[Résolu]Carence cal/mag , problème distance led et dimmer


Variété(s): Monster skittelz
Age de la plante: 30 jours
Date d'apparition du problème: Depuis passage lampe à 50% puissance
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Tache jaune progression lente
Dimension de l'espace: 120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300 watt a 100%
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 55 - 60 cm
Température: 20 nuit jusqu’à 25 jour
Hygrométrie: 60% environ
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 220m3h
Cycle d'extraction: H 24
Brassage utilisé: Ventilo honeywell
Cycle de brassage: H24
Type de système : Arrosage manuel
Votre substrat: Coco / Sphaigne
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: Environ 70cl par plante
Engrais ou additifs: Plagron coco , pure zym, cal mag biobizz
Dosage des engrais et additifs: 2,5 ml/l engrais coco , pure zym 1 / l et cal mag 1 a 1,5 ml/l
Valeur Ph +/-: Entre 5,5 et 6,2 pH
Valeur Ec +/-: Entre 1,4 et 1,6
Température de la soupe: 22 degrés
Fréquence d'arrosage: Tout les 3 ou 4 jours

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
 

première en coco , j’ai eu le soucis il y à 2 semaine au moment du passage de ma lampe de 25% a 50% puissance , 

J’avais alors ajouter 1,5 ml /l de cal mag et passer la lampe de 30cm apex à 60 cm et les feuilles haute on reverdit , je me disait soucis régler enfin super ! …

mais hélas 2 semaine plustard rebelote , 

j’ai pourtant continué à ajouter du cal/mag et fait attention à ce que les petites ne se rapproche pas trop de la Light 😕 

je précise aussi que seule 2 plantes sur 4 sont touchée ,

Feuille du bas qui ont jaunit 1 étage , j’ai penser à carence azote ou manque exposition , mais le soucis principal et l’apex , je passe ma vie à chercher une solution sur forum etc pour au final beaucoup de contradiction etc 😕 

Ma lampe et elle trop près mal grès tout ?

doit je monter la puissance ? J’ai pas envi non plus que sa tige de fou évidemment 

je précise que je suis en coco dans des pots de 3,5l 

je peut faire d’autres photos si sa peut aider ! En espérant que des bons passe par là ! Peace ✌🏼

847F4A91-9568-48D9-A688-AEB10A784A07.jpeg

462BAAC6-6306-4D46-B60C-EC8A7F5C3BAE.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Hello @whitestorm,

 

La fiche signalétique n'est peut être pas totalement orientée Hydro mais là je dois avouer que je n'ai pas les infos que j'ai tendance à suivre dans ma culture.

Quel est le type exact de l'éclairage exact utilisé STP ?

 

J'ai aussi du mal à comprendre comment tu arroses à part le fait que ce soit manuel 😉.

 

N'hésite pas à filer plus d'infos que la fiche parce qu'il y a une carence évidente mais il est plus délicat d'en comprendre son origine.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan ,

 

oui désolé il n’y avait que terre ou hydro 😕 

alors la light c’est du marshydro tsw 2000 elle et affichée à 300w dimmer à fond je suis sur 50% actuellement  ,

 

j’arrose bien tout le pot tranquillement, j’essaye de faire entre 10 et 20% de drain à chaque arrosage , 

 

il y à 2 semaine j’ai tester l’ec du drain y m’affichait 2,7 me semble ! J’ai halluciné j’ai donc fait un bon rinçage à 1,4 ec ,

et depuis l’ec du drain et similaire à l’ec d’arrosage , 

 

sinon j’avais commencer la session en engrais hydro , je suis passer à l’engrais coco y’a 1 semaine mais là carence avait déjà reprise ,

 

j’ai chercher de tout les côtés 😕 

arrosage trop proche ? En coco ? 😕   
 Le plus étonnant et que la première fois l’ajout de cal/mag avait régler le soucis en 1 jours et la soupe était habituelle 


j’hésite à donner plus d’engrais pour voir s’il y’a du mieux 

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re @whitestorm,

 

C'est justement là le fond du sujet pour moi.

Je n'ai pas assez d'expérience pour en mesurer totalement les tenants et aboutissants mais je commence à discerner plus facilement l'équilibre de l'équation 😉.

