800m3 le jour420m3 la nuit.

Penses tu que ça peut provenir de la colle utilisée pour le Milar?

Dans la pièce de cro j'ai retiré les même carrés de balatum de la même façon, les pots posés directement au sol (pas de box, ni de Milar au mur) et aucun soucis.

Je précise, les sessions précédentes j'engraissais au Biobizz et 15 jours après le passage 12/12 même soucis.

La dernière session je suis passé à l'organique (guanodiff), et le même jaunissement de feuille (une catastrophe, photo en bas en fin de "Flo", en air pot 3L après 15 jours de nuit).

En passant au growshop du coin, le vendeur m'a dit que c'était probablement un surenraissage en azote, qui a engendré une mauvaise assimilation du K, ou ça pouvait être aussi un surarrosage. 

Avec les sessions en out, je ne rencontre pas ce problème.

Je précise que j'aère mon logement 1 heure deux fois par jour. 

 

@+

 

IMG_20220111_135639.jpg

IMG_20220111_135508.jpg

IMG_20220111_135453.jpg

Modifié par Spootnixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je l'ai collé avec de la colle Quelyd, A+ au niveau des émissions d'air.

Le soucis c'est que je n'ai pas d'autres endroits, à moins d'investir dans une grande box..

Il y a aussi une autre chose: j'ai baissé le réflecteur au plus prêt de la canopée juste avant que ça se produise (4 jours)et testé avec un luxmètre pour optimiser les lux (j'étais à 65 000 lux environ), les plants en Cro+19 n'ont pas étaient atteintes, donc ça ne peut pas être un cramage des feuilles dû à la lampe, peut être que ça aurait réchauffé le sol un peu plus et libéré plus de COV.

Je vais baisser l'extra au max, mettre l'intra au plafond et voir l'évolution.

 

Merci et @+

IMG_20220111_160944.jpg

IMG_20220111_160740.jpg

Modifié par Spootnixx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu dis qu'elles ont peu stretch et qu'elles sont plutôt faiblarde il devait certainement rester une bonne dose d'engrais dans la terre à la 4ème semaine. Je pencherai plus pour dire que c'est le griffage de bloom avec thé de compost qui a provoqué un sur-engraissage. Tu peux les rincer un peu mais si en plus elles sont attaqué par les thrips je sais pas si tu pourras y faire grand chose. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tes ventilos soufflent sur tes plantes et il ne faut pas les orienter vers les plantes, surtout les non-oscillant.

 

Bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ChristopheDenis a dit:

Salut

 

Si tu dis qu'elles ont peu stretch et qu'elles sont plutôt faiblarde il devait certainement rester une bonne dose d'engrais dans la terre à la 4ème semaine. Je pencherai plus pour dire que c'est le griffage de bloom avec thé de compost qui a provoqué un sur-engraissage. Tu peux les rincer un peu mais si en plus elles sont attaqué par les thrips je sais pas si tu pourras y faire grand chose. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tes ventilos soufflent sur tes plantes et il ne faut pas les orienter vers les plantes, surtout les non-oscillant.

 

Bonne chance

 

Salut Christophe, 

 

Je pense que tu as raison, j'ai griffé et fais un apport de guanodiff bloom à 5g/L (45g) pour 4 d'entre elles, une de 30g et la dernière de 20g (en cas d'excès) avec un arrosage à l'eau (blumat fermés).

Une semaine plus tard, un thé et ça a commencé à jaunir quelques jours après, les deux allégés en bloom sont autant touchés 🤔

Est-ce que tu me conseillerais d'alléger les doses de bloom au moment du rempotage, alléger lors du griffage, faire un thé plus light, attendre plus longtemps avant l'arrosage au thé, ou ne pas arroser au thé en Flo?

Selon toi, qu'est-ce qui favoriserait un stretch plus important?