 

L'EC à 2.7 n'est malheureusement pas dans une fourchette raisonnable vis à vis des besoins des plants et qu'ils soient à tendance indica ou sativa 😉: trop c'est trop !

 

Après est-ce que l'EC à 2.7 du drain signifie qqe chose d’exploitable ? zat ize ze question !

chuis peut être borné mais je persiste à dire que dans l’équilibre naturel des chozes, il faut quand même regarder le processus biologique des plants pour comprendre l'impact des photons sur le fonctionnement global du végétal et ben il ne fume pas autant que nous ! 😉.

 

Là je dirais que l'éclairage est un peu timide et qu'il ne permet pas d'avoir une EC aussi élevée.

Je n'ai pas la prétention de te dire quoi faire mais regarde le lien entre la photosynthèse et la transformation des nutriments pour approcher le fonctionnement des végétaux qui sont beaucoup plus basiques que nous 😉.

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan , 

 

oui évidemment ,

 

après je te dit franchement quand j’ai mesurer l’ec à 2,7 je croit qu’il y avait un reste de plusieurs vielle soupe séchée dans la coupelle….  autrement je ne me l’explique pas … 

 

Les sels n’ont  pas pu s’accumuler si vite

l’ec d’arrosage était doux 1,2 genre avec du drain 

 

elle n’ont pas de signe de cramage 

 

Je vais mettre à 75% voir plus  le dimmer pour voir s’il y’a changement 

 

C’est sûrement un soucis de photosynthèse effectivement, 

je n’ai pas de luxmètre 😕 

 

l’ec du drain actuellement et comme l’arrosage 1,6 environ depuis une semaine 

 

ps: avant je tournait sous hps sans aucun soucis de ce genre  ! C’était bien plus simple 🤦🏼‍♂️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @whitestorm,

 

Les sels s'accumulent et se fixent surtout pendant les périodes sèches.

Il est d'ailleurs conseillé de faire un rinçage de temps en temps pour éviter cette accumulation.

 

Là tu aurais intérêt à remonter un peu la lampe pour laisser le temps aux plants de souffler un peu parce que les feuilles ne sont plus en bon état.

C'est la fréquence et la quantité d'arrosage que je ne comprends pas.

Est-ce bien 70 cl tous les 3/4 jours ? Je pensais qu'il était préférable d'arroser plus souvent en coco pure c'est à dire plusieurs fois par jour.

 

Quand tu écris que sous HPS tu n'avais pas ces soucis, tu faisais exactement pareil qu'avec les LEDs ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan , 

 

Au début le temps que les racines colonise bien tout le pot je laissait sécher un peu plus ( pot bien léger ) 

 

Oui je pense faire un arrosage sur 3 avec le quart d’engrais et enzymes pour limiter cette accumulation 

 

Là j’ai mis la lampe à fond et je l’ai placé à  75 cm des apex hier soir , 

(En veg il préconise 60 à 45 cm ), je ne suis pas hyper sur de leurs donnée à vrai dire 😕 

la carence à  l’air de stagner , C’est déjà sa! 

oui actuellement j’arrose tout les 3 jours avec 60-70 cl / pot , la coco et encore bien humide quand j’arrose , elle commence à peine à s’alléger après  3 jours , je fait comme ceci pour essayer d’avoir un minimum de cycle humide / sec  car la lampe ne chauffe quasiment pas 


oui peut être que je devrait déjà arroser plus , il me semble que la première fois qu’elle avait carencé j’avais arroser tout les 2 jours mais dans ce cas plus de cycle humide /sec , sa a peut être moins d’importance qu’en terre ? 

jai lu quelque part qu’il ne fallait jamais laisser sèche totalement la coco et ce vrai ? 


je pense passer dans des pot 6 l avant la Flo mais logiquement sa séchera encore moins vite 😕 

en Flo je pense passer sur un arrosage par jour minimum 

 

alors oui plus ou moins , j’étais en terre et hydro , mais niveau dosage engrais c’était la même , et je n’avait pas besoin de cal/mag supplémentaire , 

j’ai aussi lu que la coco retient le calcium et le fer , et sur ma brochure de led le fabriquant préconise d’ajouter plus de cal/mag qu’il n’est normalement nécessaire, tout ceci doit être lié 😕 

 

 

 

 

 

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 55 minutes, whitestorm a dit:

tout ceci doit être lié

 

Oui je pense aussi parce que c'est le constat fait par pas mal de Ledeux alors que je ne l'ai pas eu.