 

Bien vu pour les ventilos, merci 😉

J'avais remonté le réflecteur pour les photos, les deux ventilos à pince soufflaient sur la lampe sans trop perturber la canopée, mais le gros oscillant n'avait pas sa place là 😅

 

Pour être sûr que ce ne soit pas la colle du mylar ou le sol, j'ai dégagé le mylar, raclé la colle en dessous (spatule + décolle papier peint), lessivage sol et mûrs au saint mar, inversement intra/extra. 

 

Demain, je remontrai tout.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme je ne connais pas l'origine de tes graines, ni le blumat je ne sais pas trop quoi te dire pour le manque de vigueur. Dans mon run actuel j'utilise toute la gamme guano diffusion (sauf le terreau, le lombricompost et le booster) mes plantes sont très vigoureuses et je suis à la limite du sur-engraissage à chaque griffage en flo avec les doses du tableau (et 5g/L de grow au rempotage avant la flo) donc avec des plantes un peu moins vigoureuses ça va pas aller. Je te conseillerai peut-être aussi d'éviter le thé de compost, juste un arrosage sur 2 avec de la mélasse devrait suffire.

Je vois que tu pratiques le palissage sans cut d'apex, c'est juste mon avis perso mais je suis pas super fan de cette technique, si tu veux manipuler ta plante je te conseil plutôt le mainlining avec 8 colas. Après si t'es pas trop limité en hauteur ne pratiquement pas tailler la plante ça marche très bien aussi. Je fais juste un pinçage sur le tronc entre c+14 et c+21 , puis sur des secondaires si elles montent de trop, un peu d'effeuillage en fin de stretch et voila.

 

Ça c'est mes plantes juste avant le passage en flo

 

IMG_20211124_2029422.thumb.jpg.6250fe876c2b51d701ff1b8938a76730.jpg

 

Et ça c'était la semaine dernière à F+42, la plus grande fait 1m40

 

IMG_20220105_210943.thumb.jpg.5f8cb2cf91b5cb5bfc9e4c5ced432cc7.jpg

 

Avec une HPS 400w j'ai fais 390g le dernier run et je pense faire à peu près pareil celui-ci.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ChristopheDenis a dit:

 

Re Christophe, 

 

Excellente ta session 😲

Je suis parti de boutures de plants mères féminisés de blue gelato 41 et Heaven fruit.

 

Je pense que je les manipule trop en croissance pinçage/supercrooping, ce qui ralentit peut être le système racinaire à se développer.

Et une autre chose, je ne les laisse pas gagner assez de hauteur en croissance.

 

Pour la prochaine session je ne les coucherai plus et je vais plutôt tenter ton schéma, un pinçage au niveau de l'apex pour que les secondaires se développent.

 

Merci pour ton expérience 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

clairement elles sont cramés , quelle est ta distance lampe-apex ?

je demande ça puisque tu as eu le même souci sous bio bizz qui n'est pas le plus agressif

 

les thés de compost c'est très bien mais tu as du vermicompost dans ton substrat , du coup c'est un peu inutile 

les T.C servent, au départ à apporté les les biens faits du vermicompost sur des grands espaces par pulvérisation plutôt que d'épandre , ce n'est plus les même quantité  quand tu pense en hectare 

 

j'aime bien guano diff mais il faut connaître ce que l'on cultive pour les besoins, il vaut mieux sous doser et faire un apport par griffage 

un début de carence se rattrape en 24/48h un sur engraissage , c'est plus compliqué surtout si un blocage à commencé

 

Que la la weed soit avec toi

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Exactement comme frerekush, on dirait pas comme ça parce que c'est bio et tout mais il est vachement puissant ce guano diff bloom, si tu rajoute quoi que ce soit hors gamme guano diff c'est quasi cramage assuré. Là je suis sur des variétés que je connais très bien ( ICE et Blue Cheese de Female Seeds) alors je me permet d'y aller. Normalement si tu attends bien 3 semaines entre chaque amendement et qu'entre temps elles se sont bien développées ça passe, mais oui vas y molo le temps de te familiariser avec cette gamme.