Par contre, j'ai surveillé la distance et l'intensité de l'éclairage pour ne jamais laisser les plants trop s'en approcher et comme je suis en hydro à 100 %, la nourriture est dispo en abondance et en permanence.

 

Si tu veux retrouver les conditions que tu avais avec la HPS, je pense qu'il te faudra moins approcher ton nouvel éclairage et nourrir plus les plants jusqu'à trouver un nouvel équilibre.

Il faudrait qu'un cultivateur en coco passe ici pour te donner des conseils sur l'arrosage et la façon de rincer le substrat.

Le pot semble bien dimensionné pour la coco et à part un sous arrosage/engraissage, je ne vois pas.

 

Je trouve aussi que le PH est un peu haut pour la phase de croissance : 5,4 à 5,8 est déjà pas mal

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @LittleBigMan et merci pour tes conseils et ton  temps :) 

 

oui y’a pas encore énormément de recul sur la distance/intensité  en led , sans luxmètre c’est un peu au pif  … 

La photosynthèse se passe différemment j’ai l’impression, 

quand je suis à 25% à 30 cm même moins au début aucun soucis



je reste sur les 75 cm minimum pour l’instant pour ne pas les stressé davantage , 

je vais rapprocher les arrosages et augmenter un peu l’ec 

 

Je vais redescendre à 5,5 le pH également 

 

j’arrose à l’allumage et posterais l’évolution 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vient au nouvelles , elle ne sont pas bonnes :( 

aucune amélioration ça continue… 

les 2 plantes touchées on vraiment mauvaise mine 

 

J’ai même des plantes qui montre des pistils alors que je suis en cro 😕 

 

J’ai 2 hypothèse ceci dit

 

- l’arrosage à plus forte fréquence n’a pas l’air d’aider ,  ni l’augmentation de l’ec 😕 du coup je me dit que peut être que le substrat et trop humide et donc bloque l’assimilation des nutriments ? 
 

- mon calmag et  de bio bizz , devrait je passer à une version minérale ? 
ou suis-je passé d’une carence en calcium à un excès ?

 

Les racines on l’air d’avoir bien remplit le pot , pot trop petit ? 

il y à clairement un blocage , 

je ne voit vraiment plus quoi faire 😕 

 

CCE0752C-B364-4220-ACD8-93D5E9D2B6A8.jpeg

5F8876EA-D001-485A-ADEF-FDBFFE63D03C.jpeg

4594E3BA-8818-4D3F-A5E2-CEADF36FD2B6.jpeg

0CC822B0-49DF-422D-AFC9-D15E31AC434B.jpeg

DC98493D-CE0B-4DFD-958B-4459BA52D539.jpeg

509A037F-2FCA-46FB-80FC-021DE7155B7C.jpeg

1CC90DEB-159D-4B79-9703-FC66B4168723.jpeg

B0F6C920-D7A8-4262-A6FA-3FEE0D89FD13.jpeg

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @whitestorm,

 

Tu peux rempoter si tu as plus grand et assez de coco pour les nouveaux contenants.

Ce serait l'occasion de rincer le substrat pour enlever tous les sels emmagasinés.

 

Si tu prends plus grand, tu pourrais revenir à un arrosage classique en manuel : quand c'est presque sec mais avec une quantité d'eau plus élevée

Je pense que tu l'as déjà lu : https://www.cannaweed.com/guides/avant-la-cultu/terre-coc/ma-première-culture-en-coco-guide-et-liens-r458/

 

Que ce soit en arrosage manuel ou automatique, il est préconisé de rincer le substrat régulièrement pour le décharger des poches de sels. 

 

Zym et Organique vont bien ensemble sauf que c'est plus lent à se décomposer mais cela ne fait qu'amener une latence et pas un blocage.

 

Rempotage + rinçage = repartage sur de bonnes bases en principe.

Ce serait aussi l'occasion de regarder la couleur et l'état des racines.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan 👋🏼
 

oui je pense passé en 6litres juste histoire que mes racines puisse pousser un peu à nouveau

 

après ce qui me fait peur c’est que déjà en 3,5 l sa prend perpette à sécher , si jamais le problème vient de la 😕 alors en 6litres… 

 

les racines essaye de sortir des pots depuis un moment , elle sont bien blanches (les pointes qui sortent )

mais dépérisse une fois hors du pot

( je pense que c’est normal avec l’air ) 

 

mon dernier arrosage était à ,1,8 ec et le drain et sorti à 1,5 ec 

 

j’ai pulvérisé du calmag très diluer aucun changement ,

mon eau de départ et très douce 0,1 ec , j’ai donc ajouter du calmag jusqu’à être à 0,5 ec avant d’y incorporer les engrais 


oui j’ai lu et relus bon nombre de Tutos , j’y passe littéralement ma vie en ce moment lol 😕 

 

sinon j’avais ajouter des trichodermas également au début de culture juste pour préciser 

 

Oui à part un rempotage et rinçage je ne voit plus quoi faire , j’ai juste peur que les carence s’aggrave encore mais en théorie ça ne peut être qu’un blocage puisque l’es nutriment y sont 😕 

 

niveau humidité je sais qu’en terre sa peut bloquer voir pourrir les racines , je pensait que c’était pas le cas en coco  , ( la perlite du dessus devient verte pour dire le temps de séchage ) 


les feuilles tombante me font penser à un sur arrosage quand même 😕 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Les racines à l'air libre ou à la lumière surtout ne vivent pas très longtemps.

Je n'avais pas vu l'EC de base mais 0,1 c'est de l'eau de pluie ?

Cela me semble trop de ré-hausser l'EC à 0,5 avec uniquement le Cal/Mag parce que dans une eau à 0,5 qui sort du robinet, il y a bien plus de minéraux présents.

 

Il peut manquer tous les autres comme le cuivre, le fer, le zinc etc

 

Si tu rempotes avec un substrat tamponné et bien rincé, la base sera déjà plus saine.

As-tu déjà rincé complètement le substrat en évacuant le drain ? C'est conseillé il me semble pour évacuer les poches de sels.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , 

 

non c’est l’eau du robinet ! 😕 

j’ai accès à l’eau de pluie aussi , mais pas d’amélioration avec une ou l’autre flotte 

 

D’habitude je ne rehaussait pas autant ,  je rajoutais juste 1,5 ml /l cal /mag , j’ai essayer pour tenter mais oui sûrement inutile , 

je vais préparer la prochaine soupe sans ajouter de calmag du coup pour voir , 

 

j’ai personnaliser mon growschedule sur le site plagron justement pour essayer de palier cette eau ultra douce , normalement les engrais coco et hydro devrait contenir tout les macro et micro nutriment 😕 

 

je vient de tombé sur un topic qui et fort ressemblant , et ça parle de brûlure lumineuse sous led justement

la première fois l’ajout de calmag et éloignement de la lampe avait régler me soucis pourtant c’est ça que je ne comprend pas ! 
 

J’ai encore baisser l’intensité lumineuse , je suis actuellement à 70 cm apex dimmer a 60% 

ce n’est pas une led si puissante pourtant 😕 


oui avant dernier arrosage j’ai préparer le double de soupe , il y à 2 litres qui sont ressortis en drain soit plus de 50% 

 

Je vais re rincer sinon , avec demi dose d’engrais alors,  apres le rempotage ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 29 minutes, whitestorm a dit:

je vient de tombé sur un topic qui et fort ressemblant , et ça parle de brûlure lumineuse sous led justement

A la distance et intensité actuelles, le risque n'est plus là 😉.

A 70 cm tu pourrais être à pleine puissance sans trop de risque pour le feuillage.

 

il y a 29 minutes, whitestorm a dit:

Je vais re rincer sinon , avec demi dose d’engrais alors,  apres le rempotage ? 

Le rinçage se fait sur de la coco qui a déjà été engraissée et à l'eau claire.

Si tu repars de 0, tu n'as pas à rincer mais juste à tamponner le substrat à 5,5 ou 6 (si besoin en fonction de l'origine de la coco) puis à arroser en baissant légèrement la dose d'engrais.