 

Je ne sais pas si tu le fais aussi mais pour mener à bien une culture je trouve indispensable de prendre des notes. Noter tous les arrosages, les rempotages, griffage avec le dosage etc... même en blumat je pense que c'est important de noter quand ils s'activent, comme ça tu as le maximum de recul sur la fréquence d'arrosage et cette fréquence est un indicateur de santé.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, frerekush a dit:

 

++

Salut Frerekush, 

 

La distance initiale était de 60cm, ayant commandé récemment un testeur lumen, j'ai baissé le réflecteur jusque 35cms 3 jours avant le jaunissement des feuilles de façon à avoir 60000-70000 lux et rajouté deux petits ventilos à pince qui soufflaient sur la lampe. J'obtenais 27° max.

 

Je pense que tu as une piste avec le cramage, les Flo +39 avec apport de 30g et 20g de bloom au griffage ont cramés à l'identique que ceux avec 45g.

Seuls les plants attaqués par les thrips (et traités) ont eu les feuilles cramés, les F+19 intactes. Les tissus cellulaires étaient endommagés et ont peut-être mal réagi à l'éclairage proche...

 

Je vais éviter les thés du coup, merci pour l'info.

Tu me conseillerais quoi pour la distance lampe/canopée? Garder les 60 cms ou baisser un peu en mettant les Flo +19 bien en dessous du réflecteur ?

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ChristopheDenis a dit:

 

Re Christophe, 

 

Je fais la même chose pour le carnet, tout es noté, ça permettra d'avoir une idée des dosages d'engrais optimales pour chaque variétés 😉

 

La prochaine session, je passerai en pot de 20L, tu penses que lors du griffage je déverse le bloom en une fois, même à demi dose (50g) ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt 

Wahoo 60 à 70000 LUX c'est trop sauf si ajout de co2 , c'est plutôt 45/50 LUX pour la Flo , y a peut être une piste 

 

Pour les pots de 20l en inté c'est beaucoup et implique une longue croissance  , mais c'est comme tu le sens 

déjà qu'en 11l avec technique Main linning ou étêtage tu arrive facilement à 40j de croissance , ça va faire combien pour finir en 20L

 

En tout cas persévéré avec une gamme d'engrais est une bonne chose pour bien la comprendre et l'utilisé en fonction des besoins 

 

Excellent conseil de Christophe , moi aussi je note, ainsi pas de trouble de memoire , et tu peux mesurer tes dernières actions

Parce que le culture se suivent mais ne ressemble pas  

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

J'utilise des pots géotextiles de 20L que je vais remplir qu'à 18L. Je commence en godet, puis pot de 4L et puis direct en 18L, à C+26 sur cette session, et j'ai passé en flo à C+32 et maintenant les mottes sont bien gavées de racines. Je trouve en inté 18L c'est le max si ta plante aura au moins 100w de lumière (4 plantes=400w). Le tout c'est d'adapter le taille de tes pots avec le nombre de plantes que tu veux en fonction de ta lumière et du volume de ton espace.

 

Pour les griffages oui je balance toute la dose d'un coup, sur la précédente j'en avais fait qu'un de bloom à F+21 +/- et là j'ai fais bloom 90g à F+22, insect frass 90g à F+35 et un dernier de bloom 90g à F+44 mais les dates ça dépend surtout de quand elles auront faim ou plus grand chose à manger. Je vais répandre les 90g tout autour du tronc, puis avec une fourchette je vais d'abord ramener les bords extérieur de la motte vers le centre et  ensuite je gratte le centre, après t'arroses et c'est bon, mais attention faut gratter doucement pour ne pas abîmer les racines sinon ça va être dramatique. 

 

Là où faut y aller molo c'est surtout le bloom (et insect frass à éviter au départ je le conseil pas à un débutant de guano diff), le guano classic je l'utilisais déjà quand guano diff existait pas et pour la croissance/stretch c'est le top. Lui faut pas que t'hésite à en mettre une demi dose au dernier rempotage et tu verras que certaines mériteraient même plus qu'une demi dose. Autrement si t'en met pas assez tu risques d'avoir une senescence précoce et elles préfèrent largement le classic au bloom pendant le stretch.  

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.