En fonction de la réaction des plants, tu pourras repasser à un dosage normal des engrais.

Si tu pars sur un rempotage, tu peux déjà commencer à tamponner la coco et la sphaigne en fonction de son PH de base.

 

Maintenant je regardais la date d'ouverture de ta demande de diag et il ne s'est passé que 4 jours depuis.

Tu dis qu'il n'y a pas d'amélioration mais en comparant tes photos de vendredi et d'aujourd'hui, est ce que cela empire pour toi ?

En 4 jours à peine, le fait que cela n'empire pas est déjà bien.

Il faut regarder l'état des nouvelles feuilles et vérifier que celles qui ont été touchées n'empirent pas.

En tout cas les vielles feuilles ne reviendront plus à la normale.

 

Edit : pareil je n'avais pas tilté sur l'EC mais Plagron préconise 1,1 ou 1,3 en croissance sur la base de 0,1 en sortie de robinet

Là tu as largement dépassé le dosage prescrit 🤔

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord donc je vais augmenter à 75% l’intensité à nouveau :) 

 

c’est de la coco platinum 30% perlite qui et apparemment déjà tamponnée  prette a l’emploi 


oui 4 jours ce n’est pas grand chose , mais la récupération c’était faite en 1 jours y’a 2 semaine ! le lendemain les nouvelles croissance avait déjà reverdit ! Ainsi que les feuilles hautes ( les taches était les mêmes jaune entre nervures ) 
ne restait alors plus que les tache de rouilles sur les feuilles les plus abîmée en bas 

 

sur la plus touchée oui sa empire quand même , doucement certe , ( tache de toute couleurs tiges rouge 😕 sa me fait de la peine à voir …en plus des pistils en cro je n’ai jamais vu sa 😳 et les nouvelles croissance ne sont pas saine non plus , je me fie à ces dernières pour voir si le problème et régler, la croissance et clairement ralentie 


j’ai remarqué par contre qu’à chaque arrosage les feuilles les plus anciennes jaunissait graduellement  , comme un sur arrosage ou l’azote qui quitte la feuilles vu qu’elle se détache simplement en tirant dessus , mais sa ne doit pas être lié à mes problèmes apicaux 😕 


Peut être que mes quantité d’arrosage sont trop importante  et le substrat et saturé trop longtemps 

 

Oui l’ec à 1,8 je l’ai en rajoutant le calmag avec un planning avec une eau de 0,5 de départ , mais mes doses d’engrais sont les mêmes que ceux avec le planning à 0,1 ec , 2,5 ml /l de coco a/b 

 

si je ne rajoute rien j’arrive à 1,3 ec environ

avec l’eau 0,1 départ , je vais arroser a ce dosage au prochain arrosage, ( sans ajout de calmag  ) voir un peu moins  pour repartir sur une bonne base d’ec 

 

le dernier arrosage ou la pulvérisation  de calmag , quelque chose à faire empirer les choses rapidement :(  la plus mal en point et entrain de fanée par le haut  , de nouvelle tache sont apparut et elle ne dégage plus une bonne odeur , 

les feuilles du haut reste vers le bas et le pot et toujours bien lourd 

 

BFF76160-4AC8-425E-9BA5-8A2298F07659.jpeg

Modifié par whitestorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c’est une carence ou un excès , les taches deviennent sombre grise   Entre nervures les feuilles s’enroule et sont desséchés ( seulement feuilles hautes) 

 

dans le doute j’ai tout rincer à l’eau pure pH ajuster et zym 

l’eau et ressorti avec un ec de 0,7 

 

j’ai aussi rempoté en 6L , les racines sont saines bien blanches pas de pourriture ,  je n’ai pas réussi à enlevé les billes du fond par contre les racines on vraiment tout colonisé c’est impressionnant !!! 
le fait qu’elle était à l’étroit a pu provoquer tout ceci ?

 

puis j’ai donner une soupe à 1,4 ec ( dosage recommandé) avec 30% de drain 

 

Si je ne trouve pas rapidement le soucis je pense qu’elle vont mourir :( 

j’ai peur que sa viennent aussi sur les 2 plantes « saine «  aussi 😕 

Signe de ces taches grise qui apparaisse doucement sur celles ci 

 

à ce point je ne sais pas si c’est encore rattrapable , je pense tailler les partie atteintes , peut être devrai-je poster sous carence plus tôt 😕 

 

j’ai contacter mars hydro aussi sur le site et eux préconise la led à 30 cm , j’ai un doute vu les soucis à 50 cm déjà lol 

CFF24F20-C80C-425A-9CE9-B461BB12574F.jpeg

0A3162B8-F599-4771-A28C-F741481AEE31.jpeg

55DE50B3-0E6F-4284-A6E8-E4D979B26506.jpeg

CAC3E4CD-4153-4280-867E-45CAEA275B70.jpeg

27AFB22A-B7E5-4D68-8D0C-3BC7518650D1.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @whitestorm,

 

Ne descend surtout pas la lampe à 30 cm et à 100 % de sa puissance parce que là oui c'est la fin garantie.

Sur leur site ils annoncent déjà un ppfd de 1100 à 45 cm alors je te laisse imaginer ce que cela ferait à 30 cm.

 

Pourrais-tu poster la composition de l'eau du robinet STP ? On trouve ça sur le site du fournisseur ou sur auxine.net.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter du Cal/Mag parce que le A et le B en contiennent déjà assez.

 

Dernier point : quel modèle de PH et EC mètre as-tu et ont-ils été étalonnés récemment ?

Parce que là en dehors du PH, je ne vois plus ce qui pourrait bloquer.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re @LittleBigMan , 


Oui c’est ce que je me suis aussi , à la limite je tenterais sur des plantes saine et luxuriante là je suis à 60cm à 60% environ 

 

je vais essayer de me procurer un luxmètre  prochainement aussi , et le vita race de plagron 

 

oui je vais les appeler demain pour avoir la composition de l’eau car là je n’ai pas trouver sur le net , sinon j’ai la possibilité d’être en eau de pluie pure ?
mais idem je n’en connaît pas la composition 😕 

 

oui je vient d’y penser aussi , l’amélioration que j’ai eu la dernière fois j’étais  encore en engrais hydro donc là il fallait ajouter du calmag pour en coco , mais avec les engrais spécifique c’est sûrement suffisant, pas que sa soit un excès de calmag la dernière fois les 0,5 de calmag qui on empirer le soucis et bloquer d’autres nutriments , c’est vrai que les soucis ont commencé au passage à l’engrais coco 

 

j’ai des instruments Milwaukee relativement neuf , et oui je les étalonne régulièrement , je vais vérifier demain mais sa a été fait il y’a moins de 3 semaines 

 

s’il n’y a pas d’amélioration je vais re rincer une fois encore pour de Bon pour partir de 0 vraiment ! 
Je doit tailler les partie atteintes déjà ? Ou attendre pour voir l’évolution 

 

tu pense que le fait que les pots soit blindé  de racines à jouer ? Car j’ai jamais vu sa blanc de chez blanc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je pense que l'éclairage a déclenché le phénomène de blocage d'assimilation et que le reste est venu s'ajouter derrière.

Quand on pense à une carence, on se dit souvent qu'il manque de tel ou tel truc alors qu'il est présent mais que la plante ne le consomme pas.

En continuant d'arroser et en forçant sur les engrais, cela les accumule encore plus puisque les plants ne les consomment pas.

 

La coco est un peu comme l'hydro parce que tout doit venir de l'arrosage et qu'il n'y a pas de réserve dans le substrat sauf quand ça bloque quelque part.

Le rinçage préconisé de la coco correspond à peu près à ce que fait un changement de soupe en hydro : cela remet les compteurs d'engrais à 0

 

Je pense qu'il faut au moins une bonne semaine pour voir si les plants vont récupérer ou pas mais ils sont vraiment solides et il n'existe que peu de carences capables de les tuer rapidement. Le seul truc est qu'ils prennent du retard mais d'un autre côté, cela permet d'apprendre 😉.

 

Tant que les feuilles ne sont pas sèches ou ne tombent pas, tu n'as pas grand intérêt à les couper car elles servent de réserve au cas où il n'y a plus d'assimilation par les racines.

 

Désolé de ne pouvoir t'aider plus que ça mais j'ai du mal avec les EC très basses et les compléments nécessaires parce que le dosage n'est pas simple à faire.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.